Où dormir à Minorque ? Telle est la question que de nombreux vacanciers se posent après la réservation de leur billet d’avion vers cette île de l’archipel des Baléares. Plus petite que sa voisine Majorque, elle offre tout autant de possibilités d'hébergement. Le tout est de savoir où séjourner en fonction de ses attentes.
La Côte Ouest de Minorque : histoire, vie nocturne et criques idylliques
Cala en Brut à Minorque
© Sandra Morante / iStock.com
port de ciutadella au coucher du soleil à minorque
© LUNAMARINA / iStock.com
voilier dans le magnifique lagon de minorque
© Poike / iStock.com
Ciutadella, la plus belle ville de l’île
Elle est considérée comme la plus belle ville de Minorque en raison de sa vieille ville classée monument historique, ses habitations colorées, ses ruelles étroites, ses placettes agréables et ses superbes palais révélant le passé noble de la ville. L’ancienne capitale et deuxième ville de l’île après Mahon, vous invite également à la découverte de son port typique le long duquel se dresse l’hôtel de ville et toute une série de maisons typiques blanchies à la chaux.
Le côté historique, pittoresque et animé de Ciutadella, ainsi que sa proximité avec les plus belles criques de toutes l’île, en font une zone idéale où séjourner à Minorque. La ville et ses alentours sont bien fournis en hôtels et appartements, du plus modeste au plus luxueux.
Les plus belles criques de Minorque
Dans les environs de Ciutadella, ce sont de multiples criques idylliques qui se succèdent. Celle de
Cala en Blanes est située dans la zone urbaine de Ciutadella et est donc automatiquement la plus fréquentée des touristes et des locaux. Sur cette petite plage de sable fin bordée d’une eau transparente, on trouve un poste de surveillance, des pédalos en location et quelques restaurants sympas pour le déjeuner ou le dîner.
Loger à Cala en Blanes vous permettra d’ailleurs d’aller observer le Pont d’en Gil, une arche de pierre naturelle particulièrement sublime au coucher du soleil. Pour ce faire, vous emprunterez le Cami de Cavalls, un sentier de randonnée qui fait d’ailleurs tout le tour de l’île.
cala n brut à minorque
© Diego Martin Lopez / iStock.com
Si elle ne dispose pas de sable mais plutôt de parois de roches polies, la crique de
Cala en Brut, a également de quoi vous laisser bouche-bée. Là bas, l’activité principale consiste à sauter des falaises ou à admirer les autres le faire.
Un peu plus à l’écart, à environ 10 km de Ciutadella, on retrouve
Cala en Bosch, une zone balnéaire comprenant une marina, un parc aquatique (Aquarock), des complexes hôteliers et une plage également appréciée pour la transparence de son eau et son sable fin. Facile d’accès pour les familles (parking directement aux abords de la plage), elle compte des douches et quelques bars et restaurants.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Carema Beach Menorca 4*
On est littéralement fan de cet appart’hôtel situé à Cala en Bosch, avec accès direct à la plage. En plus de son architecture et son style méditerranéen, il offre une vue imprenable sur la mer depuis sa piscine extérieure et son restaurant proposant des show cooking tous les jours et des dîners à thèmes. En plus d’y être accueillis avec le sourire, vous apprécierez le confort, la luminosité et les équipements de ses studios et appartements (climatisation, balcon ou terrasse, mobilier moderne, kitchenette…) et l’accès au wifi gratuit.
La côte Sud de Minorque : ses criques et stations balnéaires
baie de minorque à cala en porter
© rsaraiva / 123RF
rues du village de binibeca à minorque
© Sheila Flores / iStock.com
vue principale de la plage macarella, un des plus beaux endroits à minorque
© nachosuch / iStock.com
Son Bou
Si votre activité principale en vacances c’est lézarder sur les plages de sable chaud, vous ferez alors le choix d’un hébergement le long de la côte Sud de Minorque bordée de stations balnéaires. Son Bou abrite la plus grande plage de l’île (2.5km de long - 50m) et s’attire les faveurs des familles pour ses eaux peu profondes et ses nombreux hôtels avec piscine et animations. Derrière cette belle étendue de sable se trouve la réserve naturelle du Prat avec ses dunes, marais et nombreuses espèces d’oiseaux.
