pittoresque ville médiévale de Semur en Auxois

Comparez les séjours en Bourgogne avec Alibabuy.com

Partir pas cher
Séjour
Séjour France Séjour France

Séjour Bourgogne

Vacances en Bourgogne : vieilles pierres, nature et gastronomie font bon ménage

Amateur de bons vins, de bonnes tables, de villages pittoresques, de campagne verdoyante, et de patrimoine en tout genre, vous êtes au bon endroit car la Bourgogne c'est tout cela. Riche et très diversifiée, la Bourgogne est constituée de quatre départements (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne) s'étendant du sud-est de Paris au nord de Lyon. Deux heures à peine de voiture de la capitale pour connaître le plaisir d'un véritable dépaysement !
Carole rédactrice alibabuy.com
Notre experte vous aide à bien préparer votre voyage en Bourgogne
Carole rédactrice alibabuy.com

Que visiter en Bourgogne ?

Les villes incontournables de Bourgogne

Offrez-vous un séjour à Dijon, la ville aux cent clochers. Dijon, l'ancienne capitale des ducs de Bourgogne est un plaisir pour les yeux avec ses maisons anciennes à pans de bois, ses hôtels particuliers datant de la Renaissance, son Palais des Ducs de Bourgogne et sa tour Philippe-le-Bon dont le sommet offre une vue imprenable sur les toits de Dijon.
Lors de vos vacances en Bourgogne, ne ratez pas Beaune et ses célèbres Hospices. L'Hôtel Dieu est un ancien édifice médiéval du 15eme siècle aux toits recouverts de tuiles multicolores de formes géométriques. Le centre historique de Beaune ainsi que son musée du Vin méritent vraiment le détour.
Auxerre n'est pas seulement l'une des équipes de foot les plus connues de France, c'est aussi une jolie ville au bord de l'Yonne avec son joli centre historique offrant d'agréables balades.

Les sites chargés d'histoire en Bourgogne

Des lieux chargés d'histoire, la région n'en manque pas. Parmi les visites incontournables en Bourgogne, il faut citer le MuséoParc d'Alésia, où s'est déroulée la bataille entre César et Vercingétorix, l'abbaye de Cluny fondée en 910, une des plus importantes du Moyen Age, mais aussi l'abbaye de Fontenay classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et chef d'œuvre de l'art roman.

Météo en Bourgogne

Les conditions météorologiques sont idéales en Bourgogne entre mai et septembre. Les pics maximums de températures sont atteints en juillet et août 26°C. En mai il fait 19°C et en septembre 23°C. Le climat est moyen en avril et octobre, les températures sont fraîches le matin (7/8°C) et l'après-midi (17°C). L'hiver, les températures sont comprises entre 1°C et 13°C. Les mois de mai, juin, juillet et décembre sont ceux durant lesquels on enregistre le plus de précipitations (de 4 à 12 jours).
  • n.c.
    JAN
  • n.c.
    FEV
  • n.c.
    MAR
  • n.c.
    AVR
  • n.c.
    MAI
  • n.c.
    JUIN
  • n.c.
    JUIL
  • n.c.
    AOUT
  • n.c.
    SEPT
  • n.c.
    OCT
  • n.c.
    NOV
  • n.c.
    DEC
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements en Bourgogne

Où séjourner en Bourgogne ?

Beaune, Mâcon, Auxerre, Nevers, Dijon, Autun… Si vous êtes plus city-break en Bourgogne, optez pour un week-end dans une des villes les plus dynamiques de la région. En amoureux ou en famille, optez pour une escapade dans le centre de Dijon, célèbre pour sa moutarde et pour ses restaurants gastronomiques. La ville offre un florilège de petits hôtels à deux pas des principaux lieux d'intérêt.
Envie de changer d'air et de vous ressourcer ? Réservez une location de vacances en Bourgogne dans le Parc naturel régional du Morvan, le poumon vert de la Bourgogne. A l'approche de l'automne, les forêts verdoyantes du Morvan deviennent oranges et rouges, ce qui lui vaut le surnom de “petit Canada bourguignon”. Il existe plusieurs campings autour du lac des Settons et du lac de Saint-Agnan pour passer des vacances nature.

Quelles activités faire en Bourgogne ?

A vélo ou sur les canaux, les amateurs de vacances sportives seront comblés. La Bourgogne regorge de belles rivières sur lesquelles les sports nautiques sont possibles. Vous pourrez opter pour la tranquillité d'une descente de l'Yonne en péniche, à moins que vous ne préfériez la version canoë ou kayak.
Le Parc Naturel Régional du Morvan est également riche en points d'eau, comme le lac des Settons et demeure le paradis des randonneurs : en été, ses forêts sont particulièrement propices aux circuits pédestres délicieusement ombragés. Au sommet des anciennes ruines de Château Chinon, vous pourrez admirer une vue panoramique sur le massif du Morvan.
Si vous passez vos vacances en famille en Bourgogne, allez découvrir le château fort de Guédelon dans l'Yonne. Sur ce chantier impressionnant, une quarantaine d'artisans aidés de bénévoles ont entrepris de reconstruire à l'identique, pierre par pierre et selon les techniques de l'époque, un véritable château féodal.

Quelles sont les spécialités gastronomiques de Bourgogne ?

Votre séjour en Bourgogne ne saurait être complet sans un petit détour du côté des saveurs du terroir. Car si elle est terre d'histoire, la Bourgogne est également terre de gastronomie. Et s'il est particulièrement difficile de résister aux œufs en meurettes, jambons persillés, poulets de Bresse aux champignons, gougères et autres bœufs bourguignons, que dire des magnifiques vignobles que propose la région ? Nuits-Saint-Georges, Pommard, Chablis, Saint-Bris, Meursault, Aloxe-Corton, Mâcon, que leur appellation soit mondialement connue ou issue de l'intimité du chai d'un petit producteur, les vins de Bourgogne tiennent généralement leurs promesses ! Entre la côte de Nuits et la côte de Beaune, choisissez un hébergement près de la Route des grands crus, vous ne serez pas déçu.

FAQ - Bien préparer son voyage en Bourgogne

Quel est le coût de la vie en Bourgogne ?

Les hôtels sont 16 % moins chers en Bourgogne par rapport aux autres régions françaises. Les taxis sont en revanche plus chers (+36 %)

Comment se rendre en Bourgogne ?

De Paris, il faut prendre l'A6 et de Toulouse l'A20 pour un trajet par la route. En train, Paris, Marseille et Montpellier sont reliées par TGV aux gares de Beaune, Dijon et Mâcon. La région compte un aéroport, celui de Dôle-Jura, relié à Bastia l'été.

Quelle est la meilleure période de l'année pour profiter de la Bourgogne ?

Les mois de mai à septembre sont les plus favorables sur le plan climatique pour visiter la Bourgogne. En juillet et août, de nombreuses manifestations ont lieu dans plusieurs villes et villages de Bourgogne : Festival musical des grands crus de Bourgogne à Chablis, feu d'artifice à Rogny-les-Sept-Ecluses, Fêtes musicales à Corbigny, Les nuits de Saint-Sauveur à Saint-Sauveur-en-Puisaye, Festival Les Beaux Bagages au Creusot…

Quelle ville de Bourgogne visiter absolument ?

Maisons à colombages, parcs et jardins, édifices historiques, Dijon est une très belle escale en Bourgogne. Elle abrite le palais des ducs de Bourgogne mais aussi l'un des musées des Beaux-Arts les plus grands d'Europe.

ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider