les chutes Victoria

Guide touristique pour visiter la Zambie et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Afrique-ocean Indien
Guide Touristique Zambie

Guide Touristique Zambie

Selon certain scientifiques contemporains, la Zambie serait le berceau de l'humanité. Quelques découvertes préhistoriques indiquent que l'homme a déjà habité ces terres il y a au moins 200 000 ans. La Zambie c'est un pays qui évoque plein de sentiments divers en même temps.
Zambie
  • les chutes Victoria
  • victoria falls au coucher du soleil
  • lac kariba en zambie
  • ville de lusaka en zambie
  • Case africaine
  • Les chutes Victoria
  • Rhinoceros
  • Safari
Caroline rédactrice alibabuy.com

Notre expert Zambie

Caroline rédactrice alibabuy.com
  • En automne 2011, les élections générales sont prévues, soyez davantage vigilant lors votre séjour en Zambie.Tous les visiteurs européens doivent obligatoirement posséder un visa pour pouvoir se rendre en Zambie.
D'un côté surgissent les sensations fortes et extraordinaires en découvrant autant de beautés naturelles, d'activités sportives, d'adrénaline et de cultures mixtes, et de l'autre côté, tout au contraire, l'impression de paix intérieure envahit les visiteurs en parcourant les lieux vastes et vides qui arrêtent le temps et qui offrent des moments précieux pour de l'introspection personnelle et de la méditation.
Le pays est majoritairement aride et chaud, regorgeant de terrains inhabités par les hommes, mais où les lions et les léopards, les éléphants, les girafes et les zèbres maintiennent leur royaume. Recouverte par la savane, la Zambie invite à des excursions en safaris, des escapades extrêmement riches et variés : tentez le célèbre safari à pied, ou encore en voiture et en canoë.
Rencontrez des locaux, eux aussi très chaleureux et accueillants. La Zambie est un pays sécurisé d'Afrique australe (à la différence de certains de ses voisins), où le temps coule plus doucement, aux rythmes du tambour. Chutes d'eau, marécages, innombrables lacs, tribus aux rituels multicolores, animaux sauvages, nature préservée, paysages magnifiques… Il y a de quoi remplir ses vacances !
Nos coups de cœur : les chutes d'eau (Ngambwe Rapids et Chutes Cahvuma), le parc national de la Luangwa-sud, le lac Tanganyka et les plaines (Liuva, et Isangavo). En ce qui concerne les monuments historiques, il n'en existe pas beaucoup. Si vous le pouvez, visitez au moins le Livingstone Memorial. Les chutes Victoria sont cependant la plus grande beauté du pays qui compte aussi 17 autres chutes d'eau remarquables. Le fleuve Zambèze, qui est ici une véritable frontière entre la Zambie et Zimbabwe, montre alors toute sa magnanimité et sa force. A partir du plateau, il se lance dans le vide large de 1700 mètres, son jet atteint parfois près de 110 mètres de hauteur. Cela crée un univers brumeux, qui est à l'origine de son premier nom de Mosi-oa-Tunya, signifiant « la fumée qui gronde » en langue locale. Mais ensuite, les chutes obtiennent une autre dénomination, en signe de respect pour la reine Victoria (Royaume-Uni). En visitant le site vous comprendrez pourquoi ces eaux spectaculaires se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO…
De nombreuses activités insolites et exotiques sont proposées en Zambie. Un bungee-jumping vous ferait rêver ? Sentez alors l'humidité et la force des eaux de la chute Victoria. Un saut à cet endroit sera sans doute une expérience inoubliable. Vous pouvez aussi faire du kayak, du rafting ou encore du canoë dans les gorges de Zambèze, un plus loin, en contrebas.
En dehors de sports nautiques, le pays vous propose également d'innombrables safaris, comme mentionné plus haut, qui vous mènent dans la brousse sur les traces de la faune savanienne. La capitale Lusaka ressemble peut-être le plus aux villes occidentales. Même si elle essaye de préserver ses traditions, ses rituels et les fêtes communes, elle commence à donner une place de plus en plus importante aux grands centres commerciaux et à l'urbanisme moderne. Vous pouvez par exemple y acheter de beaux sacs, des pièces uniques, car la ville est réputée comme la meilleure vannerie d'Afrique.
La meilleure période pour faire une escapade en Zambie s'étend d'avril à la fin du mois de septembre où commence la saison de pluies abondantes. Sinon, le pays jouit d'un climat tropical, ce qui fait que vous n'y aurez jamais vraiment froid.
Ce pays africain possède un réseau ferroviaire et routier, mais leur état n'est pas toujours parfait. Essayez de rester sur les grands axes. Les (mini)bus et les taxis sont accessibles dans les plus grandes villes et ils sont souvent de couleur bleue. En Zambie, vous pouvez souvent louer une voiture avec un chauffeur, qui saura vous expliquer les particularités des villes ou encore leurs histoires.

Carte de la Zambie

Que visiter en Zambie

Chutes Victoria, Lusaka – la capitale (palais présidentiel, gratte-ciel Findeco House, marché de Kamwala, musée de la communauté Zintu, Musée national de Lusaka, Cathédrale de la Sainte Croix, parc), la région de La Copperbelt, autres villes – Livingstone, Kabwe, Ndola, Mkushi, Kasumbalesa, Kitwe, Isoka, Kapiri Mposhi, Mansa, Chipata, Mpika, Kasama, Nchelenje, Serenje, parcs nationaux (Kafue), Chimfunshi (chimpanzés), le plus long fleuve du pays – Zambèze, les lacs (Tanganyika, Bangweulu, Kariba, Mweru), Shiwa Ngandu, les musées – Copperbelt, Livingstone, Moto Moto, Nayuma ; de nombreux safaris, les chutes d'eau Chutes Cahvuma, Ngambwe Rapids, Kasanga Falls, Wonder Gorge. Grottes avec les peintures Nsalu et Nachikufu, Fort Monze.

Spécialités gastronomiques en Zambie

La Zambie n'est pas un pays pour les amateurs de haute gastronomie ou de restaurants de luxe. Cependant, la cuisine locale peut être très savoureuse. Elle intègre de nombreux produits, comme de la viande (surtout le poulet et le bœuf), des légumes (impwa, choux, okra, oignon, avocat…), des poissons (brèmes, mpasa et autres). La pomme de terre et le maïs sont traités de maintes manières et accompagnent régulièrement les plats zambiens (par ex. nsima). Osez les finkubala, les vers de mopane, une grande spécialité du pays. Pour se rafraîchir, n'hésitez pas à savourer les fruits de saison, sucrés, murs et succulents : oranges, pastèques, mangues, bananes, ananas…

Art et culture en Zambie

Grâce à multiples tribus parsemées dans les terres zambiennes, la culture traditionnelle est très variée et lie souvent des nœuds avec la nature. Les danses et les chants folkloriques, accompagnés de tambours ou de silimba, font partie du quotidien des peuples et se déclinent tout aussi bien en chants nostalgiques qu'en cris et mouvements énergétiques, poussés par la joie. Cependant, le mode de vie « à l'occidentale » pénètre peu à peu dans ces lieux. Ainsi, vous pouvez également vous rendre en discothèques dans les plus grandes villes zambiennes. En souvenir de votre voyage en Zambie, emportez un objet en provenance de l'artisanat local très répandu.

Destinations à découvrir

Autres pays pour partir en vacances à proximité de la Zambie