une marque easyvoyage

Où se loger en vacances en Andalousie ?

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Espagne Espagne

Où Se Loger En Vacances En Andalousie ?

Vous souhaitez partir en vacances en Andalousie mais vous ne savez pas où aller ? Séville, Cordoue, Malaga, la Costa del Sol... Nous vous aidons à choisir dans quelle ville ou station balnéaire dormir, selon vos goûts et vos envies.
L’Andalousie propose un vaste choix d’hôtels et d’appartements, ou de formules tout compris, pour tous les budgets. De l’hôtel luxueux en bord de mer au gîte de charme d’un village andalou, partez explorer les incontournables de la région la plus ensoleillée d’Espagne en trouvant l’hébergement qui vous correspond.

Notre avis d’expert : l'Andalousie est une vaste région et les distances entre les villes sont longues. Si vous souhaitez découvrir un maximum de choses en Andalousie, réservez plusieurs hébergements. Par exemple, après avoir atterri à Malaga, partez pour Grenade, Séville et descendez à Cordoue. Vous retournerez vers Malaga en finissant votre séjour par une pause balnéaire dans un établissement sur la Costa del Sol.

Séville


Pour les voyageurs qui aiment : les villes animées, bouillonnantes et la culture andalouse

Plaza Espana Séville en Espagne
Plaza Espana Séville en Espagne
© maylat / iStock.com
femme andalouse à la foire séville
femme andalouse à la foire séville
© joserpizarro / 123RF
plaza de espana à séville en andalousie
plaza de espana à séville en andalousie
© avidionut / iStock.com
Impossible de passer à côté de Séville, la capitale andalouse. Avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année, c’est l’une des villes les plus visitées du sud de l’Espagne. Bouillonnante d’animation, Séville brille à travers ses sublimes places, ses monuments historiques et ses trésors architecturaux. Le palais de l'Alcazar, la Plaza de Espana, la cathédrale de Séville et sa Giralda
Il faut plusieurs jours pour s'imprégner de l’ambiance de Séville et visiter cette profusion de monuments. Mais pas l’été ! Ou alors en soirée pour y trouver un peu d’air frais. Séville est une ville caniculaire, plus agréable à découvrir l’hiver.

Où loger à Séville ?


L’idéal pour les voyageurs qui vont passer quelques nuits à Séville c’est de ne pas perdre trop de temps pour rejoindre le centre-ville et ses points d'intérêts. Il sera donc nécessaire de choisir un logement à Séville dans un quartier assez central ou bien desservi par les transports.

- Le quartier de Santa Cruz est le centre historique de Séville, où se trouve l’Alcazar, la Giralda et la cathédrale de Séville. Les amoureux de vieilles ruelles, de bars à tapas et de petites places ombragées seront conquis. En plus, il est idéalement situé pour découvrir entièrement la ville à pied. Mais cette proximité avec les principaux lieux touristiques de Séville à un prix : les hébergements sont plus chers dans le quartier de Santa Cruz qu’ailleurs.

- Le quartier de Triana se trouve en face de Santa Cruz, de l’autre côté du fleuve Guadalquivir. Cet ancien quartier de gitans est aujourd'hui le quartier populaire de Séville. Moins touristique car peu de sites à visiter (on peut quand même aller voir le Castillo de San Jorge) il attire néanmoins quelques visiteurs à la recherche de convivialité et d’authenticité. L’avantage à Triana c’est que les logements sont abordables et en restant près de la rive du Guadalquivir, il est rapide de rejoindre le centre historique de Séville à pied.

- Le quartier d’Alfalfa est une alternative moins chère à Santa Cruz. Situé aussi au nord du centre de Séville, ce quartier est très animé et tout proche de l’Alcazar. On peut facilement rejoindre Santa Cruz à pied.

- Alameda de Herculés est le meilleur endroit pour faire la fête à Séville. Si vous venez passer des vacances en Andalousie avec des amis c’est dans ce quartier que la vie nocturne de Séville est la plus intense. Idéal pour les noctambules ou juste pour boire un verre en terrasse et écouter du flamenco, Alameda propose des hébergements bon marché.

- El Centro ravira les amateurs de shopping car c’est la zone la plus commerciale de Séville. En journée, il y a foule dans les rues aux nombreuses boutiques. En revanche, ce n’est pas le meilleur quartier pour profiter des restaurants et animations de Séville en soirée.


