Non ce n’est pas une blague… Il est désormais possible d’embarquer avec du cannabis à l’aéroport international de Los Angeles.
Une décision surprenante...
Les consommateurs de cannabis n’ont désormais plus besoin d’user de subterfuges en tout genre pour dissimuler leur drogue afin d’embarquer à bord d’un
vol à Los Angeles.
L’aéroport de la cité des Anges a effectivement annoncé sur son site internet qu’elle autorisait ses passagers de
plus de 21 ans à entrer en cabine avec de la marijuana à condition de
ne pas dépasser la quantité légale.
« Alors que la loi fédérale interdit la possession de marijuana (y compris l'espace aérien fédéral), la proposition 64 de la Californie, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, autorise les personnes âgées de 21 ans ou plus à posséder jusqu'à 28,5 grammes de marijuana et 8 grammes de marijuana concentrée, pour la consommation personnelle. Conformément à la proposition 64, le service de police de l'aéroport de Los Angeles autorisera les passagers à traverser LAX avec jusqu'à 28,5 grammes de marijuana et 8 grammes de concentré de marijuana. Toutefois, les passagers doivent savoir que les lois en matière de marijuana varient d'un État à l'autre et sont encouragés à vérifier les lois des États dans lesquels ils prévoient de voyager. Mieux vaut se renseigner sur la politique en la matière appliquée dans l’aéroport d’arrivée. »
... Mais légale
On le sait, certains États américains (9 au total) comme la Californie ont légalisé le cannabis malgré le fait que le gouvernement fédéral américain le perçoive toujours comme totalement illégal. Si cela peut paraître incroyable, l’aéroport de Los Angeles ne fait donc qu’appliquer la loi en vigueur dans son État.
Comme indiqué ci-dessus, si monter en cabine avec de la drogue est accepté à Los Angeles, mieux vaut se renseigner à l’avance sur la politique appliquée à ce sujet dans l’aéroport d’arrivée.
L’aéroport de Los Angeles (LAX) est
le premier à officialiser sa politique en matière de transport de drogue. Celui de San Diego, également en Californie, n’a pas communiqué ses positions en ce qui concerne la marijuana. En revanche, elle est toujours totalement interdite dans certains aéroports comme celui de Denver, même si la consommation de cannabis est légale dans le Colorado.