une marque easyvoyage

Où partir en France en hiver ? 20 idées de destinations pour les vacances

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
France France

Où Partir En France En Hiver ? 20 Idées De Destinations Pour Les Vacances

Vous recherchez une destination pour vous évader et fuir la déprime de l’hiver mais manquez d’inspiration ? Découvrez notre top 20 des plus beaux lieux à voir en hiver en France. A la mer, à la montagne ou en ville, il y en a pour tous les goûts sans faire trop de kilomètres !
1

Bouffée d’air pur à Saint-Malo

Grande marée et vagues à Saint Malo
Grande marée et vagues à Saint Malo
© Jean Claude Bourniche
En hiver la Bretagne offre des paysages époustouflants, notamment pendant les tempêtes et grandes marées.
Et c’est à Saint-Malo, qui accueille les plus grandes marées d’Europe, que l’on peut avoir la chance d’admirer l’impressionnant spectacle des vagues qui viennent s’écraser sur la digue du Sillon.

Avec ses remparts formant une boucle sur 2 km, son château, ses plages et ses ruelles pavées bordées de façades de granit, la cité corsaire est la destination bretonne idéale pour des vacances d’hiver ou un week-end au cœur d’un environnement authentique et chargé d’histoire.

Balade le long des remparts pour respirer l’air marin et admirer le panorama sur la mer, séance de char à voile sur les grandes étendues de sable, illuminations et animations de Noël avec marché et patinoire, visite du Grand Aquarium ou du Micro-Zoo, shopping dans les nombreuses boutiques intra-muros ouvertes 7 jours sur 7… impossible de s’ennuyer l’hiver en vacances à Saint-Malo. Le Joyau de la Côte d’Emeraude abrite également de grands établissements de thalassothérapie, parfaits pour se ressourcer et faire le plein d’énergie.

À ne pas manquer également en pays malouin, le quartier de Saint-Servan où se trouve le parc de la Briantais qui s’étend sur 27 hectares et surplombe l’estuaire de la Rance. La balade est agréable même en hiver, en étant bien couvert, on y découvre un magnifique château et de beaux espaces naturels et verdoyants.

2

Châteaux et Marchés de Noël en Alsace

Rue illuminée à Noël à Colmar
Rue illuminée à Noël à Colmar
© KavalenkavaVolha / iStock.com
La région Alsace vous ouvre ses portes en hiver avec de multiples possibilités de visites, de randonnées et d’activités. Commençons par Strasbourg à découvrir à pied ou en bateau sur ses canaux. Vous tomberez sous le charme de sa cathédrale gothique (l’une des plus anciennes du monde), ses maisons à colombage, ses ruelles pavées et du quartier pittoresque de la Petite France classé à l’Unesco. Et si votre séjour en Alsace se déroule au tout début de l’hiver, vous aurez la chance d’assister aux marchés de Noël de Strasbourg. L’ambiance y est magique tout comme à Colmar, Kaysersberg et Eguisheim, trois autres villages typiques de l’Alsace.

La féerie sera également au rendez-vous dans les châteaux alsaciens. Le château-fort du Haut-Koenigsbourg est le plus connu et propose des visites en tenue d’époque et des ateliers interactifs pour les enfants. Avec ses deux tours, le château du Haut-Andlau est unique. On y accède seulement à pied après une vingtaine de minutes à travers la forêt et les visites guidées sont gratuites.
L’Alsace compte également quelques stations de ski nordique et alpin qui permettront aux débutants comme aux skieurs confirmés de profiter des joies de la glisse.

Votre venue en Alsace au coeur de l’hiver sera l’occasion de déguster quelques-unes des spécialités de la cuisine régionale. Choucroute, flammekueche, bretzels, baeckeoffe et traditionnel Kougelhopf seront alors au menu, accompagnés de vin alsacien (Riesling, Gewurztraminer, Sylvaner…) ou de bière artisanale (Saint-Pierre).

