Visiter Izmir, le guide
Deuxième port le plus important en Turquie après Istanbul, Smyrne est située sur la mer Egée à proximité du golfe d'Izmir. Dotée de quelque 2,8 millions d'habitants, cette ville au climat méditerranéen ne se laisse enfermer dans aucune catégorie : à la fois musulmane et chrétienne, grecque et turque ou encore européenne et asiatique, ses influences sont innombrables, comme en témoigne la complexité de son histoire.
De notre expert Izmir
Rédactrice Alibabuy.com
Ses origines remontent à - 3000 avant J-C et son nom proviendrait, selon la légende, d'une reine amazone. De ses racines, on retiendra surtout ses périodes d'occupations successives : à partir du IVe siècle, Izmir fut tour à tour la propriété des Byzantins, des croisés, des génois, des turco-mongols, de l'empire Ottoman puis des grecs à partir de 1919 avant d'être reprise par Ataturk trois années plus tard. Evénement majeur du XXe siècle, la ville fut aussi largement endommagée par un important incendie en 1922 qui causa la mort de près de 2000 personnes et détruisit une grande partie de ses habitations.
Sa reconstruction, qui est confiée aux deux géomètres et urbanistes français, René et Raymond Danger, explique en grande partie sa modernité : la nouvelle ville de Smyrne s'offre à la vue des touristes comme une ville dotée de larges artères bordées de palmiers. Izmir donne à voir un espace vert mais aussi une statue d'Ataturk, construite sur la place de la République. Dotée de monuments historiques témoins de son passé, Smyrne possède également des atouts pour séduire les amateurs d'activités plus légères : la rue Kemeralti attirera les amateurs d'objets antiques, de bijoux de vêtements, mais aussi de fruits à l'image des célèbres raisins, de Smyrne ! Les boutiques les plus modernes se situent en revanche sur l'esplanade Kordon, à Karsiyaka, Alsancak et Cumhuriyet. Un séjour à Izmir assurera aux candidats au voyage une véritable émotion culturelle.
« Un vol pour Izmir au départ de Paris dure environ 4 heures. Une carte d'identité ou un passeport permet de voyager en Turquie. Les dolmuts sont les taxis collectifs en Turquie. C'est un bon moyen pour visiter Izmir à moindre coût. »
Transports et déplacements à Izmir
L'aéroport international Adnan Menderes est situé à 18 kilomètres de la ville d'Izmir et assure des liaisons à destination de Nice, Paris CDG ou Bâle-Mulhouse. A l'intérieur de la ville, il est très facile de trouver des taxis. Et pour des vacances en toute liberté, il n'est pas impossible de louer une voiture à Izmir.
Visites à Izmir
Lors de vos vacances à Izmir, vous pourrez visiter le château de Kadife Kale, un édifice construit sous le règne d'Alexandre le Grand. Afin de comprendre la complexité de l'histoire de la ville, son musée archéologique offre un certain nombre d'objets en provenance des sites historiques situés à proximité. Parmi les autres monuments à découvrir : l'Eglise Saint Polycarpe, du nom de l'évêque éponyme né dans le siècle de Vespasien ou encore le Kulturpark, un immense parc doté d'un zoo et de restaurants.
Sorties à Izmir
La ville d'Izmir recèle pléthore de restaurants et de boîtes de nuit, en particulier dans les rues piétonnes d'Alsancak ainsi que sur Birinci Kordon et les rues à proximité. La ville organise aussi tout au long de l'année un certain nombre d'événements : un festival de musique s'y déroule ainsi tous les étés au sein de différents sites historiques. Le Parc Kultur est aussi le théâtre de nombreuses foires, et en particulier la Foire du livre.
Vue d ensemble - IZMIR
Vue d ensemble
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Izmir

Population :
2 800 000
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque
Plat typique turc le Kebab - Izmir
Plat typique turc le Kebab
Plage d'Izmir - Izmir
Plage d'Izmir
Goelettes - Izmir
Goelettes