Visiter Bodrum, le guide
Souvent comparée à St Tropez pour son esthétique de cité balnéaire posée entre deux baies et pour sa vie nocturne incomparable en Turquie, Bodrum mérite plus qu'une simple escale dans la région côtière de la Mer Egée.
De notre expert Bodrum
Rédactrice Alibabuy.com
Sa situation géographique entre mer et montagnes donne aux plages de la baie de Bodrum, des coulisses exceptionnelles alors que la plongée sous marine révèle des fonds exceptionnels du Golfe de Kos. Sa presqu'île s'avançant majestueusement dans une eau turquoise est autant d'invitations à la baignade sur les nombreuses plages qui la parsèment.
Les fêtards qui se seront couchés au premier appel du muezzin, pourront s'y reposer de leurs nuits animées et goûter à une douceur de vivre toute méditerranéenne. Car, Bodrum, contrairement à d'autres villes bétonnées de la région a su préserver son identité en dépit du cosmopolisme de sa clientèle touristique, jet set stambouliote comprise. Charmeuse en journée comme de nuit, Bodrum sait se rendre attachante. Elle a su accueillir des intellectuels résistants turcs comme les artistes bohêmes et les hippies des années 60'.
Mais les vacances à Bodrum ne se satisfont pas seulement de farniente. La région est trop riche en Histoire pour laisser les vieilles pierres muettes. S'imposant dans la baie, le château de St Pierre, fort construit par les chevaliers de l'ordre de St Jean témoigne de l'époque des croisades. Le mausolée d'Halicarnasse et le théâtre, vestiges antiques ont eux aussi écrit l'histoire de ce petit village de pêcheurs, fleuri de bougainvilliers et de lauriers roses.
Au départ de ces vestiges très bien conservés, l'aventure culturelle ne fait que commencer alors que les environs réservent avec Pamukkale, l'étonnante « montagne de coton » et le site d'Ephèse bien d'autres raisons d'escapades en une journée.
« Pour éviter les foules de touristes et le surpeuplement des plages en été afin de goûter le farniente de Bodrum en toute tranquillité, opter pour un séjour en avril-mai ou fin septembre-début octobre. Ne pas oublier qu'on se trouve en terre d'Islam et si les Turcs sont très accueillants, ils peuvent être heurtés, principalement dans les villages reculés, par une tenue vestimentaire légère (shorts pour les hommes, débardeurs échancrés pour les femmes...) »
Transports et déplacements à Bodrum
Bien que disposant de certains vols directs à partir de Paris, Bodrum est plus généralement accessible via les aéroports turcs d'Antalya, d'Izmir et d'Istanbul. Sur place, les transports en commun desservent bien la péninsule mais pour des incursions plus personnelles, préférez la voiture de location à Bodrum ou le taxi pour se déplacer. Des ferries assurent la liaison avec l'île grecque de Rhodes.
Visites à Bodrum
les bains turcs, le château St Pierre qui abrite un très beau musée d'archéologie sous-marine, le mausolée de Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde. La cuisine turque, l'une des meilleures du monde avec ses incomparables pâtisseries, ses mezze ou encore ses aubergines farcies à la sauce de yaourt. La visite de la péninsule avec ses petits villages pittoresques et ses plages tranquilles.
Sorties à Bodrum
L'Halicarnas Disco, située en plein air face au château est l'une des plus réputée de Turquie et un passage obligé pour tout fêtard qui se respecte. Pour les plus sages, la Cumhurriyet Caddesi et la Dr Alim Bey Caddesi offrent quantité de bars et de restaurants animés en soirée. Certains restaurants proposent des soirées avec danses du ventre, de qualité certes inégale mais qu'il conviendra de goûter dans une ambiance bon enfant autour d'un verre de raki, l'apéritif anisé local.
Goelettes - BODRUM
Goelettes
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Bodrum

Population :
88 075
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque
Bord de mer - Bodrum
Bord de mer
Epices - Bodrum
Epices
Port de Bodrum - Bodrum
Port de Bodrum