une marque easyvoyage

8 activités pour des vacances d'été à Tinos en Grèce

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Grece Grece
Ile De Tinos

8 Activités Pour Des Vacances D'été à Tinos En Grèce

Tinos, la troisième plus grande île des Cyclades, s’impose aujourd’hui comme l’une des adresses les plus convoitées de l’archipel grec. Alternative authentique aux très populaires Mykonos et Santorin, elle plaît particulièrement aux touristes en quête de tranquillité et de beaux paysages, loin des grandes stations balnéaires. Voici 8 activités incontournables pour vos prochaines vacances d’été à Tinos.
1

Découvrir les plages de Tinos


Une plage bordée de végétation à Tinos en Grèce
Une plage bordée de végétation à Tinos en Grèce
© George Raptis / Shutterstock
Les montagnes bordent la plage de Panormos à Tinos en Grèce
Les montagnes bordent la plage de Panormos à Tinos en Grèce
© hydra viridis / Shutterstock
Véritable havre de paix bordé de petits villages pittoresques et d’une végétation luxuriante, le littoral de Tinos est un repère incontournable pour tous les visiteurs de l’île. Ses nombreuses plages, tantôt sauvages et tantôt populaires, sont aussi diversifiées que belles. Voici notre sélection de 4 plages à découvrir absolument lors de vos vacances d’été à Tinos.

Kolimbithra : la plus emblématique de Tinos

Voilà une plage qui semble tout droit sortie d’une carte postale ! Avec ses paysages paradisiaques, on se croirait presque au bout du monde… Et pourtant, nous ne sommes qu’à quelques heures d’avion de Paris !

La plage de Kolimbithra, située à seulement 15 kilomètres de la ville de Tinos, est entourée d’un cadre naturel somptueux. Une rencontre étonnante entre les imposantes collines rocailleuses et la baie turquoise de l’île. Le paysage à l’ambiance pittoresque, parfois caractérisé de “bohème”, donne tout son charme à cette plage emblématique de Tinos.

Cette renommée s’est également créée sur les réseaux sociaux : les touristes adorent y prendre des photos, puis les partager sur Instagram et Pinterest. Il faut dire que la vue splendide sur l’îlot de Drakonis, le sable doré et l’aspect paradisiaque des lieux ont de quoi faire jalouser vos amis !

En outre, la plage de Kolimbithra est un domaine très apprécié des surfeurs, qui présente d’ailleurs un atout de taille : les hautes vagues sont éloignées du rivage. Ainsi, surfeurs et baigneurs peuvent cohabiter sans se gêner mutuellement.

Le littoral se divise en deux parties :

  • La petite plage de Mikri est équipée de nombreuses infrastructures touristiques (aires de jeux, snacks), mais souvent prise d’assaut par les touristes.
  • La grande plage, dénommée Megali, est quant à elle plus sauvage et propice à la baignade. C’est le coin rêvé des vacanciers solitaires, qui pourront se décontracter à l’écart de l’agitation urbaine. On trouve même un étang de tortues et de canards à proximité : parfait pour une sortie avec les enfants.

Agios Sostis : la détente en famille

La plage d’Agios Sostis, située à proximité d’une station balnéaire très réputée sur l’île, offre un cadre sauvage et relaxant à ses chanceux visiteurs. Vous pourrez vous y prélasser en toute tranquillité, et profiter d’un superbe panorama sur les reliefs montagneux aux alentours.

Au bord de la plage, des petits bosquets forment une barrière protectrice naturelle contre le soleil de plomb grec. Même pas besoin de parasols ! Par ailleurs, le sable doux et fin permet de poser sa serviette et de s’y allonger confortablement.

Si vous souhaitez vous baigner après votre séance de farniente, vous apprécierez certainement l’eau chaude et cristalline de la plage de Agios Sostis. Le fond en pente douce, sécurisant pour les enfants, permet d’y entrer progressivement sans être surpris par la profondeur. En revanche, les plus téméraires auront l’occasion de plonger directement dans la baie depuis la jetée, qui fait office de plongeoir.

En définitive, cette plage est le spot parfait pour les familles en quête d’un lieu paisible et relaxant. Pour esquiver la foule de la haute saison estivale, venez de préférence en début d’été (juin), ou en septembre.