3

Etretat et ses impressionnantes falaises

falaise d'Etretat
falaise d'Etretat
© fritzifoto / 123RF
Sculptées par la mer, les falaises d’Etretat en Normandie s’étalent sur 130 km le long de la Côte d’Albâtre et figurent parmi les curiosités naturelles les plus grandioses d’Europe. L’été, le site attire une foule de vacanciers, c’est pourquoi vous apprécierez le calme de l’hiver pour découvrir ces paysages uniques au monde, aussi sublimes par temps froid et ensoleillé, que par mauvais temps, lorsque les vagues se jettent sur les falaises.

Ces impressionnants blocs de calcaire dont la hauteur peut atteindre 100 mètres par endroits ne sont pas les seuls atouts d’Etretat, qui séduit également par son petit port de pêche et son ponton en bois. A visiter également : le vieux marché, le Clos Arsène Lupin, le monument Nungesser et Coli et les Jardins d’Etretat qui offrent une vue à couper le souffle sur la célèbre Aiguille et les falaises d’Aval. Amateurs de golf, vous vivrez une expérience unique au golf 18 trous d’Etretat situé dans un cadre d’exception au sommet des falaises.

Vous profiterez de vos vacances en Normandie pour visiter quelques-uns de ses sites incontournables à l’instar d’Honfleur, son port pittoresque et ses maisons à colombages, Le Havre et son architecture atypique et Dieppe et son château, à moins d’une heure de route.

4

Pointe du Raz, le bout du monde

La pointe du Raz
La pointe du Raz
© JJFarquitectos / iStock.com
Direction la pointe du Finistère, dans le Cap Sizun, où se trouve la majestueuse Pointe du Raz. Ces hautes falaises couvertes de lande font face au Raz de Sein au milieu duquel trônent les phares de la Vieille et de Tévennec mais aussi l’authentique île de Sein. Ce “grand Site de France” vous offre des points de vue à couper le souffle sur l’océan, particulièrement l’hiver, lorsque les éléments se déchaînent et que la mer agitée vient se briser sur les rochers. Le spectacle est tout aussi époustouflant un peu plus loin à la pointe du Van et dans la Baie des trépassés, également balayés par les vents et les marées.

Si les conditions météo le permettent, vous embarquerez à bord de l’Enez Sun à Ste Evette pour une traversée du Raz de Sein jusqu’à l’île du même nom. Tel un minuscule confetti posé sur l’eau, l’île de Sein fait partie du parc naturel marin d’Iroise et vous dévoile de charmants paysages entre mer, lande, maisons anciennes, galets et murets de pierres.

A votre retour sur la terre ferme, vous prendrez le temps d'apprécier la beauté du port d’Audierne, qui reflète parfaitement l’esprit et l’ambiance des ports bretons. Plus loin, découvrez Pont Croix, cette petite cité bretonne de Caractère, la baie de Douarnenez et le centre historique de Quimper, des endroits qui ne vous feront pas regretter vos vacances en Finistère.

5

Paris et sa magie d’hiver

la Tour Eiffel à Paris sous la neige
la Tour Eiffel à Paris sous la neige
© encrier / iStock.com
Paris et la région Ile de France possèdent un nombre conséquent de galeries d’art (un peu plus de 1000) et de musées parmi lesquels figurent le Louvre, le musée d’Orsay, le musée Grévin et le Centre Pompidou. Ce qui offre de multiples possibilités de s’occuper quand le temps fait grise mine et que le mercure est au plus bas.

Entrez dans le célèbre Jardin des Plantes ou bien dans les serres d'Auteuil qui abritent une collection de plantes exotiques, poussez la porte d’un palace pour un délicieux thé ou un café, passez une soirée au Grand Rex ou à l’Opéra… Vous irez également vous réchauffer dans les boutiques parisiennes où vous craquerez pour un souvenir ou l’une des dernières pièces à la mode. Galeries Lafayette et Printemps sur le boulevard Haussmann, Champs-Elysées, Louvre-Tuileries, Rue de Rivoli… vous ferez même des affaires si votre séjour a lieu pendant les soldes d’hiver.

