Fuerteventura, la célèbre île du Printemps Éternel, est un petit paradis au large du Maroc. Deuxième plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, elle est réputée pour son climat ensoleillé quasi constant, ses paysages diversifiés à la beauté enivrante, et ses superbes plages propices à la pratique d’activités nautiques. Il y a tant à découvrir ici : voici notre sélection des lieux incontournables à visiter à Fuerteventura.
Puerto del Rosario : la grande capitale de l'île
L'église Nuestra Senora del Rosario sur l'ile de Fuerteventura aux Canaries
© RossHelen / iStock.com
Une étonnante batisse colorée dans le village de Puerto del Rosario à Fuerteventura
© Traveller70 / Shutterstock
La playa Chica à Puerto del Rosario sur l'ile de Fuerteventura aux Canaries
© trabantos / iStock.com
Puerto del Rosario est une ville fascinante à bien des égards. Grande capitale de Fuerteventura, elle est pour de nombreux vacanciers le point de départ de la visite de l’île car elle se situe à proximité de l’aéroport. On y trouve aussi bien des petites ruelles pleines de charme et de poésie, bordées de bâtisses traditionnelles, que des grands centres commerciaux où l’on pourrait passer la journée à faire du shopping. Et c’est sûrement cela, la grande force de cette ville : il y en a pour tous les goûts !
Voici une petite sélection de lieux incontournables à Puerto del Rosario :
- La Maison-Musée Unamuno, une superbe résidence qui appartenait autrefois au poète Miguel de Unamuno. Elle a notamment servi de refuge au célèbre écrivain durant la guerre civile espagnole. A l’intérieur, vous découvrirez du mobilier d’époque et des photographies d’archives, retraçant la vie d’Unamuno. L’entrée est gratuite.
- La playa Chica, située à quelques centaines de mètres du centre-ville. C’est un lieu populaire où se rassemblent vacanciers et locaux pour profiter de sa baie cristalline, très calme et idéale pour la baignade en famille.
- L’église de Nuestra Señora del Rosario, un sublime monument bâti au début du XIXe siècle. A l’intérieur, tout n’est qu’émerveillement face aux dorures raffinées, et à l’aspect majestueux du lieu.
Corralejo : la grande festive
Des voiliers dans la baie de Corralejo à Fuerteventura dans les Canaries
© 1MEDIA / iStock.com
île de Lobos vue de Corralejo à Fuerteventura
© nito500 / 123RF
Située à une trentaine de kilomètres au nord de Puerto del Rosario, la ville de Corralejo est un lieu très convoité par les touristes en quête de festivités et de vagues déchaînées. Vous y rencontrerez de nombreux kite-surfeurs et véliplanchistes, prêts à en découdre face à la houle puissante si caractéristique de cette île des Canaries.
Mais bien qu’elle soit principalement réputée pour
ses plages paradisiaques, Corralejo n’en demeure pas moins intéressante de l’intérieur. En effet, cet ancien port de pêche a su jouer la carte de l’authenticité pour attirer une nouvelle clientèle, plus familiale, en mettant en avant ses atouts de station balnéaire moderne.
En déambulant dans ses rues, on découvre de petites boutiques insolites à quelques encablures du littoral. On s’arrête volontiers pour déguster une glace, avant d’aller assister à un concert dans le centre-ville.
A la tombée de la nuit, Corralejo change de visage et dévoile son aspect le plus festif, celui qui attire les jeunes vacanciers en nombre. La ville compte d’ailleurs de nombreux pubs irlandais, de quoi passer une soirée insolite à plus de 4 500 kilomètres de la fameuse île d'Émeraude !
Mais ici, la principale attraction reste tout de même le superbe parc naturel qui entoure la ville, et ses incroyables dunes de sable aux allures de Sahara.
Le parc naturel de Corralejo : Fuerteventura à l’état sauvage
Dunes de sable de Corralejo à Fuerteventura
© AdrianHopkins .com / iStock.com
Kite surf sur la plage de Corralejo à Fuerteventura
© tamara_kulikova / iStock.com
route sinueuse dans les dunes de Corralejo sur l'île de Fuerteventura
© bsoriano / 123RF
Sur la côte est, Corralejo dévoile un visage plus que dépaysant. Nous voici à l’état sauvage, perdu au milieu d’une nature qui s’étend à perte de vue. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule de touristes, vous ne trouverez pas meilleur endroit !
