L'étude menée par Alibabuy.com portait sur les habitudes et motivations de 1 200 voyageurs qui ont déjà pratiqué le "voyage low-cost".
Les voyageurs low-cost plébiscitent le vol et particulièrement la compagnie EasyJet.
Résultats de l'étude "Quel voyageur low-cost êtes-vous ?"
L'étude menée par Alibabuy.com portait sur les habitudes et motivations de 1 200 voyageurs qui ont déjà pratiqué le "voyage low-cost".
Il en ressort que pour près d'une personne sur deux c'est un bon moyen pour partir plus souvent et plus loin, et que dans 25% des cas c'est devenu une nécessité face à un budget vacances qui s'amenuise d'année en année.
La principale motivation d'économie sur le voyage est également de profiter plus pleinement des loisirs une fois sur place, pour plus d'un sondé sur deux, quand 38% privilégient la qualité de l'hébergement et le rapport qualité / prix de certaines offres low-cost.
En terme de fréquence, 62 % des voyageurs interrogés partent au moins deux fois par an, et ils sont même 15% à quitter leur foyer quatre fois ou plus chaque année !
Le vol est donc clairement le moyen de transport le plus utilisé, compagnies aériennes régulières et low-cost en tête loin devant la voiture et le train, avec une influence importante sur les habitudes des voyage puisque les économies réalisées permettent de maintenir et même d'augmenter les départs annuels dans 28% des cas. A noter également que le vol low-cost permet de découvrir de nouveaux horizons pour 43% des répondants, du fait de la situation des bases de ces compagnies.
En général ce sont des vols moyenne et longue distance qui sont recherchés, d'où des budgets un peu plus conséquents qui dépassent les 500 euros par personne (vol + hébergement) dans 41% des cas.
Seulement 4% des personnes interrogées profitent de ces offres économiques sur le territoire français.

En matière de compagnies aériennes low-cost, EasyJet se taille la part belle avec plus de 70% de voyageurs conquis, loin devant Ryanair (42%) et les autres compagnies. Fait remarquable tout de même, les 26-35 ans sont à contre courant et ce sont les compagnies Jetairfly et Vueling qui ont le plus la cote. Il y a fort à parier que l'ambiance des destinations qu'ils fréquentent n'est pas non plus la même.
Enfin, ce sont les comparateurs de voyage qui, dans 60% des cas, permettent de dénicher ces offres low cost contre seulement 16% par les ventes privées et directes. Les bons plans sont aussi communicatifs puisque 14% des sondés profitent des conseils de leur entourage et des internautes pour choisir leur offre. Seuls 10% des voyageurs recherchent les offres low-cost directement sur les sites des compagnies aériennes.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Intégrer l'infographie à votre site :
Alibabuy.com, Comparateur de vol et voyages pour partir pas cher. © 2003-2017 Alibabuy.com
Mentions légales / CGU  -  Contactez nous  -  Infos prix et avis  -  Infos cookies