une marque easyvoyage

Où se loger à Majorque : dans quelle partie de l'île dormir à Majorque ?

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Iles Baleares Iles Baleares

Où Se Loger à Majorque : Dans Quelle Partie De L'île Dormir à Majorque ?

Avec ses plages et criques, ses stations balnéaires, ses anciens villages de pêcheurs, ses massifs montagneux, ses terres viticoles et ses villages pittoresques, Majorque présente plusieurs visages différents. Alors avant de réserver vos futures vacances sur la plus grande île des Baléares, voici quelques éléments qui vont vous permettre de trouver l’endroit où poser vos valises.

Le Nord-est de Majorque : histoire et villages typiques

plage de muro dans la baie d'alcudia
plage de muro dans la baie d'alcudia
© LUNAMARINA / iStock.com
vue sur port de Pollenca à Majorque
vue sur port de Pollenca à Majorque
© nanisimova / 123RF
vue de la plage de Can Picafort au coucher de soleil
vue de la plage de Can Picafort au coucher de soleil
© joingate / 123RF

Alcudia et sa baie

Moins fréquentée, la partie nord-est de Majorque est une bonne option pour loger au calme.
L’offre d'hébergement est variée et l’atmosphère plutôt conviviale dans la baie d’Alcudia, où l’on retrouve l’une des plus belles et longues plages de l’île. La plage de Muro est le spot de baignade idéal pour les familles pour son eau peu profonde, ses nombreux bars et restaurants et ses complexes hôteliers qui malgré leur taille parfois imposante n’ont pas entaché le paysage. Ses kilomètres de sable blanc, son eau turquoise et son environnement préservé vous invitent à des moments inoubliables.

Si vous aimez les activités nautiques, sachez également que l’offre en la matière est plutôt conséquente dans la baie d’Alcudia : location de jet-ski, croisière observation de dauphins, découverte de la côte en voilier, sortie en catamaran, planche à voile... Vous trouverez forcément votre bonheur.

Alcudia, plus ancienne ville de Majorque, saura également combler les passionnés d’histoire qui se laisseront emporter pour un voyage à travers l’époque médiévale. Sa vieille ville recèle de vestiges témoins de son passé : remparts, anciennes portes en pierre, église de Sant Jaume… Ses anciennes demeures seigneuriales vous transporteront également à travers l’époque Renaissance.

Port Pollença

Si vous souhaitez également combiner farniente, activités nautiques, histoire et animations, au cours de vos vacances aux Baléares, orientez-vous sur un séjour du côté de Port Pollença, une autre zone balnéaire très agréable et moins touristique que la baie d’Alcudia. Là encore l’offre d’activités nautiques est plaisante avec des excursions vers Cap Formentor et son phare, des croisières en catamaran, plongée sous-marine et excursion de snorkeling dans la grotte bleue (Cova del Vell Mari).

Can Picafort

Autre pied-à-terre plutôt sympathique au nord-est de Majorque : Can Picafort. Cet ancien village de pêcheurs est très apprécié pour sa promenade sur le front de mer bordé d’une myriade de bars et restaurants. La plage de Son Bauló vous promet de belles journées de repos sous le doux clapotis des vagues.

L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
L’Iberostar Playa de Muro 4*

Idéalement placé à seulement 150m de la sublime plage de Muro et 500m du parc naturel de S'Albufera, l’Iberostar Playa de Muro est fortement apprécié des voyageurs pour ses superbes installations. Deux piscines, un grand choix de bars et restaurants, un accès à la plage à pied, un bel espace spa avec piscine intérieure chauffée et de nombreuses activités dédiées aux enfants, cet hôtel 4* réunit tous les éléments pour séduire ses hôtes. Le tout en formule petit-déjeuner, demi-pension ou tout compris.


Le Sud de Majorque : les plus belles criques

plage de cala d or à majorque
plage de cala d or à majorque
© Balate Dorin / iStock.com
rues de colonia de sant jordi à majorque
rues de colonia de sant jordi à majorque
© Neme Jimenez / iStock.com
porto colom à majorque
porto colom à majorque
© Alex / iStock.com
Si le but premier de votre séjour à Majorque, c’est profiter de la plage et vous la couler douce sous le soleil espagnol, alors il faut vous tourner vers le sud de l’île qui recèle de magnifiques criques entourées de falaises abruptes et de longues étendues de sable fin bordées de pins.

