Quel est le danger d'un hublot défectueux ?

Un hublot et des sièges dans un avion (© paulprescott72 / 123RF)
En ce moment tourne sur le net, une vidéo montrant un passager sur une compagnie low cost chilienne, surpris par une anomalie dans son avion. En effet, le hublot de sa rangée se détache de la paroi. Doit-on être effrayé si un jour cela nous arrive à bord d'un avion ? Doit-on avoir confiance en la solidité des hublots ?
Un passager chilien qui a eu la surprise de voir l'entourage d'un hublot se détacher devant ses yeux en plein vol, a publié sa vidéo sur les réseaux. S'il n'a pas l'air de paniquer c'est qu'il n'y a aucune raison de l'être. Cette partie qui entoure le hublot, même si elle n'est pas bien fixée, n'alterne en rien la pression de la cabine. Ouf, nous voilà rassuré.

Il faut dire que les hublots d'un avion sont super épais. Plus précisément, la vitre extérieure du hublot fait 12 millimètres d'épaisseur et la vitre intérieure 4 millimètres d’épaisseur. Entre les deux, une couche d'air de 6 millimètres ce qui fait au total un verre de 22 millimètres pour le hublot complet. Pour comparaison, la fenêtre double vitrage d'une maison standard fait 14 millimètres d'épaisseur.

On peut également ajouter que les hublots sont toujours de forme arrondie, pour supporter les contraintes de pressurisation. Sur les Airbus d'Air France par exemple, ils sont ronds ou ovales. Tandis que chez Boeing, ils sont carrés avec des bords arrondis.

Actualité publiée le 10/12/2017 à 17h17
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une