Étendue sur plus de 200 kilomètres de côte, la Costa Blanca est un trésor touristique extrêmement prisé à l’est de l’Espagne. Et pour cause : cette région recèle de véritables joyaux qui plairont aussi bien aux amateurs de farniente, qu’aux sportifs chevronnés et aux férus d’histoire. Voici les plus beaux endroits à découvrir sur la Costa Blanca.
Villajoyosa
maisons colorées de la ville de villajoyosa
© Ed-Ni-Photo
maisons multicolores de la ville villajoyosa sur la costa blanca
© amoklv / 123RF
Des palmiers sur une plage de Villajoyosa sur la Costa Blanca en Espagne
© Irina Selina / iStock.com
Débutons notre sélection par le village le plus coloré et le plus atypique de la Costa Blanca, Villajoyosa. Ce domaine de pêcheurs, bâti sur les vestiges d’une ancienne cité romaine, est un véritable havre de paix pour tous les vacanciers qui le visitent. On y trouve notamment de nombreuses plages de sable fin, étendues sur plusieurs dizaines de kilomètres de littoral et dégageant une atmosphère de bout du monde. On vous recommande
la playa el Paraiso, une charmante étendue de sable en forme de croissant.
Côté visites, vous serez servi avec de nombreux musées tels que
le musée du chocolat Valor, qui retrace la production de ces confiseries iconiques de Villajoyosa.
Enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister à
la fête des Maures et des Chrétiens,
l’une des plus grandes festivités du pays. Ce spectacle reconstitue la célèbre bataille opposant les Chrétiens et les Maures lors de la reconquête de l’Espagne.
Benidorm
Palmiers et cabanes de plage à Benidorm sur la Costa Blanca en Espagne
© OlafSpeier / iStock.com
Le littoral de Benidorm sur la Costa Blanca en Espagne
© Vladislav Zolotov / iStock.com
plage de sable à benidorm dans une journée d'été
© sergein / 123RF
rocher dans la mer à Benidorm
© tonobalaguer / 123RF
Si vous visitez la Costa Blanca, impossible de passer à côté de Benidorm. Cette station balnéaire aux airs de Rio de Janeiro, avec sa longue plage et ses gratte-ciel si singuliers, est l’un des lieux les plus visités de la région. On vient surtout y faire la fête jusqu’au bout de la nuit, profiter de ses plages sublimes et découvrir son patrimoine hors du commun.
Dans un premier temps, rendez vous au
balcon del Mediterraneo et admirez la vue sensationnelle sur la baie et les montagnes. De chaque côté se trouvent
les plages de Poniente et de
Levante, les deux plus réputées de la ville.
Vous pourrez ensuite aller piquer une tête sur l’une des nombreuses plages magnifiques de Benidorm, dont celles que nous avons mentionnées précédemment. Ces deux-ci sont les plus longues et les plus fréquentées de la côte, mais elles disposent de nombreux services très agréables tels que des bibliothèques de plage, dans lesquelles il est possible d’emprunter des livres le temps d’une journée.
Pour plus de tranquillité, vous allez probablement préférer
la Cala del Tio Ximo. Cette petite crique sauvage, entourée de falaises majestueuses et caressée par une baie turquoise et cristalline, est un petit paradis qui conviendra parfaitement aux amateurs de farniente. Il faudra toutefois faire des concessions au niveau des services proposés.
Enfin, nous décernons des mentions honorables aux plages de
Cala Finestrat et
Playa del Albir : ces deux immenses étendues de sable constituent un spot parfait pour les familles.
Le Balcon del Mediterraneo à Benidorm sur la Costa Blanca en Espagne
© SlavkoSereda / iStock.com
Après cette journée détente sur le sable, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une petite excursion à quelques kilomètres de Benidorm ? La région recèle en effet de trésors insoupçonnés, tels que
l’incroyable parc naturel de la Serra Gelada. La visite de ce domaine préservé, perché à plus de 300 mètres au-dessus de la ville, est une véritable parenthèse hors du temps. Déconnexion assurée !
Si vous êtes un fin connaisseur de cépages, vous pourrez également vous laisser tenter par une excursion oenologique du côté de
la vallée de Jalon. Accessible en une petite demi-heure de route depuis Benidorm, vous pourrez y déguster différents vins locaux, mais également des spécialités culinaires typiques du pays.
Les enfants seront quant à eux ravis d’aller à
Aqualandia, l’un des parcs aquatiques les plus réputés d’Espagne. Au programme : tyroliennes, toboggans aquatiques, jacuzzis ou encore piscines à vagues. Sinon, vous pouvez opter pour
le zoo de Terra Natura, qui regroupe plus de 200 espèces d’animaux différentes (éléphants, lions, singes, reptiles…). Journée fascinante en perspective !
Enfin, vous pourrez prendre un pique-nique sur
l’aire de jeux de Foietes, un grand parc avec balançoires, toboggans, tyroliennes et jardins pour se défouler.
S’il vous reste un peu d’énergie après ces nombreuses activités intensives, nous vous conseillons de passer la soirée dans l’un des pubs de la ville. L’ambiance y est festive, et c’est une superbe occasion de rencontrer les locaux et de partager un moment convivial autour d’une bonne bière.
Alicante
Les ruelles pittoresques d'Alicante sur la Costa Blanca en Espagne
© Antonio Carlos Soria Hernandez / iStock.com
coucher de soleil sur la méditerranée a alicante en espagne
© tonobalaguer / 123RF
vue du chateau Santa Barbara et de la baie à Alicante
© tonobalaguer / 123RF
On continue notre visite avec la célèbre ville d’Alicante, deuxième plus grande ville de la Communauté valencienne et destination emblématique de la Costa Blanca. Riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, elle semble avoir conservé son charme d’antan avec ses demeures traditionnelles, ses places typiques et ses ruelles hautes en couleurs. Faites un passage du côté d’
El Barrio, la vieille ville : on vous garantit que vous ne serez pas déçu !
Pour les grands férus d’histoire, la visite du
Castillo de Santa Barbara est une étape incontournable de votre séjour à Alicante ! Fièrement dressée au sommet du
Monte Benacantil, c’est sans contexte l’une des plus belles forteresses médiévales de la Costa Blanca. Vous pourrez découvrir gratuitement l’exposition qui y figure, et apprécier la vue spectaculaire sur la Méditerranée et la ville d’Alicante.
Par la suite, vous aurez l’occasion de visiter de nombreux musées,
le musée d’Art Contemporain et celui des
Beaux-Arts étant les plus connus, mais aussi d’explorer des domaines archéologiques fascinants tels que
le site de Lucentum, précieux témoin des vestiges de la période ibéro-romaine.
La ville d’Alicante comporte également de magnifiques plages, où il est bon de se baigner et de pratiquer des sports nautiques. On peut notamment mentionner
El Postiguet, une grande plage à deux pas du centre-ville, décorée du pavillon bleu pour son engagement environnemental et la qualité de son eau. Entre palmiers, sable doré et baie turquoise, c’est un véritable paradis en plein cœur d’Alicante. Par ailleurs, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Castillo de Santa Barbara lors de votre baignade.
Enfin si vous venez en juin, ne passez pas à côté de
Las Hogueras de San Juan. Il s’agit d’une grande fête populaire au cours de laquelle un grand feu de joie est allumé sur la plage. Elle se déroule chaque année, le 23 juin, et attire généralement plusieurs milliers de curieux.
Calpe
calpe station balnéaire de la costa blanca
© wildman / 123RF
Le superbe littoral de Calpe sur la Costa Blanca en Espagne
© Leesle / iStock.com
Les batiments de la Muralla Roja à Calpe sur la Costa Blanca en Espagne
© nito100 / iStock.com
Les escaliers de la résidence Muralla Roja à Calpe sur la Costa Blanca en Espagne
© ABBPhoto / iStock.com
Poursuivons notre excursion sur la Costa Blanca avec la station balnéaire de Calpe. Cernée par
l’immense rocher d’Ifach, un bloc de pierre de plus de 300 mètres de haut, c’est un lieu parfait pour organiser des randonnées en tout genre. Que vous soyez un marcheur invétéré ou un cycliste chevronné, vous trouverez forcément le parcours idéal autour de la roche d’Ifach. Les plus courageux tenteront sûrement de grimper à son sommet, pour profiter d’une vue sans égal sur la baie de Calpe. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses pistes cyclables assez peu fréquentées, parfaites pour une promenade en toute quiétude. Vous découvrirez dans le même temps la flore fabuleuse et les espèces d’animaux endémiques qui se sont développées autour de la ville.
