Les 11 plus beaux villages blancs d'Andalousie

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Espagne Espagne

Les 11 Plus Beaux Villages Blancs D'andalousie

La région andalouse n’est pas seulement réputée pour les plages ensoleillées de la Costa del Sol ou les palais somptueux de l’Alcazar à Séville et l'Alhambra de Grenade. L’Andalousie attire les visiteurs pour ses petits villages blancs disséminés dans l’arrière-pays, en bord de mer ou perchés à flanc de falaise.

Sur la route des villages blancs en Andalousie

Entre Cadix et Malaga, l'arrière-pays andalou dévoile ses plus beaux villages blancs. Les “pueblos blancos”, ces maisons blanchies à la chaux typiques de la région d'Andalousie, font partie des raisons pour lesquelles on veut voyager dans le sud de l’Espagne.

Ces petits villages paisibles, aux charmantes ruelles escarpées, où les balcons fleurissent au printemps, offrent un magnifique voyage dans le temps. Ici, on entre dans l'Espagne rurale, authentique, où l’on peut encore voir les traces d’un passé arabo-mauresque.

Ruelle dans le village de Frigiliana
Ruelle dans le village de Frigiliana
© Botond Horvath / Shutterstock
Ruelle dans Frigiliana en Andalousie
Ruelle dans Frigiliana en Andalousie
© pabkov / 123RF
rue pittoresque dans le village blanc à Mijas
rue pittoresque dans le village blanc à Mijas
© amoklv / 123RF

Pourquoi les maisons sont-elles blanches ?

Mais avant de vous dévoiler quels sont les plus beaux villages blancs à découvrir lors d’un séjour en Andalousie, il faut vous expliquer pourquoi les maisons sont recouvertes de blanc de chaux. A l’origine, on recouvrait les maisons de lait de chaux pour une principale raison : l’oxyde de calcium présent dans la chaux vive a des propriétés antibactériennes, repoussant les bactéries et donc les maladies.

Entre les XVIème et XIXème siècle on blanchissait ainsi les maisons pour éloigner les épidémies de peste, choléra ou fièvre jaune.
Puis la tradition a perduré, et afin de donner une cohérence à l'ensemble des villages devenus très touristiques, il est même tenu dans les règles d’urbanisme de respecter ce blanc immaculé pour repeindre les maisons.

Quels sont les plus beaux villages blancs à ne pas manquer ?

Impossible de citer tous les villages blancs qui se trouvent dans le sud de l’Espagne. C’est autour de Ronda, au nord-ouest de Marbella, que l’on trouve les plus célèbres. Mais il y en a aussi de très beaux dans la région au nord et à l’est de Cadix, ainsi qu’à quelques kilomètres de Malaga et de la Costa del Sol.
Pour vous guider voici notre sélection des plus beaux et intéressants villages blancs.

1. Mijas

rue pittoresque de mijas avec des pots de fleurs
rue pittoresque de mijas avec des pots de fleurs
© perszing1982 / 123RF
C’est sûrement le plus connu des villages andalous. Mijas se trouve dans la province de Malaga, à quelques kilomètres de la mer. Instantanément vous tomberez sous le charme de ces maisons d’un blanc immaculé, ses petites ruelles décorées de pots de fleurs peints en bleu, ces jardinières et plantes exotiques à chaque coin de porte.
Mijas est plus qu'un village à proprement dit puisque la commune abrite près de 80 000 habitants principalement dans sa partie côtière. Toutefois, c’est son centre historique si particulier qui attire toutes les convoitises avec ses petites rues pavées du haut desquelles parfois la mer fait son apparition.

- À voir à Mijas -
L’église de l’Immaculé Conception, l’arène Plaza de Toros de forme ovale et le mirador de la promenade de la Muralla.
- Accès à Mijas -
A 35 min de route au sud de Malaga, entre Marbella et Torremolinos.
- Dormir à Mijas -
On vous conseille de trouver plutôt un logement à Fuengirola car la station balnéaire est vraiment très proche de Mijas, et vous pourrez ainsi profiter d’un séjour au bord de la mer, tout en vous réservant une journée dans le centre historique.


