Visiter Ankara, le guide
Ce n'est pas la Turquie des eaux turquoises, ni celles des nuits tapageuses de la riviera turque. Ce n'est pas Istamboul et ses mille et une richesses. C'est la Turquie du coeur de l'asie centrale, d'un climat très continental, plantée dans un paysage modelé par l'Histoire : Ankara s'impose comme site incontournable pour le voyageur qui veut comprendre la Turquie d'aujourd'hui.
De notre expert Ankara
Rédactrice Alibabuy.com
Tout un symbole. C'est à Ankara qu'est enterré Atatürk, le père de la nation turque. C'est ici que s'est écrit l'histoire du peuple turc. Et c'est ici aussi que s'inscrit sa mémoire. On gravit le mausolée dédié à Mustafa Kemal dit Atatürk comme on accède pas à pas, à chaque étape de l'histoire de la nation turque.
On entend encore retentir les clameurs des Seldjoukides, ces nomades d'Asie centrale qui combattirent les Byzantins. On voit apparaître dans un nuage de poussière les troupes ottomanes. On sent vibrer la toute jeune république turque.
Ankara témoigne aujourd'hui encore de toutes ces civilisations hittites et phrygiennes, grecques et romaines qui ont été le creuset de la Turquie d'aujourd'hui. Les nombreux musées de la ville sont autant de jalons pour saisir le chemin parcouru. Les musées des civilisations anatoliennes recèlent d'innombrables trésors de ces époques tandis que le musée ethnographique voulu par Atatürk orchestre une nostalgie alimentée d'objets du quotidien et de mannequins vêtus selon les codes traditionnels.
L'immersion dans la culture turque au cours d'un voyage à Ankara ne serait pas complète si elle ne comprenait pas une promenade dans Samanpazari. Un quartier qui sent bon la Turquie d'autrefois avec ses petits cafés où l'on sert café turc et du thé à la pomme et où les hommes jouent au trictrac en oubliant le temps qui passe.
« Ankara n'est qu'à quatre heures de route de la Cappadoce. L'occasion de visiter cette région étonnante. Pourquoi ne pas la découvrir du ciel ? La Cappadoce est aujourd'hui la capitale mondiale de la montgolfière et un survol de quatre heures de ce paysage magique restera un souvenir inoubliable. »
Transports et déplacements à Ankara
Ankara est raccordée au chemin de fer turc bien entendu, mais cependant le bus est le mode de transport en commun de prédilection des Turcs et des Ankariotes en particulier, le métro ne disposant que de deux lignes. Au touriste, on conseillera la location d'une voiture à Ankara. Ville vaste où il est préférable de disposer d'une certaine autonomie, ce qui permettra par ailleurs quelques excursions en Cappadoce.
Visites à Ankara
Le Musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara ; Musée ethnographique d'Ankara ; La mosquée de Kocatepe, la plus vaste de la ville ; la citadelle ses belles maisons ottomanes en bois et son beau panorama sur la ville ; Le mausolée Atatürk, son esplanade et ses lions ; La mosquée Aslanhane la plus ancienne de la ville, elle date du XIIIème siècle. Samanpazari, quartier très populaire où l'on vend des épices et des produits artisanaux.
Sorties à Ankara
La cuisine turque est l'une des meilleures du monde et Ankara, patriotique ne faillit pas à cette renommée. En témoignent ses nombreux et excellents restaurants comme l'élégant Göksu ou encore le Bogaziai. Pour une ambiance plus décontractée, on choisira le Haci Arif Bey, et ses 40 variétés de Kebabs, ses pide et ses Lahmacuns à déguster en terrasse où on cotoiera de nombreux ankariotes.
Mosquee - ANKARA
Mosquee
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Ankara

Population :
3 984 069
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque
Filtrer :
du 24/06   au 01/07
Résultat obtenu il y a 11h 16min
152 € (-30%)
du 17/06   au 24/06
Résultat obtenu il y a 11h 13min
164 € (-25%)
La baisse du prix est calculée en fonction du prix moyen vol Ankara des 30 derniers jours. Sous réserve de modification et / ou de frais ajoutés par le prestataire.