Bassin emblématique de la région lombarde en Italie, le lac de Côme est un domaine majestueux bordé de villages pittoresques sublimes. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Milan, c’est un lieu très prisé par les vacanciers qui viennent en nombre découvrir le charme unique de Lecco, Bellagio, Côme ou encore Varenna. Voici les lieux incontournables de votre visite autour du lac de Côme.
Côme
La cathédrale de Santa Maria Assunta à Come en Italie
© arkanto / Shutterstock
La basilique de San Fedele à Come en Italie
© MilanoPE / Shutterstock
Point de départ idéal pour un séjour autour du lac, la ville de Côme est un lieu remarquable à bien des égards. Si les touristes viennent ici en nombre, c’est notamment pour découvrir les joyaux culturels et historiques qu’elle renferme.
Premièrement,
la cathédrale de Santa Maria Assunta est l’un des grands incontournables de votre visite. Situé sur
la Piazza del Duomo, ce somptueux édifice de style Renaissance et gothique a nécessité plus de 400 ans de travaux pour voir le jour. On se sent tout petit lorsque l’on arrive au pied de ce monument grandiose !
La basilique de San Fedele, située sur la place éponyme, est une autre prouesse architecturale à ne pas manquer. Bâtie au début du Moyen Âge, elle a subi de nombreuses mutations au cours de l’histoire, avec notamment l’introduction de fresques à l’intérieur du monument au XVIIe siècle mais également la reconstruction de la façade et du clocher au début du XXe siècle. Par ailleurs, un marché d’artisanat et d’antiquités s’installe sur
la place de San Fedele tous les samedis, de 9h à 19h. De quoi faire des affaires dans un cadre fabuleux.
Quelques mètres plus loin, vous pourrez également entrer dans
le musée archéologique Paolo Giovio, qui expose des objets décelés dans les nombreux sites archéologiques de la région. Y sont notamment exposés des bijoux, outils agricoles et autres poteries médiévales, ainsi que des trouvailles préhistoriques et des artefacts antiques. En point d’orgue de la visite :
la découverte du sarcophage d’Isiuret, un trésor culturel à la valeur inestimable que le musée présente une fois par an.
Continuons notre tournée des musées de la ville avec
le musée historique Giuseppe Garibaldi, qui se trouve sur
la Piazza Medaglie à proximité du musée archéologique. A l’intérieur de cet ancien palais, vous pourrez découvrir divers objets d’époque (peintures, armes, vêtements…) qui retracent l’histoire de la ville de Côme et l’implication du général Garibaldi dans la naissance de l’Italie unifiée. Couplée avec la visite du musée archéologique, c’est une sortie qui ravira forcément les passionnés d’histoire.
La tour médiévale de Porta Torre à Come en Italie
© AleMasche72 / Shutterstock
Le Tempio Voltiano et son musée consacré à Alessandro Volta à Come en Italie
© Lev Levin / Shutterstock
En poursuivant votre chemin, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur
la Porta Torre, un édifice plus qu’étonnant avec ses arcs atypiques et ses 40 mètres de hauteur. Autant dire que cette ancienne infrastructure militaire médiévale ne passe pas inaperçue ! A proximité de cette ancienne tour de défense, vous pourrez également rencontrer des artisans locaux qui installent leurs échoppes tous les mardis et jeudis matins, ainsi que le samedi, pour le marché en plein air.
On pourrait aussi évoquer
le Tempio Voltiano, un sublime édifice néoclassique bâti en l’honneur du célèbre physicien italien Alessandro Volta, mais aussi
le château Baradello,
l’Hôtel Metropole Suisse,
la villa Olmo ou encore
le musée de la soie… En définitive, il y a tant à découvrir sur le plan culturel à Côme, qu’il vous faudra bien plus d’une journée pour en faire le tour !
Passons donc aux autres lieux emblématiques de la ville de Côme, ceux où il fait bon se détendre et flâner sans prise de tête. Dans un premier temps,
la Piazza Cavour est la place principale de Côme, celle où il faut aller absolument pour s’imprégner de l’atmosphère si particulière des lieux. L’ambiance y est conviviale, animée, et la vue sur le lac et la nature environnante est tout simplement merveilleuse. En vous perdant dans les ruelles, vous pourrez admirer les bâtisses aux façades colorées typiques de l’Italie, et vous poser sur un banc pour savourer l’une des délicieuses glaces artisanales de la ville. Mais cette place est également connue pour accueillir de nombreux évènements comme des concerts, des foires artisanales et même des festivals : c’est le cas du
Swing Crash Festival, qui met l'accent sur la musique des années 1930 à travers des compétitions de danse et des concerts improvisés.
Le funiculaire de Come à Brunate en Italie
© katatonia82 / Shutterstock
La sculpture contemporaine Life Electric à Come en Italie
© MilanoPE / Shutterstock
La villa Olmo à Come en Italie
© Gimas / Shutterstock
En déambulant le long du lac, il est possible d’apercevoir
Life Electric, une œuvre de l’artiste américain Daniel Libeskind réalisée en hommage à Alessandro Volta. En effet, la ville est fière d’avoir vu naître et grandir l’inventeur de la pile voltaïque, qui a passé la plus grande partie de sa vie à Côme. Nul doute que les photographes en herbe s’empresseront d’immortaliser cette étonnante sculpture.
Enfin, osez prendre de la hauteur et rejoignez
le village de Brunate en empruntant le funiculaire. Perchés à plus de 700 mètres d’altitude, vous profiterez d’un panorama hors du commun sur le lac et la ville de Côme. Nous vous conseillons également
la visite du phare de Volta, accessible après une petite excursion de 30 minutes à pied. Depuis son sommet, vous apprécierez forcément la vue surplombante sur l’immense plan d’eau et les collines en contrebas.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Côme : Hotel Como 4*
Chambre de l'hôtel Como à Côme en Italie
© booking.com
La piscine de l'hôtel Como à Côme en Italie
© booking.com
Le buffet de petit déjeuner de l'hôtel Como à Côme en Italie
© booking.com
Profitant d’un bel emplacement à moins d’un kilomètre du centre-ville de Côme, l’Hotel Como 4* offre des prestations premium à ses vacanciers : piscine extérieure, salle de sport, chambres spacieuses avec écran plat, climatisation, mini bar et grande salle de bain. Vous apprécierez également la vue panoramique sur les collines depuis le toit-terrasse.
Lecco
La statue de Cermenati dans le centre historique de Lecco en Italie
© AleMasche72 / iStock.com
La basilique de Saint Nicolas à Lecco en Italie
© Alessio Panarese / iStock.com
Située au sud-est du lac de Côme, la ville de Lecco est un autre point de départ privilégié par les visiteurs en provenance de Milan. Accessible en train depuis la capitale mondiale de la mode, c’est l’une des stations balnéaires majeures du bassin. Elle a toutefois su conserver son authenticité face au tourisme de masse, et il y fait bon vivre et se reposer sous le soleil lombard. Riche d’un panorama exceptionnel sur les montagnes abruptes aux alentours, la ville recèle également de joyaux de patrimoine comme
le pont de Visconti, l’un des plus anciens de la ville, ainsi que
la basilique de Saint-Nicolas et son imposant clocher, si emblématique de Lecco. Dressé à plus de 95 mètres de haut, c’est probablement l’un des plus beaux du pays !
Panorama sur la ville de Lecco près du lac de Come en Italie
© xbrchx / Shutterstock
Durant votre balade entre
la Piazza Roma et
la Piazza Mario Cermenati, vous découvrirez certainement
la statue de l’écrivain Alessandro Manzoni, un citoyen adoptif de Lecco qui a beaucoup oeuvré pour la ville, mais également celles de
Mario Cermenati, un géologue et naturaliste qui a notamment fondé
les musées municipaux de Lecco.