Et si vous prévoyez un week-end à Paris pendant les fêtes de fin d’année ou au tout début du mois de janvier, ne manquez pas les vitrines de Noël de ces grands magasins.
L’hiver, Paris connaît également quelques épisodes neigeux, vous pourriez avoir la chance de découvrir ses plus beaux monuments et jardins recouverts d’un manteau blanc…

6

Baume-les-Messieurs, village unique du Jura

Le village de Baume les Messieurs dans le Jura
Le village de Baume les Messieurs dans le Jura
© pixel-68 / iStock.com
Dans le Jura, vous profiterez des plaisirs de l’hiver et de la neige dans les stations de ski comme celle des Rousses qui est la plus connue parmi les 5 du département. Ski de fond, ski nordique, randonnée en raquettes, balade en chien de traîneau, descente aux flambeaux…les grands espaces naturels jurassiens vous feront vivre des expériences inoubliables et riches en émotions.

Mais si le Jura est une destination hivernale idéale, c’est aussi pour son air pur et ses villages de caractère comme Baume-les-Messieurs, qui saura vous émerveiller par les hautes falaises qui l’entourent, son atmosphère paisible, sa sublime abbaye impériale, ses ruelles pittoresques et son incroyable cascade régulièrement gelée en hiver. Son eau provient de la rivière du Dard, qui jaillit de terre après un long chemin dans une grotte.

Depuis le belvédère, c’est chaudement vêtu que vous prendrez plaisir à contempler la vue exceptionnelle sur ce village qui s’est développé dans le fond d’une vallée d’effondrement appelée “reculée”.
Site classé 3*, Plus Beau Village de France, Village préféré des Français, Natura 2000, Petite Cité Comtoise de Caractère… avec tous les labels qui lui ont été attribués, nul doute que le village de Baume-les-Messieurs devra figurer au programme de vos vacances d’hiver dans le Jura.

7

Chamonix - Mont Blanc, ski et attractions extrêmes

Vue sur l'aiguille du Midi Mont Blanc
Vue sur l'aiguille du Midi Mont Blanc
© elisalocci / iStock.com
Offrez-vous une bouffée d’air pur en Haute-Savoie à Chamonix, situé au pied de l’exceptionnel massif du Mont-Blanc. La station de Chamonix vous ouvrira les portes d’un domaine skiable grandiose où pratiquer un tas d’activités hivernales : ski nordique, ski de fond, luge, snowboard, alpinisme, patinoires, parapente, chien de traîneau, randonnées en raquettes ou à pied… Ajoutez à cela des activités en intérieur : musées, cinéma, spa, tennis, piscine, fitness et une vie nocturne animée avec casino, discothèques et bars de nuit.

Vos vacances d’hiver à Chamonix seront l’occasion de découvrir l’Aiguille du Midi et son panorama à couper le souffle sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Pour ce faire, vous embarquerez à bord du téléphérique qui part de Chamonix. Après un trajet de 20 minutes sur 2 700m de dénivelé, vous poserez le pied sur la terrasse sommitale de ce lieu incroyable et incontournable.
Et si vous aimez les sensations fortes, testez l'attraction le “Pas dans le Vide”, une boîte en verre suspendue à plus de mille mètres au-dessus du vide. Au sommet de l’Aiguille du Midi, vous trouverez également le restaurant le 3842 pour une dégustation de spécialités savoyardes à 3842 m d’altitude.

Enfin, votre escapade à la montagne comprendra l’immanquable balade à bord du plus haut train à crémaillère de France. Assis durant une heure et demie, dans le Tramway du Mont-Blanc, vous n’aurez qu’une chose à faire : contempler la beauté du paysage…

8

Dordogne, châteaux et domaines viticoles

Beynac et Cazenac en Dordogne
Beynac et Cazenac en Dordogne
© atomdruid / 123RF
L’emplacement géographique de la Dordogne, dans la partie sud de la France, lui offre l’avantage de bénéficier d’un climat plutôt doux en hiver, ce qui en fait une destination idéale pour quiconque souhaite échapper à la grisaille et au froid le temps de quelques jours. D’autant plus que de nombreux sites touristiques sont ouverts à l’année.

