Alibabuy.com
Actualités
Vol

10 Secrets Sur Les Avions Qu'on Vous Avait Cachés !

10 secrets sur les avions qu'on vous avait cachés !

Vous prenez souvent l'avion, pour des déplacements professionnels ou pour des escapades par ci par là, et pourtant vous ignorez tout sur ces petits secrets qui vont suivre.
1- Pourquoi faut-il redresser son siège lors du repas ?
Par mesure de sécurité, les hôtesses ou stewards demandent à tous les passagers de relever leur siège si celui-ci était incliné. Si tous les dossiers sont à angle droit, c'est plus facile de sortir de sa place en cas d'évacuation de l'avion, même si la tablette est dépliée. Et si l'avion est malmené par des turbulences, vous risquerez moins de vous cogner la tête sur le siège de devant.

2- Pourquoi les liquides sont interdits en cabine alors que les produit duty free sont autorisés ?
Les bouteilles d'eau, shampoing ou aérosols sont interdits dans les avions, pour éviter qu'on y introduise des produits explosifs liquides. Sauf qu'au retour d'un vol pour la Tunisie, vous décidez de faire un petit tour par la case duty free pour y acheter un parfum ou une bouteille d'alcool. Vous aurez alors le droit d'embarquer en cabine votre achat à condition que le sac reste bien scellé et que la preuve d'achat demeure visible à l’intérieur du sac (avec mention de l'aéroport d'achat).

3- Pourquoi la nourriture n'est pas bonne à bord des avions ?
Lors d'un moyen ou long courrier, sur un vol Paris San Francisco par exemple, le personnel de bord vous servira un plateau-repas. Si à première vue, il peut sembler appétissant, niveau goût on repassera ! Sachez que c'est tout à fait normal que vous trouviez la nourriture mauvaise à bord d'un avion. En effet, les sens sont différents à cause de la pressurisation et du bruit en vol, et ce malgré les efforts des compagnies aériennes à proposer des plats adaptés.



4- Où se placer dans un avion pour éviter les bruits des réacteurs ?
Il y a deux raisons au bruit insupportable qu'il peut y avoir dans un avion. Le frottement de l'air sur le fuselage, au niveau du nez de l'avion, et le bruit provenant des réacteurs, qui se propage derrière les moteurs. Du coup, pendant un petit vol Paris Genève par exemple, l'endroit le plus calme est le centre de l'appareil. Même si les progrès en aéronautique font que le bruit des réacteurs est de moins en moins fort.

5- Pourquoi y a-t-il un cendrier dans les toilettes ?
Même s'il est interdit de fumer dans un avion, on trouve encore des cendriers à l'intérieur des WC. Pour la simple et bonne raison que si certains bravent cet interdit et décident d'allumer quand même leur clope, cela évitera de mettre le mégot dans la poubelle qui risquerait de prendre feu.

6- Pourquoi faut-il encore présenter son passeport en entrant dans l'avion ?
Il y a une règle incontournable lorsqu'on s'apprête à prendre l'avion, et même pour un petit vol Nantes - Nice : toujours garder sa carte d'identité ou son passeport à portée de main. Oui car on va vous le demander souvent : à l'enregistrement, au passage des contrôles de sécurité, si vous allez dans les boutiques duty free... et en zone d'embarquement avant d'entrer dans l'avion. Cette mesure vise à vérifier la concordance entre votre identité et le nom sur la carte d'embarquement.



7- Pourquoi la ceinture de sécurité des membres d'équipage n'est pas la même que celle des passagers ?
Les sièges passagers sont dotés d'une ceinture basique, ventrale, alors que les hôtesses de l'air et stewards disposent d'un harnais à trois ou quatre points d'attache. En cas de problème, les membres d'équipage doivent pouvoir se détacher facilement, ce que permet leur ceinture qui possède un seul point de déverrouillage.

8- Pourquoi les lumières sont baissées dans un avion lors des décollages et atterrissages de nuit ?
Non, ce n'est pas pour vous laisser dormir tranquillement que le personnel éteint les lumières lors des vols de nuit. C'est pour aider vos yeux à s'habituer à l'obscurité. En cas de crash, vous vous retrouveriez moins désorienté dans le noir et trouverez plus vite les sorties de secours.

9- Pourquoi on tombe malade après avoir pris l'avion ?
C'est systématique : dès que vous voyagez en avion vous choppez une angine ou un rhume. Vous vous dites que c'est dû à la climatisation, trop froide à bord de l'appareil ? Et bien non c'est qu'à force de toucher à tout dans un avion on finit par être contaminé par des microbes, car les tablettes, sièges et couvertures sont utilisés par d'autres gens et rarement nettoyés entre deux vols.

10- Pourquoi c'est vital de mettre son masque à oxygène avant d'aider quelqu'un à le faire ?
En cas de décompression de la cabine, vous ne disposez que de 15 à 20 secondes avant que tout l'oxygène ne s'échappe de l'avion. Passé ce temps minimum, vous manquez d'air et c'est l'évanouissement assuré.


Actualité publiée le 14/01/2018 à 10h03
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une