2. Ronda

Vue de la ville de Ronda et ses falaises
Vue de la ville de Ronda et ses falaises
© SeanPavonePhoto / iStock.com
A l’intérieur des terres arides de l'Espagne, Ronda est un village époustouflant niché dans les montagnes. Berceau de la tauromachie, c'est à Ronda qu’on trouve les plus anciennes arènes d'Espagne. C’est surtout à Ronda qu’on vient en prendre plein la vue avec ce pont emblématique de 98 mètres de haut qui enjambe des gorges vertigineuses d’une profondeur de 170 mètres. Dans la vieille ville surplombant les falaises, elle aussi parsemée de maisons blanches, on passe un agréable moment entouré par des bâtiments d’architecture andalouse où poussent des orangers en pleine ville.

- À voir à Ronda -
Les arènes de Ronda, le mirador de Ronda et sa vue à couper le souffle, le Puente Nuevo, el Palacio del Rey Moro et la Mina.
- Accès à Ronda -
A 100 km au nord-ouest de Malaga.
- Dormir à Ronda -
Ronda fait partie des étapes incontournables et on peut y passer facilement 2 jours pour tout visiter. Pour une expérience inédite, nous vous conseillons de passer la nuit à l’Hôtel Don Miguel 4* à proximité du Pont neuf de Ronda (à partir de 55 €/nuit).


3. Setenil de las Bodegas

Setenil de las bodegas en Espagne
Setenil de las bodegas en Espagne
© nobilior / 123RF
Construit sur un immense rocher, Setenil de las Bodegas est un village particulier car il abrite des maisons troglodytes. Ce village blanc atypique blotti dans un canyon creusé par le rio Trejo, descend le long de la falaise. Setenil de la Bodegas est très touristique. Les gens viennent des quatre coins d'Espagne admirer ces anciennes habitations creusées dans la roche, des grottes qui servaient d’abris durant la Préhistoire. Aujourd’hui transformées en caves pour la plupart, on y déguste d’excellents vins de la région. D’où le nom de Setenil de la bodegas…

- À voir à Setenil de las Bodegas -
Les Cuevas del Sol et Cuevas de la Sombra, le château arabe, le vue depuis le mirador El Lizon.
- Accès à Setenil de las Bodegas -
A 95 km de Malaga. A 17 km de Ronda
- Dormir à Setenil de las Bodegas -
Le village est plutôt petit, on a vite fait le tour des rues principales et des cuevas. Setenil de las Bodegas se combine bien avec la visite de Ronda, les deux villages sont tout proches et on trouve plus de choix pour se loger à Ronda.


4. Zahara de la Sierra

zahara de la sierra
zahara de la sierra
© JoseIgnacioSoto / iStock.com
Au coeur du Parc national de la sierra de Grazalema, dans la province de Cadix, le village blanc de Zahara de la Sierra culmine à 600 mètres d’altitude sur son éperon rocheux. Le village et ses habitations sont construits sur un ancien bastion musulman, une forteresse dont il ne reste que les vestiges d’une tour du XVe siècle. Grimper tout en haut et admirer cette vue sur les montagnes et sur le lac Zahara El Gastor aux eaux turquoise, c’est la récompense ultime lorsqu’on vient découvrir ce magnifique "pueblo blanco", un peu isolé mais préservé de la foule de touristes.

- À voir à Zahara de la Sierra -
L’église baroque Santa Maria de la mesa et son toit décoré d’azulejos bleu et blanc, le château mauresque et sa vue incroyable, les ruelles avec les citronniers et orangers plantés sur les trottoirs.
- Accès à Zahara de la Sierra -
A 36 km de Ronda. A 100 km de Séville.
- Dormir à Zahara de la Sierra -
Le village accueille quelques petites pensions pour ceux qui souhaitent passer la nuit avant de reprendre la route des villages blancs d'Andalousie. L’Hostal Rural Marques de Zahara est une charmante maison d'hôtes proposant des chambres à partir de 55 €/nuit.


5. Frigiliana

Village pittoresque de Frigiliana
Village pittoresque de Frigiliana
© Jacek_Sopotnicki / iStock.com
Autre village blanc à ne pas manquer, Frigiliana dans le Parc aturel de las Sierras de Almijara, Tejeda et Alhama. Vous aimerez vous promener dans les ruelles étroites et animées, les petits passages secrets, autour des places fleuries et des maisons d’un blanc éclatant du centre historique de Barribarto. Une randonnée mène au sommet de la colline El Fuerte d'où la vue sur l’ensemble du village et le littoral à l’horizon vous laissera bouche bée.

