Visiter Manavgat, le guide
Si la Turquie est au carrefour des civilisations, Manavgat est elle au croisement des grands sites turcs. Située à l'Est d' Antalya et sa riviera, au nord Ouest d'Alanya et seulement à sept kilomètres de la ville antique de Side, la ville fait de tout séjour à Manavgat la base de départ d'une découverte de la Turquie occidentale.
De notre expert Manavgat
Rédactrice Alibabuy.com
Les femmes en vêtements multicolores se penchent, chargées de lourds balots sur le dos pour recueillir les boules blanches du coton dans la plaine de Manavgat. Au loin les monts du Taurus dessinent leurs lourdes silhouettes. Dans le delta du fleuve Manavgat, truites et crevettes se disputent le courant.
Manavgat est sa région est ce que la Loire est à la France. Un jardin où tout pousse, tout fleurit dans une douceur de vivre et un bonheur chaque jour renouvelé. Les autochtones ne s'y sont pas trompés. La population de la ville a pratiquement doublé au cours de la dernière décennie. Les touristes eux-aussi ont reconnu les charmes de la région et viennent chaque année tripler le nombre d'habitants. Attirés comme les autochtones par les couleurs et les odeurs du bazar et du marché aux épices, ils viennent aussi pour le littoral tout proche.
De Manavgat, on retiendra aussi un formidable dynamisme économique symbolisé par ce pont de fer des années trente qui enjambe la rivière éponyme et qui est doublé par un autre, plus moderne et doté d'un ascenseur.
La nature généreuse a été secondée par l'homme qui par des barrages, a conçu deux lacs, lieux de détente et d'activités nautiques. Car, l'eau est omniprésente dans la ville. En témoigne, cette cascade artificielle surmontée d'une statue d'Atatürk qui anime le centre-ville de son flot incessant.
« Loin du bazar tentaculaire d'Istamboul; loin des basars surfaits destinés au tourisme des villes de la côte, le marché de Manavgat promet une rencontre authentique avec le pays. La preuve les Turcs eux-mêmes y viennent de très loin deux fois pas semaine, le lundi pour le grand marché et le jeudi, pour le petit. Et surtout, marchandez, cela fait partie de la tradition ! »
Transports et déplacements à Manavgat
A quelques dizaines de kilomètres, Antalya apparaît comme l'aéroport le plus pratique pour atteindre Manavgat. De nombreux hôtels proposent un transfert. Le Dolmus, sorte de taxi collectif est une institution en Turquie ; Il permettra de se rendre sur la côte à moindre frais à moins qu'on ne lui préfère les liaisons de bus urbains. En tout état de cause, une voiture de location à Manavgat permet de jouir de la région en toute autonomie.
Visites à Manavgat
Les deux chutes (büyük şelale et küçük şelale) et les restaurants les surplombant, buts d'excursion prisés des Turcs, les deux lacs dont le lac Oymapınar ; le delta ; à quelques kilomètres, Seleucia, l'une des neuf villes d'Alexandre le Grand, l'amphithéâtre de Selge, Alarahan, une ancienne étape de la route de la soie, la cité antique d'Aspendos et bien entendu Side, son site antique, sa péninsule et son rivage.
Sorties à Manavgat
Si les restaurants sont nombreux à Manavgat, il vaut mieux se déplacer à Side pour goûter aux joies nocturnes. La ville dispose de nombreux restaurants, pubs et bars sur la plage ainsi que des discothèques comme la Laguna ou encore la Disco Sammy et le Relax Dancing bar qui attirent les touristes de toute la région. Side est assurément la ville où se concentrent le maximum d'attraction pour les noctambules.
Manavgat - MANAVGAT
Manavgat
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Manavgat

Population :
Langue : Turc
Monnaie : Livre turque