Islande : voyage en immersion sur la terre des extrêmes

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Islande Islande

Islande : Voyage En Immersion Sur La Terre Des Extrêmes

L’Islande est un pays aux multiples contrastes, un territoire d’apparence hostile qui fait rêver les amoureux de paysages grandioses et de nature brute. L'Islande, c’est ce mélange étonnant de feu et de glace, où les volcans rencontrent les fjords sauvages, où les aurores boréales colorent le ciel sombre d’hiver. Tombez sous le charme de ce pays fascinant et entrez dans les coulisses des lieux exceptionnels qui font la renommée de l’Islande.

Un voyage sur mesure en Islande


Champs de lave, sources d’eau chaude, cascades gigantesques, plages de sable noir… L’Islande est sans doute le pays scandinave offrant le plus de paysages surprenants. Avec seulement 300 000 habitants répartis la plupart dans sa capitale Reykjavik, l’Islande est une petite île d'Europe du Nord située à la limite du cercle polaire, qui attire de plus en plus de voyageurs, curieux de découvrir celle que l’on surnomme la terre de feu et de glace. Destination parfaite pour les amoureux de la nature, l’Islande offre des sites spectaculaires et un dépaysement total. Voyager en Islande c’est plonger dans une nature à l’état brut et sortir des sentiers battus.

Eté comme hiver, pour un week-end ou un road trip, l’Islande ne vous promet pas qu’un beau voyage mais aussi une immersion totale au cœur d’une culture légendaire et d’une histoire bien particulière. Pour vivre cette expérience inédite et intense sans prise de tête, réservez un voyage sur mesure inoubliable et faites confiance à Marco Vasco, le spécialiste du voyage entièrement personnalisable. Grâce aux itinéraires organisés et aux activités suggérées par les experts de la destination, explorer les étendues islandaises devient un jeu d’enfant. Le point fort de l’agence Marco et Vasco c’est de proposer un véritable voyage sur mesure dans lequel le voyageur est libre de choisir le contenu de son programme (excursions, catégorie d’hébergement…), tout en recevant les conseils avisés pour réussir son parcours. Faire appel à une agence de voyages comme Marco Vasco, c’est l’assurance de profiter au maximum de son voyage en Islande grâce à un itinéraire bien organisé.

Les grands classiques de l’Islande


1- Le Cercle d’Or
On appelle Cercle d’Or les trois sites naturels majeurs situés dans le sud-ouest de l'Islande : le parc national de Thingvellir, le geyser Geysir et la cascade de Gullfoss. C’est la région la plus populaire d’Islande pour laquelle beaucoup de touristes font le voyage au départ de Reykjavik. Pour avoir la chance de voir un geyser en activité, cap sur le célèbre Geysir où l’eau jaillit des profondeurs de la Terre toutes les 10 minutes environ. Avec ses 32 mètres de hauteur, Gullfoss est l’une des plus impressionnantes chutes d’eau d'Islande.
Enfin, Thingvellir National Park est un site géologique connu pour ses failles creusées dans la croûte terrestre, une zone où l’activité sismique est importante. Les paysages y sont ahurissants.

Geysir en Islande
Geysir en Islande
© Daniele Orsi / iStock.com


2- Skaftafell
Le parc national de Skaftafell est l'un des plus beaux parcs de la côte sud de l'Islande. Il offre une diversité de paysages incroyables et des points de vue à couper le souffle. Glaciers, forêts, cascades… Les amoureux de nature ne peuvent qu'être conquis par l’immensité de la vallée glaciaire de Skaftafellsjökull et par le glacier Jökulsárlón et ses icebergs, un lagon glacé offrant un spectacle saisissant. Lors d’une randonnée, les visiteurs pourront admirer l'impressionnante cascade de Svartifoss entourée de falaises noires de basalte.

icebergs dans le lagon glaciaire de jokulsarlon en islande
icebergs dans le lagon glaciaire de jokulsarlon en islande
© smit / 123RF


3- Le Blue Lagoon
Ouvert toute l’année, le Blue Lagoon fait partie des attractions majeures en Islande. Ce spa en plein air est situé à une trentaine de minutes en voiture de Reykjavik et 15 minutes de l'aéroport de Keflavik, ce qui permet de commencer ou de conclure de belle façon son séjour en Islande. Le Blue Lagoon est une station thermale composée de plusieurs bains d'eau chaude, aux eaux laiteuses et opaques. Entouré de champs de lave noire recouverts de mousse, le Blue Lagoon offre une parenthèse de bien-être au cœur d’un décor surréaliste. Chargée en différents minéraux, l’eau dont la température monte à 39°C possède des vertus thérapeutiques et des bienfaits pour la peau.

le blue lagoon en islande
le blue lagoon en islande
© elkaphotos / iStock.com


4- Skogafoss
Si on devait ne citer qu'une cascade à voir en Islande ce serait celle de Skogafoss. Située entre deux glaciers, cette chute formant un mur d’eau parfait entre deux falaises offre un spectacle visuel et sonore époustouflant. Lorsque l’eau provenant de la rivière Skoga tombe des 60 mètres de hauteur, elle se jette avec fracas dans un bruit assourdissant sur le sol, créant une incroyable brume parfois traversée d’un arc-en-ciel. Un spot merveilleux pour les photographes en herbe.

