Si comme la plupart des gens, la vue du premier cheveu blanc ou de la première ride vous rend complètement parano, c'est peut-être le moment de déménager dans l'un de ces 5 endroits : là où les gens vivent le plus longtemps et sont en meilleure santé.
Les « Zones bleues », le repère des centenaires
En France, l'espérance de vie est d'environ 82 ans (5eme dans le classement mondial) et à Hong Kong, elle est de 83,5 ans (1er mondial). Les 5 endroits qui suivent battent carrément des records de longévité en détenant le plus grand nombre de centenaires au kilomètre carré. Leur secret commun ? Moins de maladies cardio-vasculaires, de cancer, le résultat d'une vie plus saine et active qu'ailleurs dans le monde.
Okinawa
Vous aviez toujours rêvé de
prendre l'avion pour le Japon, c'est le moment ! Mais ne partez pas vivre dans la frénétique capitale Tokyo, envolez-vous plutôt pour l'île d'Okinawa. Si les Japonais sont parmi les habitants qui vivent les plus vieux c'est grâce à leur style de vie et surtout à leur alimentation de base : fruits frais locaux, algues, tofu, thé, légumes verts à feuilles issus des jardins, poisson, très peu de viande... Les personnes âgées restent actives sur l'île, et gardent une santé de fer. D'ailleurs, on remarque 80% de crise cardiaque et de cancer en moins qu'aux Etats-Unis.

la baie de Kabira à Okinawa
© bee32 / 123RF
Ikaria
Lors de vos prochaines vacances en Grèce, faites escale sur l'île d'Ikaria, dans le nord-est de la mer Egée, près des côtes turques. Ici, un tiers de la population a plus de 90 ans. Leur longévité serait due à un mode vie sans stress, où la sieste en journée est de mise, et aussi grâce à une alimentation composée de peu de viande et de sucre, mais avec beaucoup de céréales, de légumes verts et d'huile d'olive bien sûr ! Un peu comme quand on
voyage en Crète, l'autre île grecque réputée pour son régime sain.

poulpes qui sèchent en grece
© aetherial / Fotolia
La Sardaigne
L'île italienne détient 2 fois plus de centenaires que n’importe où dans le monde et c'est encore une fois grâce à un régime alimentaire particulier. Que ce soit chez les locaux ou dans les restaurants des
hôtels de Sardaigne, au menu on retrouve des fruits secs, du fromage au lait cru, des poissons gras, de l'huile d'olive et de très fines portions de viande. Il semblerait également que la longévité des Sardes ne serait pas sans rapport avec le vin : en Sardaigne, on boit un verre de vin rouge chaque jour, réputé riche en polyphénol. Un excellent anti-âge s'il est consommé avec modération.

spiaggia della pelosa en sardaigne pres de stintino
© hraska / 123RF
Nicoya
En plus d'un cadre de vie rêvé (les paysages y sont sublimes), les habitants de la péninsule de Nicoya au Costa Rica, peuvent se vanter de ne pas vieillir. Les centenaires continuent à travailler dans les champs, maintenant ainsi leur forme physique. On y mange sainement (pas de produits transformés) et grâce à un ensoleillement optimal et un climat sec, pas de carence en vitamine D et peu de maladies respiratoires.

un toucan
© kesu87 / 123RF
Loma Linda
Difficile à croire qu'une ville aux Etats-Unis fasse son apparition dans ce classement, alors qu'on assimile plus facilement l'Amérique à la mal-bouffe. Mais c'est sans connaître la ville de Loma Linda, en Californie. Prendre un
vol pour Los Angeles vous fera atterrir près de ce repère à centenaires : ici la plupart des habitants sont végétariens, protestants conservateurs et ne fument pas. A défaut de partir y vivre, on ne peut que vous conseiller de prendre exemple sur leur mode de vie pour espérer gagner quelques années.

rue de los angeles bordée de palmiers 2
© oneinchpunch / 123RF