10 astuces pour se faire surclasser gratuitement en avion

Des passagers qui boivent du champagne à bord d'un avion (© limonzest / 123RF)
Par           Publié le 25/08/2017 à 13h37
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Marre d'être engoncé dans un siège en classe éco ? Envie de profiter du confort de la classe affaires ou de la première et leurs nombreux avantages sans payer plus cher ? Retrouvez ici toutes les astuces pour être surclassé sans débourser un centime...
1/ Voyager seul
Si une place se libère en première classe ou en classe business, il sera plus facile pour la compagnie de surclasser une personne seule ou à la limite en couple, plutôt que papa, maman, 3 enfants et belle-maman. Alors pour augmenter vos chances d'être surclassé sur le vol Amsterdam que vous avez réservé, voyagez léger ;-)

2/ Arriver tôt à l'enregistrement...
Autre conseil et pas des moindres pour espérer être surclassé : se présenter le plus tôt possible à l'enregistrement. À ce moment là, le personnel sait déjà si l'avion sera rempli ou pas. Et s'il ne l'est pas, il peut vous proposer un siège en première ou en classe affaires afin de libérer des places en classe éco.

© cunaplus / Fotolia

3/ ...ou en retard
À l'inverse, arriver en retard sans avoir réservé peut vous permettre d'être surclassé. La compagnie jettera un œil aux sièges restants, et si tel est le cas, vous pourriez bénéficier d'un meilleur siège. Cela ne marche pas à tous les coups mais avec un peu de chance cela peut un jour vous arriver, vous qui embarquez sur un vol Nice Paris pour le tourisme ou les affaires.

4/ Être membre du programme de fidélité de la compagnie
C'est bien connu, adhérer au programme de fidélité d'une compagnie vous ouvre le droit à de nombreux privilèges. Bien souvent, les points que vous cumulez peuvent au bout d'un moment vous donner accès à une place en première classe. Si l'avion est surbooké, présenter votre carte au moment du check-in peut également jouer en votre faveur.

© YakobchukOlena / istockphoto.com

5/ Être bien habillé
Ce n'est pas parce que vous aller monter à bord d'un vol vers la Guadeloupe qu'il faut se présenter à l'aéroport en maillot de bain et tongs. Non ! En plus de faire enrager ceux qui vont embarquer sur un vol Paris - Brest, vous allez faire dégringoler vos chances d'être surclassé. Effectivement, on proposera plus facilement une place de catégorie supérieure à une personne bien habillée.

6/ Miser sur un heureux événement
Grossesse ou lune de miel, deux raisons qui pourront vous permettre d’accéder à la première classe et aux coupes de champagne qui y sont servies... sauf pour madame enceinte qui ne pourra bien sûr pas y toucher mais qui pourra tout de même profiter d'un confort amélioré sur un vol Paris - Venise ou tout autre destination du monde.

© nadezhda1906 / 123RF

7/ Être sympa, poli et souriant
Peu importe la situation, être gentil et poli vous ouvre des portes dans la vie. Et en avion, ces deux qualités pourraient bien vous ouvrir les portes de la classe affaires ou de la première. Parce qu'on proposera bien plus facilement un surclassement à une personne sympa arborant un joli sourire plutôt qu'à quelqu'un de désagréable qui s’énerve pour un oui ou pour un non. Ceci dit, n'en faites pas des tonnes non plus...

8/ Ne pas refuser un changement de place à bord
Il peut arriver qu'avant le décollage d'un vol vers le Maroc une hôtesse vienne vous demander si vous êtes d'accord de changer de siège pour telle ou telle raison. Au lieu de faire la grimace, dites-vous qu'elle peut vous proposer d'aller vous installer dans la classe au dessus de la vôtre.

© hxdyl / istockphoto.com

9/ Prendre l'avion en période creuse
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, prendre l'avion pendant les vacances scolaires ou les jours fériés peut vous faire profiter d'un avantage de taille : le surclassement. Et oui, en période classique les avions sont souvent bondés de professionnels membres du programme de fidélité de la compagnie et donc presque tous installés en première classe.

10/ Accepter de prendre le vol suivant
Vous vous présentez à l'enregistrement et l'hôtesse vous annonce qu'il ne sera pas possible pour vous d'embarquer sur le vol Paris – Naples que vous avez réservé car celui-ci est surbooké et vous propose de prendre le vol suivant. Si cela va sur le coup vous agacer au plus haut point (et il y a de quoi), dites vous que la compagnie peut récompenser votre effort par un surclassement.

Rédactrice Alibabuy.com
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+
Actualité rédigée par Caroline Arhan

A la Une