En famille, en couple ou bien même entre amis, place à la découverte d’un patrimoine historique immensément riche dans ce département que l’on surnomme “le département aux 1001 châteaux". Effectivement, les châteaux (Castelnaud, Beynac, Puyguilhem, Bourdeilles…) font partie intégrante du paysage et offrent à tous les amoureux d’histoire une plongée dans le Moyen-Age et la Renaissance. Impossible également de passer à côté de Sarlat et son patrimoine médiéval de renom, de la bastide d’Eymet et de Bergerac et ses jolies maisons à colombage. Ces vacances en Dordogne seront également l’occasion de remonter à l’époque de la préhistoire avec la visite des Eyzies et de la grotte de Lascaux.

La Dordogne est aussi une destination qui sait se faire apprécier des fins gourmets qui trouveront au restaurant, sur les marchés et dans les domaines viticoles (Bergerac, Monbazillac, Duras…) bien de quoi éveiller leurs papilles. A ne pas manquer : le musée de la truffe à Sorges et la fête de la truffe à Sarlat à la mi-janvier.

9

Nice et son carnaval

Parade du carnaval de Nice
Parade du carnaval de Nice
© Litchi Cyril / Fotolia
L’hiver est lumineux à Nice et la douceur de vivre est omniprésente même si le thermomètre affiche quelques degrés en moins qu’en plein été. C’est le moment idéal pour se balader sur la Promenade des Anglais et le climat est si doux que vous pourriez même tomber sur quelques baigneurs courageux venus faire quelques brasses dans une eau à 13°C.
Vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles colorées du Vieux-Nice et après une bonne socca niçoise vous irez booster votre culture dans les nombreux musées niçois qui accueillent le public même en hiver.

L’hiver est également festif à Nice surtout lors de son carnaval réputé dans le monde entier, autant que ceux de Venise et de Rio de Janeiro. C’est d’ailleurs le carnaval le plus important de France. Pendant deux semaines en février, toute la ville est en effervescence, et locaux et vacanciers se réunissent dans la joie et la bonne humeur pour partager l'événement.
Défilé de chars et batailles de fleurs, ce carnaval sera le temps fort de vos vacances à Nice durant l’hiver.

A une heure et demie de la côte niçoise, retrouvez les stations de ski de Nice Côte d’Azur qui ouvrent dès décembre. Tout l'hiver, elles attendent les vacanciers qui souhaitent combiner vacances en bord de mer et plaisirs de la glisse. Auron, Isola 2000, Colmiane, Roubion ou Turini -Camp d’Argent, ces stations vous accueillent quel que soit votre niveau.

10

Cité maritime de La Rochelle

Vue sur La Rochelle
Vue sur La Rochelle
© Kevin LEBRE / iStock.com
Direction la Charente-Maritime pour un break hivernal à La Rochelle. La cité balnéaire et ville portuaire baignée par l’Atlantique ne se découvre pas que pendant les mois les plus chauds de l’année. L’hiver, La Rochelle vit et offre de belles perspectives de visite sans la foule estivale. Vous prendrez plaisir à déambuler sur le Vieux-Port, le poumon de la ville, sur lequel veillent la Tour des Chaînes et la Tour Saint-Nicolas. Au cours de votre séjour à La Rochelle, ne manquez pas non plus la Tour de la Lanterne et sa flèche gothique. Après un café au chaud ou bien couvert en terrasse, dirigez-vous vers le musée maritime puis le Port des Minimes pour une balade au milieu des voiliers.

La Vieille Ville vous offre elle aussi de belles possibilités de balade au dédale de ses rues et ruelles de charme. Vous aimerez passer sous les arcades du XVème siècle de la Grand Rue des Merciers, jalonnée de boutiques en tous genres.

Et si vous aimez la faune et la flore sous-marine, alors La Rochelle, qui dispose d’un grand Aquarium, est vraiment la destination faite pour vous. Et encore plus si vous y posez vos valises en famille. Avec vos enfants, visitez le musée des automates et des modèles réduits ou bien embarquez à bord d’un bateau chauffé direction Fort Boyard, surtout s' ils sont fans de l’émission télévisée.

