Visiter Zarzis, le guide
La ville tunisienne de Zarzis, située dans le sud-est du pays, présente une double attraction : sur une côte d'une trentaine de kilomètres, ses plages de sable fin en font l'une des destinations balnéaires tunisiennes les plus enviées, de même que sa proximité géographique avec l'île de Djerba, distante de seulement 10 kilomètres.
De notre expert Zarzis
Rédactrice Alibabuy.com
Mais cette presqu'île de 75 000 habitants séduit aussi grâce à son désert tout proche : les vacanciers pourront donc multiplier les excursions en direction de Matmata – où l'on peut observer des habitations troglodytiques, mais aussi Tataouine et ses ksours – autrement dit ses forteresses - ou encore l'oasis de Ksar Ghilane.
Ce port de commerce, dont les ressources économiques proviennent essentiellement de la pêche, la production d'huile d'olive et de l'activité touristique, regorge aussi de lieux culturels à visiter : le site archéologique de Gightis à Bou Grara s'étire sur une surface de quelque 130 hectares et donne à voir des thermes mais aussi le forum d'Hadrien et les vestiges d'un grand temple. Le musée privé d'El Hafi se présente comme une grotte et est utilisé depuis maintenant plusieurs siècles comme huilerie.
A quelques kilomètres au nord de la ville, on peut aussi se rendre sur le site de Chammakh Lors de votre séjour à Zarzis, vous pourrez aussi visiter son musée, qui vous donnera un aperçu détaillé de l'histoire de la ville. Situé dans l'ancienne église de Notre dame de la Garde, l'édifice donne à voir des collections remontant aux époques puniques et romaines.
« Si Zarzis peut se visiter toute l'année en raison de son climat doux et méditerranéen, sachez néanmoins que le cœur de l'été peut y être particulièrement chaud, avec des températures atteignant quelque 36 degrés. Les pluies y sont très rares. »
Transports et déplacements à Zarzis
L'aéroport le plus proche de la ville de Zarzis est l'aéroport international de Djerba-Zarzis, qui dessert aussi l'île de Djerba, Houmt Souk ainsi que l'ensemble de la région sud-est de la Tunisie. Dans l'Hexagone, ce sont quelque 33 villes qui y sont reliées, parmi lesquelles Paris mais aussi Marseille-Provence, Nice, Toulouse-Blagnac etc…
Visites à Zarzis
Au cours de vos vacances à Zarzis, faites donc un détour par sa médina, son musée mais aussi sa Grande Mosquée. On n'oubliera pas non plus de faire un détour par le souk berbère de la Mouensa et d'aller visiter le lac d'El Bibane et le Lac salé. Les amateurs de dattes pourront aussi se rendre dans l'Oasis de Hmadi.
Sorties à Zarzis
Véritable carrefour du sud-est tunisien, Zarzis présente l'avantage géographique d'être située à quelques kilomètres de Djerba. Ultra-touristique et bétonnée, celle-ci vaut aussi le détour, de même que Oumt Soukh, célèbre pour son marché aux épices.
Maison typique - ZARZIS
Maison typique
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Zarzis

Population :
70 895
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar