Le Péloponnèse est une péninsule grecque réputée dans toute l’Europe pour ses vestiges antiques, précieux témoins de l’héritage historique de la région, mais également ses plages et autres recoins sauvages parfaits pour se détendre ou pratiquer la randonnée. Voici les 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse.
1
Olympie : le berceau des Jeux
Des rangées de piliers de pierre à Olympie dans le Péloponnèse en Grèce
© Philip Birtwistle / Shutterstock
Le site antique d'Olympie dans le Péloponnèse en Grèce
© f8grapher / iStock.com
La cité d’Olympie est certainement l’un des lieux les plus emblématiques du Péloponnèse. Son nom vous est sûrement familier, et pour cause : c’est ici que sont nés les
Jeux Olympiques, l’une des compétitions sportives les plus célèbres et les plus anciennes au monde. Durant l’Antiquité, plusieurs athlètes grecs s’affrontaient dans des épreuves telles que le lancer du javelot, la course de chars ou encore la lutte, et le vainqueur recevait la fameuse couronne d’olivier que l’on illustre dans tous les livres d’histoire. Parmi les ruines de la ville, on retrouve d’ailleurs les vestiges d’infrastructures qui ont servi sur ces épreuves telles que des gymnases, des jardins et des stades olympiques.
Le superbe
site archéologique d’Olympie, inscrit au patrimoine mondial de l’
UNESCO, abrite également les ruines des temples de grandes divinités telles que Héra et Zeus, ainsi que de nombreux sanctuaires antiques.
Enfin, pour approfondir les découvertes, nous vous conseillons un détour aux
musées de l’archéologie et de
l’histoire des Jeux Olympiques. Vous en apprendrez davantage sur les secrets de ce lieu si symbolique en Grèce, grâce à la reconstitution d’anciens bâtiments et les nombreuses expositions d’objets historiques.
2
Le canal de Corinthe : la grandeur à l'état pur
canal de corinthe en grèce près de Melissi
© Tatiana Popova / 123RF
Vue du ciel du canal de Corinthe dans le Péloponnèse en Grèce
© Aerial motion / Shutterstock
Pour les amoureux de la nature, impossible de passer à côté du majestueux canal de Corinthe. Cerné par d’immenses falaises de près de 100 mètres de hauteur, ce long cours d’eau de 6 kilomètres qui sépare la Grèce continentale a bien failli ne jamais voir le jour. En effet il ne fut inauguré qu’en 1894, peu après le réputé canal de Suez, pour permettre aux navires d’éviter le long détour qu’ils empruntaient pour relier la mer Egée et la mer Ionienne. Ainsi, ce canal a véritablement révolutionné les déplacements maritimes dans cette région.
Pour découvrir ce lieu fascinant, vous aurez le choix entre la marche à pied et le bateau. Les plus téméraires pourront quant à eux tenter le fameux saut à l’élastique. Frissons garantis !
3
Mystras / Sparte : sur les traces de Léonidas
La cité antique de Mystras dans le Péloponnèse en Grèce
© dinosmichail / iStock.com
le site historique de mystras près de Sparte
© f8grapher / 123RF
Ancienne capitale culturelle de l’empire Byzantin, la cité antique de Mystras est un véritable joyau du Péloponnèse, et certainement l’un des plus beaux sites archéologiques en Grèce. Son classement au patrimoine mondial de l’
UNESCO n’est d’ailleurs pas dû au hasard : elle dévoile à ses chanceux visiteurs des vestiges de palais, d’églises et de monastères dont l’état de conservation est tout à fait exceptionnel.
La cité de Mystras profite aussi d’un emplacement privilégié, perché sur le flanc du
mont Taygète, qui lui offre un panorama saisissant sur toute la vallée. Pour y accéder ça grimpe sec, mais l’effort est vite récompensé !
