Visiter Nabeul, le guide
Vieille de plus de 2400 ans, Nabeul constitue l'une des villes les plus touristiques de Tunisie. Située au nord-est du pays, cette ville de quelque 57 000 habitants doit sa notoriété à ses plages de sable fin et à sa mer limpide, le tout baigné par un climat méditerranéen doux et agréable.
De notre expert Nabeul
Rédactrice Alibabuy.com
Très appréciée par les touristes européens, la destination, que l'on appelait « Neapolis » sous l'Antiquité (ce qui signifie littéralement ville nouvelle en grec) a préservé de cet héritage un site historique très visité : le site antique de Neapolis, découvert par hasard en 1965 lors de travaux de terrassement. Les fouilles ont ensuite permis de mettre à jour des infrastructures très développées de salaison du poisson et de fabrication du garum, une sauce réalisée à partir des viscères de poissons et très en vogue durant l'Antiquité romaine.
Lors de votre séjour à Nabeul, vous pourrez aussi y apprécier ses vergers et ses jardins : Nabeul a développé depuis longtemps une culture d'arbres fruitiers et, en particulier celles des oranges et des citrons Beldis, ces fameux citrons confits au sel. Les fleurs, et en particulier les bigaradiers font également partie de la tradition de culture de cette ville tunisienne, qui en produit pour son marché domestique mais aussi pour l'étranger.
On se rend également à Nabeul pour son artisanat. La ville est ainsi très réputée pour la fabrication de poteries, d'assiettes décorées à la peinture et de faïences, fruit d'un artisanat qui se transmet de générations en générations. La fabrication de nattes, réalisées à partir jonc vert dans des ateliers traditionnels, constitue aussi un article incontournable de la ville. Les soukhs de Nabeul vous permettront de retrouver l'ensemble de ces objets mas aussi quantité de productions en provenance d'autres régions tunisiennes à l'image du cuivre, du cuir, des broderies ou encore des couffins.
« Nabeul est la seule ville de Tunisie dans laquelle vous trouverez des figurines en sucre, confiserie traditionnelle préparée à l'occasion du nouvel an musulman. Offertes en tant que telles aux enfants, elles peuvent aussi être utilisées en décoration sur un plan de couscous. »
Transports et déplacements à Nabeul
A l'occasion de vos déplacements dans Nabeul, sachez qu'il existe deux types de taxis distincts : les taxis jaunes munis d'un compteur se déplacent au sein de la municipalité. Mais vous pouvez aussi choisir de prendre des grands taxis, plus chers mais aux horaires plus souples. La ville est aussi équipée d'un bon réseau d'autobus : Nabeul et Hammamet sont ainsi reliées quotidiennement aux grandes villes du nord et du centre du pays.
Visites à Nabeul
Situé à quelque 2 kilomètres du centre ville de Nabeul, le site romain de Neapolis fait partie des attractions incontournables de la destination. Le musée archéologique, qui recèle de nombreux vestiges d'objets en céramique ainsi qu'un certain nombre de statues puniques remontant au VIIe siècle avant J.C. vaut aussi le détour. Enfin, la visite de Nabeul n'est pas complète si l'on ne se rend pas une fois au moins à son marché hebdomadaire du vendredi.
Sorties à Nabeul
Nabeul recouvre un certain nombre de cafés et de salons de thé très agréables. Côté discothèques, on appréciera de se rendre au Maritza et au Sun set City. Et si vous utilisez une voiture, vous pourrez aussi vous rendre à Hammamet, beaucoup mieux fournie en matière de lieux nocturnes et de discothèques en particulier.
Le marche de poteries - NABEUL
Le marche de poteries
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Nabeul

Population :
56 387
Langue : Arabe et .
Monnaie : Dinar
The a la menthe - Nabeul
The a la menthe
Souk - Nabeul
Souk
Porte typique - Nabeul
Porte typique