Le temps d’une journée, baladez-vous sur ces dunes et laissez-vous emporter par l’atmosphère relaxante des lieux. Au terme de cette randonnée improvisée, vous finirez par apercevoir le bleu turquoise de l’Atlantique, et les voiles des kite-surfeurs les plus téméraires. Vous voici arrivé aux
Grandes Playas de Corralejo, qui s’étendent sur plus de 9 kilomètres de littoral.
Si vous êtes un grand adepte de plongée, vous apprécierez sûrement le spot de
Bajon del Rio. A travers les fonds rocheux et volcaniques de la baie, vous aurez peut-être la chance de découvrir la faune exceptionnelle qui peuple ce lieu idyllique : chinchards, raies, sars à tête noire…
Les casse-cou se tourneront peut-être vers les excursions en buggy sur les dunes de sable, parfaites pour faire le plein de sensations fortes !
Enfin, les plus sportifs s’attèleront sûrement à l’ascension du
volcan Montana Roja, haut de plus de 300 mètres, pour profiter d’un panorama sans pareil au sommet.
Le séjour coup de ♥ de la rédac à Corralejo : Alua Suites 4*
L'hôtel Alua Suites 4 étoiles à Corralejo sur l'ile de Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Palmiers et piscines de l'hotel Alua Suites 4 étoiles à Corralejo sur l'ile de Fuerteventura
© hotels.com
Chambre de l'hotel Alua Suites 4 étoiles à Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Pour passer un séjour de rêve à Corralejo, nous avons sélectionné l’hôtel 4 étoiles “Alua Suites”. Profitant d’un emplacement privilégié au nord du parc naturel des dunes de Corralejo, il vous permettra d’accéder à une petite plage de sable blanc en quelques minutes à pied.
Cet établissement propose également des services haut de gamme à sa clientèle : piscines de jeu et de détente avec parasols et chaises longues, ou encore buffet de spécialités traditionnelles espagnoles. C’est également un lieu parfait pour les familles en raison des nombreuses activités proposées : tournois de fléchettes, aquagym, pétanque, water polo, soirées musicales…
Les chambres sont très confortables avec un espace salon, une salle de bains avec douche et baignoire, ainsi qu’un balcon ou une terrasse privée.
L’île de Lobos : une escapade idyllique
Une ferme rustique sur l'ile de Lobos près de Fuerteventura
© Ana Iacob / iStock.com
Une jetée en bois sur l'ile de Lobos près de Fuerteventura
© acongar / iStock.com
Vous souhaitez changer d’air, le temps d’une journée ? Laissez-vous donc tenter par une excursion sur l’île de Lobos ! Située au nord de l’île, à quelques kilomètres de la ville de Corralejo, c’est un petit havre de tranquillité bordé de plages idylliques et d’une baie aux teintes turquoises. Vous aurez l’occasion de pratiquer la randonnée sur ses sentiers volcaniques, et de découvrir la faune et la flore si singulières de cet îlot.
Vous pourrez aussi profiter de la beauté des lieux en vous reposant sur l’une de ses superbes plages, et en vous adonnant au snorkeling dans la mer chaude et cristalline qui borde l’île de Lobos. Classée réserve naturelle protégée, cette baie est d’ailleurs l’un des spots de plongée les plus réputés aux îles Canaries.
Pour poser pied sur l’île de Lobos, vous pourrez prendre un ferry depuis le port de Corralejo : comptez un petit quart d’heure de traversée. Nous vous conseillons de réserver quelques jours à l’avance, car les places sont limitées. Vous aurez également la possibilité de réserver une excursion en catamaran, avec skipper aux commandes. Parfait pour une virée festive entre amis !