Accordez-vous une halte en terrasse, le temps de siroter une boisson fraîche, puis enchaînez avec
la visite de la villa Manzoni. Ce grand palais néoclassique renferme aujourd’hui un superbe musée consacré à Alessandro Manzoni, lui qui est né dans cette somptueuse demeure. Autour de Lecco, vous trouverez de très nombreuses villas du XVIIIe et du XIXe siècle : nul doute que les amoureux d’histoire et d'architecture seront aux anges !
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Lecco : Albergo Nicolin 3*
Chambre de l'hôtel Albergo Nicolin à Lecco en Italie
© booking.com
Espace détente dans l'hôtel Albergo Nicolin à Lecco en Italie
© booking.com
Facade de l'hôtel Albergo Nicolin à Lecco en Italie
© booking.com
A seulement 3 km du centre-ville de Lecco, l’hôtel Albergo Nicolin 3* est idéal pour les couples et les familles en quête d’un établissement paisible et confortable pour passer la nuit. Vous y trouverez un restaurant de cuisine traditionnelle italienne, ainsi que des chambres avec wifi gratuite, salle de bains privative, écran plat et literie douillette !
Tremezzo
L'église de Tremezzo près du lac de Come en Italie
© Max Labeille / iStock.com
Facade de la villa Carlotta face au lac de Come à Tremezzo en Italie
© elitravo / Shutterstock
Bien que son nom signifie “Terre du Milieu”, le village de Tremezzo n’a rien à voir avec l’univers du Seigneur des Anneaux, à part peut-être… son cadre féérique et enchanteur qui ne laisse personne indifférent ! Si beaucoup le considèrent comme l’un des plus beaux villages d’Italie, une chose est sûre : il ne faillit pas à sa réputation. Superbement situé en face du lac de Côme et des montagnes majestueuses qui le bordent, il recèle de petits joyaux d’art et d’architecture qui témoignent de son passé flamboyant.
La villa Carlotta à Tremezzo en Italie
© Mirrorimage NL / iStock.com
Les jardins exotiques de la villa Carlotta à Tremezzo en Italie
© kavram / iStock.com
Ancien lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie européenne, le village de Tremezzo conserve précieusement les grands monuments qui ont forgé son prestige tels que
la villa Carlotta, une sublime résidence néoclassique qui appartenait à la princesse Charlotte de Prusse. Bâtie en 1843 par une noble lignée de Milan, elle fut décorée avec faste et élégance par les divers propriétaires qui s’y succédèrent : au fil du temps, on y introduit des fresques murales, des sculptures et autres œuvres d’art… La demeure comporte également un grand jardin de 7 hectares vêtu de fleurs provenant des quatre coins du monde : venez le visiter au printemps de préférence, pour voir jaillir les couleurs flamboyantes de sa végétation luxuriante. Enfin, rendez-vous au balcon supérieur du palais et contemplez cette vue qui se passe de commentaires… Une belle idée du paradis.
Le Grand Hotel Tremezzo sur le lac de Come en Italie
© Vlada Z / iStock.com
La piscine sur le lac du Grand Hotel Tremezzo en Italie
© Meandering Trail Media / Shutterstock
L’émerveillement est loin d’être fini, car presque tout ici porte au rêve et au plaisir des yeux. En suivant la promenade près du lac, vous finirez par arriver au mythique
Grand Hôtel Tremezzo et sa fameuse piscine sur le lac ! Accordez-vous donc une petite folie en dégustant l’un des plats proposés par son restaurant : pizzas cuites au feu de bois, burgers gourmets, plats de pâtes, et autres spécialités italiennes… Les tarifs sont bien plus élevés qu’ailleurs, mais c’est un moment inoubliable qui vous attend avec cette vue fabuleuse sur le lac depuis la terrasse panoramique. Vous trouverez des informations de réservation sur
le site du Grand Hotel Tremezzo.
