Salto Angel Falls au Venezuela

Guide touristique pour visiter le Venezuela et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Ameriques-caraibes
Guide Touristique Venezuela

Guide Touristique Venezuela

La chute d'eau la plus haute du monde, une côte de près de 3000 km de long baignée par la mer des Caraïbes, plus de 1300 espèces d'oiseaux, une végétation luxuriante à souhait, une population jeune et dynamique, votre séjour au Venezuela risque d'être chargé. Ainsi, prenez soin de préparer votre voyage pour en profiter un maximum. Mettez à jour vos vaccinations (notamment hépatite A, typhoïde et fièvre jaune) et selon les régions visitées, prévoyez un traitement antipaludique.
Venezuela
  • Salto Angel Falls au Venezuela
  • ville de caracas
  • Salto Angel Falls au Venezuela
  • Ville de Caracas au Venezuela
  • Ville de Caracas
  • Perroquet
  • Plage du Venezuela
  • Rue de Caracas
Jessica rédactrice alibabuy.com

Notre expert Venezuela

Jessica rédactrice alibabuy.com
  • Si vous souhaitez voyager d'un pays à l'autre d'Amérique du Sud, cela ne s'improvise pas car il faut un visa et on ne peut l' obtenir sur place ! Et de par son fort taux de criminalité et les troubles politiques qui y règnent, renseignez-vous auprès de l'ambassade afin d'éviter les zones à risques.
Au nord de l'Amérique du sud, bordé au nord par la mer des caraïbes et à l'est par l'Océan Atlantique, au Sud Est par la république de Guyana (à ne pas confondre avec la Guyane…), au Sud par le Brésil et à l'Ouest par la Colombie, le Venezuela est un territoire immense de 910 000 km² dont plus de la moitié est couvert de forêt. A cheval sur le tropique du cancer, la république bolivarienne du Venezuela compte aussi 72 îles. Ses 25 millions d'habitants se concentrent surtout sur la côte et de nombreux endroits restent inhabités. Sa capitale, Caracas, compte environ cinq millions de citadins à elle seule. Les Andes, la chaîne de montagne la plus grande du monde, y culminent à 5007 mètres de haut avec le «pico Bolívar».
Plages, montagnes, plateaux, îles, littoral, autant de particularités géologiques qui font de l'endroit une destination de rêve. Des plateaux («llanos») aux Andes en passant par le delta de l'Orénoque ou la forêt Amazonienne, un large choix d'activités vous sera proposé. Virée en bateau entre les îles, farniente sur les plages ensoleillées un verre de rhum à la main, trekking façon «koh Lanta», balade en 4X4 dans le désert, tour de pirogue, votre voyage au Venezuela comblera vos désirs d'aventure ! Côté mer, côté terre, ou les deux, à vous de donner le ton !
Le pays bénéficie d'un climat tropical. Deux saisons se succèdent donc, l'hiver (ou la saison des pluies), et l'été (ou saison sèche) de décembre à avril. Amateurs de faune, renseignez-vous sur les périodes de migrations, nidations etc. Attention, pour les alpinistes, pensez à votre petite laine tout de même car les hautes terres ainsi que les régions montagneuses sont plus fraiches. Bien que festives, les périodes de carnaval, de Pâques et de Noël sont à éviter si vous voulez échapper à la foule de touristes. Choisissez donc la date de votre départ en fonction des activités que vous comptez faire.
En république bolivarienne du Venezuela, tout est possible. La grande variété de paysages, l'histoire, l'artisanat, tout y est passionnant. Pour les hispanophiles, sachez que la corrida se pratique toujours. Pour les amateurs d'autres sports, attention, le foot n'est pas le plus répandu. C'est le «beisbol» qui a la faveur des habitants ! Pour votre hébergement, plusieurs choix sont possibles outre l'hôtel et les campings. Il existe en effet les Posadas, l'équivalent de chambres d'hôtes, et les campamentos, des auberges de campagnes. Du plus basique hamac au luxueux hotel au Venezuela, lequel choisirez-vous ?
La faune et la flore du pays sont d'une richesse et d'une variété inouïes. Le palmier, les mangrove, le palissandre, l'acajou, le cactus et les prairies marécageuses s'y côtoient et abritent une faune incroyable. En effet on y trouve le jaguar, le singe, l'ibis, le crocodile ou encore les grands serpents tels que l'anaconda ou le boa constrictor. La nature s'exprime pleinement et reprend ses droits. La chute d'eau «Salto angel», qui est apparemment plus saisissante pendant la saison humide, en est la preuve.
Voir les maisons coloniales de Coro, arpenter la vieille ville de Caracas, s'initier à la plongée sous-marine, discuter avec les autochtones (ils ne sont que 2%), partir avec la «mochila» (sac à dos) à la découverte de la forêt amazonienne, quoi que vous fassiez, vous garderez un souvenir impérissable de votre escapade au Venezuela.