Au détour d’une rue, vous apercevrez peut-être les étonnantes demeures de
la Muralla Roja. Cet édifice, conçu par l’architecte Ricardo Bofill au début des années 1970, est tout bonnement fascinant et dévoile un contraste de couleurs saisissant avec le bleu de la mer et la verdure des plantations alentour. Pour l'anecdote : la Muralla Roja aurait d'ailleurs inspiré les décors de la célèbre série Netflix
Squid Game !
L’autre grande qualité de Calpe réside tout naturellement dans ses superbes plages : entre petites criques sauvages et grands littoraux touristiques, vous trouverez forcément le spot parfait pour poser votre serviette. Par ailleurs, l’eau chaude et cristalline de
la playa de la Fossa et d’
El Racó est particulièrement propice à la pratique du snorkeling.
Enfin, vous aurez sûrement l’occasion de vous baigner dans
les Banos de la Reina, d’anciens bassins piscicoles où l’on élevait autrefois des poissons. Cette piscine naturelle est parfaite pour un moment de détente avec les enfants.
Altea
Une rue traditionnelle dans la ville d'Altea sur la Costa Blanca en Espagne
© MiniMoon Photo / iStock.com
Coucher de soleil à Altea sur la Costa Blanca en Espagne
© Irina Selina / iStock.com
La ville ensoleillée d'Altea sur la Costa Blanca en Espagne
© Irina Selina / iStock.com
Voici un lieu qui, à coup sûr, ne vous laissera pas indifférent. Si Altea est considéré par beaucoup comme le plus beau village de la Costa Blanca, ce n’est certainement pas dû au hasard : il regorge de magnifiques ruelles pavées, de lieux historiques fascinants et de charmantes demeures blanchies à la chaux qui lui donnent un aspect authentique et préservé. Cerise sur le gâteau : elle ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres de Benidorm, la destination phare de la Costa Blanca.
En vous baladant dans le village d’Altea, vous découvrirez probablement
l’église Nuestra Senora del Consuelo, un somptueux édifice néo baroque surmonté par une coupole bleue aux détails captivants. On vous recommande également la visite du
Palau Altea, une immense salle de spectacles où sont régulièrement organisés concerts symphoniques, pièces de théâtre et expositions d'œuvres d’art. C’est un des lieux culturels incontournables lorsque l’on vient visiter le village d’Altea.
Enfin, déambulez sur la promenade du bord de mer et perdez-vous dans la vieille ville, où vous découvrirez de petits joyaux d’architecture et d’histoire. Vous pourrez également vous détendre sur
la playa del Albir et
la plage El Arenal, certainement les deux plus belles d’Altea.
Javea
Le clocher de l'église San Bartolomé à Javea sur la Costa Blanca en Espagne
© Irina Selina / iStock.com
La plage de Cala Blanca à Javea en Espagne
© LUNAMARINA / iStock.com
Galets sur la plage de Granadella à Javea en Espagne
© David Robinson / iStock.com
Le village de Javea est un vrai petit paradis pour les amateurs de farniente. Vous pourrez vous prélasser sur ses magnifiques plages telles que
Cala Ambolo et
Playa Granadella, tout en admirant la baie turquoise et la végétation luxuriante qui borde les littoraux. Certains affirment même que ses criques sont les plus belles de toute la Costa Blanca : ça donne envie !
Si vous êtes plutôt d’humeur à explorer les lieux plutôt que de rester allongé sur votre serviette, il est également possible de découvrir de superbes grottes marines en kayak. Une belle activité à faire en famille.
Mais les qualités de Javea ne se limitent pas à la beauté de ses plages. En effet, le village comporte également un centre historique qui regroupe de fascinants musées tels que
le musée archéologique et ethnographique Soler Blasco. Au détour de quelques ruelles typiques, après être passé par le sublime boulevard principal, nous vous conseillons d’aller voir
l’église de San Bartolomé, un somptueux monument considéré comme un bien d’intérêt culturel depuis 2018. En définitive, les lieux semblent avoir résisté aux affres du temps, et leur charme d’antan demeure intact.
