Si vous avez un jour la chance de partir en vacances en Espagne, il serait dommage de passer à côté de ses nombreuses fêtes traditionnelles où rire et fascination sont les maîtres-mots. Entre le carnaval de Cadix, la féria de Séville et la Tomatina de Buñol, le folklore ibérique vous réserve bien des surprises ! Voici les 8 meilleures fêtes traditionnelles espagnoles.
L’Espagne, une terre de traditions
L’Espagne a toujours attaché une grande importance à ses traditions dans sa culture populaire. Lorsque l’on visite le pays, il est toujours frappant de découvrir l’attachement du peuple espagnol envers son passé, à travers de nombreux événements tels que la
Semaine Sainte, la
Tomatina de Buñol ou encore la
fête de San Fermin. On aime vêtir les habits d’époque, se déguiser comme autrefois, et profiter des richesses culturelles, gastronomiques et artistiques que la Péninsule Ibérique a toujours sû mettre en valeur au cours de son histoire.
1
La Semaine Sainte : cortèges en fanfare à Séville
Une procession de croyants lors de la Semaine Sainte à Séville
© Corrado Baratta / Shutterstock
Une statue du Christ lors du défilé de la Semaine Sainte à Séville
© Antonio Ciero Reina / Shutterstock
Les Espagnols ont toujours été très attachés à leurs croyances. C’est pour cela que chaque année, du 10 au 17 avril, ils organisent la célèbre
Semaine Sainte dans toute l’Espagne, mais c’est à Séville que la fête bat son plein. Durant ces 7 jours de célébrations se succèdent processions, messes, mais également fanfares et carnavals ! Bien qu’il s’agisse d’une fête sacrée, les Andalous n’en perdent pas pour autant leur goût invétéré pour la musique et la danse. On peut ainsi apercevoir des cortèges de pèlerins accompagnés par des groupes de trompettistes. Difficile de faire plus insolite !
Ce rassemblement traditionnel et populaire attire chaque année de très nombreux touristes : il est d’ailleurs considéré comme
l’un des événements espagnols les plus connus au monde.
2
La Feria : spectacles traditionnels à Séville
Des Sévillanes portant des robes de gitane durant la feria de Séville
© Shootdiem / Shutterstock
Des calèches traditionnelles lors de la feria de Séville
© LucVi / Shutterstock
Seulement deux semaines après la Semaine Sainte, les Sévillans enchaînent avec la fameuse
Feria de la ville. Cette célèbre fête, qui est sûrement l’une des plus attendues de l’année, constitue le grand évènement du printemps en Andalousie. Au programme : spectacles de flamenco, corridas, parades de chevaux, concerts traditionnels… Les rues sont décorées, les habitants déguisés, et l’ambiance que dégage cet événement est tout à fait unique.
Si vous venez découvrir la Feria de Séville, n’oubliez pas votre costume ou votre robe de gitane : les déguisements sont de rigueur ! Laissez-vous ensuite emporter par l’ambiance festive et dansante de l'événement, et allez à la rencontre de ces habitants pour qui la Feria est incontournable.
Vous pourrez également déguster de nombreuses spécialités locales dans les
casetas, sortes de stands improvisés dans des tentes en toile. Mention spéciale pour les cocktails
rebujito, composés de
manzanilla (un vin andalou) et de Sprite.
Une fois la nuit tombée, vous pourrez admirer la porte gigantesque construite pour l’événement. Elle représente généralement un monument de Séville, et s’illumine de mille feux au coucher du soleil. Accordez-vous ensuite un détour à la fête foraine, qui ravira sûrement petits et grands.
Cette semaine de festivités s’achève enfin par un superbe feu d’artifice, projeté depuis le fleuve Guadalquivir. Un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.
3
La fête de San Fermin : course de taureaux à Pampelune
Des taureaux déchainés dans les rues de Pampelune à l'occasion de San Fermin
© mmeee / iStock.com
Les rues bondées de Pampelune pendant San Fermin
© Migel / iStock.com
Cap au nord, dans la région de Pampelune, pour assister à l’iconique fête de
San Fermin. Chaque année, du 6 au 14 juillet, les habitants se rassemblent pour profiter des fanfares qui animent la ville. Les célèbres costumes blancs et rouges participent également au mythe de cet événement, dont les origines remonteraient à la fin du XVIe siècle. Dans un second temps, la fête est ponctuée par des feux d’artifice.