Carte du Venezuela

Principales destinations vacances au Venezuela :

Que visiter au Venezuela

La cité universitaire de Caracas, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ravira les amateurs d'architecture contemporaine. Ce vaste ensemble a été imaginé par l'architecte Carlos Raúl Villanueva, un vénézuélien, au milieu du 20ème siècle. Avec ses 600 monuments, la ville et le port de Coro sont eux aussi inscrits. Dans cette ville fondée au premier quart du 16ème siècle, l' architecture coloniale ne manquera pas d'étonner par son mélange d'influence mudéjare espagnole et néerlandaise. Enfin, toujours inscrit par l'Unesco, c'est au parc national de Canaima, au sud est du pays que vous trouverez les fameuses chutes de Salto angel hautes de 1000 mètres.

Spécialités gastronomiques au Venezuela

Beaucoup de menus proposent en accompagnement des soupes, ou «chupe», dont la «chipi-chipi» à base de palourde ou la «salcocho» à base de poissons. Les «arepas» sont des galettes de maïs garnies de bœuf, de salade, de fromage etc. Le «pabellón criollo» est lui confectionné à partir de viande hachée, de haricots noirs, de riz et de bananes plantains frites. A noël on vous servira les «hallacas», ficelées dans des feuilles de banane, ces spécialités à base de farine de maïs et d'olives sont faites de viandes à la vapeur (poulet ou porc).

Art et culture au Venezuela

Bonnet andin, maracas et hamac représentent une part importante de l'artisanat. La musique et la danse conservent des traditions amérindiennes dont les tambours («cameo») et les trompettes («batutos») rythment parfois les célébrations. La culture africaine est aussi représentée et rappelle que presque 10% de la population descend des esclaves. Le Joropo désigne avant tout la musique mais aussi la danse qui l'accompagne, ce style représentatif de la culture du pays se joue à l'aide d'instruments à cordes. Bien sûr le Merengue et la salsa sont bien présents et se sont largement exportés.

Se rendre au Venezuela

  • Vol Lyon - Caracas
    Vol aller : 15 avr 2024
    06:20 LYS   >   CCS 16:10
    Vol avec 1 escale opéré par Portugalia Airlines
    Vol retour : 27 avr 2024
    18:20 CCS   >   LYS 00:25
    Vol avec 1 escale opéré par TAP-Air Portugal
    Prix obtenu il y a 24jrs 21h
    Vol Lyon - Caracas avec Opodo
    656
  • Vol Paris - Caracas
    Vol aller : 30 mar 2024
    16:45 ORY   >   CCS 16:10
    Vol avec 2 escales opéré par Portugalia Airlines
    Vol retour : 06 avr 2024
    18:20 CCS   >   ORY 15:50
    Vol avec 1 escale opéré par TAP-Air Portugal
    Prix obtenu il y a 4jrs 22h
    Vol Paris - Caracas avec Travelfrom.fr
    731
  • Vol Bordeaux - Caracas
    Vol aller : 30 sept 2024
    09:10 BOD   >   CCS 15:10
    Vol avec 1 escale opéré par Air Nostrum
    Vol retour : 04 fev 2025
    18:15 CCS   >   BOD 17:25
    Vol avec 1 escale opéré par Iberia
    Prix obtenu il y a 2h 53min
    Vol Bordeaux - Caracas avec Opodo
    730
  • Vol Bruxelles - Caracas
    Vol aller : 03 avr 2024
    07:05 BRU   >   CCS 15:20
    Vol avec 1 escale opéré par Iberia
    Vol retour : 24 avr 2024
    17:15 CCS   >   BRU 11:25
    Vol avec 1 escale opéré par Iberia
    Prix obtenu il y a 23jrs 7h
    Vol Bruxelles - Caracas avec Opodo
    613
  • Vol Venezuela
    613
  • Vol Caracas
    613

Destinations à découvrir

En savoir plus sur le Venezuela

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur le Venezuela rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Le Salto Angel 17 fois plus haut que Niagara Falls !
    Le Salto Angel 17 fois plus haut que Niagara Falls !
    Les cascades les plus impressionnantes de la planète nous dévoilent leurs secrets les plus profonds... Embarquement immédiat pour le Salto Angel au Venezuela.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité du Venezuela