Dénia
Un sentier de randonnée dans les montagnes de Dénia en Espagne
© LUNAMARINA / iStock.com
La plage de Las Rotas à Dénia en Espagne
© LUNAMARINA / iStock.com
Coucher de soleil sur la baie de Dénia en Espagne
© LUNAMARINA / iStock.com
Cernée par le massif montagneux du
Montgo, la ville côtière de Dénia est un repère pittoresque très apprécié des amateurs d’histoire et de gastronomie. Vous pourrez notamment y découvrir des murailles médiévales construites durant l’époque islamique, ainsi qu’un magnifique château offrant un panorama saisissant sur la baie.
En ce qui concerne les visites, vous trouverez de nombreux musées très intéressants comme
le musée du jouet et
le musée archéologique de la ville. Parfait pour découvrir les secrets de Dénia en début d’après-midi, lorsque l’ensoleillement est le plus fort.
Les fins gourmets seront également aux anges, car Dénia est classée
Ville Créative de Gastronomie par
l’UNESCO depuis 2015. Les crevettes rouges de Dénia sont un mets raffiné qu’il faut absolument goûter avant de quitter les lieux !
Et enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’une des nombreuses fêtes patronales qui se déroulent ici tout au long de l’année, comme par exemple les processions de
Las Fiestas Mayores de la Santísima Sangre. Ici, ce que l'on aime par dessus tout c'est s'amuser !
Moraira
La végétation luxuriante de la plage Cala El Portet à Moraira en Espagne
© Ana del Castillo / iStock.com
La baie turquoise de la plage El Portet à Moraira en Espagne
© LUNAMARINA / iStock.com
Le littoral de Moraira sur la Costa Blanca en Espagne
© PepeBaeza / iStock.com
Le calme sur la Costa Blanca, ça existe bel et bien. Contrairement aux idées reçues, toutes les villes ne sont pas bondées de touristes, et c’est particulièrement le cas de Moraira. Située au sud de Javea, cette ville traditionnelle est pratiquement méconnue des vacanciers : c’est un spot parfait pour s’éloigner de la foule sur la Costa Blanca en été.
Le charme et le caractère de Moraira ont véritablement perduré au cours des années, et c’est pour cela que la ville garde aujourd’hui encore un aspect authentique, excluant les grands immeubles et autres rangées d’hôtels disgracieux. Ici, on se loge plutôt dans des villas ou des maisons de vacances traditionnelles.
Bien que vous puissiez visiter le château de la ville, une petite forteresse en bord de mer, la ville de Moraira n’est pas spécialement réputée pour ses visites culturelles. On vient plutôt ici pour profiter d’un cadre naturel exceptionnel, et se détendre sur ses plages splendides. Si vous préférez les plages sauvages et peu fréquentées, nous vous conseillons
la playa del Portet, une petite étendue de sable fin en forme de lune. Toutefois, vos enfants préféreront sûrement d’autres plages comme
la playa L’Ampolla, qui comporte notamment de nombreuses infrastructures de jeux et des commerces à proximité. Par ailleurs, l’eau chaude et limpide de la baie est particulièrement propice à la pratique du snorkeling : il est très probable que vous tombiez nez-à-nez avec des bancs de poissons. Enfin, une chose est sûre : les plages sont si variées que vous trouverez forcément le spot idéal pour poser vos affaires.
Guadalest
La végétation autour du chateau de Guadalest sur la Costa Blanca en Espagne
© SilviaR / iStock.com
La ville antique de Guadalest et les ruines de son chateau médiéval sur la Costa Blanca en Espagne
© BrianScantlebury / iStock.com
Le clocher de la forteresse de Guadalest sur la Costa Blanca en Espagne
© glenkar / iStock.com
Accessible en une petite demi-heure de route depuis Benidorm, Guadalest est une petite cité de caractère qui ne compte pas plus de 209 habitants. D’emblée, l’héritage médiéval de ses constructions est véritablement frappant : vous entrez ici dans un lieu tout à fait atypique, presque hors du temps. Mais le village a également la particularité de se trouver à proximité d’un grand lac artificiel, surnommé
“le cœur émeraude de la Marina Baja”. D’un bleu turquoise saisissant, cet immense plan d’eau est un superbe terrain de jeu pour les baigneurs et pêcheurs amateurs.