A une petite dizaine de kilomètres de Mystras se trouve également la mythique cité de Sparte. Rivale historique d’Athènes, et considérée par beaucoup comme
l’une des plus grandes puissances de la Grèce antique, cette cité est surtout connue pour être le berceau des impitoyables guerriers Spartiates. Vous y découvrirez notamment des vestiges antiques et un fascinant musée archéologique qui dévoile de nombreux secrets sur ce lieu, finalement assez méconnu des touristes. Non loin de là, vous pourrez également admirer la
tombe et la
statue de Léonidas, roi mythique de la cité grecque, qui s’était notamment sacrifié de manière héroïque face aux Perses lors de la célèbre bataille des Thermopyles.
Enfin, quelques visites plus insolites peuvent s’offrir à vous telles que le
musée de l’Olivier et de l’Huile grecque. Connaissez-vous tous les bienfaits de ce fruit iconique de la Méditerranée ?
4
La cité d’Epidaure : un patrimoine architectural exceptionnel
Le théâtre antique de la cité d'Epidaure dans le Péloponnèse en Grèce
© StreetFlash / iStock.com
Le littoral d'Epidaure dans le Péloponnèse en Grèce
© Rawf8 / iStock.com
Plus au nord de la région du Péloponnèse, à une trentaine de kilomètres de la ville de Nauplie, on retrouve la cité d’Epidaure. Principalement connue pour son magnifique
théâtre antique parfaitement conservé, et son
sanctuaire d’Asclépios où l’on guérissait autrefois les malades, elle est un précieux témoin de l’héritage fabuleux que nous a laissé la civilisation grecque.
Dans un premier temps, on peut découvrir le somptueux théâtre dédié à Asclépios, le dieu grec de la médecine, qui présentait déjà une architecture résolument moderne pour l’époque (il aurait été bâti au IVe siècle avant J-C). Son acoustique est par ailleurs très étonnante : il est possible d’entendre clairement les artistes qui jouent sur la scène, sans qu’ils n’aient besoin de micro. Une véritable prouesse technique dûe à la forme des gradins, qui permettait aux comédiens de se produire devant plusieurs milliers de spectateurs. Ce grand théâtre de plein air accueille d’ailleurs chaque année le
Festival Hellénique, l’un des plus grands évènements culturels en Grèce.
Dans un second temps, vous pourrez visiter le
musée d'Épidaure, qui expose des outils de chirurgie antiques découverts parmi les vestiges, ainsi que le sanctuaire d’Asclépios, un temple où l’on vénérait le dieu de la médecine en espérant une guérison miraculeuse. Journée chargée en perspective !
5
Monemvassia : une superbe cité de caractère
L'église d'Elkomenos Christos à Monemvassia dans le Péloponnèse en Grèce
© Kisa_Markiza / iStock.com
Monemvassia et sa forteresse supérieure dans le Péloponnèse en Grèce
© Lemonan / iStock.com
S’il y a bien une ville à ne pas manquer lors de votre visite dans le Péloponnèse, c’est Monemvassia. Cette cité fortifiée, située au sud-est du Péloponnèse, est tout à fait remarquable de par son aspect pittoresque et authentique, dans lequel règne une atmosphère apaisante et unique. Une chose est sûre : cette ville ne vous laissera pas indifférent.
Perchée sur le rocher d’une presqu’île, Monemvassia est aussi un lieu chargé d’histoire où se succèdent ruelles médiévales, anciennes églises et maisons en pierre taillée de style byzantin et vénitien. En vous perdant dans la ville, vous pourrez ainsi découvrir le charme de
Mesi Odos, la ruelle principale, ou encore photographier la sublime
place Tapia, qui offre un panorama à couper le souffle sur la baie. Mention spéciale pour
l’église d’Elkomenos Christos, un superbe édifice du XVIIe siècle à visiter absolument. Par ailleurs, l’accès interdit aux voitures rend la visite d’autant plus appréciable.
Vous pourrez ensuite vous poser sur l’une des petites plages qui bordent la cité. Il est toujours bon de s’y baigner et de s’adonner au farniente !
Enfin, accordez-vous un détour au
Kastro, la vieille ville de Monemvassia, et découvrez les curiosités que proposent les petites boutiques aux touristes. Vous y trouverez forcément le souvenir parfait.
