Alibabuy.com
Actualités
Vol

Toute La Vérité Sur Les Masques à Oxygène Dans Les Avions

Toute la vérité sur les masques à oxygène dans les avions

Toute La Vérité Sur Les Masques à Oxygène Dans Les Avions
Un passager levant le bras dans l'avion
© vinhdav / istockphoto.com
Vous qui prenez l'avion souvent ou vous qui projetez de vivre votre premier décollage, lisez bien ce qui va suivre, ça pourrait bien vous être utile...
« En cas de dépressurisation de la cabine, un masque à oxygène tombera automatiquement devant vous. Tirez sur le masque pour libérer l'oxygène. Appliquez-le sur votre visage. »
On a tous entendu cette phrase lors de notre dernier voyage, que ce soit lors d'un vol Paris - Dakar ou d'un vol Nantes - Ajaccio, les vols longs-courriers ou moyens-courriers ont tous ces consignes de sécurité au début de chaque décollage. A force, on ne prend même plus attention aux gestes de l'hôtesse de l'air qui met tout son cœur pour nous montrer comment mettre ce masque sur le visage.

Mais saviez-vous qu'en cas de dépressurisation de la cabine, il n'y a que 15 minutes d'oxygène dans les masques ? Une durée qui paraît extrêmement minime, mais c'est qu'il y a bien une raison...
Lorsque l'avion se trouve à 10 000 mètres, qui correspond à son altitude de croisière, en cas de dépressurisation de la cabine, la pression atmosphérique descend brutalement et l’air de la cabine se vide de son oxygène. C'est à ce moment là que les masques à oxygène tombent automatiquement de leurs compartiments, au-dessus de votre siège. Leur utilité est indispensable pour éviter les troubles d'hypoxie c'est-à-dire la diminution de la quantité d’oxygène dans le sang et donc l'asphyxie.

Pour retrouver un air respirable, le pilote doit descendre rapidement l'appareil sous une altitude de 3 000 mètres, là où l'air est suffisamment oxygéné. Pour effectuer cette manœuvre, il n'a pas besoin que de… 10 minutes. D'où l'autotomie de 15 minutes dans les masques à oxygène à partir du moment où vous tirez dessus.
Voila, plus de raison de paniquer, en revanche vous n'aurez que 15 secondes en altitude avant de vous évanouir si vous oubliez de mettre votre masque, alors ne faites pas l'impasse sur les consignes de sécurité, rien de pire pour énerver une hôtesse de l'air ;-)
ne ratez plus nos bons plans
Recevez-les par mail chaque semaine
Valider

Vous aimerez aussi

Ramree, l'une des îles les plus mortelles au monde
Cet endroit est inscrit au Guinness des records, mais pas pour sa beauté. Si vous y posez les pieds, vous risquez de ne pas rester vivant très longtemps car l'île est envahie de crocodiles...
Séjour Birmanie
1574jrs
Jim Wilson : la signification de ce mystérieux nom de code employé à bord des avions
Dans les avions, les équipages utilisent un langage que nous ne comprenons pas toujours... Des abréviations, du vocabulaire technique de l'aviation ou des noms de codes qu'il sont les seuls à comprendre. Parmi ces noms secrets : Jim Wilson. Mais qui est cette personne mystérieuse à bord des avions ?
Vol
1447jrs
Pourquoi il ne vaut mieux pas voir le code SSSS inscrit sur son billet d'avion ?
Quand on prend l'avion, on n'aime pas perdre de temps dans les contrôles de sécurité. Et pourtant, si les lettres SSSS (Secondary Security Screeening Selection) apparaissent sur votre billet, ce n'est pas bon signe.
Vol Etats Unis
1088jrs

A la Une

Peut-on observer des baleines en Méditerranée ?
Oui partir à la rencontre des baleines dans leur milieu naturel est tout à fait possible en Méditerranée, endroit de prédilection pour ces cétacés.
Séjour France
74jrs
Les calanques de la Côte Bleue, moins envahies que celles de Cassis
De Marseille à Martigues, la Côte Bleue nous offre une succession de calanques et plages idylliques et sauvages. Partons à la découverte de ces coins de baignade, certes touristiques mais bien moins envahis que les calanques de Cassis.
Séjour France
75jrs
Les 10 plus beaux trains touristiques de France
Pour prendre le temps de découvrir les merveilles de notre territoire et revivre le charme des voyages d’antan, embarquez à bord des plus beaux trains touristiques de France, ces trains pas comme les autres...
Séjour France
77jrs