L’autre lieu remarquable du village, c’est bien évidemment sa forteresse médiévale qui surplombe la vallée :
le Castell de Guadalest. Ce bastion militaire bâti au XIe siècle était un point stratégique dans la défense de la région face aux musulmans durant le Moyen Âge. Mais bien qu’il ait résisté aux différents assauts, sa structure a été fragilisée par deux séismes quelques siècles plus tard. Brillamment restauré, il reste néanmoins en excellent état et accueille chaque année de nombreux visiteurs, offrant dans le même temps une vue spectaculaire sur le lac artificiel.
En poursuivant votre visite, rendez-vous dans le centre historique où vous pourrez découvrir de nombreux musées tels que :
- le musée des véhicules historiques, qui expose différentes automobiles des années 1920 jusqu’aux années 1970
- le musée des instruments de torture, qui regroupe des machines d’exécution autrefois utilisées par la Sainte Inquisition
- le musée des micro-miniatures, qui expose des œuvres d’art en taille réduite tout à fait surprenantes (Guernica sur une graine, la statue de la Liberté sur le chas d’une aiguille…)
- le musée municipal de Casa Orduna, une sublime demeure qui était autrefois la propriété de la famille Orduna, une lignée noble de la région.
Vous l’aurez compris, le village de Guadalest est loin d’être le dernier de la classe en ce qui concerne les visites culturelles. On parle même ici de certains lieux qui sont uniques au monde !
Torrevieja
L'église de l'Immaculée Conception à Torrevieja sur la Costa Blanca en Espagne
© Kirillm / iStock.com
La lagune rose de Torrevieja sur la Costa Blanca en Espagne
© margouillatphotos / iStock.com
Des flamants roses s'envolant sur le lac de Torrevieja en Espagne
© amoklv / iStock.com
Enfin, nous avons choisi la ville iconique de Torrevieja pour clore notre sélection. Ce lieu est un compromis parfait entre cadre naturel de rêve, visites culturelles fascinantes et plages à couper le souffle.
Dans un premier temps, longez
la promenade du Duc du Levante en bord de mer. C’est une balade vraiment relaxante qui offre une vue privilégiée sur la baie des deux côtés. Vous pourrez ensuite vous rendre dans le port de Torrevieja, et visiter
le musée flottant du sous-marin S61. Pour seulement 2 €, vous aurez l’opportunité de découvrir ce lieu unique en son genre, et vous faufiler à bord du submersible pour découvrir les conditions de vie de son équipage. Aucune crainte à avoir : le sous-marin restera immobile le temps de la visite. Sinon vous pourrez visiter
le musée de la Mer et du Sel, qui expose des photographies d’archives et des objets qui servaient autrefois à récolter les précieux cristaux. En effet, il faut savoir que la ville de Torrevieja est réputée pour sa production saline. Vous trouverez aussi, plus insolite, des sculptures de sel qui représentent des bateaux et des monuments historiques.
Au nord du port, faites une halte au
Parque de Las Naciones, le temps d’un pique-nique. Ce grand jardin sert notamment de résidence à de nombreux animaux (oies, paons, tortues) qui divertiront vos enfants à coup sûr !
Une fois de retour dans le centre-ville, ne passez pas à côté de
l’église de l’Immaculée Conception, un somptueux lieu de culte bâti au XVIIIe siècle. Situé sur
la Plaza de la Constitucion, cet édifice néoclassique constitué de milliers de briques rouges a connu une histoire mouvementée : partiellement détruit par le séisme de 1829, il n’a été reconstruit qu’après plus de 50 ans de dur labeur. Sa splendeur d’antan est aujourd’hui éclatante, ce qui en fait l’un des lieux les plus visités de Torrevieja.
Vous aurez aussi l’occasion de vous poser sur l’une des nombreuses plages paradisiaques que compte la ville.
La plage de La Mata est, par exemple, l’un des meilleurs spots pour se reposer, se promener pieds nus dans le sable ou pour admirer un coucher de soleil en amoureux. Les amateurs de sensations fortes seront aussi dans leur élément, avec de fortes vagues qui favorisent la pratique du surf au sud de la plage. Il est également possible de manger sur place, car de nombreux restaurants se trouvent à proximité.
Enfin, accordez-vous un détour dans un lieu idyllique digne des plus belles cartes postales :
la lagune rose, aussi appelée
“Laguna Salada de Torrevieja”. Vous passerez un moment magique en admirant les couleurs féériques qui se dégagent du coucher de soleil à cet endroit. Un spectacle magique à vivre en famille. Si vous venez en journée, vous pourrez également observer de superbes flamants roses, qui viennent régulièrement en nombre dans ce domaine préservé. De quoi faire le bonheur des photographes amateurs et autres passionnés d’ornithologie !
