Visiter le Vanuatu, le guide
Au cœur des Antipodes du Pacifique, au sud-ouest de la zone volcanique de la ceinture de feu, apparaît Vanuatu, un magnifique archipel mélanésien de près de 80 îles. Malgré la grande pauvreté de ses habitants il est considéré comme un véritable paradis sur Terre. Il possède des sites magnifiques, une faune et une flore d'une diversité exceptionnelle et une richesse culturelle tribale immense se rapprochant de l'origine du monde. Situé à un peu plus de 480 km à l'est de la Nouvelle Calédonie, 1500 km de l'Australie et à quelques encablures à l'ouest des îles Fiji, ce territoire plus petit que la Belgique accueil à bras ouverts les touristes avides d'aventure, de farniente, de vacances hors du commun et de rencontres avec des civilisations inconnues. Ici, le dépaysement sera sans aucun doute total ! Planifier un voyage à Vanuatu est cependant l'un des challenges les plus osés.
De notre expert Vanuatu
Rédactrice Alibabuy.com
En effet, le voyage n'est pas du tout repos, il vous faudra entre 30 et 45 heures de vols avec escale(s) pour vous y rendre et compter sur 11 heures de décalage horaire à votre arrivée. Mais ce qui rend cette organisation compliqué, c'est que malgré sa petite taille, l'archipel dispose d'un nombre incroyable de sites et de beautés naturelles à ne pas rater. Il faudra donc faire un tri en fonction de ses envies et de ses priorités. Le Vanuatu c'est avant tout une nature très préservée. Sa forêt tropicale vierge s'étend sur près de 75% de sa surface, la richesse de son sol volcanique à permis à de nombreuses espèces végétales d'y élire domicile. Son milieu marin est tout aussi exceptionnel, les récifs coralliens sont notamment parmi les plus beaux au monde. Les aventuriers et passionnés de randonnées se rendront sur les nombreux sentiers de la côte ou dans les forêts à l'assaut des volcans actifs et ils croiseront par hasard d'éventuelles tribus isolées vivant en harmonie totale avec la nature.

Si vous recherchez le calme, le repos et le doux farniente au bord des eaux turquoise, vous serez également comblé. Sur l'archipel, la mer est partout. Venez dorer sur les plages de sable fin, ou à l'ombre des palmiers. Tel un Robinson Crusoé sur son île déserte, vous aurez toujours une occasion de trouver l'endroit rêvé, absent de toute forme de vie humaine. Si les sports aquatiques vous intéressent, vous aurez l'embarras du choix. Ici, l'accueil des touristes est généralement chaleureux, les établissements touristiques sont souvent de bonne qualité et offrent des prestations haut de gamme. Ils se sont développés aux meilleurs endroits de l'archipel et proposent de nombreuses activités comme les croisières, les sports aquatiques, de la pêche au gros dans les eaux poissonneuses, du golf et des trekks d'une à plusieurs journées dans la forêt luxuriante.

Néanmoins, si il y a une activité à ne pas rater, c'est bien celle de la plongée ! C'est sur l'île de Santo que l'on trouve les meilleurs spots, certains sont célèbres dans le monde entier par leur originalité (épaves bateaux ou de matériels de la seconde guerre mondiale) comme ceux de Million Dollars Point et de Coolidge ; d'autres par leur beauté naturelle comme celui de Tubana.

Pour vous mêler à la population locale vous vous rendrez dans les villes et notamment dans la capitale Port Vila sur l'île d'Etafe. L'un des moments forts de cette petite capitale est l'impressionnant marché ou vous découvrirez les milliers de poissons et fruits exotiques ainsi que des produits traditionnels en grand nombre. Mais les deux principales îles ne sont pas les seuls intérêts du pays, des croisières pour atteindre certaines îles reculées existent et elles vous permettront d'aller à la rencontre des peuples qui descendent que très rarement dans la civilisation.

Afin de profiter au mieux de votre escapade à Vanuatu, il est conseillé de partir entre mai et octobre ce qui coïncide avec la saison sèche. Attention, de novembre à début mai c'est la saison des pluies, des cyclones violents peuvent frapper l'archipel.

Art et culture à Vanuatu
La culture vanuataise est véritablement riche, les trois langues officielles sont le français, l'anglais et le bichlamar, cependant dans l'archipel cohabitent toujours plus de 120 langues et dialectes en raison de l'isolement des tribus pendant de longues années. L'art est également diversifié, l'artisanat traditionnel et primitif est très présent, on trouve des objets en bois sculptés, des sacs et de la céramique. Les dessins traditionnels sur le sable très éphémères sont reconnus depuis de longues années comme un savoir faire exceptionnel. Du côté de la musique, offrez-vous de longs instants de folklore ; les groupes utilisent parfois des instruments typiques de la région.
Que visiter à Vanuatu
L'île de Efate (la principale) : La capitale Port Vila (le centre culturel, la Galerie Pilioko – Michoutouchkine, les panoramas sur les hauteurs, les cascades proches de Klem, le marché traditionnel, le parc de l'Indépendance). Découvrez aussi les alentours de l'île (fermes de tortues, les plages, le village de Ekasup, le volcan, le domaine classé à l'UNESCO du Roi Mata, Luganville). L'île de Santo : la capitale, et la nature plus préservée (ses sites célèbres de plongée de Million Dollar Point, Coolidge et Tubana, les volcans Mont Tabwemasana et le Mont Winbo, le Millenium Cave…).
Spécialités gastronomiques à Vanuatu
Comme dans de nombreuses cuisines insulaires à travers le monde, la gastronomie Vanuataise fait la part belle aux produits de la mer. Le poisson peut être servi de différentes manières, cuit au four traditionnel, grillé, mariné ou cru avec du taro tropical, manioc ou du riz et des épices. Beaucoup de plats sont préparés avec de la noix de coco. Du côté des viandes, les Vanuatais préparent aussi du poulet et du porc auquel ils vouent une véritable valeur. Goûtez aux Laplap et Tuluk. Le climat étant favorable aux fruits exotiques, on en trouve partout, tentez la mangue, la banane ou la papaye parfaitement mûres.
Asie-Pacifique

Infos sur le Vanuatu

Population :
258 883
Langue : Anglais, .
Monnaie : Vatu
Capitale : Port Vila
Volcan - Vanuatu
Volcan
Bungalows sur pilotis - Vanuatu
Bungalows sur pilotis
« Le Vanuatu représente plus de 80 îles. Trois langues y sont reconnues : l'anglais et le bichlamar sont les plus représentées, le français l'est un peu moins. Il n'y a généralement pas de pourboire à laisser. Seules 6 îles sont équipées d'un réseau électrique. Des voitures de location à Port Vila sont disponibles, cependant les routes ne sont pas toujours goudronnées. »
Detente - Vanuatu
Detente
Coucher de soleil - Vanuatu
Coucher de soleil