Le pire zoo du monde se trouve en Argentine

Un lion dans son habitat naturel (© niserin / 123 rf)
Par           Publié le 17/09/2017 à 15h43
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Drogués, enchaînés, manipulés... tel est le triste sort des lions, tigres, ou girafes du zoo de Lujan près de Buenos Aires, l'un des endroits les plus controversés d'Argentine. Entrez (ou pas) dans le pire zoo de la planète.
Des animaux enchaînés
Vous avez pris un billet d'avion pour Buenos Aires et cherchez à vous divertir pendant ce voyage en Argentine ? Nous vous déconseillons de visiter ce zoo où la maltraitance des animaux est bien réelle. Le zoo de Lujan est depuis sa création en 1994 ultra populaire et attire des milliers de visiteurs chaque année. Sauf que les animaux y vivent dans des conditions désastreuses.

En effet, dans ce parc il est possible d'approcher et de caresser lions, girafes et ours. Plusieurs fois par jour, les visiteurs peuvent faire la queue pour se prendre en photo avec l'animal. Il est même possible de donner le biberon aux lions et d'entrer dans certaines cages.
Une distraction qui peut paraître attirante - qui n'a jamais rêvé de caresser un jour l'épaisse crinière du roi de la jungle - sauf qu'à y voir de plus près on remarque la totale inertie de ces animaux d'ordinaire sauvage.

Et s'ils ne bougent pas d'un poil c'est qu'ils semblerait que les responsables du zoo leur administrent un puissant sédatif, de manière à garantir la sécurité pour les visiteurs. Des animaux à moitié drogués, endormis, dépressifs et attachés sur des tables, qui subissent un défilé quotidien de personnes peu soucieuses du bien-être de l'animal, allant même jusqu'à leur grimper sur le dos.






Un zoo qui prône la thérapie par le contact avec les bêtes
Si ce parc zoologique de Buenos Aires met en avant la «conservation de la biodiversité et de l’environnement» et propose des séances de «zoothérapie» (thérapie visant à soulager les malades par le contact avec les animaux), derrière le rideau la réalité est cruelle pour ces bêtes sauvages.
Plusieurs associations de défense des animaux ont déjà alerté les autorités par le biais de pétitions et souhaiteraient que le zoo ferme ses portes. Sur l'une des pétitions on peut lire :

«Les animaux dorment pendant les 8 heures de visite ! Ce n’est pas normal ! Le fait que les animaux sont drogués est un secret de polichinelle. Nous exigeons que des enquêtes soient menées dans ce zoo et que la loi soit appliquée».

Le zoo quant à lui, explique le comportement calme des bêtes par la présence des humains depuis leur naissance. Pire, sur son site internet on peut voir la médaille TripAdvisor 2015 qui le classe parmi les 5 meilleurs établissements de ce type, alors que les avis parlent d'eux-mêmes : scandaleux, animaux maltraités, escroquerie...
On se demande encore comment l'un des plus gros site du web peut encore promouvoir un tel endroit sur la planète alors que peu à peu on assiste à un changement dans les mentalités sur le sort de ces animaux qu'on exploite.


Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Emmanuelle Scoazec

A la Une