Cascade de Skogafoss en Islande
Cascade de Skogafoss en Islande
© Biletskiy_Evgeniy / iStock.com


5- Reykjavik
Souvent oubliée des touristes qui la considèrent comme un simple point d’arrivée, Reykjavik est pourtant une jolie capitale où fleurissent les bonnes adresses. Haute en couleur avec son vieux quartier, son port authentique, ses façades colorées, son street art, Reykjavik ne manque pas d’atouts. Boire un verre dans le quartier de Laugavegur, flâner le long de la marina… Plongez dans la vie locale à Reykjavik, une capitale européenne qui mérite le détour. L’emblématique église de Hallgrímskirkja, la sculpture de squelette de bateau sur la marina, le quartier du lac Tjörnin… sont quelques-unes des curiosités de Reykjavik.

vue panoramique de Reykjavik se refletant dans le lac Tjornin
vue panoramique de Reykjavik se reflétant dans le lac Tjornin
© dennisvdwater / 123RF


6- Snaefellsnes
La péninsule de Snaefellsnes se trouve à l’ouest de l’île, à 2h de Reykjavik. Surnommée l’Islande en miniature, la région est un condensé de toute la variété de paysages que peut offrir le pays. Ici, le décor est mystérieux, presque surnaturel. Les champs de lave côtoient les montagnes rocheuses et les glaciers, les falaises abruptes de basalte. Sur ce territoire tantôt lunaire tantôt verdoyant, dominé par le volcan Snaefellsjökull, plusieurs sites sont à voir : la petite église noire de Budir, la montagne Kirkjufell et la cascade Kirkjufellsfoss et le village d’Arnarstapi.

coucher de soleil sur la montagne de kirkjufell en islande
coucher de soleil sur la montagne de kirkjufell en islande
© standret / iStock.com


Activités insolites pour vivre une expérience unique en Islande


La grotte de skaftafell dans le parc national vatnajokull en islande
La grotte de skaftafell dans le parc national vatnajokull en islande
© photopiano / 123RF


Pour agrémenter et personnaliser votre voyage en Islande, ajoutez-y quelques activités incontournables. Plutôt sportif ? Optez pour le trek ou la randonnée en suivant les nombreux sentiers balisés et en hiver, chaussez vos skis ou raquettes pour de belles balades nordiques. Et comme l'Islande est recouverte à 12% de glace, vous pouvez aussi essayer la randonnée sur glacier ou l’exploration des grottes de glace, accompagné d’un guide.

En Islande, pas de lagon exotique à l’horizon, mais un spot de plongée plutôt sensationnel qui fait partie des meilleurs du monde. Il s’agit de Silfra dans le Parc national Thingvellir, une faille entre la plaque tectonique eurasienne et américaine où la plongée en bouteille ou le snorkelling est unique.

L’Islande est le paradis pour ceux qui recherchent un peu d’adrénaline. Excursion en motoneige sur le glacier Langjokull, buggy sur les plages de sable noir de Vik, balade en 4x4 dans la Vallée de Thorsmork, descente au coeur d’un cratère endormi au volcan Thrihnukagigur… Des activités à sensations fortes à l’infini !

superbe aurore boréale en islande
superbe aurore boréale en islande
© sumos / iStock.com


Voyager en Islande l’hiver sera l'occasion de partir à la chasse aux aurores boréales. Ce phénomène visible uniquement dans les pays les plus au nord de la planète est un spectacle inoubliable. Il faut que le ciel soit bien dégagé et bien noir pour pouvoir observer ces trainées de lumières vertes danser dans le ciel. Le meilleur moment pour avoir la chance d'en voir c’est de septembre à mars.

Amateur de visites insolites ? Cap sur les sites qui ont servi de décor à la série Game of Thrones comme par exemple le lac Myvatn pour les scènes au Nord du Mur. Il existe plusieurs excursions au départ de Reykjavik qui vous transporteront sur les lieux de tournages. Et pour les fans de photos, rendez-vous devant l’épave d’avion à Sólheimasandur, au sud de l’Islande. Un lieu étrange où repose sur le sable noir depuis des dizaines d’années la carcasse d’un vieil avion de l’armée américaine.

Découvrir l’Islande autrement



Queue de baleine submergeant dans le fjord islandais
Queue de baleine submergeant dans le fjord islandais
© Luis GA / iStock.com


Volcans endormis ou actifs, glaciers géants et geysers brûlants, voyager en Islande c’est se plonger dans une nature sauvage, extrême et brutale. Isolée et préservée, cette terre battue par les vents, considérée par les Vikings comme “la Porte des Enfers”, est aujourd’hui prisée des amoureux de grands espaces vierges qui rêvent de vivre au plus près de la nature. Pour cela, des expériences inédites permettent de découvrir la faune locale et sauvage islandaise.

Au large des côtes d’Husavik ou de Keflavik, on peut partir observer des cétacés comme les baleines de Mink, les rorquals et même les dauphins. Sur les plages islandaises, il n’est pas rare de croiser quelques phoques se prélassant sur le sable noir. Dans les fjords de l’Ouest, vous rencontrez des renards arctiques tandis que le long des côtes du sud c’est le macareux, symbole du pays, qui vit ici en colonies.

Mais l'Islande, c’est aussi une destination culturelle fascinante, reconnue pour son histoire, ses légendes, son art et son folklore. Voyagez en immersion au cœur d’une capitale à taille humaine qui regroupe à elle seule les deux tiers de la population islandaise. Reykjavik vous propose une initiation à la gastronomie islandaise à travers ses restaurants de spécialités où l’on vous servira de l’agneau rôti, du requin fermenté, du poisson séché et du Skyr en dessert. Les Islandais seront fiers de vous faire partager leurs recettes traditionnelles.

Personne dégustant une portion de poissons et de frites à Husavik
Personne dégustant une portion de poissons et de frites à Husavik
© leonovo / iStock.com


Enfin, en Islande on célèbre les traditions lors d’évènements festifs, ce qui permet aussi d’occuper les longues soirées d’hiver d’autant que les nuits paraissent interminables. En janvier a lieu le Thorrablot, une fête Viking aussi appelée “fête du milieu de l’hiver” durant laquelle on mange des plats traditionnels islandais accompagné de l’eau de vie locale, le Brennivín. Autre date importante, le Winter Lights Festival. Quatre jours de fête à Reykjavik avec concerts, nocturnes dans les musées et illuminations dans toute la ville.

L’été en Islande, les journées sont bercées par d'autres manifestations culturelles très appréciées des locaux : le Sjómannadagurinn (la fête des pêcheurs), le Festival viking d’Hafnarfjörður, ou encore le Secret Solstice à Reykjavik, un festival de musique où artistes islandais et étrangers montent sur scène pendant le jour le plus long de l’année. La culture islandaise n’a pas fini de vous surprendre.
Chiara rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Islande par
Chiara rédactrice alibabuy.com
Publiée le 22/11/2021 à 11h44

Autres actualités Islande

  • Islande : premières images de l'éruption d'un volcan endormi depuis 800 ans
    Islande : premières images de l'éruption d'un volcan endormi depuis 800 ans
  • Islande : que cache l’histoire sur la maison la plus isolée du monde
    Islande : que cache l’histoire sur la maison la plus isolée du monde
  • Islande : bientôt un nouveau lagon encore plus féerique que le célèbre Blue Lagoon
    Islande : bientôt un nouveau lagon encore plus féerique que le célèbre Blue Lagoon
  • Islande : un canyon rendu célèbre par Justin Bieber désormais interdit aux touristes
    Islande : un canyon rendu célèbre par Justin Bieber désormais interdit aux touristes
  • Attention, le célèbre Blue Lagoon n'est pas ce qu'on vous fait croire
    Attention, le célèbre Blue Lagoon n'est pas ce qu'on vous fait croire
  • L'Islande, le seul pays au monde où vous pouvez passer des vacances à l'abri des moustiques
    L'Islande, le seul pays au monde où vous pouvez passer des vacances à l'abri des moustiques
  • [VIDEO] Le spectacle EXCEPTIONNEL de la faille de Silfra et son eau la plus claire du monde
    [VIDEO] Le spectacle EXCEPTIONNEL de la faille de Silfra et son eau la plus claire du monde
  • Le lac Lagarfljot en Islande abrite-t-il un monstre mystérieux ?
    Le lac Lagarfljot en Islande abrite-t-il un monstre mystérieux ?
  • Le cimetière des avions en Islande dévoile enfin son mystère
    Le cimetière des avions en Islande dévoile enfin son mystère

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
    Djerba ou Hammamet : quelle destination choisir pour un premier voyage en Tunisie ?
  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Quelle île des Canaries choisir ?
    Quelle île des Canaries choisir ?
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)