Le volcan de Calderon Hondo : un géant au milieu du désert
Coucher de soleil sur le volcan Calderon Hondo à Fuerteventura dans les Canaries
© inigolai Photography / Shutterstock
Le pied du volcan Calderon Hondo sur l'ile de Fuerteventura aux Canaries
© Ismael Nunez / iStock.com
Le volcan de Calderon Hondo vu du ciel sur l'ile de Fuerteventura aux Canaries
© David Marsden / iStock.com
Pour une bonne dose de sensations fortes, vous aurez la chance de visiter le volcan de Calderon Hondo, l’un des plus impressionnants de Fuerteventura. Situé à quelques kilomètres au sud de Corralejo, il est relativement accessible même pour les moins entraînés : comptez environ 40 minutes pour atteindre son point culminant, en suivant des sentiers balisés. Durant l’ascension, regardez autour de vous : peut-être que vous verrez des petits écureuils, très nombreux dans cette zone volcanique !
Une fois arrivé au sommet, vous pourrez admirer le cratère de la bête, profond de plus de 70 mètres, ainsi que la vue sensationnelle qui surplombe une bonne partie de l’île. C’est encore plus spectaculaire au coucher du soleil, lorsque le volcan dévoile ses teintes ocres et rosées.
Pour que la randonnée se déroule sans embûche, il est important de prévoir tout le nécessaire :
- protection contre les rayons du soleil : chapeau, crème solaire, manches longues…
- chaussures de marche (oubliez les tongs et les sandales…)
- provisions : nourriture et bouteilles d’eau
Vous pourrez ensuite profiter de cette expérience inoubliable, et incontournable lorsque l’on vient visiter Fuerteventura.
El Cotillo : un paradis pour touristes solitaires
Le phare de Toston près du village d'El Cotillo à Fuerteventura dans les Canaries
© lunamarina / Shutterstock
Le littoral d'El Cotillo à Fuerteventura dans les Canaries
© Andreas Rehkopp / Shutterstock
Les rives du village d'El Cotillo à Fuerteventura dans les Canaries
© leoks / Shutterstock
Difficile de visiter l’île sans passer à côté du village d’El Cotillo. Cet ancien village de pêcheurs est surtout réputé pour sa proximité avec des plages de rêve, où se côtoient eau turquoise et sable doré. Mention spéciale pour la
Playa Marfolin, le lieu parfait pour bronzer et se baigner en toute quiétude, et en toute saison !
Le plus frappant lorsque l’on vient à El Cotillo, c’est sa préservation face au tourisme de masse. Le lieu a su garder son charme d’antan, et l’on a cette sensation d’être privilégié lorsque l’on pose sa serviette sur une plage quasi vierge de touristes. Au coucher du soleil, rendez-vous au
phare de Toston et dégainez votre appareil photo : c’est un lieu exceptionnel qui dégage de magnifiques teintes orangées.
Le séjour coup de ♥ de la rédac à Cotillo : Coral Cotillo Beach 4*
L'hôtel Coral Cotillo Beach 4 étoiles à El Cotillo sur l'ile de Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Chambre de l'hotel Coral Cotillo Beach 4 étoiles à Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Restaurant de spécialités méditerranéennes dans l'hotel Coral Cotillo Beach 4 étoiles à Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Situé à quelques centaines de mètres de la plage, l’hôtel Coral Cotillo Beach 4 étoiles est le repère idéal pour un séjour en famille, en couple ou entre amis. Vous pourrez aussi bien vous reposer sur les transats de la piscine ou autour d’un billard, que vous défouler au terrain multisports ou au court de tennis. Les enfants auront également accès à un mini-club pour les 5-11 ans, ainsi qu’une aire de jeux. L’hôtel propose également deux bars à sa clientèle.
Les chambres sont équipées de tout le nécessaire : canapé-lit, salle de bains complète (incluant baignoire, sèche-cheveux…), ainsi qu’une TV, un ventilateur et un coffre-fort.
La Oliva : sur la route des Colonels
Un jardin de cactus dans le village de La Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© PeterEtchells / iStock.com
Les moulins à vent traditionnels de La Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© leoks / Shutterstock
L'église de Candelaria à La Oliva sur l'île de Fuerteventura
© Freeartist / iStock.com
Le village de La Oliva est un lieu rempli de charme et de poésie, principalement connu pour sa célèbre
route des Colonels, un itinéraire touristique permettant de découvrir les grands monuments de la ville.