11

Lacs des Vosges

lac de gerardmer dans les vosges
lac de gerardmer dans les vosges
© bofotolux / iStock.com
Vous serez happé par la beauté du décor que vous offrent les Vosges pendant l’hiver. Le département vous invite à des vacances à la montagne au milieu de paysages époustouflants et dépaysants. Alors bien sûr, le ski reste l’activité favorite sur place, mais il faut savoir que de nombreuses activités tous publics sont praticables.

Dans les Vosges en hiver, on peut par exemple partir en randonnée en raquettes au milieu des sommets enneigés. De nombreux départs ont lieu de la station de la Bresse - Hohneck. On peut aussi faire le tour de grands lacs comme celui de Gérardmer, le plus grand lac naturel du département avec sa superficie de 155 ha ou le lac de Lispach qui offrent tous deux des panoramas dignes de carte postale. Le soir, vous apprécierez déguster quelques mets locaux, à base de viandes fumées et de fromage de Munster pour finir par les traditionnels bonbons des Vosges.

Vos vacances dans les Vosges laisseront également place à la détente, bien méritée, au coeur d’un hiver qui n’en finit pas. Et c’est aux Thermes de Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel ou de Plombières-les-Bains que vous succomberez à cette pause bien-être ressourçante tant attendue.

12

Reims et la route du Champagne

paysage viticole montagne de Reims
paysage viticole montagne de Reims
© artjazz / 123RF
Jetez votre dévolu sur Reims et partez découvrir les trésors de la cité des sacres. Ville d’Art et d’Histoire, Reims vous invite au sein de son charmant centre-ville qui abrite l’imposante cathédrale Notre-Dame de Reims, le palais du Tau, le musée Saint Remi, tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après ces visites qui vous laisseront de belles images de Reims, vous irez vous réchauffer dans l’un des spas de la ville. Massage, hammam, bain à remous, soins… la détente sera au rendez-vous après une journée dans le froid.

Vous profiterez également de vos vacances à Reims pour découvrir les vignobles qui font la réputation de la région. Mumm, Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Taittinger… figurent parmi les maisons de Champagne les plus réputées. Vous vous délecterez également des quelques spécialités goûteuses de la cuisine champenoise comme les biscuits roses de Reims, les croquignoles de Reims, les bouchons de champagne au chocolat, l’andouillette de Troyes, la potée champenoise ou encore le Chaource.

Pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas le marché de Noël de Reims, le 3ème plus grand de France. De nombreux chalets viennent prendre place au pied de la cathédrale et confèrent à la ville une atmosphère toute particulière. Et si vous visitez Reims avec des enfants, dirigez-vous vers le Planétarium et sa grande coupole représentant le ciel étoilé.

13

Fête des Lumières à Lyon

fête des lumières de lyon, place bellecour
fête des lumières de lyon, place bellecour
© kylianp / iStock.com
Si vous ne savez pas où emmener votre petite famille ou votre moitié pour fuir la morosité hivernale, pourquoi ne pas opter pour un week-end à Lyon ? Particulièrement rayonnante à l’occasion de la Fête des Lumières qui s’y déroule en décembre, la capitale des Gaules a de multiples atouts pour faire vibrer le coeur ses visiteurs tout au long de l’hiver. Le Vieux-Lyon tout d’abord qui invite à la flânerie, entre bouchons lyonnais, boutiques, traboules et monuments historiques comme la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Connu pour sa basilique, le quartier Fourvière est accessible en funiculaire (ficelle en langage lyonnais) depuis le Vieux-Lyon. Il est aussi incontournable que la Croix-Rousse qui saura plaire aux amateurs d’art.

Ce qui attire également les visiteurs à Lyon, c’est son parc Mini World, le plus grand parc de miniatures animées de France. Tout se passe en intérieur, avec 4 mondes différents sur une surface de plus de 3000 m2. Ces maquettes ludiques et humoristiques sauront conquérir aussi bien les petits que les grands.

Enfin, saviez-vous qu’il était possible de se baigner à Lyon en plein hiver et en plein air ? Cela se passe dans la piscine extérieure du Centre Nautique Tony Bertrand, qui bénéficie en plus d’un emplacement privilégié au bord du Rhône. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle était anciennement appelée “piscine du Rhône”.