6
L'île d'Elafonissos : un petit paradis sauvage
Une petite église sur l'ile d'Elafonissos dans le Péloponnèse en Grèce
© Rawf8 / iStock.com
Vue aérienne de la plage de Simos sur l'ile d'Elafonissos dans le Péloponnèse en Grèce
© verve231 / iStock.com
Pour des vacances de détente au soleil dans le Péloponnèse, difficile de trouver mieux que la paisible île d’Elafonissos. Ce petit havre de paix, situé au sud de la région, offre aux vacanciers un cadre paradisiaque pour se reposer. Eau turquoise, végétation luxuriante et sable fin : tout semble réuni pour passer un moment inoubliable. Ce n’est pas pour rien que l’on considère
la plage de Simos comme étant
l’une des plus belles de Grèce, voire même de Méditerranée !
Ce qui est particulièrement frappant lorsque l’on arrive ici, c’est son aspect sauvage et préservé du tourisme de masse. On peut ainsi y pratiquer la plongée, la planche à voile et de nombreux autres sports nautiques en toute tranquillité.
Vous pouvez vous rendre sur l’île d’Elafonissos en ferry (10 min de trajet), depuis le
port de Pounta. Une fois sur place, il est possible de visiter l’île en voiture ou à pied. Elafonissos est toutefois assez grande, et il n’y a ni bus, ni vélos à louer : prévoyez donc une bonne journée pour en faire le tour.
7
Mycènes : la grande cité d'Agamemnon
le mycène acropole dans le péloponnèse
© barbar / 123RF
La porte des Lions à Mycènes dans le Péloponnèse en Grèce
© Susan Vineyard / iStock.com
La cité de Mycènes est probablement l’un des sites historiques les plus fascinants du Péloponnèse. Ce lieu chargé d’histoire abrite les ruines de la célèbre résidence du
roi Agamemnon, commandant de l’armée achéenne pendant la guerre de Troie. Détruite par plusieurs invasions au cours de l’histoire, la cité de Mycènes a été laissée dans un état de désuétude pendant plusieurs centaines d’années, avant de regagner de l’intérêt auprès des archéologues à la fin du XIXe siècle. On peut aujourd’hui y découvrir de nombreux trésors historiques, tels que :
- la Porte des Lions, l’entrée principale de la forteresse
- les Cercles à Tombes, le grand cimetière de la cité
- le Trésor d’Atrée, le tombeau royal d’Agamemnon dont la forme de dôme est très spectaculaire
Enfin, la superbe acropole de Mycènes offre un panorama à couper le souffle sur les montagnes de la
plaine de l’Argolide. La cité est toutefois très fréquentée en journée : nous vous conseillons donc d’arriver tôt le matin pour éviter la foule de visiteurs.
8
Kalamata : des découvertes à chaque coin de rue
Les toits de Kalamata dans le Péloponnèse en Grèce
© PNIKOL / Shutterstock
Un chateau face à la mer à Kalamata dans le Péloponnèse en Grèce
© Pit Stock / Shutterstock
C’est un point de passage incontournable lors de votre visite dans le Péloponnèse. La ville de Kalamata, capitale de la Messénie, est une petite cité pleine de charme où il est bon de se perdre. En vous baladant dans le centre historique, vous aurez l’occasion de découvrir de petites boutiques insolites, nichées dans des ruelles pittoresques.
Si vous sortez en ville le mercredi ou le samedi matin, impossible de louper le fameux
marché de Kalamata. C’est l’occasion parfaite pour faire des affaires, et pour aller à la rencontre des producteurs locaux. On dit que l’huile d’olive de Kalamata est la meilleure du pays, il serait dommage de ne pas la déguster !
Durant votre visite, vous passerez aussi par
le château de Villehardouin, les vestiges d’une forteresse médiévale, et par
l’église des Saints Apôtres, l’un des édifices emblématiques de la ville où sont exposées de magnifiques peintures de la Renaissance. Vous le constaterez assez vite, Kalamata est un grand centre culturel dans le Péloponnèse.