Dans un premier temps, vous apercevrez
l’Iglesia de la Candelaria, qui est certainement l’église la plus célèbre de l’île. Son style est tout à fait singulier, avec ce clocher en pierre sombre qui crée un contraste saisissant avec les murs blancs immaculés de l’édifice. A l’intérieur, vous pourrez gratuitement admirer les œuvres d’art qui y sont exposées.
Vous arriverez ensuite au musée agricole, que l’on appelle ici
la Casa de la Cilla. Grâce aux expositions d’anciens outils agricoles, vous en apprendrez davantage sur l’histoire rurale de l’île de Fuerteventura. L’entrée coûte 1.50€.
La facade de la Casa de los Coroneles près de La Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© Armando Oliveira / Shutterstock
La cour de la Casa de los Coroneles près de La Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© Besides the Obvious / iStock.com
La Casa de los Coroneles est sans doute le lieu le plus iconique du sentier. Bordée d’un décor aride majestueux et renfermant de superbes palmiers, cette maison est un précieux témoin de l’époque coloniale, lorsqu’elle était encore la résidence des gouverneurs militaires de l’île. Suivez le guide, vêtu d’un costume de colonel pour l’occasion, et découvrez les conditions de vie de l’époque au milieu de cette nature hostile. Le billet d’entrée est à 3€.
Par la suite, vous arriverez à
la Casa Mané, un centre d’art contemporain typique des Canaries. De nombreux artistes se sont succédé sur cette île tels que
le peintre et sculpteur César Manrique, notamment célèbre pour son engagement environnemental vis-à-vis des îles Canaries. Vous pourrez donc découvrir diverses œuvres contemporaines dans ce lieu tout à fait atypique, à partir de 4€ l’entrée.
Enfin, vous accéderez à
la Casa del Coronel (à ne pas confondre avec la Casa de los Coroneles !), qui accueille un marché traditionnel tous les mardis et jeudis, de 10h à 14h. Une occasion parfaite pour aller à la rencontre des producteurs locaux, et découvrir la gastronomie riche en saveurs de l’île.
Avant de quitter le village, accordez-vous un détour au
musée de l’Aloe Vera. Cette plante très réputée à Fuerteventura est surtout connue pour ses vertus curatives sur la peau. Vous pourrez les tester sur place, et pourquoi pas en acheter en souvenir !
Les randonnées en dehors du village
Le village de La Oliva ne se limite pas à sa route des Colonels, c’est aussi un lieu très prisé des randonneurs aguerris. Et pour cause : les paysages sont époustouflants et le défi physique ne semble pas effrayer les marcheurs les plus coriaces.
El Barranco de los Enamorados : un canyon à couper le souffle
Les roches du Barranco de los Enamorados près de La Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© Ninafotoart / Shutterstock
Une caverne secrète dans le canyon de Barranco de los Enamorados près de La Oliva à Fuerteventura
© Naeblys / Shutterstock
La formation rocheuse d’El Barranco de los Enamorados est un des nombreux sites remarquables qui entourent La Oliva. Ce ravin aux teintes saisissantes, qui n’est pas sans rappeler le décor du film
127 Heures, est un terrain de jeu fascinant pour tous les photographes amateurs et autres explorateurs en herbe. Ses crevasses, formées par le vent et l’eau il y a plusieurs millions d’années, offrent un spectacle tout à fait exceptionnel lorsque les rayons du soleil se reflètent sur ses parois.
Le ravin s’étend sur près de 3 kilomètres : comptez environ 2h30 pour le parcourir en long et en large, et autant pour le retour. De quoi vous occuper pendant une bonne partie de la journée !
Prévoyez toutefois le nécessaire vital, pour que votre excursion ne se transforme pas en cauchemar : n’oublions pas que nous sommes au beau milieu d’un désert. Cela inclut donc une trousse de soins, des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des vêtements adaptés (chapeau, chaussures de marche…). On vous conseille aussi d’éviter les heures de forte exposition au soleil, entre midi et 15h. En partant tôt le matin, vous pourrez profiter des quelques zones d’ombre créées naturellement par les roches.