Colonia de Sant Jordi, Cala d’Or ou Porto Colom

A seulement 40 minutes de route de l’aéroport de Palma, on trouve d’agréables stations balnéaires comme Colonia de Sant Jordi, Cala d’Or ou Porto Colom où poser ses valises et profiter des plaisirs balnéaires de cette côte moins bétonnée que dans certaines zones de l’île. Dans cette région réputée plutôt tranquille, on trouve un large choix d’hôtels et de clubs de vacances, du plus simple au plus luxueux et proposant des séjours All inclusive.

Loger dans cette zone de l’île vous ouvrira les portes de quelques incontournables de l’île de Majorque à l’image de l’Illa de Cabrera, l’unique parc national de Majorque, les merveilleuses criques du Cap de Ses Salines, de Cala Pi et de Cala d’Or ou encore du village de pêcheurs de Cala Figuera qui appartient à la municipalité de Santanyi.

La nature sera également au coeur de votre séjour dans le Sud de Majorque avec la découverte des dunes, étangs, garrigues, espèces endémiques (orchidées sauvages) et oiseaux du Parc Naturel protégé de Mondragó créé en 1992 et qui s’étend sur 766 hectares. On y compte en effet 70 espèces d’oiseaux, essentiellement migrateurs. C’est pourquoi le Parc est classé « Zone Naturelle d’Intérêt Spécial pour les Oiseaux » depuis 1995.
Il compte également quelques plages magnifiques comme celle de s’Amarador entourée de pins et idéale pour une pause rafraîchissante.

L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Framissima Blau Colonia Sant Jordi Resort 4*
Vous allez succomber au charme de la plage d’Es Trenc, l’une des plus belles plages sauvages de l’île, située à seulement 1 km du Blau Colonia Sant Jordi Resort 4* et accessible en navette gratuite. Ce club vous placera également à proximité du Parc National de l'Archipel de Cabrera et des Salines. Vous profiterez d’infrastructures au top avec un centre de bien être, 2 piscines couvertes, 2 piscines intérieures, une belle offre de restauration et des chambres climatisées avec balcon. Disponible en formule tout compris.


Palma de Majorque et sa baie pour des vacances festives

plage de Magaluf à Majorque
plage de Magaluf à Majorque
© tonobalaguer / 123RF
vue de palma nova aux baléares
vue de palma nova aux baléares
© ronstik / 123RF
vue de Santa Ponca,
vue de Santa Ponca,
© czanner / 123RF

Palma de Majorque

Plus grande ville de l’île, Palma est de surcroît la destination la plus célèbre et la plus fréquentée de Majorque. Bars, boutiques et restaurants ouverts tard le soir, c’est dans la capitale majorquine que les fêtards apprécient se retrouver le temps de quelques soirées endiablées.
En plus de son côté festif, Palma recèle d’un patrimoine historique remarquable à l’instar de son imposante cathédrale gothique qu’il ne faut pas manquer et ce quel que soit votre lieu de séjour à Majorque. Construite sur les remparts de la vieille ville, La Seu est le plus grand édifice religieux de l’île et le deuxième d’Espagne par la taille après la cathédrale de Séville. Loger à Palma de Majorque vous placera également à proximité du Château de Bellver, et du Palais Royal de l’Almudaina qui surplombe le port et la baie de Palma. Et si vous êtes en famille, il vous faudra visiter l’aquarium de Palma et ses centaines d’espèces aquatiques.

Magaluf

Le long de la côte, à l’est de Palma, la station de Magaluf est également prisée pour sa vie nocturne on ne peut plus animée. On ne compte plus le nombre de bars et clubs branchés de la ville qui est incontestablement le rendez-vous des fêtards du monde entier, enchaînant soirées et pauses farniente sur la plage de Magaluf qui s’étend sur plus d’un kilomètre.
Autres atouts qui séduisent les jeunes : des parcs à thèmes et parcs aquatiques (Katmandu Park, Wave House, Western Water Park) et des hébergements (hôtel/clubs et appartements) à des tarifs très attractifs.