Agios Ioannis : le calme à l’état pur

Étendue sur plus de 4 kilomètres, la plage d’Agios Ioannis est certainement l’une des plus populaires de Tinos. En effet, elle se trouve à proximité de nombreux hôtels, bars et commerces très fréquentés de l’île, sur une zone touristique.

Toutefois, ne vous attendez pas à une ambiance festive : ici le calme et le silence règnent en maître. Vous trouverez des conditions idéales pour vous reposer : belle exposition au soleil, vent modéré, doux clapotis des vagues et décor sauvage.

Agios Fokas : priorité au confort

Au sud de Tinos, à seulement un kilomètre de la capitale Chora, vous trouverez la charmante plage de sable fin d’Agios Fokas. C’est l’une des plus fréquentées de l’île, mais également l’une des plus vastes : vous n’aurez donc aucun mal à trouver un recoin pour poser votre serviette.

Les enfants auront l’occasion de s’amuser pleinement dans cet immense espace, sans risquer de déranger les autres vacanciers. Ils pourront également se baigner en toute sécurité, dans une eau peu profonde, claire et surveillée en saison estivale.

Enfin, les inconditionnels du farniente seront aux anges ! Avec plusieurs tamaris et transats mis à disposition, ainsi que des bars à seulement quelques mètres du rivage, la plage d’Agios Fokas offre des prestations tout confort à ses vacanciers.

2

Visiter la Chora, capitale de Tinos


Vue du ciel de la Chora de Tinos en Grèce
Vue du ciel de la Chora de Tinos en Grèce
© Aerial motion / Shutterstock
vue aérienne de l'île de tinos
vue aérienne de l'île de tinos
© saiko3p / 123RF
La Chora, nom donné à la capitale de Tinos, est le premier point de passage des visiteurs sur l’île. Il serait donc dommage de passer à côté de ce lieu, pourtant si riche en trésors culturels et autres recoins pittoresques charmants.

Les grandes constructions bétonnées de la zone portuaire peuvent être a priori rebutantes, mais elles cachent en fait de petites ruelles secrètes où il est bon de se perdre. En explorant les lieux, on tombe rapidement sur de très belles maisons néoclassiques, des jardins généreusement fleuris, on rencontre des personnes curieuses et attachantes, loin du tourisme de masse… C’est certainement cela, la grande richesse de la ville : une authenticité préservée, que chacun peut découvrir en allant au-delà de ses propres préjugés.

Dans un second temps, on peut y découvrir un paysage culturel tout à fait exceptionnel. De nombreuses églises orthodoxes et bâtiments à l’architecture remarquable peuplent la ville, sans compter les superbes sites culturels tels que le musée archéologique. C’est un endroit à l’atmosphère paisible, où il fait bon vivre.

Mais la Chora, c’est aussi et surtout le point d’arrivée du pèlerinage de nombreux fidèles grecs, qui viennent chaque année se recueillir à la basilique Panagia Evangelistria. Cette ferveur religieuse impose le respect, et semble préserver dans une certaine mesure le calme et l’authenticité de cette ville que le tourisme de masse n’a pas (encore) affecté.

3

Admirer la basilique Panagia Evangelistria


La basilique Panagia Evangelistria à Tinos en Grèce
La basilique Panagia Evangelistria à Tinos en Grèce
© Georgios Tsichlis / Shutterstock
L'église Notre Dame de Tinos en Grèce
L'église Notre Dame de Tinos en Grèce
© Juan Carlos fotografia / iStock.com
Fièrement dressée au sommet de la Chora, la basilique orthodoxe Panagia Evangelistria est le monument majeur à venir découvrir dans cette ville. Cet imposant lieu de culte est libre d’accès aux touristes, qui pourront découvrir son intérieur somptueux et apprécier la fraîcheur des lieux.

Bâtie en 1823 et entièrement constituée de marbre au blanc immaculé, cette église se trouverait selon la légende sur le lieu où l’icône de la Vierge Marie aurait été aperçue par une nonne.

Elle représente aujourd’hui le point d’arrivée de plusieurs milliers de pèlerins orthodoxes en Grèce, venus rendre hommage à la Sainte Vierge. Certains fidèles vont même jusqu’à se mettre à genoux pour monter les dernières marches, couvertes par un tapis rouge, vers l’entrée du monument. Un spectacle pour le moins… surprenant !