Les amateurs de musées seront également dans leur élément, car on en retrouve de toutes sortes comme par exemple :
- le musée archéologique de Messénie, qui expose de superbes poteries et sculptures tout en retraçant l’histoire de la Grèce
- la galerie d’Art Moderne Grec, qui comporte les œuvres d’artistes locaux
- le musée d’histoire militaire, qui retrace l’engagement du pays dans les guerres de 1820 à aujourd’hui : on y retrouve divers objets d’époque, ainsi que des véhicules militaires (avions et tanks)
Enfin, si vous recherchez une sortie insolite, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans
le Parc Municipal du Chemin de Fer. Vous pourrez y admirer d’anciennes locomotives abandonnées, qui font aujourd’hui office de décor à cette promenade hors du commun. L’ancienne gare qui s’y trouvait a d’ailleurs été transformée en restaurant !
9
Les gorges de Vouraïkos : une escapade en pleine nature
La ligne de train qui parcourt les gorges de Vouraikos dans le Péloponnèse en Grèce
© imagIN.gr photography / Shutterstock
Le splendide décor naturel des gorges de Vouraikos dans le Péloponnèse en Grèce
© Andronos Haris / Shutterstock
Pour découvrir les paysages sublimes du Péloponnèse, pourquoi ne pas visiter les gorges du Vouraïkos ? En prenant le petit train au départ de
Diakofto, vous aurez l’occasion d’admirer des recoins fabuleux, où se rencontrent une végétation luxuriante, de charmants petits cours d’eau et de somptueuses parois rocheuses dans un cadre sauvage. Le trajet d’une heure parcourt une petite vingtaine de kilomètres à une allure modérée, pour permettre à chacun d’immortaliser ce paysage à couper le souffle.
Le terminus se fait dans le petit village de
Kalavryta, un lieu tristement connu pour le massacre perpétré par les nazis sur sa population en 1943. Pour en connaître davantage sur cet événement macabre, vous pourrez visiter
le musée des martyrs qui retrace le passé résistant de la population, largement opposée au régime hitlérien dans cette région, tout en rendant hommage aux héros qui se sont sacrifiés pour la liberté de leur village.
Pour repartir de Kalavryta, vous aurez le choix entre le petit train et la marche : il faudra compter quelques heures d’effort pour rejoindre votre point de départ en traversant le sentier de randonnée, mais l’expérience en vaut clairement la peine.
10
Nauplie : l'ancienne capitale grecque
Vue contre plongeante sur la forteresse de Palamède à Nauplie dans le Péloponnèse en Grèce
© StratosGiannikos / iStock.com
vue aérienne sur la baie de la ville de Nauplie
© ollirg / 123RF
Nauplie est une charmante ville touristique en bord de mer. Capitale grecque jusqu’en 1834, elle renferme de très nombreux trésors de patrimoine et d'histoire. On peut notamment mentionner :
- la forteresse de Palamède, un superbe édifice offrant un beau panorama sur le Golfe et regroupant de nombreux bastions très bien préservés
- le musée archéologique de Nauplie, un lieu dédié à la préhistoire qui expose notamment de sublimes poteries
- la vieille ville, un quartier historique où s’alignent des maisons de style vénitien, ainsi que des églises et d’anciennes mosquées
Après votre visite, vous pourrez également vous détendre sur l’une des magnifiques plages qui bordent la ville, telles que
la plage de Karathona ou celle
d’Arvanitia. Offrant une vue splendide sur le golfe, elles sont particulièrement propices à la pratique de sports nautiques tels que le snorkeling, le kayak ou encore le flyboard. Bref, on ne s’ennuie jamais à Nauplie !