14

Camargue et sa nature préservée

des flamants roses
des flamants roses
© Byrdyak / iStock.com
Passez un hiver des plus réussis au milieu des paysages sauvages de Camargue. Au coeur du parc ornithologique du Pont de Gau, les amoureux de la nature partiront à la rencontre des flamants roses, hérons, cigognes, canards et bien d’autres espèces d’oiseaux hivernants. C’est d’ailleurs à cette période de l’année que l'on en aperçoit le plus. Cet espace naturel se découvre à pied, au gré de sentiers aménagés, ce qui en fait une belle idée de balade en famille. Et pour prolonger l’émerveillement jusqu’au bout, le parc reste ouvert jusqu’au coucher du soleil toute l’année et permet alors aux petits et grands d’admirer un ciel haut en couleur.

Les flamants roses font réellement partie du décor en Camargue puisqu’on peut également en apercevoir dans de nombreux étangs, comme ceux de l’Impérial, de Galabert, du Fangassier et de Vaccarès et plus loin dans les lagunes du Grau-du-Roi et les salins d’Aigues-Mortes.

Poursuivez vos vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue et haut lieu de pèlerinage pour les communautés Tziganes, Manouches et Gitans du monde entier. Vous découvrirez ses ruelles pittoresques, son église romane, le musée de la Camargue, ses arènes qui accueillent spectacles équestres et ses cabanes de Guardian qui sont les habitations typiques de la région. Et pour que votre parenthèse hivernale en Camargue soit bien complète, vous irez découvrir le métier d’éleveur de taureaux et de chevaux dans les manades, ouvertes en cette saison.

15

Activités familiales à Nantes

château des ducs de bretagne a nantes
château des ducs de bretagne a nantes
© dennisvdwater / 123RF
Vous souhaitez faire un city trip dans une ville qui bouge l’hiver et où il y a des milliers de choses à faire ? Offrez-vous un week-end à Nantes et vous ne serez pas déçu.
Le passage obligé à Nantes, quel que soit son âge, c’est le Château des Ducs de Bretagne situé en plein centre historique de la ville. A l’intérieur de ce fantastique ensemble architectural vous visiterez le musée d’histoire urbaine qui retrace tout le passé de Nantes depuis le Moyen ge.

La nature sera également au coeur de votre week-end avec la visite du Jardin des Plantes ou une balade à la butte Sainte-Anne, sur les bords de Sèvre ou dans le parc du Grand Blottereau qui ne sont que quelques-uns des espaces verts nantais.
La Patinoire du Petit Port et le simulateur de Course de F1 à City Simulateurs sont des idées de sorties et d’activités à Nantes si la météo est fraîche et/ou pluvieuse.
Avant que la nuit ne tombe sur Nantes, direction le Nid, un bar situé au 32ème étage de la Tour Bretagne depuis lequel vous profiterez d’une vue à 360° sur la ville depuis de large baies vitrées.

Enfin, si votre truc c’est la musique, vous irez assister à la Folle Journée, un festival de musique classique qui se déroule chaque année fin janvier ou au début du mois de février. Pour l’occasion, près de 150 concerts sont donnés à Nantes et dans les villes alentours.

16

Douce flânerie à Menton

plage de sable à menton en france
plage de sable à menton en france
© Boris Stroujko / 123RF
Profitez du soleil qui rayonne en hiver sur la Côte d’Azur pour aller passer quelques jours de vacances à Menton. Menton n’a de cesse de séduire ses visiteurs au gré de ses maisons colorées, de ses placettes et ruelles pavées et de son charme à l’italienne.
Vous apprécierez sa douceur de vivre et serez impressionné par la Basilique Saint-Michel d’Archange ainsi que par la vue exceptionnelle sur la perle de la riviera depuis le cimetière du Vieux-Château.

C’est main dans la main ou à vélo que vous longerez son bord de mer, bien plus calme l’hiver que l’été, avant d’entrer aux Halles de Menton pour y découvrir les spécialités de la cuisine locale comme la fougasse mentonnaise et les citrons. Cet agrume qui a donné à Menton le surnom de “pays du Citron" est d’ailleurs à l’honneur en février lors de la traditionnelle Fête du Citron créée en 1930. Jour et nuit, pendant deux semaines, la ville est en effervescence avec des animations, des sculptures d’agrumes dans les Jardins Biovès et des défilés de chars construits avec des citrons et des oranges. Le spectacle est grandiose et vaut vraiment le déplacement.

17

Châteaux de la Loire sous la neige

Château d'Azay le Rideau
Château d'Azay le Rideau
© Jepirichard / iStock.com
Si les Châteaux de la Loire se visitent davantage à la belle saison, ils sont tout aussi beaux en hiver et la fréquentation est moindre. Cela permet également de les découvrir sous un angle différent et parfois même vêtus d’un magnifique manteau blanc. Blois, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Cheverny, Sully-sur-Loire… tous ces chefs-d'œuvre de l’histoire française vous émerveilleront par leur architecture et leurs jardins bien entretenus.

Pendant les vacances de Noël, quelques-uns des plus grands châteaux de la Loire comme Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches et Villandry s’illuminent et vous accueillent avec des parcours de visites magiques, des lectures de contes et des soirées nocturnes. A l’occasion du Noël des Châteaux en Touraine, chaque château présente un univers différent avec un seul objectif, faire briller les yeux de ses visiteurs.

Week-end en famille ou en amoureux, les Châteaux de la Loire et leurs décors enchanteurs sont une destination idéale pour l’hiver. C’est aussi l’occasion de découvrir les produits du terroir comme le fromage de chèvre, les rillons de porc, la balzacienne, l’andouillette, le nougat de Tours… sans oublier les vins issus des vignobles de la région (Chinon, Bourgueil, Vouvray, Cheverny...).

18

Animations féeriques à Annecy

annecy
annecy
© naturestudio / 123RF
Annecy est l’un des meilleurs endroits à découvrir en France en hiver. Son sublime lac entouré de montagnes enneigées est un véritable régal pour les yeux et se découvre au fil de la promenade du Pâquier ou des Jardins de l’Europe. Sur les rives du lac se dresse le Château d’Annecy qui offre une vue imprenable sur les toits de la Vieille Ville, recouverts de neige. Dans le centre historique d’Annecy, célèbre pour ses nombreux canaux qui lui valent le surnom de Venise des Alpes, un certain nombre de monuments attendent les passionnés d’histoire. Parmi les bâtisses incontournables, figure le Palais de l’Isle, construit au 12ème siècle en plein coeur de la ville sur une petite île formée par le Thiou.

L’hiver à Annecy est ponctué d’événements comme le Noël des Alpes avec un marché de Noël et des animations féeriques pour toute la famille. En février, c’est au tour du Carnaval Vénitien de colorer les rues de la ville et les bords du lac.

La montagne du Semnoz, aux abords de la ville, offre à tous les amoureux de la neige de fabuleuses possibilités de randonnées à pied, en motoneige ou en raquettes. En vacances à Annecy, les skieurs y trouveront également leur compte avec de grands espaces pour la pratique du ski de piste et du ski de fond. Par temps clair il est même possible d’apercevoir le massif du Mont-Blanc.

19

Grottes, cascades et thermes dans les Pyrénées

Chute d'eau du Pont d'Espagne dans Français Pyrénées
Chute d'eau du Pont d'Espagne dans Français Pyrénées
© Eduardo Cabanas / iStock.com
En hiver dans les Pyrénées, on profite des nombreuses activités proposées : cette chaîne de montagnes partagée entre la France et l’Espagne compte des dizaines de stations de ski réparties des deux côtés. Font-Romeu, Les Angles, Saint Lary Soulan, Cauterets ou encore Ax 3 Domaines font partie des plus connues côté Français. On peut aisément y pratiquer le ski alpin, le ski nordique, la luge, le parapente ou même les raquettes au milieu de ses forêts de sapins et ses montagnes et vallées enneigées. A 2876 m d’altitude, ne manquez pas le Pic du Midi et son observatoire offrant le plus beau point de vue des Pyrénées.

Et si les Pyrénées sont une très belle destination d'hiver, c’est aussi pour le charme de ses villages et ses sites naturels d’exception comme le Pont d‘Espagne, tout près du village de Cauterets. Son exceptionnelle cascade sur le gave de Gaube et ses sommets comme le Vignemale, recouverts de neige éternelle lui valent le surnom de “Petit Canada”. On peut même s’y balader en raquettes et faire du ski de fond en hiver.

Partir en hiver dans les Pyrénées vous permettra également de jouer les spéléologues en visitant une grotte souterraine comme celle de Lombrives en Ariège ou bien de vous détendre dans les stations thermales d'Ax-les-Thermes, Ussat-les Bains ou encore Aulus-les-Bains.

20

Entre mer et montagne en Corse

Neige sur le village de montagne de Speloncato en Corse
Neige sur le village de montagne de Speloncato en Corse
© joningall / iStock.com
En hiver la Corse revêt un tout autre visage, retrouve son calme et compte un certain nombre de lieux à découvrir sous des températures plutôt agréables, qui peuvent grimper jusqu’à 18°C le long des côtes.

Un voyage en Corse en hiver sera l’occasion de remonter le temps avec la découverte des sites préhistoriques comme Aléria, Filitosa, Cauria, la visite du musée de la Corse à Corte et la découverte des nombreuses tours génoises et citadelles corses.
Vous profiterez de l’extrême douceur du climat à Porto-Vecchio, protégée des vents par l’Ospedale, visiterez Bonifacio et ses lieux classés et irez prendre un bain dans les sources d’eau chaude de l’île, naturelles ou aménagées (Bains des Caldane, Pietrapola, Taccana…)

A l’inverse, les montagnes corses connaissent un climat plus froid avec d’importantes chutes de neige, c’est pourquoi il est possible de skier l’hiver sur l’île de Beauté (station d’Asco en Haute-Corse). Les paysages enneigés de la Corse vous invitent à de belles balades en raquettes, au coeur de la forêt de Vizzavona ou dans la vallée de la Restonica réputée pour ses lacs gelés. Les gorges de Spelunca, la forêt d’Aïtone et les aiguilles de Bavella sont également des lieux que vous prendrez plaisir à découvrir en hiver en Corse.

La Corse est animée l’hiver avec des concerts de chants corses et festivités comme l’incontournable Foire de la Chataîgne, "Fiera di a Castagna" qui se déroule en décembre à Bocognano. Mis à part la châtaigne avec laquelle on se réchauffe sur les marchés corses, les oursins sont également à l’honneur de décembre à mars sur les plages d’Ajaccio, sur la route des Sanguinaires et sur la presqu’île de la Revellata avec la saison des Oursinades qui donne lieu à des dégustations dans une ambiance des plus festives.
Caroline rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour France par
Caroline rédactrice alibabuy.com
Publiée le 06/01/2022 à 13h12, mise à jour le 08/04/2022 à 14h38

Autres actualités France

  • Les meilleures stations balnéaires pour des vacances en famille en France
    Les meilleures stations balnéaires pour des vacances en famille en France
  • Carnaval de Nice : tout savoir sur le 3eme plus grand carnaval du monde
    Carnaval de Nice : tout savoir sur le 3eme plus grand carnaval du monde
  • Pass vaccinal et voyage : ce qui change en France et à l'étranger
    Pass vaccinal et voyage : ce qui change en France et à l'étranger
  • Top 10 des stations les plus enneigées en France, dans les Pyrénées et les Alpes
    Top 10 des stations les plus enneigées en France, dans les Pyrénées et les Alpes
  • 10 idées de week-end pour la Saint-Valentin en France
    10 idées de week-end pour la Saint-Valentin en France
  • Les 13 incontournables de Marseille
    Les 13 incontournables de Marseille
  • Peut-on observer des baleines en Méditerranée ?
    Peut-on observer des baleines en Méditerranée ?
  • Découverte des calanques de la Côte Bleue en Méditerranée
    Découverte des calanques de la Côte Bleue en Méditerranée
  • Les 10 plus beaux trains touristiques de France
    Les 10 plus beaux trains touristiques de France

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?