Bordeaux en 10 lieux insolites et secrets

Pont de la rivière Saint Michel à Bordeaux (© martinm303 / 123RF)
Par           Publié le 12/09/2017 à 10h34
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés, Bordeaux attire chaque année de plus en plus de curieux. La place de la Bourse, la place du Parlement, le Grand Théâtre sont autant de lieux où se retrouvent touristes et habitants. Mais la belle endormie cache plus d'un trésor dans son sac... Alors partons à la découverte de lieux insolites et cachés pour changer du célèbre miroir d'eau !
1. Les grands bains des Chartrons
Autrefois l'un des hammams les plus luxueux de France, imaginé par l'architecte Eugène Gervais et appartenant à un négociant de vins, ce site a fermé au début du XXème siècle pour se transformer en locaux commerciaux. Aujourd'hui le parking privé de la rue Notre-Dame, étonne toujours les passants par son architecture en brique rouge au style mauresque. N'hésitez pas à vous approcher de la façade, vous pourrez alors contempler la magnifique structure en verre de type Eiffel.

2. Le musée du vin et du négoce
Nombreux sont ceux qui prennent un vol Paris Bordeaux pour une escapade au coeur des vignes bordelaises. Mais les amateurs de vins seront comblés en visitant ce musée consacré au vin mais pas que... Dans les trois caves semi-enterrées (le lieu est vraiment atypique) vous trouverez aussi une collection rare d'objets historiques et divers. La visite se clôture par une dégustation... A la votre !

3. Le jardin des remparts
Petits curieux, ce jardin est fait pour vous ! Situé sur les hauteurs du quartier des Douves, ce petit coin de verdure chargé d'histoire est une vraie bouffée d'air pur. Vous y trouverez une fresque de street art, une magnifique allée de platanes et une vue sur la ville à couper le souffle. N'hésitez pas à faire un petit tour au marché des douves juste à côté.

4. Le jardin botanique de la Bastide
Encore un superbe jardin ! Et comme tous les jardins botaniques, il a également caractère pédagogique. Parfait pour les enfants ! Une étonnante bulle d'oxygène à découvrir et à redécouvrir, à commencer par une végétation aquatique en passant par un immense jardin vertical.

5. La cité Frugès par Le Corbusier
Les œuvres réalisées par Le Corbusier ont toujours intéressé de nombreuses personnes. Si vous êtes un minimum sensible à l'art et à l'architecture, venez découvrir la Cité Frugès. En rupture totale avec l'architecture traditionnelle de Bordeaux : formes géométriques, béton brut, couleurs vives et terrasses panoramiques. Dépaysement garanti avant de reprendre votre train Bordeaux Paris.

6. La maison carrée d'Arlac de Bordeaux
Située à Mérignac, la Maison Carrée d'Arlac de Bordeaux est aussi appelée le Château Peychotte. Ancien hôpital pendant la première guerre mondiale, il accueille aujourd'hui un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique. Ce monument vaut vraiment le coup d’œil puisqu'il ressemble étrangement à la Maison Blanche de Washington avec sa façade élégante et ses huit colonnes. Pour parcourir les 10 kms jusqu'à Mérignac, le plus simple est de louer une voiture à Bordeaux, vous pourrez ensuite l'utiliser si vous avez envie de vous échapper plus loin dans les vignobles bordelais.

7. Le parc Rivière
Envie de calme et d'insolite ? Direction le parc Rivière où vous attendent 4 hectares de verdure créés autour d'une grande maison bourgeoise du XIX ème siècle, aujourd'hui en ruines ! Ce qui donne une atmosphère particulière à ce grand parc que seuls les locaux fréquentent. Ne manquez pas la maison du jardinier qui abrite un atelier de jardinage.

8. Darwin, l'écoquartier de Bordeaux
Voilà un quartier qui sort des sentiers battus ! Situé sur la rive droite de Bordeaux, découvrez ce lieu créé à partir d'un projet écologique. Un rendez-vous à ne pas manquer pour travailler, faire du sport, manger mais surtout pour observer les immenses fresques artistiques qui recouvrent les murs de ce quartier insolite.

9. L'atelier de Jean François Buisson
Entrez dans l'univers de cet artiste fou qui transforme des tonnes de ferraille et de pièces métalliques récupérées à droite à gauche en véritables ouvres d'art ! Ainsi, découvrez des sculptures mais aussi du mobilier atypique tout droit sortis de l'imagination de Jean François Buisson. Une sortie originale et fantastique, place Victor Raulin pour vous situer par rapport à votre hôtel à Bordeaux.

10. Les cabanes de pêcheurs de Bègles
Faire une balade loin de tout. Découvrir la nature derrière la ville. C'est ce qui vous attend en allant sur les berges de la Garonne pour découvrir les cabanes de pêcheurs de Bègles, également appelées carrelets. Ne manquez pas "Les Guetteurs" de Bègles, une cabane spécialement conçue pour recevoir les marcheurs qui veulent se reposer. Parfait pour vous ressourcer.


Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Jessica Martin

A la Une