- À voir à Frigiliana -
Le musée archéologique de La Axarquía, l'église de San Antonio, le Jardin botanique de Santa Fiora, le festival Frigiliana 3 Culturas en août qui célèbre l'héritage multiculturel de l’Espagne...
- Accès à Frigiliana -
À 58 km à l’est de Malaga. À 100 km au sud de Grenade.
- Dormir à Frigiliana -
Le village de Frigiliana se découvre facilement en une journée, alors pourquoi ne pas réserver un séjour à Nerja sur la côte et passer des vacances au bord de la mer.


6. Grazalema

village blanc de grazalema
village blanc de grazalema
© AlbertoLoyo / iStock.com
Voici l’un des plus pittoresques villages blancs de la province de Cadix. Grazalema doit son charme à son emplacement exceptionnel, encastré entre les paysages montagneux de la Sierra de Grazalema. Les amateurs de randonnée seront impressionnés par la grande variété de sentiers qui traversent ce parc naturel classé biosphère par l’Unesco, entre forêts de sapins d’Andalousie, canyons profonds habités par les vautours et présence de grottes préhistoriques.
Le village de Grazalema est une petite pépite blanche au milieu de ces montagnes. Classé monument historique, le centre historique déborde d'authenticité avec ses maisons blanches aux toits de tuiles, ses balcons fleuris de géraniums retombants, ses mignonnes petites places où l’on entend l’eau des fontaines.

- À voir à Grazalema -
L’église baroque de Nuestra Señora de Aurora, l'église paroissiale de la Encarnación, les différents miradors du village (le Mirador des Asomaderos, le Mirador El Tajo, Los Peñascos…), le musée du textile de Grazalema et ses fameuses couvertures…
- Accès à Grazalema -
À 20 km de Ronda. À 120 km de Séville.
- Dormir à Grazalema -
Nous ne pouvons que vous conseiller de passer une nuit en pleine nature à l’hôtel Fuerte Grazalema 4*, au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Chambres climatisées, piscine extérieure et cette vue spectaculaire sur le village de Grazalema ne peuvent que vous séduire. A partir de 84 €/nuit.


8. Zuheros

village blanc de zuheros andalousie
village blanc de zuheros andalousie
© joserpizarro / 123RF
Le village de Zuheros est un petit village pittoresque qui vaut le détour. Il est situé à 620 mètres d’altitude dans le Parc Naturel de las Sierras Subbéticas de Córdoba, dans la province de Cordoue.
Balade dans ses ruelles escarpées, entre les maisons blanchies à la chaux aux balcons fleuris, pause fraîcheur à l’ombre d’un olivier ou sous le porche de l’église de los Remedios… Zuheros possède le charme de ces vieux villages andalous qui dévalent les pentes d’un piton rocheux. Seul rescapé de l’époque arabe : le vieux château El Castillo Surayra du IXème dont les ruines dominent au sommet du village.

- À voir à Zuheros -
El Castillo de Zuheros et sa vue panoramique + le musée archéologique de Zuheros face au château, la Iglesia de los Remedios construite sur l’ancienne mosquée, la Cueva de los Murciélagos (grotte de la chauve-souris)...
- Accès à Zuheros -
A 82 km au sud-est de Cordoue. A 106 km au nord-ouest de Grenade
- Dormir à Zuheros -
Peu d'hébergements à Zuheros mais quelques maisons d’hôtes pourront vous accueillir pour la nuit comme l'Hacienda Minerva, une ancienne ferme andalouse du XIXe siècle transformée en hôtel. Une adresse atypique avec ses murs blancs et ses jolies arches, son spa décoré dans un style arabe, et sa piscine extérieure très agréable sous les températures torrides de la région qui offre une vue imprenable sur les champs d’oliviers. A partir de 69 €/nuit.


9. Casares

vue du village du Pueblo Blanco à Casares
vue du village du Pueblo Blanco à Casares
© arenaphotouk / 123RF
Accroché sur une colline, le village de Casares fait partie des sites incontournables à visiter en Andalousie. Situé entre les montagnes de Ronda et la Costa del Sol, ce village blanc traditionnel est l’un des plus beaux d’Espagne, ce qui lui vaut son classement parmi les sites historiques en 1978. Outre ses maisons blanches entassées à flanc de montagne, Casares renferme des trésors historiques tels que les ruines d’un ancien château arabe. Celui-ci surplombe le village et les collines s'étendant jusqu’à la baie d’Algésiras et le rocher de Gibraltar au loin. Il y a aussi la maison natale de Blas Infante, écrivain et homme politique, très important dans la culture et l’identité andalouse.

- À voir à Casares -
Le château de Casares et sa vue imprenable de la Serranía de Ronda à la baie d'Algésiras jusqu’aux côtes africaines, le Musée d'ethnohistoire, l'église Nuestra Señora de la Encarnación, le couvent Santa Catalina du XVIe siècle, les grottes de Ballesteros…
- Accès à Casares -
A 26 km au nord-est d’Estepona sur la Costa del Sol. A 103 km à l’ouest de Malaga.
- Dormir à Casares -
Si la plupart des visiteurs profitent d’une excursion à la journée pour visiter Casares depuis la station balnéaire d’Estepona ou sur la Costa del Sol, il est possible de rester dormir à Casares dans un hôtel de luxe ou une pension authentique. Hotel Rural Casares 2*, Casares Village Bed & Breakfast, Finca Cortesin Hotel Golf & Spa… À partir de 50 €/nuit.


10. Ubrique

village d'ubrique
village d'ubrique
© mmeee / iStock.com
Coincé au pied des montagnes, le petit village d’Ubrique est connu autant pour son architecture pittoresque que pour son ancienne tradition dans la maroquinerie. Ici, on fabrique les objets en cuir des grandes marques du luxe. Dior, Cartier, Chanel… Un quart de la maroquinerie espagnole sort des ateliers d’Ubrique. D'ailleurs, les plus belles et anciennes réalisations sont exposées dans le musée du cuir au cœur d’un ancien couvent baroque. La visite d’Ubrique promet donc d’être passionnante.
Ruelles pavées, bougainvilliers grimpant le long des murs blancs des maisons… Ubrique possède le charme fou des villages du sud de l’Espagne.

- À voir à Ubrique -
Le musée du cuir d'Ubrique (museo de la piel) dans le couvent des capucins (XVIIe), l'église San Antonio, la Plaza de Espana et ses jolies façades en mosaïque, El Museo Taurino de Ubrique…
- Accès à Ubrique -
À 50 km de Ronda. A 105 km à l’est de Cadix.
- Dormir à Ubrique -
Ubrique est une petite ville du centre de l'Andalousie, il y a peu de choix en hébergement. Si vous décidez de rester dormir à Ubrique pour découvrir le village blanc et le parc naturel de Grazalema qui l’entoure, l’Hôtel Sierra de Ubrique vous accueillera dans un cadre agréable et authentique. A partir de 78 €/nuit.


11. Montefrio

montefrio près de grenade  espagne
montefrio près de grenade espagne
© Remedios / iStock.com
On termine par le village perché de Montefrio, l’un des plus spectaculaires du sud de l'Espagne. Situé dans la province de Grenade, ce petit village de 4000 habitants aux maisons blanches est surmonté d'une église et d’une ancienne forteresse maure.
Les ruelles tortueuses, étroites et pavées du centre historique, les petits recoins renfermant quelques jolies façades anciennes, sont un régal pour les visiteurs.
A 15 minutes à pied du centre-ville,le Mirador National Geographic est le point de vue le plus connu de Montefrio car il présente une vue parfaite du village dans son ensemble. Les maisons blanchies à la chaux aux tuiles ocres, surmonté par cette emblématique église sur son éperon rocheux, forment un panorama encore plus sublime au coucher du soleil.

- À voir à Montefrio -
Le vieux château et l'église de la Villa, l'hôpital San Juan de los Reyes, l’église de La Encarnación et sa voûte arrondie, le museo de la Navidad, el Mirador de las Peñas…
- Accès à Montefrio -
À 56 km de Grenade.
- Dormir à Montefrio -
On peut visiter Montefrio en une journée depuis Grenade (1h de route), mais si vous cherchez à y dormir, il existe de charmantes “casas rurales” dans la région : Cortijo Rural Las Nogueras, Paraje La Pedriza del Serval, Cortijo el Zafiro… Dès 52 €/nuit.
Chiara rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Espagne par
Chiara rédactrice alibabuy.com
Publiée le 03/02/2022 à 10h19, mise à jour le 19/05/2022 à 15h39

Autres actualités Espagne

  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
    Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
  • Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
    Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
  • Où se loger en vacances en Andalousie ?
    Où se loger en vacances en Andalousie ?
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries
    Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
    Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Quelle île des Canaries choisir ?
    Quelle île des Canaries choisir ?
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)