Un célèbre séquoia millénaire déraciné par une tempête en Californie

Une forêt de séquoias (© kamchatka / 123RF)
Par           Publié le 17/01/2017 à 15h19
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Vous devez vous dire en lisant ce titre qu'un arbre qui se fait déraciner pendant une tempête n'a rien d’extraordinaire, mais attendez de voir de quel arbre il s'agit et ça change tout...
Le 8 janvier dernier, une inhabituelle tempête s'est abattue sur la Californie du Nord et en plus d'avoir provoqué d'importantes inondations, elle a aussi eu raison de l'arbre le plus impressionnant et le plus connu de la région.

Il avait plus de 1000 ans, mesurait 45 mètres de hauteur et s'appelait le Pioneer Cabin Tree... Ce séquoïa géant que l'on pouvait traverser n'est plus de ce monde, victime de mère Nature dans le Calaveras Big Trees State Park.

A la fin du XIXème siècle, ce majestueux sequoia avait été creusé, et cette particularité faisait de lui une véritable icône dans la région. Au départ, le tunnel ainsi creusé laissait passer des calèches tirées par des chevaux puis des petites voitures pour au final n'autoriser qu'un passage à pied afin de conserver au mieux cette étonnante attraction touristique.

Près de 4 millions de visiteurs par an venaient admirer l'étrange arbre millénaire et se prenaient en photo pour garder un souvenir unique de ce passage dans un arbre ! Des mots et des dessins gravés sur son tronc dataient même des années 1880 !


L'annonce de la chute du Pioneer Cabin Tree a été annoncée dimanche sur la page Facebook du Calaveras Big Tree State Park, le 8 janvier et Jim Allday, un bénévole du parc a été très attristé par cette nouvelle : "Il était majestueux. Maintenant, ce n'est plus qu'un tas de décombres."


Parmi les nombreux témoignages, on retient celui de Summer Crawford, qui avait vu l'arbre lorsqu'elle était enfant en 1990 :
« Je me souviens m’être dit, pendant que je marchais à travers l’arbre : "Je suis dans un arbre !" C’était la folie. Il était si différent et bizarre à regarder. Il faisait partie de mon histoire personnelle.»

Un autre séquoia géant creux est toujours visible à Yosemite National Park. Pour le voir avant qu'il ne se fasse lui aussi bousculé par une tempête, réservez vite votre vol pour San Francisco !

Et pour ne rien manquer de ce que la Nature a de plus beau à nous offrir, direction les USA : ces lieux à voir avant qu'il ne soit trop tard.

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Jessica Martin

A la Une