Palma Nova

La station balnéaire de Palma Nova réunit également tous ces critères, sauf la fête, ce qui lui vaut tout l’intérêt des familles. L’éventail d’activités dédiées aux petits comme aux plus grands (paddle, jet-ski, bouée tractée, parachute ascensionnel, pédalo…) est bien appréciable tout comme les plages de Palmanova Beach et Playa Porto Novo équipées de transats et parasols.

Santa Ponça

Plus calme et plus huppée, la station de Santa Ponça est le lieu de villégiature des joueurs de golf, le parcours étant réputé pour sa qualité et son cadre luxuriant.
Villas et hôtels chics vous accueillent pour un séjour au coeur d’un environnement idyllique entre nature et plages de sable fin. Bordées de bars et restaurants, Santa Ponsa Beach est la plus populaire tandis que Castello Beach au nord de la ville est plus secrète.
Côté activités, le Jungle Parc est un parcours d’accrobranche qui peut plaire aux familles.

L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Bahia Principe Sunlight Coral Playa 4*
Recommandé par de nombreux voyageurs, le Bahia Principe Sunlight Coral Playa 4* vous invite à des vacances réussies à 5 minutes à pied du centre animé de Magaluf et à 14 km de Palma. On adore sa piscine avec vue imprenable sur la baie et la plage en contrebas accessible via un ascenseur. Ses chambres sauront aussi vous satisfaire par leur confort et leur décoration moderne. Plusieurs formules sont disponibles pour ce séjour en bord de mer à Majorque.



L’Est de Majorque : typique et un peu moins touristique

bord de mer de porto cristo, sur l'île de majorque
bord de mer de porto cristo, sur l'île de majorque
© Alex / iStock.com
rue du village d'arta à majorque
rue du village d'arta à majorque
© Philippe Fritsch / iStock.com
cala gat à ratjada majorque
cala gat à ratjada majorque
© simondannhauer / 123RF
Bien qu’elle abrite de grands complexes hôteliers, la côte est de Majorque est bien moins fréquentée et bétonnée que la zone de Palma/Magaluf. Le littoral compte de sublimes criques de sable fin (appelées calas) et d’authentiques villages de pêcheurs qui ne manqueront pas de vous charmer.

Porto Cristo et les stations balnéaires de la côte

Vous trouverez sans aucune difficulté un club de vacances abordable à deux pas de la mer dans des stations balnéaires comme Porto Cristo, un petit port de pêche épargné par le tourisme de masse et jalonné de belles plages où lézarder au soleil. Votre nid douillet dans cette station vous placera d’ailleurs à proximité des Grottes du Drach profondes (25 mètres) et d’une longueur de 2.4 mètres. Le temps fort de votre visite sera la balade en bateau et le concert de musique sur le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains au monde.

Afin de profiter des plaisirs de la mer, il est tout à fait envisageable de dormir du côté de Cala Romàntica, Canyamel, Cala Figuera ou Cala Millor qui comptent de multiples resorts avec piscines et animations pour toute la famille, en tout compris ou non.
Plus animée, Cala Ratjada est une destination qui séduit surtout les jeunes venus faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit.

Arta

Un peu plus dans les terres, le village d’Arta vous accueille le temps d’un séjour permettant de combiner visites, escapades en pleine nature et plages (Cala Estreta, Cala Mitjana, Sa Font Celada). Cette commune agricole qui fait partie du Parc Naturel de la Péninsule de Llevant a su garder son aspect authentique et ses traditions. On apprécie ses jolies placettes pleines de charme, ses marchés et ses ruelles paisibles. Votre séjour dans l’un des hôtels et boutiques-hôtels de la ville sera également l’occasion de visiter ses grottes qui ont inspiré Jules Verne pour son livre “Voyage au centre de la terre”.

L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Blau Punta Reina Resort 4*
C’est sur les hauteurs de la Méditerranée, entre les plages de Cala Mandia et Cala Romàntica, que se trouve ce club 4 étoiles disponible en formule tout inclus pour des vacances les pieds en éventail. Inscrit dans un bel environnement naturel, il compte des hébergements confortables, de belles piscines avec vue panoramique sur la mer, une offre de restauration complète, des bars où se détendre ainsi qu’un agréable spa pour se faire chouchouter. Les enfants sont à l’honneur dans ce resort familial qui compte un parc aquatique, des mini-clubs tout âge et un programme d’activités tout au long de la journée.


L’Ouest de Majorque pour un séjour entre mer et montagne

port de soller sur l'île de majorque
port de soller sur l'île de majorque
© Balate Dorin / iStock.com
Port de Soller à Majorque
Port de Soller à Majorque
© alibabuy
village d'andratx avec l'église de santa maria
village d'andratx avec l'église de santa maria
© Olga PS / iStock.com
La Serra de Tramuntana est un massif montagneux situé dans le nord-ouest de l’île et traversé par les sentiers de randonnée GR221 et 222. Classé à l’Unesco en 2011, il offre des paysages d’exception entre vallées, pinèdes, oliviers, villages pittoresques, criques, falaises et montagnes escarpées plongeant dans le bleu de la mer Méditerranée. Les amoureux de la nature, de la marche et du cyclisme en feront volontiers leur lieu de séjour à Majorque.

Sóller et Valldemossa

On choisira un hébergement à Sóller, pour son côté typique et son incontournable tramway reliant le port à la ville ou bien à Valldemossa pour le charme de ses ruelles colorées et sa Chartreuse, un ancien monastère construit au début du XIVème siècle et situé à seulement 17 km de Palma.

Andratx, Deià ou Pollença

Et pourquoi pas un hébergement à Andratx pour ses petites ruelles et ses belles demeures, à Deià pour son ambiance bohème ou encore à Pollença pour sa vieille ville plus dans les terres et ses plages préservées.
C’est en effet au nord de la péninsule de Cap Formentor, de l’autre côté de la baie de Pollença, que se trouvent les plages de Cala Sant Vicenç, Cala Boquer, Cala Carbo ou encore Cala Figuera et Cala Murta plus sauvages et authentiques. C’est d’ailleurs là que se termine la Serra de Tramuntana.
Attention si vous partez en famille et notamment avec des enfants en bas-âge dans cette partie de l’île, les plages et criques sont généralement difficiles d’accès.

Un séjour dans la Serra de Tramuntana sera également l’occasion de visiter le monastère de Lluc, un lieu de pèlerinage à Majorque construit au XIIIème siècle et dont l’architecture est signée Antoine Gaudí. Situé à 35 km de Sóller, c’est LE centre spirituel de l’île et l’un des plus importants de tout l’archipel.

L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Gran Hotel Soller 5*
Une excellente situation dans le centre de Sóller et à 3 km de la plage, un personnel accueillant, une restauration haut de gamme excellente, des chambres confortables, une agréable piscine extérieure, un spa avec piscine intérieure, une façade du XIXème siècle… Le Gran Hotel Soller a tout pour plaire et s’avère donc une très bonne adresse pour un séjour de luxe à l’ouest de Majorque.


Caroline rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Iles Baleares par
Caroline rédactrice alibabuy.com
Publiée le 10/05/2022 à 13h52, mise à jour le 04/07/2022 à 10h46

Autres actualités Iles Baleares

  • Où se loger à Minorque : dans quelle partie de l'île dormir à Minorque ?
    Où se loger à Minorque : dans quelle partie de l'île dormir à Minorque ?
  • Les 12 plus belles plages de Minorque
    Les 12 plus belles plages de Minorque
  • Loi anti-alcool : les vacances trop festives aux Baléares c'est terminé !
    Loi anti-alcool : les vacances trop festives aux Baléares c'est terminé !
  • Un hôtel exclusivement réservé aux femmes aux Baléares
    Un hôtel exclusivement réservé aux femmes aux Baléares
  • Arnaque Airbnb : ce couple se souviendra longtemps de ses vacances à Ibiza
    Arnaque Airbnb : ce couple se souviendra longtemps de ses vacances à Ibiza
  • Des touristes britanniques attaqués par des activistes à Palma de Majorque et Barcelone
    Des touristes britanniques attaqués par des activistes à Palma de Majorque et Barcelone
  • Un couple ravagé par des insectes dans un hôtel à Minorque
    Un couple ravagé par des insectes dans un hôtel à Minorque
  • Les Baléares interdisent les corridas avec mise à mort des taureaux
    Les Baléares interdisent les corridas avec mise à mort des taureaux

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?