Grenade


Pour les voyageurs qui veulent : visiter l’Alhambra, admirer l’architecture mauresque

Porte orientale dans l'Alhambra Grenade
Porte orientale dans l'Alhambra Grenade
© minoandriani / iStock.com
Alhambra Grenade
Alhambra Grenade
© Farbregas_Hareluya / iStock.com
Alhambra de Grenade
Alhambra de Grenade
© MarquesPhotography / iStock.com
Située aux pieds de la Sierra Nevada, Grenade fait partie des villes incontournables à visiter lorsqu'on part en vacances en Andalousie. Mélange de diverses influences (romaines, mauresques, chrétienne…), Grenade est un vrai musée à ciel ouvert qui fascine les visiteurs venus du monde entier. Et le monument emblématique qui fait toute la renommée de Grenade c’est bien sûr le Palais de l'Alhambra. Fondé au XIIIe siècle lorsque le sud de l’Espagne était sous occupation musulmane, ce superbe ensemble de palais (le Palais Nasrides, l’Alcazaba), de jardins, de fontaines et de patios, vaut à lui seul le déplacement à Grenade.

Comme la visite de l'Alhambra nécessite une bonne journée, il serait dommage de ne pas rester dormir à Grenade pour découvrir ses autres atouts. La cathédrale de Grenade, le quartier de l’Albaicin, Sacromonte, les spectacles de flamenco… La ville n'étant pas bien grande, on se déplace facilement à pied si on trouve un hôtel ou un appartement dans le centre-ville. Les petits budgets s'éloigneront du centre historique pour trouver des hébergements plus bon marché.

Où loger à Grenade ?


- Le quartier de l'Albaicin est le plus ancien quartier de Grenade, Elvira, où se réfugia la population musulmane durant la reconquista espagnole. Il possède un charme fou avec ses maisons blanches, ses ruelles pavées, ses restaurants pittoresques et sa vue imprenable sur l’Alhambra depuis le mirador de San Nicolas. Très prisé des étudiants et d’une jeunesse un peu bohème, l’Albaicin est idéal pour séjourner à Grenade car il est plein de vie et il y a pas mal de choses à voir comme le musée archéologique ou les bains arabes.

- Le Centro Sagrario est comme son nom l’indique le centre de Grenade. C'est un bon choix pour se loger à Grenade, il est situé à côté des principaux sites touristiques de la ville et permet d’accéder en quelques minutes à l’Alhambra et à l'Albaicin. Certes il peut être plus onéreux de loger dans le centre mais El Centro est aussi un endroit très vivant le soir (la Plaza Bib Rambla et la Plaza Nueva).

Cordoue


Pour les voyageurs qui aiment : l’Andalousie pittoresque, tout faire à pied

Ruelle fleurie à Cordoue
Ruelle fleurie à Cordoue
© Newlander90 / iStock.com
la Grande Mosquée Mezquita à Cordoue
la Grande Mosquée Mezquita à Cordoue
© olgacov / 123RF
Colonnes et arc de mosquée à Cordou
Colonnes et arc de mosquée à Cordou
© Damian Basante / iStock.com
Moins touristique et plus petite que Séville et Grenade, la ville de Cordoue fait partie des plus beaux endroits d’Andalousie. L’offre en séjours, hôtels ou location d’appartement est très riche, encore faut-il savoir quel est l'endroit idéal pour profiter des animations de Grenade et se loger près des lieux d'intérêt.
Même si la ville est à taille humaine, le mieux c’est de se rapprocher de l’hyper centre pour se déplacer facilement à pied entre les différents sites touristiques : la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, l’Alcazar de Cordoue, l’ancien quartier juif, le Pont Romain, la Plaza de la Corredera…).

Où loger à Cordoue ?


- La Juderia est l'ancien quartier juif de Cordoue. Pour séjourner au coeur de Cordoue il n’y a pas mieux ! Avec son dédale de ruelles et ses maisons blanchies à la chaux, Juderia est le quartier préféré des visiteurs lors d'un voyage en Andalousie. On y trouve la Mosquée-Cathédrale, la synagogue, et on peut se balader le long des quais du Guadalquivir en enjambant le Pont Romain.

