Visiter Sidi Bou Said, le guide
Situé à une vingtaine de kilomètre de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village pittoresque, perché sur une falaise dominant le site archéologique de Carthage et le Golfe de Tunis, au bord de la mer. Le village a été nommé ainsi car il fut édifié autour de la mosquée Zaouïa du marabout Abou Saïd Al Béji (1156-1231) venu s'installer sur le Djebel Menara, la “Montagne du Phare”.
De notre expert Sidi Bou Said
Rédactrice Alibabuy.com
Dès le 17ème siècle, le charme de Sidi Bou Saïd attira la bourgeoisie de Tunis qui y fit construire de luxueuses et impressionnantes demeures. Puis, au 20ème siècle ce sont surtout les artistes qui tombèrent sous le charme de Sidi Bou Saïd. Le village accueillit alors des écrivains célèbres comme Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, André Gide, Colette ou encore Simone de Beauvoir.
L'activité se concentre sur la petite place Sidi Bou Saïd, jalonnée de cafés, d'étals de pâtisseries et de boutiques de souvenirs. Le village est réputé pour ses maisons d'une blancheur éclatante et ses portes bleues, pour ses cafés et pour son si charmant port de plaisance sur la Méditerranée. Premier site protégé au monde et haut-lieu touristique aux couleurs méditerranéennes, le blanc et le bleu sont devenus les couleurs officielles du village qui est aujourd'hui surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».
Parcourez ses ruelles escarpées et sinueuses et admirez ses maisons vêtues de chaux blanches de moucharabiehs au style architectural arabo-andalou typique, asseyez-vous un moment au Café des Nattes, véritable symbole de Sidi Bou Saïd ou plus simplement au traditionnel Café de la place du village. Admirez les lourdes portes cloutées qui s'ouvrent sur des jardins secrets tapissés de céramique et fleuris de géraniums et de bougainvillées.
Visitez la Mosquée Zaouïa, puis rendez-vous à la galerie du Phare, qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la mer et sur les environs. Le phare occupe l'emplacement d'un fort du 9ème siècle.
Redescendez vers la plage et découvrirez le port de plaisance de Sidi Bou Saïd, qui est l'une des marinas de la méditerranée les plus appréciées par les plaisanciers.
« Le célèbre et très joli palais Ennejma Ezzahra, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes possède également de très belles et riches collections de manuscrits, de tableaux et de tapis... »
Transports et déplacements à Sidi Bou Said
Sidi Bou Saïd est situé à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de la ville de Tunis qui possède un aéroport international. Il est alors recommandé de prendre le TGM et de descendre à l'une des stations suivantes : Amilcar ou Sidi Bou Saïd.
Visites à Sidi Bou Said
Dar El Annabi est une maison construite au 18ème siècle. Résidence du mufi El Annabi elle possède une cinquantaine de chambres et était surnommée le Palais des mille et une nuits. Elle a aujourd'hui été transformée en musée et propose des œuvres et des objets de style arabo-musulman dont une robe de mariée de 22 Kg. Les cafés de Sidi Bou Saïd sont encore aujourd'hui la plus célèbre et charmante attraction. Lieux de rencontres des artistes pendant plus d'un siècle, les plus célèbres sont le Café des Nattes et le Café de Sidi Chabâane dont les terrasses offrant une vue imprenable sur le golfe de Tunis.
Sorties à Sidi Bou Said
Au pied de la haute falaise d'ocre rouge, se trouve la marina de Sidi Bou Saïd, avec ses cafés, et ses restaurants de spécialités locales. Une soirée au Café Sidi Chabâane pendant laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil sur la baie est le spectacle le plus féerique qu'il soit donné à un visiteur de contempler à Sidi Bou Saïd. Rendez-vous également au Palais Ennejma Ezzahra pour écouter les musiques envoûtantes du Centre de Musiques Arabes et Méditerranéennes au cœur d'un jardin aux odeurs de jasmin.
Epices - SIDI BOU SAID
Epices
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Sidi Bou Said

Population :
4 793
Langue : Arabe et .
Monnaie : Dinar