11
La plage de Voidokilia : le spot parfait pour se détendre en famille
vue sur la plage de voidokilia dans le peloponnèse en grèce
© Oleg Znamenskiy / 123RF
la plage de voidokilia dans le péloponnèse en grèce
© VASILIS VERVERIDIS / 123RF
Et enfin, en parlant de plage, comment ne pas évoquer celle de Voidokilia ? Située à 25 minutes de route de
Pylos, et à moins de 2h de la ville d’
Olympie, cette étonnante crique en forme de croissant est un véritable paradis sauvage à l’écart du tourisme de masse. Ici, vous ne trouverez ni transats, ni bars de plage, ni parasols : seuls la mer cristalline et le sable fin en guise de terrain de jeu. C’est le spot parfait pour une après-midi détente avec les enfants.
La plage est assez longue et relativement peu fréquentée, ce qui vous permettra de découvrir en toute tranquillité des recoins insolites tels que
la grotte de Nestor, une caverne surplombant la baie et offrant une zone d’ombre très appréciable, ou encore
les ruines du fort de Paliokastro, qui se trouvent au sommet de la grande colline. Parfait pour varier les plaisirs !
Bonus : tout ce qu’il faut savoir sur le Péloponnèse
Comment se rendre dans le Péloponnèse ?
Pour partir en vacances dans le Péloponnèse, vous pouvez d’abord opter pour un
vol de Paris vers l’aéroport de Kalamata en Grèce. Il faudra toutefois compter
une bonne dizaine d’heures de vol, si l’on prend en compte les escales comprises dans les offres des principales compagnies (Lufthansa, Aegean Airlines, British Airways…).
Sinon, vous pouvez prendre un
vol de Paris vers Athènes. Le trajet dure environ 3 heures, auxquelles il faudra rajouter
2h30 de route en voiture, ou
3h15 en bus, pour rejoindre la région du Péloponnèse.
Comment se déplacer dans le Péloponnèse ?
Pour vous déplacer facilement d’un point à un autre dans le Péloponnèse, vous pouvez prendre
le bus ou
l’autocar.
Si vous souhaitez une plus grande liberté,
louez une voiture en Grèce. Pour ce faire, vous devrez présenter
votre permis national, et
une pièce d’identité pour prouver que vous avez
au moins 21 ans (âge minimum légal pour louer une voiture).
Quel est le meilleur trajet pour découvrir le Péloponnèse en une semaine ?
En une semaine, il est possible de faire le tour du Péloponnèse en suivant ce trajet :
- 1er jour : Paris - Athènes
- 2e jour : Athènes - Epidaure - Mycènes
- 3e jour : Nauplie
- 4e jour : Mystras - Sparte - Monemvassia
- 5e jour : Kalamata - Olympie
- 6e jour : Olympie - Delphes
- 7e jour : Delphes - Athènes
Dans un premier temps, prenez un vol de Paris à Athènes et
dormez sur place. Le 2e jour, rejoignez Epidaure où vous pourrez découvrir le théâtre d'Asclépios, puis Mycènes où se trouvent les ruines de la cité d'Agamemnon. Ensuite, vous pouvez passer par Nauplie, une grande ville touristique où il faut compter une bonne journée pour en faire le tour. Le lendemain, vous aurez le temps de visiter 3 villes (Mystras, Sparte et Monemvassia), avant d'enchainer avec Kalamata et Olympie le 5e jour. Enfin, avant de mettre un terme à votre séjour, dirigez-vous vers l'iconique ville de Delphes. Le dernier jour, vous pourriez rejoindre Athènes en 2h de route.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances dans le Péloponnèse ?
Tout comme le reste de la Grèce, le Péloponnèse profite d’un climat méditerranéen caractérisé par un
été chaud et sec. De
mai à septembre, la période la plus chaude, le mercure peut en effet atteindre les
38°C lors des pics de chaleur. En journée, il oscille généralement
entre 28°C et 32°C.
La meilleure période pour des vacances dans le Péloponnèse est certainement la saison
mai-juin, puis
septembre-octobre : il y a peu de touristes, les prix sont plus bas qu’en haute saison et le climat y est doux et agréable.
Où se loger dans le Péloponnèse ?
Lors de votre visite dans le Péloponnèse, nous vous conseillons de séjourner dans la ville de Kalamata.