Enfin, rendez-vous au sud du village et accordez-vous une pause à l’ombre dans
le parc public de Tremezzo. Un lieu idyllique pour se reposer en début d’après-midi, avant de poursuivre votre visite vers Bellagio.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Tremezzo : La Perla 3*
Chambre de l'hôtel La Perla à Tremezzo en Italie
© booking.com
La piscine de l'hôtel La Perla à Tremezzo en Italie
© booking.com
Balcon avec vue sur le lac de Come dans l'hôtel La Perla à Tremezzo en Italie
© booking.com
Avec son excellent emplacement (15 min de marche jusqu’à Tremezzo), son panorama sublime sur les collines, sa piscine extérieure et ses chambres haut de gamme, l’hôtel La Perla 3* a tout pour plaire aux vacanciers qui viennent y passer la nuit !
Bellagio
bellagio ville dans le district du lac de côme
© stevanzz / 123RF
Un belvédère dans les jardins de la villa Melzi à Bellagio en Italie
© Mila Ludmila / Shutterstock
Bellagio, celle que l’on surnomme la “Perle du lac de Côme”, est l’un de ces hauts lieux que la jet set internationale plébiscite chaque année pour les vacances. Vous avez sûrement déjà vu cette publicité pour une célèbre marque de café, mettant en scène Jean Dujardin et George Clooney au bord d’un lac ? Et bien figurez-vous qu’elle a été tournée dans la résidence du célèbre acteur américain, l’une des nombreuses stars à apprécier le calme olympien et la discrétion de ce village italien…
On a depuis longtemps loué les vertus de Bellagio : fondée au Ier siècle avant J-C par Jules César, la ville constituait déjà un lieu de villégiature très convoité par les grandes richesses, et cette réputation a perduré tout au long de l’histoire. Depuis, de nombreux établissements de luxe et hôtels particuliers sont sortis de terre pour accueillir la clientèle fortunée qui fréquente les lieux chaque année.
Mais il serait absurde de cantonner Bellagio à sa réputation de “niche de célébrités” : c’est aussi une cité historique fascinante qui se visite facilement en une demi-journée. Située sur le point défluent du lac de Côme, la ville est bordée de part et d’autre par le bassin transalpin, si bien que l’on se croirait presque sur une île ! Flânez sur la promenade bétonnée, explorez les jardins aménagés et laissez vous bercer par l’air iodé si apaisant du lac. Dirigez-vous ensuite vers
la Piazza Mazzini, avec ses arcades iconiques qui abritaient autrefois les commerçants du marché local, et poursuivez votre visite dans la vieille ville historique avec ses magnifiques églises, ses ruelles colorées et ses villas remarquables.
La villa Melzi et ses palmiers à Bellagio en Italie
© fotoember / iStock.com
Le buste d'Athéna dans les jardins de la villa Melzi à Bellagio en Italie
© Cezary Wojtkowski / iStock.com
En parlant de villas, il y en a deux que vous ne devez surtout pas manquer avant de quitter Bellagio ! La première s’appelle
Villa Melzi, et elle est surtout connue pour avoir été le lieu de naissance de la fille de Franz Liszt, le célèbre compositeur hongrois, en 1837. Bien que ce palais néoclassique ne se visite pas de l’intérieur, la découverte de ses jardins vaut à elle seule le détour ! Fruits de l’imagination de l’architecte Giocondo Albertolli, avec leur végétation aux mille couleurs, leurs statues de marbre sublimes et leur point de vue hors du commun sur le lac, il n’est pas étonnant de les voir considérés par beaucoup comme les plus beaux du nord de l’Italie !
Le domaine de la
villa Serbelloni est tout aussi incontournable, avec ses jardins suspendus et son panorama saisissant sur le bassin. Pour le découvrir, il faudra toutefois réserver une visite guidée à l’office du tourisme et les places sont limitées… Mais c’est aussi le gage d’une visite en toute tranquillité !