Mentions honorables
La palmeraie d'Elche près d'Alicante sur la Costa Blanca en Espagne
© LianeM / iStock.com
Une crique sur l'ile de Tabarca en Espagne
© Olena Hontar / iStock.com
Les cascades de Las Fuentes del Algar près d'Alicante sur la Costa Blanca en Espagne
© morganvaleks / iStock.com
En bonus, voici les mentions honorables des visites à faire lors de votre séjour sur la Costa Blanca. S’il vous reste un peu de temps libre durant vos vacances, ce sont des lieux à ne surtout pas manquer.
Las Fuentes del Algar
Végétation luxuriante à perte de vue, eau turquoise et chutes d’eau rafraîchissante : pas de doute, vous êtes bel et bien aux
cascades de Las Fuentes del Algar. Cet écrin sauvage, accessible en une demi-heure de route depuis Benidorm, est un terrain de jeu parfait pour petits et grands, et un bon moyen d’échapper au soleil de plomb de la Costa Blanca dans un cadre extraordinaire. Les plus téméraires s’élanceront sûrement pour des plongeons spectaculaires de plusieurs mètres de haut dans le lac !
Palmeraie d'Elche
Difficile de quitter la Costa Blanca sans passer par
la plus grande palmeraie d’Europe, située près de la ville d’Elche au sud d’Alicante. Cette grande forêt artificielle, héritée de la culture arabe et comptant plus de 200 000 palmiers, est parfaite pour des randonnées en famille : le dépaysement est garanti !
Île de Tabarca
Lors de votre excursion en mer, pourquoi ne pas vous diriger vers l’île de Tabarca ? Cet îlot sauvage, situé à environ 18 kilomètres (11 miles) du port d’Alicante, est un petit paradis perdu au milieu de la baie. Il est également classé
Réserve Marine Naturelle de la Méditerranée depuis 1986.
La réputation de cette île vient en grande partie de sa faune et sa flore exceptionnelles, qu'elle a su préserver du tourisme de masse. Vous y trouverez aussi quelques plages sauvages à l’eau cristalline, où il est bon de se baigner à l’écart des foules de vacanciers.
Enfin, l’île de Tabarca réserve quelques belles surprises à découvrir telles que
l’église de San Pedro, un magnifique monument face à la mer, ou encore
la Torre de San José, une ancienne prison entourée d’un décor naturel à couper le souffle. De quoi passer une belle journée sur la plus petite île habitée d’Espagne !
Tout ce qu'il faut savoir avant votre visite de la Costa Blanca
Comment se rendre sur la Costa Blanca ?
L’avion est le moyen
le plus rapide, le plus simple et le plus économique pour se rendre sur la Costa Blanca. De nombreuses compagnies low-cost proposent notamment des vols directs pour Alicante et Valence à des tarifs très intéressants (
moins de 100 € l’aller-retour Paris Alicante sur certaines périodes). Le trajet dure un peu plus de
2 heures en moyenne.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur la Costa Blanca
en voiture. Il faudra toutefois compter
une bonne quinzaine d’heures de trajet au départ de Paris, et entre
7 et 8 heures depuis les Pyrénées, la région française la plus proche. C’est un peu plus cher que l’avion, mais cela garantit une grande autonomie de déplacement une fois arrivé.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Costa Blanca ?
Nous vous conseillons de visiter la Costa Blanca pendant les mois d’été. Les périodes de
mai-juin et
septembre-octobre semblent être de bons compromis entre une météo agréable et une fréquentation modérée. En saison estivale, la température de l’air oscille
entre 25 et 28°C, tandis que le mercure affiche
26°C en moyenne dans l’eau. Au passage, ne manquez pas la fête de San Juan que l’on célèbre chaque année, dans la nuit du 23 au 24 juin à Alicante.
Le climat de la Costa Blanca est toutefois très agréable tout au long de l’année, et vous pouvez vous y rendre en hors-saison si vous préférez éviter la foule de touristes qui s’y massent en été. En novembre par exemple, la température de l’eau se maintient encore
au-dessus des 22°C et l’ensoleillement est correct, mais d’un autre côté les averses sont plus fréquentes. Libre à vous de choisir !