La montagne sacrée de Tindaya : un sommet mystérieux
La montagne sacrée de Tindaya près de la Oliva à Fuerteventura dans les Canaries
© kelifamily / Shutterstock
Des figuiers de barbarie près de la montagne de Tindaya à Fuerteventura dans les Canaries
© tamara_kulikova / iStock.com
A proximité du village de La Oliva, vous trouverez aussi la fameuse montagne sacrée de Tindaya. La raison de ce nom si évocateur : les aborigènes de l’île lui prêtaient des vertus magiques et protectrices. En s’y intéressant de plus près, on peut d’ailleurs y observer de mystérieuses gravures, qui viennent étoffer le mythe de cette colline fascinante.
Epaulé par un guide, laissez-vous tenter par son ascension : vos efforts seront récompensés par le panorama époustouflant au sommet. Sinon, vous pourrez vous rendre au
Mirador de Vallebron. On atteint le sommet au bout d’une légère montée de 2 kilomètres et quelques, sur 89 mètres de dénivelé. Bien plus accessible pour les sportifs du dimanche ! Vous pourrez tout de même profiter d’une belle vue sur la montagne de Tindaya et sur tout le nord-ouest de Fuerteventura, avec une longue vue panoramique et une carte à disposition.
Enfin, à seulement quelques kilomètres de la montagne, nous vous conseillons la visite de
la Casa Alta. Cette maison traditionnelle de style colonial dévoile de nombreux secrets sur la montagne sacrée, en exposant diverses œuvres liées à cette dernière.
Villaverde : l'eldorado des photographes
Enfin, faites une petite halte du côté de Villaverde, un petit village voisin de La Oliva. C’est un vrai paradis pour les photographes : les bâtisses traditionnelles se mêlant aux palmiers et décors volcaniques forment un cocktail gagnant pour des clichés réussis.
Vous serez émerveillé par la beauté des moulins à vent au style si atypique, commun avec la plupart des habitations du village. Présents par vingtaine près de Villaverde, ils sont classés sites d’intérêt culturel par le gouvernement canarien et ont même droit à leur propre musée !
Puertito de los Molinos : un village en pleine nature
La baie agitée de Puertito de los Molinos à Fuerteventura dans les Canaries
© lee181077 / iStock.com
Le petit village de Puertito de los Molinos à Fuerteventura dans les Canaries
© wjarek / iStock.com
En arrivant à Puertito de los Molinos, à une trentaine de kilomètres de La Oliva, vous voici plongés au cœur de la Fuerteventura sauvage où la nature prend le pas sur les infrastructures touristiques. Ici, il n’y a pas d’artifices : le paysage idyllique constitue une attraction à part entière. Cette absence de services permet également de préserver l’authenticité des lieux, et de s’éloigner du tourisme de masse : la plupart du temps, on ne trouve que quelques vacanciers curieux et amateurs de beaux paysages.
Il y a aussi une plage de galets peu fréquentée, où vous aurez peut-être la chance de vous baigner avec les nombreux canards qui peuplent les lieux. Difficile de faire plus insolite !
Le village de Puertito de los Molinos est facilement accessible depuis Tindaya : comptez environ 20 minutes de voiture sur une route bétonnée.
Casillas del Angel : une charmante cité boisée
L'église Saint Anne dans le village de Casillas del Angel à Fuerteventura dans les Canaries
© Leonardo Calconi / Shutterstock
Les rues boisées du village de Casillas del Angel à Fuerteventura dans les Canaries
© Leonardo Calconi / Shutterstock
En poursuivant notre route vers le centre de l’île, on arrive au village de Casillas del Angel. Résidence de quelques centaines d’habitants, il possède quelques joyaux culturels qui méritent le détour. C’est le cas de
l’église Sainte-Anne, dont la façade en pierres basaltiques noires qui contraste avec les murs blancs est tout à fait surprenante. Vous pourrez aussi découvrir le terroir local en visitant
les anciennes fermes de Casillas del Angel.
Le domaine de Betancuria : une variété de paysages exceptionnelle
Au cœur d’une nature sauvage préservée, le domaine de Betancuria est certainement l’un des plus beaux de l’île. Étendu sur la côte ouest de Fuerteventura, entre terre et mer, il comporte une diversité de paysages tout à fait exceptionnelle.
Le village de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© RossHelen / Shutterstock
Des figuiers de barbarie et un moulin près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© Philip Lange / Shutterstock
vue d'une charmante rue à betancuria
© nitoo500 / 123RF
Des statues de soldats près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© Philip Lange / Shutterstock
Dans un premier temps, attardons nous sur la ville de Betancuria. Capitale de l’île jusqu’au XIXe siècle et première ville officielle de l’archipel canarien, elle est le témoin du riche passé historique de Fuerteventura. Ainsi, son centre culturel recèle de véritables trésors tels que
le musée archéologique de la ville, regroupant les vestiges d’anciennes populations autochtones, et
l’église de Betancuria, entourée de palmiers et d’un majestueux décor montagneux. Ici, les habitations et la végétation vivent en parfaite osmose : les bâtisses traditionnelles blanches sont décorées de fleurs, et l’on fait pousser les figuiers de barbarie par milliers dans des champs au cœur de la ville.
Les randonnées en dehors du village
Une fois encore, les randonneurs seront aux anges en s’aventurant à Betancuria. Ce domaine regroupe sans doute les plus beaux sentiers de toute l’île : préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Mirador de las Penitas / Arco de las Penitas : un périple époustouflant
Le mirador de Las Penitas près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© Sergey Kohl / Shutterstock
L'Arco de las Penitas près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© DanOch / Shutterstock
Premièrement, nous vous conseillons une excursion entre le Mirador de las Penitas et l’Arco du même nom. Le périple s’achève en 40 minutes environ, mais n’est pas à la portée de tout le monde : il faudra grimper aux parois rocheuses sur la fin du parcours, et le sentier n’est pas balisé.
Si vous êtes un randonneur chevronné, cela vaut toutefois le détour. Vous traverserez de spectaculaires formations de roche ocre, et à l’arrivée vous découvrirez avec stupéfaction une étonnante arche en forme de tête d’éléphant : il s’agit de
l’Arco de las Penitas. En s'engouffrant dans les petites ouvertures de sa paroi, les rayons du soleil ne faillissent jamais à dévoiler les magnifiques teintes oranges de ce monument naturel.
Cuevas de Ajuy: de superbes cavernes en bord de mer
Les cavernes de Cuevas de Ajuy près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© Mike Mareen / Shutterstock
Le chemin d'accès aux grottes de Cuevas de Ajuy près de Betancuria à Fuerteventura dans les Canaries
© Sergiocerverafotografo / Shutterstock
Au cœur du grand Parque Rural de Betancuria, on peut également explorer les Cuevas de Ajuy, un alignement de grottes en bordure de l’océan. C’est l’un des sites les plus visités de l’île : il faut dire que ses cavernes de basalte noir sont véritablement fascinantes, et permettent de profiter de la vue tout en restant au frais. Les amateurs de géologie seront également intrigués par ces roches si particulières, vieilles de plusieurs dizaines de millions d’années.
L’accès est relativement aisé : il suffit de suivre un sentier en bord de mer, qui offre par ailleurs une vue à couper le souffle sur l’Atlantique. C’est sans conteste l’un des plus beaux endroits de Fuerteventura.
Le belvédère astronomique de Sicasumbre : un spot de rêve pour observer les étoiles
Le point de vue astronomique de Sicasumbre à Fuerteventura dans les Canaries
© sanguer / Shutterstock
Le ciel étoilé vu depuis le belvédère astronomique de Sicasumbre à Fuerteventura dans les Canaries
© csh3d / Shutterstock
En allant un peu plus au sud de l’île, on peut découvrir le superbe belvédère astronomique de Sicasumbre. Bien qu’il offre un panorama époustouflant le jour, c’est surtout à la tombée de la nuit qu’il trouve tout son intérêt. Perché à plus de 300 mètres d’altitude et profitant d’un abri naturel contre les lumières artificielles des villes, ce point de vue permet de contempler les étoiles dans un cadre fabuleux.
Pour observer le ciel étoilé, le site met à disposition une carte avec des indications sur les différents astres, ainsi qu’une longue vue. Les experts en astrologie pourront également installer leur propre matériel d’observation. Vous n’aurez jamais vu les constellations d’aussi près !
Le parc naturel de Jandia : au coeur d'un écosystème préservé
Promenade sur la plage de Cofete à Fuerteventura
© acongar / iStock.com
Le phare de Punta Jandia à Fuerteventura dans les Canaries
© Sopotnicki / Shutterstock
playa de morro jable à fuerteventura
© Elena Krivorotova / iStock.com
Après cette brève escapade, allez au parc naturel de Jandia. Situé dans la partie sud de l’île, ce domaine volcanique est un majestueux havre de paix face à la mer. Bordé de superbes plages de sable fin telles que
l’iconique Playa de Cofete, le parc de Jandia est avant tout l’habitat d’une faune et d’une flore hors du commun.
Si vous aimez le snorkeling, ne perdez pas de temps et enfilez vite votre masque, votre tuba et vos palmes, direction
l’enclave de Veril Grande. Vous pourrez notamment y observer des tortues luth, des cachalots, et même le mythique requin baleine !
Ensuite, accordez-vous une halte au
charmant petit village fleuri de Pajara, ou dans
la station plus touristique de Morro Jable, et poursuivez votre visite en allant au
phare de Punta Jandia. Enfin, pour terminer la découverte du domaine en beauté, rendez vous au
zoo de l’Oasis Park qui comporte plus de 250 espèces d’animaux différentes. En résumé, il y a tant de choses à voir dans le parc naturel de Jandia qu’une seule journée ne vous suffira pas !
Le séjour coup de ♥ de la rédac à Playa Jandia : Iberostar Playa Gaviotas 4*
L'hotel Iberostar Playa Gaviotas à Morro Jable sur l'ile de Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Chambre de l'hotel Iberostar Playa Gaviotas à Morro Jable sur l'ile de Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Courts de tennis avec vue sur la mer à l'hotel Iberostar Playa Gaviotas sur l'ile de Fuerteventura dans les Canaries
© hotels.com
Idéal pour les couples ou les familles en quête de vacances détente, l’hôtel 4 étoiles Iberostar Playa Gaviotas profite d’une situation privilégiée en bordure de Playa Jandia, la plus grande plage d’Europe. Non loin du village de Morro Jable (4 km seulement), cet établissement offre également un accès libre à deux superbes piscines extérieures, une terrasse conviviale, mais également un filet de volley-ball et des tables de ping-pong. En option, vous pourrez également accéder, entre autres, aux courts de tennis, au spa et au bowling de l’hôtel. Par ailleurs, les enfants pourront pratiquer diverses activités collectives dans les mini-clubs et la piscine qui leur sont dédiés.
L’hôtel Iberostar Playa Gaviotas propose également deux restaurants à sa clientèle, avec une cuisine variée et de qualité sous forme de buffet, ainsi que plusieurs bars. Enfin, les chambres sont équipées de la climatisation, d’un balcon ou d’une terrasse, d’une salle de bain avec sèche-cheveux, et de tout le nécessaire en terme de multimédia (TV, connexion wifi, téléphone…).
Las Salinas del Carmen : les marais salants traditionnels
Les marais de Las Salinas del Carmen à Fuerteventura dans les Canaries
© Manuel Ocen / Shutterstock
Un squelette de baleine exposé près du musée du Sel à Fuerteventura dans les Canaries
© Leonardo Calconi / Shutterstock
Pour clôturer votre séjour avec une visite qui sort de l’ordinaire, allez au village de Las Salinas del Carmen. Ce lieu historique construit en 1910 a permis l’extraction du sel marin dans ses fameux marais salants. Le site est encore en activité aujourd’hui, et quelques travailleurs s’évertuent à perpétuer la tradition en conservant la méthode de leurs ancêtres. Le fruit de la récolte est ensuite livré aux restaurants des alentours.
Non loin des marais salants, vous trouverez également
le musée du Sel qui retrace plus en détail l’histoire de ce lieu. Vous pourrez aussi profiter du superbe panorama qui entoure le site, avec une vue incroyable sur la mer.
Le séjour coup de ♥ de la rédac près de Las Salinas del Carmen : Barcelo Fuerteventura Thalasso Spa 4*
La piscine de l'hotel Barcelo Fuerteventura Thalasso Spa 4 étoiles dans les iles Canaries
© hotels.com
Chambre de l'hotel Barcelo Fuerteventura Thalasso Spa 4 étoiles dans les iles Canaries
© hotels.com
Buffet de petit déjeuner à l'hotel Barcelo Fuerteventura Thalasso Spa 4 étoiles dans les iles Canaries
© hotels.com
Pour un séjour de rêve en famille, direction l’hôtel 4 étoiles Barcelo Fuerteventura Thalasso Spa. Situé en face de la plage Caleta de Fuste, à moins de 4 kilomètres de Las Salinas del Carmen et à seulement 5 kilomètres de l’aéroport de l’île, cet établissement propose à sa clientèle des installations modernes dans un cadre paradisiaque.
Côté loisirs, vous trouverez de nombreuses infrastructures de sport (mini-golf, piscines extérieures, tables de ping-pong, location de vélos, courts de tennis…), mais également de détente (sauna, jacuzzi, bains turcs, spa). Il y a également deux restaurants, un bar salon et un bar de snacking.
Enfin, les chambres sont confortables et équipées de tout le nécessaire (climatisation, salles de bains avec sèche-cheveux, lits doubles, wifi, TV et téléphone). Vous apprécierez certainement la vue sur la mer, le jardin ou la piscine depuis votre terrasse ou votre balcon.
En bonus : nos conseils pratiques pour passer un séjour de rêve à Fuerteventura
Comment se rendre à Fuerteventura ?
En prenant l’avion sur un
vol direct, vous pourrez rejoindre Fuerteventura en
4h depuis Paris. La plupart des trajets comprennent toutefois
une escale : il faudra donc tabler sur
6h de vol en moyenne. En été, les billets les moins chers se trouvent aux alentours des
110€ l’aller-retour, chez les compagnies low-cost (Vueling, Iberia…).
Comment se déplacer à Fuerteventura ?
Une fois arrivé à l’aéroport, vous pourrez choisir entre
les transports en commun et
la location d’une voiture. Nous vous recommandons la première option, la moins coûteuse, d’autant que l’île est très bien desservie par les
17 lignes de bus.
Sinon, vous pourrez opter pour
la location d’un scooter ou d’un vélo. L’île de Fuerteventura est moins vallonnée qu’elle n’y paraît, c’est donc une excellente option pour profiter du plein air !
Enfin, vous pourrez faire
des excursions maritimes en ferry, depuis les ports de Corralejo, Puerto del Rosario et Morro Jable.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances sur l’île de Fuerteventura ?
Toute l’année, le climat est
doux et ensoleillé. Le mercure oscille généralement
entre 15 et 30°C, et les précipitations sont assez rares. Néanmoins, l’île de Fuerteventura est
très exposée au vent.
Pour passer des vacances de rêve à Fuerteventura, nous vous conseillons d’y aller
au printemps (avril-juin) ou
en automne (septembre-novembre). La fréquentation touristique y est plutôt modérée, et le climat bien plus supportable qu’en été.
En revanche,
évitez la saison hivernale car les précipitations sont assez fréquentes à cette période.
L’été est également déconseillé : les chaleurs sont étouffantes, et l’île est bondée de vacanciers.
Quel budget faut-il compter pour une semaine à Fuerteventura ?
Pour un adulte, comptez environ
1100€ pour une semaine de séjour à Fuerteventura. Ces frais incluent le vol aller-retour (110€), la location d’une voiture (170€), l’hôtel (700€) et les repas (150€). En prenant en compte les frais communs (hôtel et voiture), la facture s’élève donc à
moins de 1400€ la semaine pour 2 personnes. Il ne vous reste plus qu’à rajouter le budget plaisir (souvenirs, visites…).