Cala en Porter
Entourée de hautes falaises, la plage de Cala en Porter laisse place à une eau limpide et un sable fin pour le plus grand plaisir des baigneurs. Le cadre est excellent. De plus, la baignade est surveillée et la faible pente de la plage a de quoi rassurer les vacanciers avec de jeunes enfants. Autre avantage, il n’est pas nécessaire de trop marcher pour accéder à cette plage grâce au parking à proximité. Vous trouverez également de quoi vous restaurer tout près. En réservant des vacances du côté de Cala en Porter, vous vous trouverez juste à côté de l’un des sites les plus visités de Minorque : la grotte Cova d’en Xoroi, qui fait office de bar musical le jour et discothèque la nuit.
Cala Galdana
La plage de Cala Galdana est très belle. C’est une plage très étendue et son ambiance familiale fait chaque année le bonheur des vacanciers. On y trouve des restaurants et bars de plage, des boutiques, des loueurs de pédalos et de bateaux, des transats et de nombreux hôtels où séjourner. Bref, tout ce dont peut rêver un vacancier adepte des longues journées à la plage.
Cala Macarella et Cala Macarelleta
Pour une baignade bien plus tranquille, il vous suffira de marcher une petite demi-heure à pied depuis Cala Galdana pour rejoindre Cala Macarella et ses eaux turquoises. Elle est considérée comme la plus belle de Minorque c’est pourquoi on la retrouve sur toutes les cartes postales de l’île. Un peu plus loin se trouve Cala Macarelleta, de beauté équivalente. La seule différence avec sa voisine est qu’elle est fréquentée par les adeptes de naturisme.
cala macarella beach à minorque
© Rudi_Lange / iStock.com
Santo Tomas
Voilà encore un lieu de séjour idéal pour des vacances sur le bord de mer de Minorque. La ville de Santo Tomas appartient à la municipalité de Es Migjorn Gran et abrite quelques criques faciles d’accès et des hôtels où séjourner les pieds dans l’eau proche de toutes commodités. En forme de U, la plage de Santo Tomas se situe entre la plage de Sant Adeodato, aussi appelée Binicodrell, et la plage de Binigaus réservée aux nudistes. Toutes deux sont jolies elles aussi.
Votre séjour au sud de l’île de Minorque vous donnera également accès aux autres plages du sud de l’île à l’instar de Cala Turqueta, Punta Prima, Cala Mitjana qui vous émerveilleront par leur eau turquoise.
Le village blanc de Binibeca
Binibeca est une petite pépite et l’un des incontournables sur l’île de Minorque. Ce petit village de pêcheurs et ses maisons aux façades blanchies à la chaux nous font tout de suite penser à celles que l’on retrouve dans les Cyclades en Grèce. Construit autour d’une crique dans les années 1960, ce quartier de la municipalité de Sant Lluís offre un cadre de balade idyllique et abrite quelques hébergements de charme (villas, hôtels, résidence Pierre & Vacances). Biniancolla, Binisafuller, Biniparratx et Binidali sont quelques-unes des plages où se baigner dans les environs de Binibeca.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Valentin son Bou Hotel 4*
Avec son emplacement central sur la côte sud de Minorque, le Valentin Son Bou est sans conteste l’une des meilleures adresses pour découvrir cette zone de l’île et ses criques d’une beauté infinie. Implanté sur une colline sur les hauteurs de la plage de Son Bou, il vous offre un cadre de séjour remarquable et la possibilité de ne pas trop vous soucier des repas avec ses formules petit-déjeuner, demi-pension ou tout compris. Notons également un très bel espace aquatique, un environnement calme, verdoyant et coloré, un restaurant ainsi que quelques bars dont un en bordure de piscine. Le panel d’activités et d’infrastructures dédié aux enfants en fait également un bon pied-à-terre.
La côte Nord de Minorque : un cadre sauvage et reposant
vue la plage de pregonda à minorque
© Nachosuch / iStock.com
port de fornells à minorque
© Manel Vinuesa / iStock.com
arenal d en castell à Minorque
© ShaunWilkinson / iStock.com
Cala Pregonda et son sable rouge
C’est un paysage haut en couleur qui vous attend sur la plage de Cala Pregonda, cette petite pépite située le long du littoral nord de Minorque. Outre son eau cristalline qu’elle a en commun avec toutes les plages et criques de l’île, elle possède une particularité que celles-ci n’ont pas : un sable de couleur rougeâtre. Surprenante et insolite, Cala Pregonda offre un cadre de baignade insolite et remarquable. Son accès se mérite, il faut marcher 20 minutes avant d’y accéder.
Fornells
L’ancien village de pêcheurs de Fornells est un endroit incontournable à Minorque. On aime le côté traditionnel de son port, sa baie magnifique qui s’étend sur 3 kilomètres et des sites historiques comme la Torre de Fornells datant du XIXème siècle. La vue sur le littoral depuis l’édifice est vraiment splendide.
Ce qui fait également la réputation de Fornells, c’est qu’il n’y a qu’au sein de ses restaurants que l’on peut déguster l’une des meilleures spécialités culinaires de l’île de Minorque, le caldereta de langosta, un délicieux ragoût de homard.
Arenal d’en Castell
Point de départ et d’arrivée du Cami de Cavalls, le sentier qui fait le tour de l’île de Minorque (186 km), Arenal d’en Castell s’attire donc les faveurs des randonneurs. Mais pas que, puisque les vacanciers en quête de farniente trouvent également de quoi se satisfaire dans cette station balnéaire qui compte des plages, des activités pour tous, des bars et restaurants animés. Les familles peuvent également compter sur la présence de quelques complexes hôteliers.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
Le Club Hôtel Aguamarina 3*
On apprécie particulièrement ce club pour son ambiance et ses infrastructures familiales. Piscines extérieures, toboggans, parc aventure avec tyrolienne et mur d’escalade, activités sportives et ludiques s’ajoutent à un accès direct à une très belle plage de sable. Le cadre la dans la baie d'Arenal d'en Castell est sublime. Les commerces sont à seulement 600 mètres donc très facilement joignables à pied et la réserve naturelle de S’Albufera des Grau se trouve à 8 km. Mahon se trouve à 18 km.
La côte Est de Minorque : nature, shopping et animations à Mahon
la vieille ville de Mahon à Minorque
© Poike / iStock.com
parc naturel de s albufera des grau à minorque
© Karzof Pleine / iStock.com
es castell mahon minorque
© rudi_lange / iStock.com
Mahon
Capitale de l’île, Mahon est le point d’arrivée de tous les voyageurs sur l’île puisque c’est là qu’atterrissent les vols vers Minorque. Mahon est une ville portuaire, l’un des ports les plus naturels sur le continent européen. C’est ici que l’on retrouve la plupart des magasins, bars et discothèques de Minorque. On y découvre une vieille ville pleine de charme et de monuments historiques comme la forteresse de La Mola, l’église de Santa Maria, le pont de Sant Roc et le musée de Minorque.
Es Castell
Le port d’Es Castell est connu pour être le plus joli de tous les ports de Minorque pour ses habitations hautes en couleurs. Loin du tourisme de masse, Es Castell possède un riche patrimoine historique comme en témoignent le château de San Felipe, le Fort Marlborough et la Tour d’En Pujat. A 5 km de Mahon, la capitale de l’île, Es Castell est une ville portuaire dans laquelle il est agréable de loger et profiter de belles criques.
Sa Mesquida
A environ 5 km au nord de Mahon, Sa Mesquida est un un village de pêcheurs qui cache une magnifique plage naturelle qui s’étend sur 300 mètres environ, entre eau claire et sable blanc. L’authenticité est au rendez-vous et le calme aussi. Sa Mesquida se trouve sur le chemin du GR223 (Cami de Cavalls) qui fait le tour de l’île.
Parc Naturel de s’Albufera des Grau
Il s’étend sur 5000 hectares près de Mahon, le Parc Naturel de s’Albufera des Grau sera l’incontournable de tous les voyageurs amoureux de la nature. Espace naturel protégé depuis 1995, il abrite une faune et une flore importantes et des paysages remarquables. Dans le parc on retrouve également quelques vestiges archéologiques (navetas, taulas et talayots) et ethnologiques comme des murs de pierres sèches.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac :
L'hôtel Artiem Carlos 4*
La vue sur la baie de Mahon plante déjà le décor. L’Artiem Carlos 4* jouit effectivement d’un emplacement exceptionnel sur le bord de mer à seulement 10 kilomètres de la plage de Sa Mesquida. Le port d’Es Castell est par ailleurs accessible à pied. Les chambres sont modernes et décorées de façon sobre mais élégante. L’établissement est réservé aux adultes et offre donc un environnement plus paisible que d’autres clubs de l’île. Sur place, un restaurant propose des spécialités culinaires délicieuses.