La plage de Palombaggia, en Corse du Sud, est certainement la plage la plus photographiée de l’île de Beauté. Et pour cause, ses eaux turquoises et son sable blanc bordé de pins parasols, forment d’incroyables paysages dignes des plus belles cartes postales.
Comme un air de Seychelles à Palombaggia...
Nul besoin de faire des heures d’avion pour se baigner dans un lagon à l’eau incroyablement claire… A 10 km au sud de
Porto Vecchio, la plage de Palombaggia vous offre un cadre de baignade idyllique avec son eau couleur turquoise, ses 2 km de sable fin, ses rochers tantôt rouges tantôt de formes particulières comparables à ceux que l’on retrouve sur les plus belles plages des Seychelles, et bien sûr ses célèbres pins parasols d’un vert éclatant.
Ce décor paradisiaque lui vaut d’être régulièrement classée parmi les plus belles plages au monde.
Les plus belles espèces de poissons
Si le farniente, les châteaux de sable et les balades les pieds dans l’eau sont les activités favorites des locaux et vacanciers sur la plage de Palombaggia, l’endroit est également propice à la pratique du
snorkeling. Muni de leurs masques et tubas, c’est avec émerveillement que les plongeurs apprécient le spectacle offert par les bancs de poissons colorés. Les fonds marins sont encore plus exceptionnels du côté de l’archipel des
îles Cervicale. Ces îles que l’on peut apercevoir de la côte, sont inhabitées et classées réserve naturelle depuis 1981. On en compte 6 : l’île Pietricaggiosa, l’île Forana, l’île de Maestro Maria (aussi appelée île Plate), le Rocher de la Vacca, l’île du Toro (la plus éloignée de la côte) et l’île Piana, la plus grande qui s’étale sur 700 m de long.
Un site naturel protégé mais fréquenté
Ce site naturel protégé, pour sa faune et sa flore absolument incroyable, offre un cadre de baignade privilégié dans une mer calme et transparente. C’est pourquoi chaque été, les touristes en
vacances à Porto Vecchio sont de plus en plus nombreux à venir en profiter.
Alors, pour trouver une plage où poser sa serviette, il faut se lever de bonne heure (ou arriver en soirée) ou bien ne pas hésiter à marcher quelques mètres le long de la plage pour trouver un coin plus tranquille à l’ombre des pins.
Le conseil, pour profiter au maximum de cette plage paradisiaque
incontournable en Corse, c’est de s’y rendre plutôt en mai/juin ou en septembre/octobre lorsque les vacanciers sont moins nombreux. D’autant plus que les températures sont parfaitement adaptées à la baignade et aux séances de bronzage...
Le passé de Palombaggia
S’il est impossible de passer à côté de la plage de Palombaggia au cours de ses
vacances en Corse, il est aussi intéressant de connaître son histoire. Avant de devenir l’une des plus belles plages au monde, Palombaggia représentait la côte sud-est de la presqu’île formée par le Monte del Cerchio. L’endroit est resté sauvage et infesté de moustiques porteurs de malaria durant des siècles et des siècles. Seuls les chasseurs de palombes, une espèce d'oiseaux qui a par la suite donné son nom à la plage, s’y aventuraient.
Ce n’est que dans les années 40 que la malaria est éradiquée. Mais il faudra attendre les années 1970 avant que Palombaggia soit reliée aux réseaux d'eau, de téléphone et d'électricité. Le lieu est également mieux accessible par la route et par les airs grâce à la construction de l’aéroport de Figari à seulement 28 km. Tout ceci a permis le développement touristique de la zone et la multiplication des constructions de villas et résidences secondaires.
Palombaggia en pratique
Se garer à Palombaggia : Il existe un parking gratuit et ombragé par les pins au nord de la plage. Attention, celui-ci est vite bondé dès la mi-journée en été. Vous devrez alors vous rabattre sur une des zones de stationnement payant. Il faut également savoir que certains parkings privés payants présents plus au sud, sont associés aux restaurants de la plage et vous font bénéficier de bons d’achats à valoir sur l’addition.
Venir en bus à Palombaggia : des navettes effectuent chaque jour de nombreuses rotations entre Porto-Vecchio et Palombaggia. Il faut compter environ 10 € pour un aller/retour (6 € l’aller simple).
Se restaurer à Palombaggia : plusieurs bars et restaurants vous accueillent pour un verre ou un repas les pieds dans l’eau dans un cadre superbe (Palm Beach Palombaggia, Tamaricciu, Playa Baggia, Da Mare by Sea lounge…).