Mais ce que tout le monde attend ici, c’est l'
encierro. Chaque matin à 8h, des dizaines de taureaux sont lâchés dans les rues, prêts à en découdre. Bien courageux sont ceux qui oseront les défier au sprint !
Toutefois, vous n’êtes pas obligés de vous jeter dans la gueule du loup, ou plutôt “dans les cornes du taureau” : il est possible d’apprécier l’événement en tant que spectateur. Vous pourrez d’ailleurs déguster les fameux
churros, des pâtisseries frites et sucrées très populaires dans les fêtes foraines. Les enfants en raffoleront à coup sûr !
Aujourd’hui, la réputation de cette fête n’est plus à prouver : elle attire chaque année plus de 2 millions de touristes, et elle est connue dans le monde entier.
4
Le Carnaval de Cadix : déguisements et esprit bon enfant
Des carnavaliers jetant des confettis sur la foule lors du carnaval de Cadix
© Andreas Poertner / Shutterstock
Les décorations colorées du carnaval de Cadix
© Jose Carrasco / Shutterstock
Tous à vos masques ! Chaque année, Cadix accueille son célèbre
carnaval fin février, un moment de joie et d’amusement qui s’étend sur plus de 10 jours. Ce grand événement, né au XVIIe siècle, est considéré comme
“Fête d’Intérêt Touristique International”. En d’autres termes, c’est l’une des plus importantes du pays. Il partage également de nombreux points communs avec le rassemblement déguisé de Gênes : masques emblématiques, esprit bon enfant, musique entraînante et couleurs éblouissantes. Bien entendu, le déguisement est obligatoire !
Les rues de la ville voient alors défiler jour et nuit plusieurs milliers de carnavaliers, ayant un seul mot d’ordre : le rire. Ici, on aime se moquer des dirigeants politiques et des personnalités publiques en les tournant au ridicule. D’ailleurs, serez-vous capables de les reconnaître ?
5
Les Fallas : le grand feu de joie de Valence
Les fallas gagnantes de l'édition 2021 à Valence
© Helena GH / iStock.com
Des fallas qui brûlent à Valence
© Jorgefontestad / iStock.com
Voici une fête à l’ambiance bouillonnante ! Si vous venez à Valence en mars, ne passez pas à côté des très réputées
Fallas de la ville.
Chaque année, plusieurs artistes se mobilisent pour confectionner de magnifiques géants en papier mâché : chaque
fallero ("sculpteur de fallas") représente un quartier de Valence. Il faut alors redoubler d’inventivité pour se démarquer, et certains ne lésinent pas sur les moyens pour réaliser des pantins de plus en plus spectaculaires. Certains d’entre eux peuvent même atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur !
Une fois le jour venu, les habitants de Valence peuvent enfin découvrir ces sculptures en carton défiler dans les rues. Après 5 jours de représentation, vient le moment tant attendu de la
crema : les géants sont brûlés dans un immense brasier convivial, non sans émotion. Seul le plus beau d’entre eux est épargné du feu, et exposé au
musée Fallero qui regroupe tous les pantins sauvés. N’oublions pas que c’est aussi un concours, avec un jury qui délivre des prix aux meilleurs compétiteurs. Quoi qu’il en soit, c’est une expérience incroyable qui vous marquera à vie !
6
La Tomatina : une immense bataille de tomates à Buñol
La tomatina à Bunol
© JackF / iStock.com
Les gens se battent avec des tomates lors de la Tomatina de Bunol
© JackF / iStock.com
Vous n’avez pas complètement perdu votre âme d’enfant ? Dans ce cas, vous allez sûrement adorer la
Tomatina, cette fête emblématique de Buñol (une petite ville près de Valence) qui se déroule le dernier mercredi du mois d’août. Le principe est assez simple : écraser des tomates, et les lancer sur les gens. Rassurez-vous toutefois, il n’y a pas de gaspillage ici : les tomates sont généralement moisies et impropres à la consommation.
Pour comprendre les origines de cet événement, il faut remonter à 1945. A l’époque, une altercation aurait poussé des jeunes à se battre avec les tomates d’un commerçant de la rue. Malgré la mise en garde des autorités, quelques rebelles firent perpétuer cette fameuse bataille de tomates d’une année à l’autre, jusqu’à son autorisation en 1957. En 2002, la Tomatina fut finalement déclarée comme étant une
“Fête d’Intérêt Touristique International”, pour le plus grand plaisir de ses adeptes. Il faut dire que de nombreux touristes de passage aiment se prêter au jeu, pour s’amuser et se rafraîchir sous le soleil de plomb espagnol.
Si vous souhaitez vous joindre à cette incroyable foule rouge, le coup d’envoi est donné à 11h et la bataille dure plus de 2 heures. Veillez cependant à bien écraser vos tomates avant de les lancer, pour éviter de blesser vos congénères.
Le billet d’entrée coûte 10€ par adulte, afin de limiter l’affluence de cette fête populaire. Les enfants peuvent quant à eux participer à une petite tomatina juste après la grande bataille. Une expérience qui restera à coup sûr gravée dans votre mémoire, et sur vos vêtements !
7
Les Castells : ces incroyables tours humaines à Tarragone
Une tour humaine Castell à Tarragone en Espagne
© jarcosa / iStock.com
Des castells dans l'arène de Tarraco à Tarragone
© David Ortega Baglietto / Shutterstock
Des tours humaines de plus de 10 mètres de haut, il n’y a qu'à Tarragone que vous verrez cela ! Chaque année, début octobre, les mythiques arènes de Tarraco accueillent l’une des compétitions les plus spectaculaires au monde : les
Castells.
Pendant 2 jours, une quarantaine d’équipes s’affronte sur cette discipline unique en son genre, et tentent de former la tour humaine la plus haute du concours. Pour ce faire, chaque membre du collectif a un rôle bien défini :
- les plus lourds servent de fondations à l’édifice, et réceptionnent les membres de l’équipe qui chutent
- les plus légers constituent le “tronc” de la tour, qui relie la base au sommet
- les jeunes enfants, munis d’un casque, forment symboliquement le sommet de la figure, la “pom de dalt”, car ils sont légers et peuvent facilement grimper tout en haut
Après cinq tentatives au maximum, les équipes doivent soigneusement “déconstruire leur tour” sans tomber. Un exercice plus que périlleux, qui ne cesse de faire frissonner les spectateurs ébahis. Par ailleurs, les Castells sont inscrits au
Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2006.
8
Les fêtes des Maures et Chrétiens : une reconstitution de batailles médiévales à Alicante
Des soldats Maures lors du défilé de la fête des Maures et Chrétiens à Alicante
© VDV / Shutterstock
Une reconstitution de bataille lors de la fête des Maures et Chrétiens à Alicante
© Nicolas Viard / Shutterstock
Les passionnés d’histoire médiévale espagnole connaissent sûrement cet évènement :
la fête des Maures et Chrétiens à Alicante. Ici nous ne sommes pas au Puy du Fou mais l’on s’y croirait presque, et pour cause : plusieurs centaines d’intervenants bénévoles défilent en costume du Moyen Age dans les rues de la ville. C’est l’un des plus grands événements de l’année dans le sud de l’Espagne, et il s’étale sur toute l’année : vous pourrez assister aux célébrations en décembre, en mars, en juillet et en août. Vous n’avez donc aucune excuse pour louper les fêtes des Maures et Chrétiens !
Pendant plus d’une semaine, de nombreuses animations sur le thème du Moyen Age se déroulent dans la ville. Mais le véritable "climax" de cet évènement reste tout de même la reconstitution de la bataille de 1276, qui opposait les Maures et les Chrétiens lors de la reconquête de l’Espagne. Entre costumes sublimes, combats fascinants et ambiance épique, c’est un spectacle éblouissant qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux férus d’histoire.