Avant de clôre votre visite de Bellagio, accordez-vous une pause dans
le parc Martiri Della Libertà, un petit havre de paix idéal pour s’abriter du soleil de plomb italien et admirer le lac de Côme, puis faites une dernière halte à
la basilique de San Giacomo, un superbe édifice médiéval situé sur
la Piazza della Chiesa.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Bellagio : Locanda Alberti 4*
Chambre de l'hôtel Locanda Alberti à Bellagio en Italie
© booking.com
Extérieur de l'hôtel Locanda Alberti à Bellagio en Italie
© hotels.com
Vue depuis une chambre de l'hôtel Locanda Alberti à Bellagio en Italie
© booking.com
A deux pas de la plage, l’hôtel Locanda Alberti 4* est un établissement parfait pour les familles en vacances à Bellagio. Disposant de chambres familiales avec climatisation, mini bar, réfrigérateur, écran plat et salle de bains privative, cet hôtel comporte également un restaurant, une terrasse et un bar.
Menaggio
ville de menaggio sur le lac de côme en italie
© Xantana / iStock.com
Fontaine et décoration fleurie sur la promenade de Menaggio sur le lac de Come en Italie
© Gaspar Janos / Shutterstock
Un peu plus au nord, la petite ville de Menaggio est un repère idéal pour une escapade en famille ou en amoureux. Que vous veniez pour pratiquer des sports nautiques, pour vous perdre en pleine nature ou pour admirer le superbe héritage culturel que la ville conserve précieusement, vous tomberez forcément sous le charme de Menaggio !
Pour commencer, rendez-vous sur la promenade qui longe le quai touristique. Sur votre chemin, vous tomberez certainement sur
le monument consacré aux tisserands de la soie, une sorte d’obélisque fièrement dressé face au lac. Rejoignez ensuite la place principale, avec ses glaciers et cafés typiques, puis arpentez les ruelles de la vieille ville jusqu’à
l’église baroque de Santo Stefano. Avec sa peinture rose et son clocher en forme de dôme, impossible de passer à côté sans la remarquer !
Dans le centre historique de la ville, vous pourrez admirer
les vestiges de l’ancienne forteresse médiévale dont la préservation est remarquable. En flânant autour du château, vous découvrirez également de somptueuses demeures à arcades particulièrement photogéniques !
Le clocher de l'église de Santo Stefano à Menaggio en Italie
© BrianHolmNielsen / iStock.com
Vue aérienne sur la ville de Menaggio près du lac de Come en Italie
© xbrchx / Shutterstock
Si vous êtes plutôt nature, pourquoi ne pas emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée à pied ou à vélo ? C’est une occasion parfaite de découvrir la nature sauvage de cette région, tout en profitant des bienfaits du sport en groupe ! Les plus téméraires pourront également s’adonner au ski nautique sur le lac, tandis que les familles se tourneront sûrement vers la location d’un bateau ou la baignade dans le lac : la petite plage de galets de Menaggio est un spot idéal pour poser sa serviette, bien que l’entrée soit payante…
Enfin, vous aurez l’occasion de vous initier à des activités plus insolites comme le golf :
le Grand Hotel Menaggio & Cadenabbia comporte un terrain magnifique, où vous pourrez perfectionner votre swing dans un cadre vallonné et dépaysant.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Menaggio : Hotel Adler 3*
Chambre de l'hôtel Adler à Menaggio en Italie
© booking.com
La piscine de l'hôtel Adler à Menaggio en Italie
© booking.com
Facade de l'hotel Adler à Menaggio en Italie
© booking.com
L’hôtel Adler se situe à 800 mètres du terrain de golf de Menaggio & Cadenabbia, et un peu plus d’un kilomètre du centre-ville. Avec sa piscine qui donne directement sur le lac de Côme, son jardin spacieux, son restaurant traditionnel et ses chambres tout équipées, il comporte tout le nécessaire pour passer un séjour de rêve à Menaggio.