4

Découvrir les musées de Tinos


Le musée des artistes tiniens à Tinos en Grèce
Le musée des artistes tiniens à Tinos en Grèce
© CoinUp / iStock.com
Sculptures de marbre à Tinos en Grèce
Sculptures de marbre à Tinos en Grèce
© Michisgouro / Shutterstock
L’île de Tinos est un paradis pour les amateurs d’art et de culture. Elle regroupe en effet de nombreux musées aux thèmes variés, retraçant en grande partie la riche histoire de cette charmante île grecque.

On retrouve en premier lieu le musée des artistes de Tinos, qui se situe dans la petite cour de la basilique Panagia Evangelistria. Vous y découvrirez diverses sculptures et peintures réalisées par des artistes de l’île, tantôt modernes, tantôt plus traditionnelles.

Non loin d’ici, vous pourrez également visiter le musée archéologique de la ville. Fondé en 1963, il expose de nombreux objets antiques découverts sur l’île : pièces de monnaie, reliques funéraires, sculptures en provenance du sanctuaire de Poséidon, et même un rare cadran solaire d’Andronikos.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire de la pierre la plus réputée de l’île, accordez-vous un détour au musée de la sculpture sur marbre, dans le petit village d’Isternia. Il retrace notamment les différentes étapes de transformation du marbre, de la carrière à l’atelier, de son extraction brute à la fabrication de sublimes sculptures.

Enfin, vous aurez accès à d’autres musées plus insolites à Tinos, tels que celui de la Caricature. Cette île est pleine de trésors culturels.

5

Gravir le mont Exombourgo


Le mont Exombourgo à Tinos en Grèce
Le mont Exombourgo à Tinos en Grèce
© Aerial-motion / Shutterstock
La vue depuis le sommet du mont Exombourgo à Tinos en Grèce
La vue depuis le sommet du mont Exombourgo à Tinos en Grèce
© Cortyn / Shutterstock
Vous préférez les activités en plein air aux visites de musées ? Alors troquez vos chaussures de ville pour des crampons, et dirigez-vous vers le mont Exombourgo. Au départ du village de Xinara, vous aurez l’occasion de parcourir un sentier de randonnée accessible aux débutants, qui mène jusqu’au sommet du massif à 640 mètres d’altitude.

Depuis ce point culminant, vous profiterez d’un panorama éblouissant sur la mer Egée, ainsi qu’une vue splendide sur les îles de Naxos, Mykonos, Ikaria et Samos à l’horizon. On peut également y découvrir les vestiges d’une ancienne forteresse vénitienne, trésor insoupçonné de l’île réservé aux randonneurs les plus courageux.

Après cette ascension d’environ 2h30, nous vous conseillons également le détour au charmant village pittoresque de Volax. Ses petites ruelles typiques et son atmosphère apaisante sont très appréciables après un tel effort physique.


6

Se perdre dans les villages de Tinos


Le village de Volax à Tinos en Grèce
Le village de Volax à Tinos en Grèce
© hydra viridis / Shutterstock
petit village sur l'ile de tinos dans les cyclades
petit village sur l'ile de tinos dans les cyclades
© lemonan / iStock.com
En parlant de villages pittoresques, l’île de Tinos en compte une bonne cinquantaine. Elle n’a visiblement rien perdu de son authenticité d’antan en conservant une architecture traditionnelle, typiquement cycladique, qui remonte parfois jusqu’au XVIIe siècle. Voici notre sélection des villages incontournables à visiter durant votre excursion à Tinos.

Volax : un décor lunaire

Le petit village de Volax, situé à proximité du mont Exombourgo que nous avions évoqué précédemment, est une petite pépite de l’île de Tinos. Sa principale spécificité : son paysage exceptionnel, lunaire et presque irréel, témoin d’une ancienne éruption volcanique. Vous serez surpris par les gigantesques rochers couleur ocre qui semblent tombés du ciel, et qui donnent à ce lieu un aspect fantastique.

Isternia : le paradis des sculpteurs

Entre monts et marées, se trouve le village iconique d’Isternia. C’est le repère des sculpteurs par excellence : on peut y trouver quelques ateliers traditionnels, mais également le fameux musée de la sculpture en marbre.

Vous l’aurez compris, le thème du marbre est omniprésent dans ce village, si bien que même les habitants gravent leur nom sur une plaque de marbre, fixée sur la façade de leurs maisons.

Au-delà de cet aspect curieux d’Isternia, il faut aussi savoir que c’est un village côtier. Vous trouverez donc de nombreuses plages pour vous baigner à proximité, et profiterez d’une vue sensationnelle sur la mer Egée.

Kardiani : la carte de l'authenticité

Non loin du précédent village, vous pourrez découvrir celui de Kardiani. Classé “village traditionnel” et bâti sur un versant du mont Patelles, c’est certainement l’un des plus authentiques et des plus préservés de l’île. La végétation y est par ailleurs luxuriante, avec notamment de superbes oliviers qui forment des zones ombragées parfaites pour se protéger du soleil, le temps d’un instant.

Certains lui trouvent également un air de Santorin, avec ses ruelles pittoresques et ses petites demeures typiques de couleur blanche et bleue. Il est toutefois bien moins fréquenté, et donc plus agréable à visiter. Notre repère coup de cœur : les deux églises de l’île, l’une catholique et l’autre orthodoxe, qui surplombent la mer et offrent un point de vue privilégié pour observer le coucher du soleil.

Tarambados : une page de l'histoire de Tinos

Bâti au cours du XVIIe siècle, le village de Tarambados est sûrement l’un des plus étonnants de l’île. D’une part pour son aspect traditionnel et unique, ses ruelles typiques et ses arcades de bois qui servaient autrefois de refuge lors des assauts de pirates. Et d’autre part pour ses nombreux pigeonniers, sans aucun doute les plus beaux de Tinos, et dont la riche décoration vénitienne n'a aucunement subi les affres du temps.

Autour du village, s’étend également un sublime écrin de verdure composé de petits cours d’eau et d’orangers. Parfait pour s’évader loin des lieux touristiques conventionnels.

Panormos : un petit port plein de charme

Enfin, impossible de quitter Tinos sans un détour à Panormos. Ce petit port, situé à proximité du village de Pyrgos au nord-est de l’île, est un repère charmant qui émerveillera petits et grands. Vous y découvrirez notamment de magnifiques plages sauvages, à l’eau cristalline et au sable fin, où il est agréable de se baigner sans être dérangé par une masse de touristes. En outre, Panormos est un excellent spot pour admirer le coucher du soleil.

7

Parcourir les grottes de Tinos


La grotte de Gastria à Tinos en Grèce
La grotte de Gastria à Tinos en Grèce
© GEORGIOS GKOUMAS / Shutterstock
nuit dans la grotte
nuit dans la grotte
© picture

La grotte de Gastria : la plus réputée de Tinos

Située à un petit kilomètre de la station balnéaire de Kionia, la grotte de Gastria est sans doute la plus connue de l’île. Autrefois refuge de nombreux ateliers de céramique de la région, elle est surtout réputée pour son aspect mystérieux. Certaines légendes racontent même qu’autrefois, elle reliait la forteresse d’Exombourgo au moyen d’un tunnel secret ! De quoi attiser la curiosité des visiteurs.

La grotte de Myospilia : la plus mystérieuse

La grotte de Myospilia est un peu moins connue que la précédente, mais tout aussi intrigante. Longue de 55 mètres, elle abrite notamment des ossements humains qui dateraient du XIXe siècle. D’après les dires, ils proviendraient d’une famille de Tinos, qui se serait réfugiée dans la caverne pour se protéger d’un assaut ennemi. Les assaillants auraient incendié l’entrée de la grotte, condamnant ces innocents à une fin de vie atroce.

La grotte de Drakolakas : aux origines du marbre

Cette grotte se situe à quelques kilomètres du petit village de Platia. Découverte en 1854, elle est surtout connue pour avoir été l’une des principales carrières d’extraction de marbre de l’île.

8

Savourer la gastronomie typique de Tinos


Bols de capres
Bols de capres
© Julia_Sudnitskaya / iStock.com
Une salade grecque typique
Une salade grecque typique
© Jacek Chabraszewski / Shutterstock

Comment parler de l’île de Tinos sans évoquer sa gastronomie riche en saveurs, et si convoitée par les touristes qui s’y aventurent ? Celle que l’on a longtemps surnommée “le potager d’Athènes” a vu naître le fleuron de la gastronomie du pays, et s’est imposée comme l’une des destinations grecques "où l’on mange le mieux".

Mais sa réputation n’est pas dûe au hasard : Tinos a toujours su valoriser son identité culinaire, fruit du travail paysan, auprès des touristes de passage. On peut par exemple évoquer le “Tinos Food Path”, une sorte de grand banquet pour célébrer la richesse gastronomique de Tinos, qui se déroule chaque année en mai.

La gastronomie de Tinos se caractérise surtout par l’alliance entre des produits de la mer et de la terre. Parmi les principales spécialités locales, on peut citer :

  • la charcuterie (louza, salcici, saucisses loukanika…) : ici les porcs sont nourris avec des figues, ce qui donne un goût particulièrement savoureux à la viande
  • les fromages (malathouni, voyou, gruyère de Tinos) : certaines variétés de fromages peuvent se consommer avec du yaourt, autre spécialité grecque
  • les artichauts de Komi, généralement marinés dans l’huile d’olive et le citron
  • les fruits de mer (crabes, poissons, calamars…)
  • les omelettes, garnies de divers ingrédients (saucisses, champignons, oignons…)
  • les fruits (figues de barbarie, olives, réglisse…)

Au cours de votre séjour, laissez-vous tenter par la visite d’un vignoble, la rencontre avec des producteurs locaux, ou encore la dégustation de plats typiques dans l’un des nombreux restaurants de l’île. La découverte du savoir-faire culinaire local est un aspect incontournable de votre visite à Tinos.

Bonus : l'essentiel à savoir sur l'île de Tinos en Grèce


Comment arriver à Tinos ?

Dans un premier temps, prenez l’avion jusqu’à Athènes (≃ 3h15 de vol depuis Paris). Vous aurez ensuite le choix parmi plusieurs liaisons de ferry jusqu’à l’île de Tinos. La durée de la traversée peut varier selon le point de départ :

  • port du Pirée - Tinos : entre 3h et 4h30 de traversée
  • port de Lavrio - Tinos : entre 2h30 et 4h de traversée
  • port de Rafina - Tinos : entre 2h et 4h de traversée

Vous pouvez également vous rendre à Tinos en ferry depuis les îles de Mykonos, Paros, Andros, Naxos et Syros. Réservations sur le site ferryhooper.com.

Quand partir à Tinos ?

La meilleure période pour partir en vacances à Tinos est sans conteste l’été. Le climat méditerranéen de l’île, particulièrement ensoleillée à cette période-ci, est très agréable. Le mercure peut atteindre les 27°C au mois d’août.

Si vous venez à Tinos pour découvrir le tourisme religieux, privilégiez le 15 août (fête de la Vierge Marie). Attention toutefois à la forte fréquentation en haute saison (juillet - août).

Comment se déplacer sur Tinos ?

Si vous souhaitez vous déplacer librement sur l’île de Tinos, nous vous conseillons de louer un véhicule. Sinon, vous pouvez prendre le bus ou réserver un taxi.

Où séjourner à Tinos ?

Aeolos Bay Hotel à Tinos en Grèce
Aeolos Bay Hotel à Tinos en Grèce
© hotels.com
Aeolos Bay Hotel Tinos 3* - 3 km de Tinos
Idéalement situé au cœur de la capitale de Tinos, à seulement 600 mètres de la plage d’Agios Fokas, l’Aeolos Bay Hotel est un établissement de choix pour séjourner à petit prix sur l’île grecque. Il comporte notamment un parking privé, une piscine extérieure, un restaurant et un institut de beauté. Les chambres sont simples mais confortables, et le personnel parle français. A partir de 42 € la nuit (petit déjeuner compris).



Tinos Beach Hotel 3 étoiles à Tinos en Grèce
Tinos Beach Hotel 3 étoiles à Tinos en Grèce
© alibabuy
Tinos Beach Hotel 3* - Tinos
Au Tinos Beach Hotel, vous profiterez d’un cadre paisible et relaxant sur la côte sud-est de l’île, à seulement 3 kilomètres de la ville de Tinos. Les chambres de style traditionnel sont très confortables, et l’établissement propose une piscine extérieure, un restaurant, ainsi qu’une salle de jeux et de bal. Enfin, son principal atout réside dans sa proximité avec la plage de Kionia, située juste en face de l’hôtel. A partir de 64 € la nuit (petit déjeuner compris).



Clément rédacteur alibabuy.com
Actualité séjour Ile De Tinos par
Clément rédacteur alibabuy.com
Publiée le 12/05/2022 à 15h59, mise à jour le 02/06/2022 à 14h59

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi