Visiter Adana, le guide
Grande métropole de l'est de la Turquie, Adana vous plongera au cœur de la Turquie moderne tout en vous permettant de savourer toutes ses traditions, à commencer par sa cuisine raffinée.
De notre expert Adana
Rédactrice Alibabuy.com
Au sud-ouest de la Turquie, Adana est le chef-lieu de la Cilicie et l'une des villes turques les plus peuplées, avec plus de 1,5 million d'habitants. Bien qu'elle soit un centre industriel et agricole important, cette ville, construite sur les rives du fleuve Seyhan, vaut le déplacement par sa vitalité et son riche passé historique. Ses conditions climatiques sont parmi les plus douces du pays, d'où les immenses plantations d'orange, de citron, de fraise, de banane, de tomate ou de blé qui l'entourent.
A Adana, la prospérité des habitants va de pair avec une intense activité commerciale. Faites du shopping, admirez les innombrables mosquées, perdez-vous dans les ruelles du centre ou prenez le soleil sur les terrasses qui coiffent la plupart des maisons. Pour échapper à la chaleur, allez marcher sur les rives du lac du barrage de Seyhan, au nord de l'agglomération. Au coucher du soleil, assis dans un agréable salon de thé ou à la terrasse d'un restaurant, vous admirerez au loin les lueurs d'Adana qui se reflètent sur la rivière rougeoyante, un spectacle magique.
Profitez aussi de votre voyage à Adana pour vous rendre à Tarsus, ville natale de Saint-Paul, à quarante-cinq minutes en train. Si vous préférez la mer, elle n'est qu'à 30 km, et le charmant village de pêcheurs de Karatas ou la plage de Yumurtalik, dont le pittoresque port de pêche est dominé par un château, se prêtent bien à la baignade.
« Délice oriental entre tous, le hamman, ou bain turc, est un bain de vapeur à 50°C et cent pour cent d'humidité suivi en général d'une douche tiède et d'un massage aux huiles essentielles, un moment de détente exceptionnel, surtout quand le bain turc en question, celui d'Adana, remonte au 16ème siècle ! »
Transports et déplacements à Adana
L'aéroport, qui offre des services réguliers avec Istanbul et Ankara, est à 4 km du centre ville. En autocar, il existe des liaisons régulières avec toutes les provinces turques. Intra-muros, vous pouvez bien sûr recouvrir aux dolmus (prononcer dolmouches) des minibus qui ne démarrent que lorsqu'ils sont remplis, d'où leur appellation, dolmus signifiant rempli. Bien entendu, louez une voiture à Adana si vous avez choisi cette destination comme point de chute pour visiter l'est de la Turquie.
Visites à Adana
Le pont romain, ou tas Kopru, qui relie les deux moitiés de la ville, est connu comme le plus vieux pont en activité au monde. Sa construction remonterait au 2ème siècle après J.C, c'est à dire sous le règne d'Hadrien ! La grande mosquée (Ulu Cami) aux six minarets, le Musée d'Archéologie et les citadelles d'Adana mais aussi d'Anavarza sont d'autres endroits qui méritent une visite.
Sorties à Adana
S'il ne faut pas s'attendre à une vie nocturne trépidante à Adana, sortir dans les bars du centre ville vaut la peine ne serait-ce que pour goûter le célèbre Kebab d'Adana, à la viande hachée et épicée. Arrosé d'une boisson locale comme le Shalgam, à base de betterave, ou le Sira, fait de raisin, c'est un vrai délice. Vous vous rendrez assez vite compte que l'hospitalité turque n'est pas un vain mot et ferez de nombreux contacts.
Bains turcs - ADANA
Bains turcs
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Adana

Population :
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque