une marque easyvoyage

Découverte de Paxos, la plus secrète des Iles Ioniennes

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Grece Grece
Paxos

Découverte De Paxos, La Plus Secrète Des Iles Ioniennes

A quelques kilomètres au sud de Corfou rayonne Paxos, une minuscule île couverte d’oliviers et entourée de criques aux eaux turquoise. C’est la plus petite et la plus secrète des îles Ioniennes, cet archipel à l’ouest de la Grèce englobant Corfou, Leucade, Céphalonie et Ithaque. Des petits villages pittoresques, des plages majestueuses, des oliviers, une hospitalité chaleureuse… Portrait d’une île qui respire l'authenticité des îles grecques.

Paxos, une beauté légendaire

superbe baie de grèce à Paxos
superbe baie de grèce à Paxos
© poike / iStock.com
ile de paxos
ile de paxos
© kiterin / 123RF
Maison typique en Grèce
Maison typique en Grèce
© EllaKari / iStock.com
Selon la mythologie grecque, c’est le dieu de la mer Poséidon qui créa l'île de Paxos afin de construire un refuge d’amour à son épouse Amphitrite. D’un coup de trident planté dans la pointe sud de Corfou, se détachent des petits morceaux de terre qui formèrent la magnifique île de Paxos et ses petits îlots (Antipaxos).

Au large des côtes occidentales de la Grèce, la plus petite des îles Ioniennes (25 km²) abrite de charmants ports de pêche, où les bateaux baignent dans une eau translucide. Un paradis chic, encore préservé, qui attire les voiliers et les yachts de luxe, et aussi les propriétaires de villas appréciant le calme de ce lieu de villégiature d’exception. La population de Paxos est d’environ 2500 résidents permanents contre près de 200 000 visiteurs pendant toute la saison estivale.

A Paxos, on retrouve comme chez sa voisine Corfou, l'influence marquée par les Vénitiens à la fois dans l’architecture et dans la végétation. Tournée vers l’Italie, l’île est réputée pour sa vaste oliveraie qui couvre tout l'arrière-pays. Plus de 300 000 oliviers plantés et cultivés dès le XVe siècle pour alimenter en huile d’olive toute la République de Venise. Les paysages sont donc très verdoyants comparés à d’autres îles grecques volcaniques.

Ce qu’il ne faut pas rater à Paxos


Gaios, la capitale de l'île

Le port de Gaios est une charmante petite ville à la fois paisible et animée par les boutiques et les vendeurs d’huile d’olive. Gaios est le port principal de l'île, avec tous ses voiliers et yachts amarrés. C’est ici que les ferries accostent depuis Corfou ou la Grèce continentale.
On aime se balader dans ses petites ruelles aux maisons blanchies à la chaux, ses galeries d’art et de déco, admirer ses bâtiments colorés de style vénitien, boire un verre à la terrasse d’une taverne en front de mer.
Gaios est posée dans une baie formée par deux petites îles, Panagia et Agios Nikolaos. Sur cette dernière se trouve une ancienne forteresse vénitienne construite pour repousser les invasions.

bateaux à gaios sur l'île de paxos
bateaux à gaios sur l'île de paxos
© Poike / iStock.com

Lakka et Longos

Au nord de l'île, on découvre le petit port de Lakka situé dans une magnifique baie aux eaux qui font rêver. On comprend pourquoi les bateaux viennent accoster ici. L'endroit est entouré d’une colline d’oliviers et de cyprès offrant une vue spectaculaire. Le port de Lakka est très animé l'été, bordé de restaurants dans lesquels on peut déjeuner et dîner des produits frais et locaux. Autour de Lakka, il ne faut pas manquer le phare et sa vue spectaculaire sur Corfou et la Grèce, la maison vénitienne de Grammatikeika et l'église byzantine d'Ypapanti.
Toujours au nord de l’île, Longos ressemble à Lakka mais en plus petit et plus calme. C’est un port très coloré et aussi très fleuri l’été. Certaines terrasses des tavernes frôlent l'eau et les bateaux. C’est vraiment un lieu charmant, très pittoresque où l’on ressent cette authenticité grecque.

lakka sur l'île de paxos en grece
lakka sur l'île de paxos en grece
© Freeartist / iStock.com

Balade en bateau dans les grottes de Paxos

La côte occidentale de Paxos est ornée de falaises de craie blanches dans lesquelles la mer et les vagues ont creusé des grottes et des arches magnifiques. Seule une promenade en bateau permet d’admirer certaines formations rocheuses comme la grotte bleue. On doit son nom au bleu turquoise de ses eaux. C’est un des meilleurs spots de plongée de Paxos.
Rendez-vous au port de Gaios, Longos ou Lakka pour louer un bateau avec ou sans permis et faire le tour de l’île à la découverte des criques inaccessibles à pied.

Bateaux explorant les grottes de Paxos
Bateaux explorant les grottes de Paxos
© IM_photo / Shutterstock

Randonnée à pied dans les sentiers de Paxos

Découvrir l’île à pied est un pur délice. Plusieurs sentiers de randonnée sillonnent l’île, traversant les champs d'oliviers délimités par de vieux murets blancs en pierre sèche. L'intérieur de Paxos cache une vingtaine de hameaux, des petites églises, des chapelles orthodoxes, des collines offrant de superbes panorama sur la mer Ionienne… Il n'est pas rare en se baladant de tomber sur d’anciens pressoirs à olives abandonnés, des petits villages aux murs fleuris de bougainvilliers avec leurs tonnelles couvertes de vigne…

Ile de Paxos
Ile de Paxos
© Anton Petrus / Shutterstock

Découvrir l'arche de Tripitos

Cette arche rocheuse naturelle est située à l'extrémité sud de l’île et surplombe la mer à 20 mètres de hauteur. Pour y accéder il faut se rendre en voiture depuis le village d’Ozias, puis marcher jusqu'à la falaise. Le site est difficile d’accès et n’est pas bien indiqué, le mieux c’est donc de voir l'arche par la mer lors d’une excursion en bateau vers l’île d’Antipaxos.

Arche de Tripitos à Paxos
Arche de Tripitos à Paxos
© Heracles Kritikos / Shutterstock

Antipaxos

A 2 km de Paxos, l’île d’Antipaxos est une véritable carte postale. Ce petit îlot de 5 km² seulement est entouré par des plages sublimes de sable blanc aux eaux turquoises. Les plages de Vrika et Voutoumi n’ont rien à envier aux plages caribéennes : du sable fin et des eaux transparentes propices à la baignade ou la plongée.
Il n’y a pas d’hôtel à Antipaxos, quelques villas privilégiées mises en location, des maisons éparses et deux restaurants au bord de l’eau. Cet endroit paradisiaque où l’on vient passer la journée est accessible en bateau au départ de Gaios.

antipaxos island en grèce
antipaxos island en grèce
© CnStan / iStock.com

Les plus belles plages de Paxos


Bien que l’île soit petite, Paxos possède une multitude de plages. Certaines sont désertes, difficiles voire impossibles d’accès à pied. D’autres sont plus fréquentées, notamment l’été autour des villes principales. Les plages et criques de Paxos sont en majorité recouvertes de galets et de cailloux, la seule de sable est celle de Mongonissi. Cependant elles offrent un point commun : elles sont toutes bordées d’eau bleue et transparente.

  • Les plages de Lakka au nord de Paxos : Kanoni et Harami Beach, deux petites plages aux eaux bleu turquoise, des galets blancs et des arbres pour se mettre un peu à l’ombre. L’eau est calme, il y a peu de vagues. Sur la plage d’Harami on peut pratiquer divers sports nautiques.
  • Orkos beach (au nord-est de l’île) est une crique réputée pour ses eaux limpides dans lesquelles on peut observer des petits poissons avec masque et tuba.

Orkos beach à Paxos
Orkos beach à Paxos
© ANDREAS GRAMMATIKOS / Shutterstock
  • La plage de Monodendri est la plus grande de l’île, et aussi la plus animée et fréquentée : transats, parasols, beach bar. Proche de Longos, cette plage populaire est facilement accessible en voiture.
  • Les plages autour de Longos sont facilement accessibles : Levrechio, Marmari, Kipos et Kipiadi sont certes recouvertes de galets mais offrent des eaux transparentes et une jolie végétation en arrière-plan.

Plage de Levrechio à Paxos
Plage de Levrechio à Paxos
© Ieoks / Shutterstock
  • Au sud de l'île, dans une baie fermée, se trouve la plage de Mogonissi, la seule plage de sable de Paxos. Elle est appréciée pour ses eaux calmes. C'est une plage très familiale.
  • La plage de Galazio, à l’ouest de l'île, est uniquement accessible en bateau, mais la vue d’en haut depuis le chemin de randonnée est aussi spectaculaire. La couleur d’un bleu laiteux est hypnotisant.
  • Sur la côte ouest de Paxos, la plage d’Erimitis se mérite (on y accède par un chemin escarpé ou par la mer). Une fois en bas, la récompense est de taille : une superbe crique entourée de falaises blanches baignée d’eau cristalline. Sachez que c’est suite à un glissement de terrain en 2008 que cette plage est apparue.

Plage d'Erimitis Paxos
Plage d'Erimitis Paxos
© Heracles Kritikos / Shutterstock

Comment arriver à Paxos ?

Le meilleur moyen pour venir à Paxos est de prendre un vol pour l’île de Corfou (à 12 km au nord de Paxos), puis de prendre une navette en bateau au port de Corfou.
D'avril à octobre, l’aéroport de Corfou est bien desservi depuis la France avec des vols directs :
  • au départ de Paris : Transavia, Ryanair, Aegean
  • au départ de Marseille : Ryanair et Air France
  • au départ de Bordeaux : Volotea
  • au départ de Nantes : Volotea
  • au départ de Lyon : Volotea, easyJet

Le prix d’un billet d’avion pour Corfou varie selon la période choisie, de 50 €/A/R en moyenne mi-saison, à plus de 250 € A/R en plein été.

Prendre le bateau de Corfou à Paxos

Une fois à l’aéroport de Corfou, on peut se rendre en taxi, en moins de dix minutes sur le port où différents bateaux partent pour l’île de Paxos (bateau-taxi, ferry ou hydrofoil). Il faut compter 1h00 à 1h30 de trajet jusqu’au port de Gaios et environ 20 euros l’aller-retour par personne. En saison, il y a plusieurs liaisons par jour. Pour plus de renseignements (tarifs/horaires) allez voir le site de Kamelia Lines.

Quand partir à Paxos ?

Le climat de l’île de Paxos est similaire à celui ressenti sur la Grèce continentale. A une différence près, la pluie abondante entre novembre et mars. Les mois de juillet et août sont très chauds et secs.
Températures moyennes : de 10°C à 15°C entre janvier et avril, de 20°C à 26°C entre mai et août et de 11°C à 23°C entre septembre et décembre.
La meilleure période pour séjourner à Paxos est entre mai et octobre, pour profiter des plages et d’une température de l’eau entre 19°C et 26°C. Si vous préférez le calme des stations balnéaires et les plages moins bondées, allez-y entre mai et juin ou septembre et octobre. Le prix des hébergements est plus accessible et il y a plus de disponibilités.

bateaux de pêche à paxos
bateaux de pêche à paxos
© Freeartist / iStock.com

Comment se déplacer sur Paxos ?

L’île de Paxos n’est pas bien grande : 10 km de long environ pour 2 à 3 km de large. Vous n’aurez donc pas de mal à vous déplacer à pied, en vélo, ou en scooter sur l’île. Quatre agences de location de voiture sont présentes sur l’île, à l'arrivée des bateaux au port de Gaios. C’est de loin la meilleure façon d’explorer et de sillonner les routes de Paxos.

En été, les principaux villages de l'île sont desservis par un bus local. En revanche, les endroits reculés sont difficiles d’accès.

On peut aussi faire appel aux taxis pour se rendre dans les lieux d'intérêt de l’île, leurs numéros sont disponibles dans tous les ports de Paxos.

Enfin, la location de bateau est une excellente idée pour découvrir les criques et grottes cachées du littoral de Paxos. Voiliers, catamaran, bateau à moteur, yacht, caïque avec ou sans skipper.

Où séjourner à Paxos ?

Pour dormir sur l’île de Paxos, les visiteurs trouveront essentiellement des locations de vacances chez des particuliers, des studios, appartements ou chambres d'hôtes. Il y a très peu d’hôtels à Paxos. Encore moins de gros complexes de vacances, ce qui est un atout lorsqu’on cherche une destination authentique et le charme traditionnel d’une île grecque.
La plupart des logements se concentrent autour de la capitale Gaios sur la côte Est, ou à Lakka, un petit village à l'extrémité nord.

Se loger à Gaios est pratique puisque c’est le port d’arrivée des bateaux et ferries. Commerces, restaurants et services sont disponibles pour les vacanciers. On aime l’animation douce du port le soir.

A Lakka, l’ambiance est décontractée, il y a du monde l’été, les bateaux venant accoster dans cette jolie baie aux eaux translucides. Quelques hôtels, chambres d’hôtes et villas à louer permettent de se loger dans cette partie du nord de l’île.
Un peu plus à l’est, on trouve aussi des hébergements à Longos, un port plus calme et idéal pour découvrir les belles plages de la côte Est.

Nos bonnes adresses d'hôtels à Paxos


Hotel Paxos Club Resort
Hotel Paxos Club Resort
© Hotels.com
Le Paxos Club Resort : À moins d’1 kilomètre du centre de la capitale Gaios, voici le Paxos Club Resort, un établissement 4 étoiles d’une trentaine de chambres. Ses atouts : sa grande piscine extérieure d’eau de mer avec jacuzzi au cœur d’un endroit verdoyant et ses grands espaces de détente. Terrasse, jardin, restaurant de cuisine grecque traditionnelle aux influences méditerranéennes, pool bar et salle de sport sont proposés aux clients de l’hôtel.
On aime : le Spa et ses soins 100% naturels à l'huile d’olive et au miel biologique.



Hotel Bastas Paxos
Hotel Bastas Paxos
© Hotels.com
Le Bastas Hotel & Studios : Situé à Lakka, le Bastas Hotel & Studios est un hôtel familial qui offre un charmant pied-à-terre pour découvrir le nord de l’île de Paxos. Cet hôtel 3 étoiles à l'architecture traditionnelle dispose de 42 chambres confortables, un jardin fleuri, une piscine entourée de chaises longues et un bar convivial. Il est situé à 3 minutes à pied des tavernes bars et commerces de Lakka.
On aime : sa jolie vue sur les montagnes et l'accueil chaleureux des propriétaires.
Chiara rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Paxos par
Chiara rédactrice alibabuy.com
Publiée le 02/03/2022 à 11h11, mise à jour le 29/04/2022 à 15h26

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?