Varenna
ville colorée de varenna sur le lac de come
© orpheus26 / iStock.com
Un jardin face au lac de Come à Varenna en Italie
© Vlada Z / iStock.com
Il y a des lieux qui laissent une trace indélébile dans la mémoire de ses visiteurs, et le village de Varenna en fait indéniablement partie ! Bien qu’il ne soit pas le plus fréquenté du lac de Côme, c’est certainement l’un des plus beaux et des plus agréables à visiter. Après un court trajet en ferry - qui a d’ailleurs pour particularité d’accueillir les voitures - vous voici arrivés au cœur de ce petit paradis entre monts et marées. Suivez
la Promenade des Amoureux, une sublime corniche fleurie et suspendue au bord du lac, puis laissez-vous transporter par l’atmosphère paisible des lieux avec ses bâtisses fleuries aux couleurs pastel. Le petit port de la ville est très charmant, avec ses fameux glaciers artisanaux et ses cafés typiques face au lac. Vous pourrez même vous baigner sur l’une des plages à quelques mètres d’ici !
Arpentez les ruelles qui serpentent au cœur de la vieille ville, perdez-vous dans les jardins enchanteurs de Varenna et prenez de la hauteur pour immortaliser le lac. Vous pourrez ensuite consacrer le reste de votre visite aux sites culturels fascinants dont regorge la ville. C’est par exemple le cas de
la forteresse médiévale de Castello di Vezio, qui surplombe le lac avec ses sculptures fantomatiques si mystérieuses… Pour y accéder, il faudra toutefois sortir les crampons et monter une belle côte, mais vous profiterez d’un panorama sans égal une fois arrivés au sommet.
Une ruelle typique de Varenna en Italie
© e55evu / iStock.com
La promenade des Amoureux qui longe le lac de Come et mène à Varenna en Italie
© Cezary Wojtkowski / iStock.com
La forteresse de Castello di Vezio et ses sculptures de fantomes à Varenna en Italie
© Mentor57 / Shutterstock
Poursuivez votre route jusqu’à
la Piazza San Giorgio, où se trouve
la sublime église de San Giorgio avec son majestueux clocher et les fresques raffinées qui la tapissent de l’intérieur.
L’église de San Giovanni Battista, la plus petite des deux, mérite également le détour avec ses fresques médiévales. Dirigez-vous ensuite vers
les jardins de la villa Monastero, un ancien monastère d’où se dégagent les douces senteurs de plantes exotiques en face du lac de Côme, puis vers
la villa Cipressi qui est un incontournable de votre passage à Varenna.
Lenno
La ville de Lenno sur le lac de Come en Italie
© boggy22 / iStock.com
Promenade dans les jardins de la villa Balbianello à Lenno en Italie
© Ceri Breeze / Shutterstock
Niché au cœur d’un sublime écrin de verdure, le village de Lenno est une véritable invitation aux balades culturelles et au farniente. Son ambiance paisible conviendra parfaitement aux familles, qui pourront se détendre en toute tranquillité sur la petite plage de galets qui donne sur le lac. Le long de la promenade, il y a divers restaurants et petits cafés typiques qui font tout le charme de cette petite ville italienne. Passez par
la Piazza 11 Febbraio : on vous garantit que vous ne serez pas déçu par la vue fabuleuse sur le bassin !
En vous aventurant dans le centre historique, vous découvrirez
le baptistère, un superbe monument médiéval dont l’intérieur est couvert de fresques magnifiques, mais également
la tour médiévale de Segnalazione.
La villa Balbianello à Lenno sur le lac de Come en Italie
© Astalor / iStock.com
Les arcades fleuries de la villa Balbianello à Lenno en Italie
© oltrelautostrada / Shutterstock
Mais le grand édifice emblématique de la ville, celui qui attire les touristes par milliers, c’est surtout
la villa Balbianello. Repère iconique de la pop culture, cette luxueuse résidence a notamment servi de toile de fond pour de nombreux grands films tels que
Star Wars épisode II : L’attaque des clones (G. Lucas),
Romance sur le lac (J. Irvin) ou encore
Casino Royale (M. Campbell). Mais au-delà de ses nombreux rôles de figurante au cinéma, la villa Balbianello possède une histoire aussi riche que fascinante. Édifiée en 1787, elle fut dans un premier temps la propriété du cardinal Angelo Maria Durini, qui imagina un monument grandiose et raffiné, bordé de jardins enchanteurs. Mais c’est dans les années 1970 que la demeure connaît de grands changements, avec son acquisition par le célèbre explorateur italien Guido Monzino, notamment connu pour son ascension de l’Everest. Ce dernier y apporta de somptueuses collections d’art et divers souvenirs de voyage mais plus étonnant encore, il fit construire une trappe secrète dans la bibliothèque ! Aujourd’hui, la résidence est ouverte au public : on peut ainsi y découvrir tout le raffinement et le souci du détail porté à la décoration des pièces, ainsi que la taille en ombrelle parfaite des arbres du jardin qui offre une vue inoubliable sur le lac. Les réservations se font obligatoirement en ligne avant la visite, sur le site
Discover Villa del Balbianello.
L'hôtel coup de ♥ de la rédac à Lenno : Hotel Lenno 4*
Chambre de l'hôtel Lenno près du lac de Côme en Italie
© booking.com
Le restaurant de l'hôtel Lenno avec vue sur le lac de Côme en Italie
© booking.com
La piscine de l'hôtel Lenno en Italie
© booking.com
Situé dans un cadre idyllique à 300 mètres du centre-ville, l’Hotel Lenno 4* offre des services prestigieux à ses vacanciers : piscine avec vue sur le lac, sauna, bar, restaurant traditionnel et literie d’exception. Le personnel, qui parle plusieurs langues, est également aux petits soins avec les touristes de passage.
Mentions honorables
Si vous souhaitez prolonger votre séjour autour du lac de Côme, ne passez pas à côté de
Cernobbio,
Bellano,
Gravedona,
Nesso ou encore
Griante. Il y a tant à découvrir autour de ce sublime bassin, que vous souhaiterez ne jamais devoir le quitter !
En bonus : nos conseils pratiques pour passer un séjour de rêve autour du lac de Côme
Comment se rendre au lac de Côme ?
Pour rejoindre le lac de Côme, vous pouvez prendre
l’avion depuis Paris jusqu’à l’aéroport de
Lugano ou de
Milan (1h30 de trajet), puis le train jusqu’à
la gare de Como Nord Lago (1h). Les réservations de billets se font en ligne sur
le site de Trenitalia.
Si vous préférez opter pour la voiture, prenez
le tunnel de Fréjus : le trajet de 13 kilomètres vous coûtera
58 € (aller-retour), et
le billet est valable pendant une semaine. Sinon, vous pouvez
louer un véhicule directement à l’aéroport.
Quelle est la meilleure période pour se rendre au lac de Côme ?
Pour profiter au mieux de votre séjour autour du lac de Côme,
privilégiez les périodes hors-saison telles que
mai-juin et
septembre-octobre. La météo y est très agréable, et la faible fréquentation touristique vous permettra de trouver une chambre d’hôtel avec des prix défiant toute concurrence.
En été, les températures sont les plus chaudes de l’année mais
la forte affluence de vacanciers pourra rebuter les visiteurs les plus solitaires. Par ailleurs,
les prix montent en flèche durant la haute saison et
les petites routes sont difficilement praticables à cause des bus de touristes.
Si vous souhaitez vous rendre au lac de Côme
en hiver, n’oubliez pas votre poncho, votre ciré ou n’importe quel vêtement à capuche qui vous tomberait sous la main car
la pluie et le brouillard sont très fréquents à cette période !
Combien de temps faut-il rester sur place pour profiter au mieux du lac de Côme ?
Pour faire le tour des principaux lieux d’intérêt en bordure du lac de Côme, nous vous conseillons de rester
une bonne semaine. En comptant les temps de trajet, cela vous permettra d’apprécier pleinement l’ambiance unique de chaque ville sans avoir à vous presser !
Comment se déplacer autour du lac de Côme ?
Il est tout à fait possible de
se déplacer sans voiture autour du lac de Côme, et c’est même recommandé !
A pied, à vélo ou en bateau, vous pourrez relier aisément les grandes villes que sont Bellagio, Varenna, Tremezzo, Lenno ou encore Menaggio. Le pass journée du ferry vous coûtera seulement
15 €, et vous évitera de rester coincé dans les embouteillages des routes sinueuses.