- Le quartier de San Basilio est à recommander à ceux qui souhaitent dormir dans un endroit calme et reposant dans la ville de Cordoue. Les ruelles sont parsemées de bâtiments blancs aux balcons fleuris, et le quartier est dominé par le mythique Alcazar de Cordoue, le palais des rois chrétiens. A San Basilo, vous trouverez essentiellement des appartements à louer, dont certains ont vue sur l’Alcazar.

- Le quartier de San Andres-San Pablo, au nord du centre-ville, regorge de bars et restaurants typiquement andalous proposant des tapas pas chers, ce qui ravira les jeunes voyageurs. D’ailleurs, la Plaza de la Corredera est l’une des plus animées de Cordoue. Comme c’est un quartier assez touristique, on trouve facilement des hébergements pour tous les budgets.

Malaga


Pour les voyageurs qui aiment : les vacances en bord de mer, les endroits décontractés

Evantails colorés espagnols Andalousie
Evantails colorés espagnols Andalousie
© Delpixart / iStock.com
vue sur la côte de Malaga
vue sur la côte de Malaga
© globalphoto / 123RF
paysage de malaga fleurie
paysage de malaga fleurie
© charles03 / 123RF
Pour apprécier l’Andalousie côté mer, c’est une bonne idée de choisir un séjour à Malaga, la capitale de la Costa del Sol. Avec son aéroport international, cette ville portuaire très animée est l’une des portes d’entrée principale du sud de l’Espagne. Se loger dans le coeur de Malaga permet de découvrir les principaux centres d'intérêts de la ville : l’Alcazaba, le musée Picasso et l'amphithéâtre romain.

Mais la périphérie de Malaga peut également être un bon choix pour dénicher des hébergements moins chers et séjourner dans une autre atmosphère que le centre-ville.
Comme pour Barcelone, l’avantage de loger à Malaga c’est qu’on peut combiner visites culturelles et plages dans la même journée. Appartements en bord de mer, hôtels avec piscine, séjours en formule tout compris, l’offre à Malaga est variée et pour toutes les bourses.

Où loger à Malaga ?


- La Malagueta est le quartier balnéaire de Malaga qui bord de la mer Méditerranée. Il est séparé du centre-ville par le Parque de Malaga. Avec ses nombreux bars (les chiringuitos), restaurants et boîtes de nuits, c’est le quartier où se concentrent le plus d'hôtels et de résidences pour jeunes voyageurs en quête de vacances animées. Que ce soit la plage ou les lieux historiques, tout se fait à pied depuis Malagueta ce qui en fait le quartier idéal pour séjourner à Malaga. N’oubliez pas d’aller voir la Plaza de Toros et ses arènes, et de monter au Castillo de Gibralfaro pour avoir une vue sur la ville et les montagnes en arrière-plan.

- Le centre-ville de Malaga est le meilleur quartier pour se loger et visiter Malaga car sa situation centrale permet d’arpenter la ville à pied, et d’être tout près de la cathédrale, du musée Picasso et des rues commerçantes. En plus, c’est très facile de trouver des appart-hôtels et des hôtels dans le centre.

- Si vous aimez les bâtisses anciennes, les ruelles pavées, les petits coins authentiques, le quartier de Trinidad est fait pour vous. C’est l’autre quartier historique du centre-ville et c’est aussi un très bon pied-à-terre durant un voyage à Malaga.


La Costa del Sol


Pour les voyageurs qui aiment : le soleil, la plage, les activités nautiques

Ruelle dans Marbella
Ruelle dans Marbella
© RazaRa / iStock.com
plage avec transats et parasols sur la Costa Del Sol
plage avec transats et parasols sur la Costa Del Sol
© subbotina / 123RF
Plage de Marbella
Plage de Marbella
© pkazmierczak / 123RF
On ne présente plus la Costa del Sol et ses 150 kilomètres de littoral où le soleil brille 325 jours par an, ce qui lui vaut le nom parfait de Côte du Soleil. De Torremolinos à Estepona, les vacanciers peuvent profiter des multiples plages de sable fin, animées ou calmes, pour les familles ou les séjours entre amis.
L’offre hôtelière sur la Costa del Sol est très importante, avec par endroits une côte malheureusement un peu trop bétonnée. Néanmoins, le sud de l’Espagne reste une destination très attractive pour les vacances d’été qui ne ruinera pas votre porte monnaie.

Où loger à Marbella ?


Pour des vacances de luxe en Andalousie, choisissez un hébergement à Marbella, le St Tropez espagnol. Cette ville plutôt chic accueille les plus beaux yachts et les plus belles boutiques de grandes marques de la Costa del Sol. La jet-set s’est installée à la marina de Puerto Banus, du coup les logements peuvent être parfois exorbitants.
En revanche, vous n’aurez aucun mal à trouver un séjour d’une semaine ou plus dans les hôtels et clubs de vacances qui sont nombreux le long du littoral.
Et n’oubliez pas de visiter le centre historique de Marbella avec ses ruelles aux maisons blanches et fleuries de bougainvilliers, la plaza de los Naranjos et ses terrasses animées en soirée.


yachts à puerto banus
yachts à puerto banus
© jordi2r / 123RF

Où loger à Torremolinos ?


Torremolinos est une station balnéaire réputée située à quelques kilomètres à l'ouest de Malaga. Beaucoup de touristes viennent chaque été faire bronzette sur ses plages de sable fin, faire du shopping, et profiter des nombreuses activités et animations de jour comme de nuit.
Les hôtels et appart-hôtels ne manquent pas dans les quartiers d’Alamos et Playamar, le long des plages de la Carihuela, Costa Lago et Bajondillo. Si vous passez des vacances à Torremolinos n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la rue San Miguel et au parc de la Bateria.


Plage de Torremolinos Costa del Sol
Plage de Torremolinos Costa del Sol
© subbotina / 123RF

Où loger à Estepona ?


Au sud-ouest de Malaga, la ville touristique d’Estepona marque la fin de la Costa del Sol. Moins fréquentée que ses voisines, Estepona ravira les vacanciers par ses monuments historiques, ses ruelles blanches et fleuries typiques des villages d’Andalousie et sa grande plage bordée de restaurants et bars animés. C’est la destination idéale pour les familles qui cherchent des vacances au calme sur la Costa del Sol.


Estepona en Andalousie
Estepona en Andalousie
© e55evu / iStock.com

La Costa de la Luz


Pour les voyageurs qui aiment : le patrimoine culturel, les beaux paysages, les plages plus discrètes

Vejer de la Frontera en Andalousie
Vejer de la Frontera en Andalousie
© fjjimenez / 123RF
Plage de sable de Tarifa Andalousie
Plage de sable de Tarifa Andalousie
© pkazmierczak / 123RF
La ville de Cadix
La ville de Cadix
© romasph / 123RF
A l’ouest du Détroit de Gibraltar, changement de décor. Une Andalousie tournée vers la mer mais moins fréquentée, plus intimiste. Les grosses stations balnéaires de la Costa del Sol font place à la Costa de la Luz avec ses petits ports de pêche, ses villes côtières animées et ses longues plages fouettées par les vagues de l’Atlantique. De Tarifa à la frontière portugaise, voici une sélection des meilleurs endroits pour passer des vacances dans le sud-ouest de l’Andalousie.

Où loger à Cadix ?


Au sud-ouest de l'Andalousie, voici Cadix, l’une des plus anciennes villes de la région. Réserver un séjour dans la province de Cadix est le choix idéal pour ceux qui veulent un bon compromis entre plage et culture. Surnommée “la pequena habana” en raison de sa ressemblance avec La Havane, la jolie petite ville espagnole est située dans une baie magnifique.
Son centre historique parsemé de ruelles anciennes, d’églises, de tours et de bâtiments colorés est une merveille.
Côté mer, le sud de Cadix est bordé de longues étendues de sable (la Victoria, la Cortadura) où l’on trouve de nombreux restaurants, bars et hébergements proches de la plage.


Caleta Beach à Cadix
Caleta Beach à Cadix
© jackf / 123RF

Où loger à Jerez de la Frontera ?


Célèbre pour son vin de Xérès, sa culture équestre et son flamenco, la vieille ville de Jerez de la Frontera transpire l’Andalousie. Il faut venir à Jerez lors de la Feria du Cheval, une célébration donnée dans le parc Gonzalez, qui se remplit alors de cavaliers en costumes traditionnels.
Au sud de Jerez de la Frontera se trouve El Puerto de Santa Maria et ses maisons blanchies, ses plages entre forêts de pins et eaux claires du Golfe de Cadix. Vous pourrez loger dans l’un des nombreux complexes hôteliers qui donnent sur l’Atlantique.

Chevaux à Jerez de la Frontera Andalousie
Chevaux à Jerez de la Frontera Andalousie
© dulsita / 123RF

Où loger à Huelva ?


En remontant vers la frontière du Portugal, au nord de la baie de Cadix, la province de Huelva abrite elle aussi quelques-unes des plus belles plages andalouses. Citons Punta Umbria, Isla Cristina ou encore Matalascanas. Si vous souhaitez passer des vacances relaxantes, trouvez un hébergement à Ayamonte, ancien port de pêche transformé en agréable station balnéaire à taille humaine.


Parc national Donana Costa de la Luz province de Huelva
Parc national Donana Costa de la Luz province de Huelva
© joserpizarro / 123RF

La Costa Tropical et la Costa de Almeria


Pour les voyageurs qui aiment : sortir des sentiers battus, les plages sauvages entre mer et désert

vue sur les murs du palais alcazaba à Almeria
vue sur les murs du palais alcazaba à Almeria
© nito500 / 123RF
le désert de tabernas
le désert de tabernas
© Rudolf Ernst / iStock.com
Roquetas de Mar
Roquetas de Mar
© Juanma Pelegrín / iStock.com
Située entre Malaga et Almeria, au sud de Grenade, la Costa Tropical fera une excellente destination pour des vacances ensoleillées en Espagne. Protégées des vents et du froid par la Sierra Nevada, les stations balnéaires de la Costa Tropical - Almunecar, Motril, Salobrena - profitent d’un ensoleillement quasi annuel et de fortes températures en été.

Entre la Sierra Nevada et le Parc naturel del Cabo de Gata Nijar, la Costa de Almeria termine les côtes sauvages de l'Andalousie. Les paysages sont particuliers, entre les milliers de serres consacrées à la culture intensive, les dunes désertiques et les vallées montagneuses. Ici, le littoral est moins lisse, les plages enfermées entre des falaises abruptes, les eaux sont translucides. Almeria sera une destination parfaite pour les amateurs de détente et de loisirs, qui trouveront facilement un hébergement dans les villes touristiques de Roquetas de Mar et d’Almeria. A voir dans la région : le désert de Tabernas, lieu de tournage de nombreux films et western.

Où loger à Almunecar ?


Face à une longue plage de sable fin, Almunecar ne manque pas d’atouts pour passer des vacances animées. La ville propose des divertissements pour toute la famille, 20 kilomètres de littoral, que ce soit des plages urbaines, naturistes ou des petites criques entourées de falaises, des restaurants de fruits de mer et bars à tapas, et des hôtels et villages vacances tout équipés.


Plage d'Almunecar Andalousie Espagne
Plage d'Almunecar Andalousie Espagne
© miradrozdowski / 123RF

Où loger à Almeria ?


Entourée par des parcs naturels impressionnants, Almeria est une ville andalouse chargée d’histoire où les vacanciers trouveront des sites archéologiques intéressants à visiter et de jolies plages où se baigner. L’Alcazaba, la cathédrale de l’Incarnation, la plaza de la Constitution, les bains arabes… doivent absolument faire partie de la visite d’Almeria. Vous trouverez un grand choix d'hébergements dans le centre et le long des plages qui bordent la ville.

Almeria le village balnéaire de Cabo Gata San Jose
Almeria le village balnéaire de Cabo Gata San Jose
© LUNAMARINA / iStock.com

Où loger à Roquetas de Mar ?


La station balnéaire offre une multitude d’hébergements de qualité à petit prix. Appartements, hôtels avec piscine et animations… Vous aurez le choix car Roquetas de Mar est une ville très touristique, idéale pour des vacances farniente en Andalousie. Néanmoins, à part des installations de loisirs et sports nautiques, il y a peu de sites d'intérêt à visiter hormis le château de Santa Ana et le phare.

Roquetas de Mar
Roquetas de Mar
© Lux Blue / iStock.com
Chiara rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Espagne par
Chiara rédactrice alibabuy.com
Publiée le 26/05/2022 à 15h03

Autres actualités Espagne

  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
    Que voir, que faire à Fuerteventura ? Tous les lieux incontournables
  • Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
    Où loger à Barcelone : dans quel quartier dormir à Barcelone ?
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries
    Fuerteventura : Les 8 plus belles plages de cette île des Canaries
  • 10 plages incontournables à découvrir à Ibiza
    10 plages incontournables à découvrir à Ibiza

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi