une marque easyvoyage

Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ?

Alibabuy.com
Actualités
Séjour
Guadeloupe Guadeloupe

Guadeloupe Ou Martinique : Quelle île Choisir ?

"Karukera", l'île aux Belles Eaux ou "Madinina", l'île aux Belles Fleurs ? Entre les deux votre cœur balance ? Alors, nous avons décidé de vous aider en comparant la Guadeloupe et la Martinique, similaires au premier abord et pourtant bien différentes...
Séparées par la Dominique, la Martinique et la Guadeloupe sont comme deux sœurs partagées entre océan Atlantique et mer des Caraïbes. Même si la Guadeloupe en forme de papillon est bien plus grande avec ses 1 628 km² (contre 1 128 km² pour la Martinique), ces deux îles présentent de nombreuses similitudes. Pour vous aider à faire un choix, nous les avons donc comparées sur plusieurs points importants à connaître avant votre départ. Que le match commence !



Guadeloupe ou Martinique : quels sont les meilleurs sentiers de randonnée ?


Côté randonnée, la Martinique semble avoir un léger avantage avec ses sentiers sauvages et riches en couleurs. Toutefois, les parcours en Guadeloupe sont parfaits pour s’initier à la discipline, car la Martinique s’adresse surtout aux sportifs aguerris.


Guadeloupe : entre volcans et cascades


une cascade en guadeloupe
une cascade en guadeloupe
© capturelight / 123RF
cratère fumant du volcan la soufrière
cratère fumant du volcan la soufrière
© fyletto / 123RF

La Guadeloupe compte d'innombrables cascades, d'où son nom d'île aux belles eaux. Il faut néanmoins les mériter, et se dépenser pour pouvoir y accéder !

Les plus célèbres sont bien évidemment les Chutes du Carbet, trois superbes cascades qui se succèdent et que vous devez absolument découvrir. On peut aussi nommer la Cascade Paradis, la Cascade aux Ecrevisses (la plus accessible) ou encore la cascade du Trou au Diable pour se rafraîchir au milieu des plantes tropicales.

Vous profiterez de paysages aussi riches que variés, alternant entre lagons turquoises, terres volcaniques et plages désertes. On peut vous conseiller des parcours tels que la Pointe à Cabrits, la Pointe des Châteaux et le sentier de la Pointe à Bacchus. Ce sont des sentiers parfaits pour s’initier à la randonnée, et profiter de panoramas sensationnels sur l’Atlantique. Enfin, laissez-vous tenter par une randonnée à cheval en bord de mer. Dépaysement total !


Martinique : une flore exceptionnelle


Vue sur la ville et la montagne Pelée en Martinique
Vue sur la ville et la montagne Pelée en Martinique
© thierry64 / iStock.com
rocher du diamant en martinique
rocher du diamant en martinique
© marcbruxelle / 123RF

Celle que l’on surnomme "Madinina" n’a rien à envier à sa concurrente. Profitant d’un ensoleillement agréable toute l’année, c’est la destination parfaite pour les randonneurs les plus téméraires. Vous y découvrirez une nature sauvage, s’étendant sur plus de 180 kilomètres de sentiers réputés tels que celui de la Presqu’île de la Caravelle ou de la Montagne Pelée. Aujourd'hui, ce volcan attire les randonneurs les plus motivés qui ne rêvent que d'une chose lors de leur séjour en Martinique : réussir son ascension.

Que vous aimiez gravir des sommets, vous baigner dans des recoins isolés ou admirer la puissance des vagues de l’océan Atlantique, il y en a pour tous les goûts !

Par ailleurs, la Martinique est célèbre pour ses nombreuses variétés de fleurs exotiques : on en compte plus de 3000 différentes sur l’île. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme “l’île aux fleurs” ! Ajoutez à cela le charme des maisons typiques, datant pour la plupart de la période coloniale, et vous obtenez un décor paradisiaque pour vos randonnées pédestres.



Guadeloupe ou Martinique : où sont les plus belles plages ?


Rien que pour l’iconique plage des Salines, que l’on retrouve sur toutes les cartes postales, c’est la Martinique qui remporte le point. Ses plages sont d’ailleurs considérées par beaucoup comme les plus belles des Antilles. Mais la Guadeloupe n’est pour autant pas en reste, avec ses recoins sauvages parfaits pour la plongée et la pratique des sports nautiques.


Guadeloupe : les plus familiales


belle plage paradisiaque dans l'île tropicale de la guadeloupe
belle plage paradisiaque dans l'île tropicale de la guadeloupe
© kasto / 123RF
Plage de La Datcha en face de l'Ilet du Gosier
Plage de La Datcha en face de l'Ilet du Gosier
© Gabriele Maltinti / Shutterstock

Il serait fou d’aller en Guadeloupe sans prendre le temps de se prélasser sur ses plages au décor paradisiaque. Ses littoraux magnifiques sont tout à fait propices à la baignade (la température de l’eau peut atteindre les 30°C !), et son exposition au vent permet à certains endroits la pratique du kitesurf et de la planche à voile.

Les plus flâneurs tomberont sûrement sous le charme des plages de Bois Jolan ou de l’Anse Laborde. Assez peu fréquentées, elles sont parfaites pour une escapade romantique.

Pour les familles, nous conseillons également les plages de l’Anse à Sable et des Raisins Clairs. Les enfants n’auront aucun mal à se faire des amis pour jouer au ballon ou se baigner !


Martinique : les plus authentiques


plage des salines en martinique
plage des salines en martinique
© elementals / iStock.com
une plage en martinique
une plage en martinique
© bluedarkat / 123RF

Elles sont belles, nombreuses, faciles d'accès et vraiment comme sur les cartes postales ! Une fois arrivé, vous verrez que le choix est vaste...

Anse des Salines ou Anse Dufour pour les plages de sable blanc, Anse Couleuvre ou Anse Céron pour les plages de sable noir, Ilet Chevalier ou Anse Figuier pour les fonds marins ou encore Anse Diamant ou Anse Trabaud pour les grosses vagues. Petit coup de cœur pour Anse d'Arlet, son église typique et son ponton.



Guadeloupe ou Martinique : où se trouvent les meilleurs spots de plongée ?


Côté spots de plongée, c’est match nul entre Guadeloupe et Martinique. Les deux îles profitent d’une faune et d’une flore sous-marines uniques, qui constituent d’ailleurs l’un des principaux attraits touristiques des Antilles.


Guadeloupe : une baie préservée


Ilet Caret Réserve de Grand cul de sac marin
Ilet Caret Réserve de Grand cul de sac marin
© freisein / Shutterstock
tortue de mer
tortue de mer
© shalamov / iStock.com

Activité incontournable aux Antilles : la plongée sous-marine. Mais vous pouvez aussi vous contenter du snorkeling, car la mer des Caraïbes est comme un aquarium géant où il suffit de plonger la tête pour apercevoir une multitude de poissons multicolores.

Pour les adeptes de plongée en bouteille, la réserve Cousteau au cœur du parc national de Pigeon, vous offrira un spectacle naturel fantastique dès vos premiers mètres sous l'eau.


Martinique : des fonds-marins riches en découvertes


lagon avec récifs et palmiers en martinique
lagon avec récifs et palmiers en martinique
© vladoskan / 123RF
poissons multicolores lors d'une plongée sous
poissons multicolores lors d'une plongée sous
© marine / vilainecrevette

La faune et la flore marine de la Martinique sont tout à fait exceptionnelles. Vous pourrez les observer aisément à travers l’eau cristalline de la baie, tout en appréciant le calme et la température agréable de la baie. Parmi les spots incontournables, on peut citer le sanctuaire marin d’Agoa, l’Anse Figuier et le Rocher du Diamant. Ces recoins sont très fréquentés par des tortues, dauphins, baleines et autres animaux marins étonnants.

Enfin, vous aurez l’occasion d’explorer les fonds marins de la baie de Saint-Pierre, et d’y découvrir de nombreuses épaves de bateaux. Une activité insolite qui ravira les vacanciers les plus aventureux.



Guadeloupe ou Martinique : où sont les plus beaux paysages ?


Une fois encore, difficile de départager nos deux concurrentes. Entre plantes exotiques, littoraux cristallins et volcans majestueux, les amateurs de photographie seront comblés sur chacune des deux îles. La Guadeloupe et la Martinique restent au coude à coude.


Guadeloupe : un décor de carte postale


jardin botanique de deshaies
jardin botanique de deshaies
© Boivin Nicolas / Shutterstock
anse bertrand en guadeloupe
anse bertrand en guadeloupe
© Frank Kuschmierz / iStock.com

La grande icône de la Guadeloupe, c'est la Soufrière. Située au sud de Basse-Terre, c'est le point culminant de l'île avec ses 1 467 mètres d'altitude.

Dans un second temps, ne manquez pas le jardin botanique de Deshaies pour une balade paisible à travers la surprenante flore des Antilles (rose de porcelaine, gingembre rouge, etc...), le tout accompagné de magnifiques oiseaux colorés. On comprend mieux pourquoi Coluche avait acheté la propriété en 1979...

Par ailleurs, l'avantage de séjourner en Guadeloupe, c'est de pouvoir quitter l'île en bateau pour une journée ou plus vers d'autres îles ! Et oui, vous pouvez facilement rejoindre Marie-Galante, la Désirade ou encore les Saintes, ce petit bout de paradis aux cases créoles.

Et si vous aimez la tranquillité, n'hésitez pas à louer un bateau et mettez le cap sur Petite-Terre, une réserve naturelle protégée, pour découvrir sa barrière de corail, son lagon et sa faune unique.


Martinique : une nature riche en couleurs


jardins de balata en martinique
jardins de balata en martinique
© Petr Kovalenkov / 123RF
La savane des pétrifications en Martinique
La savane des pétrifications en Martinique
© thierry64 / iStock.com

Vous avez réservé un hôtel en Martinique pour vos prochaines vacances ? Vous allez donc pouvoir découvrir quelques trésors naturels de l'île... A commencer par les Gorges de la Falaise, un site vraiment spectaculaire. Il s'agit d'une balade le long d'une rivière, encastrée entre deux énormes falaises recouvertes de plantes tropicales ! A la fin de la balade, vous découvrirez des cascades aux eaux limpides idéales pour se baigner.

Accordez-vous également un détour pour aller admirer l'iconique Montagne Pelée. Ce volcan compte parmi les plus meurtriers du monde, et a anéanti la ville de Saint Pierre et ses 29 000 habitants en 1902.

Par ailleurs, le jardin de Balata est une visite incontournable. Ce sublime domaine est né du travail d'un artiste atypique, Jean-Philippe Thoze, qui a créé ce lieu magique autour de la maison créole typique de ses grands-parents. Ce jardin est désormais connu dans le monde entier...

Autre curiosité naturelle : l'îlet Sainte-Marie et son tombolo. En fait, l'îlet situé sur la côte nord-est de l'île est relié à l'île par une bande de sable appelée tombolo. Ce phénomène est assez rare, le plus connu étant celui du Mont Saint-Michel.

Enfin, la Savane des pétrifications, une zone complètement aride voire désertique, est un véritable dépaysement. A voir absolument !



Guadeloupe ou Martinique : quelles sont les visites culturelles à ne pas manquer ?


En ce qui concerne les visites culturelles, on décerne un point à la Martinique car les visites y sont plus variées, et chacun peut y trouver son bonheur. Mais la Guadeloupe est un lieu à ne pas manquer pour les amoureux d’histoire.


Guadeloupe : pour les amateurs d’histoire


Cathédrale Saint Pierre Saint Paul à Pointe à Pitre en Guadeloupe
Cathédrale Saint Pierre Saint Paul à Pointe à Pitre en Guadeloupe
© Filip Fuxa / Shutterstock
La cathédrale de Basse Terre en Guadeloupe
La cathédrale de Basse Terre en Guadeloupe
© NAPA74 / iStock.com

La Guadeloupe conserve précieusement les traces de son passé colonial. On peut notamment y visiter de nombreux pavillons de style colonial, tels que l’Habitation Zévallos ou le Musée Saint-John Perse. Dans ce dernier, classé monument historique, il est notamment possible de découvrir les accoutrements de la noblesse de l’époque, ainsi que des manuscrits retraçant l’histoire du lieu.

En vous dirigeant vers Basse-Terre, vous tomberez probablement sur la Cathédrale Notre-Dame de la Guadeloupe. Un monument somptueux qu’il faut absolument visiter avant votre départ de l’île. Mention spéciale à la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul de Pointe-à-Pitre, qui est elle aussi magnifique.

Enfin, penchez-vous sur l’histoire de la production du rhum antillais en passant par la distillerie de Longueteau. Une découverte insolite, avec dégustation à la clé !


Martinique : des visites pour petits et grands


La Cathédrale de Saint Louis en Martinique
La Cathédrale de Saint Louis en Martinique
© thierry64 / iStock.com
La savane des esclaves en Martinique
La savane des esclaves en Martinique
© Pack-Shot / Shutterstock

Sur le plan culturel, la Martinique n’a rien à envier à la Guadeloupe. Vous aurez notamment le choix parmi de nombreux musées :

  • l'Écomusée de Martinique expose divers objets historiques, tout en retraçant le passé de l’île depuis la préhistoire.
  • Le Musée de la Banane, situé à Sainte-Marie, propose une expérience ludique aux petits et grands pour découvrir les secrets de ce fruit si convoité, et pourtant si méconnu.
  • Le Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique se situe à Fort-de-France. Lors de votre visite, vous découvrirez le quotidien des bourgeois de l’île au XIXe siècle à travers une superbe exposition de bijoux et de mobilier d’époque.
  • Le Mémorial de la catastrophe de 1902 est un lieu chargé en émotions. Il retrace l’éruption dévastatrice du mont Pelée, qui avait détruit la ville de Saint-Pierre et décimé sa population.
  • La Savane des Esclaves est un village amérindien reconstitué, s’inspirant d’un modèle traditionnel du XIXe siècle. Fruit du travail acharné et méticuleux de Gilbert Larose, qui l’a mis en œuvre pendant plus de 20 ans, ce village retrace fidèlement plusieurs siècles d’histoire de la Martinique. On y trouve notamment un jardin créole et des cases traditionnelles.

Enfin, rendez-vous au fort Saint-Louis pour profiter d’un point de vue privilégié sur la mer, et accordez-vous un détour à la Cathédrale Saint-Louis. Ce monument de style néo-roman est tout simplement magnifique.



Guadeloupe ou Martinique : quelle île a les meilleures spécialités culinaires ?


Ce thème mettra tout le monde d'accord : la cuisine créole est aussi savoureuse en Guadeloupe qu'en Martinique. Mêlant des saveurs d'Afrique, d'Inde et d'Europe, la gastronomie créole est un régal pour les pupilles et les papilles. Accras, ouassous, blaff ou colombo, vous ne saurez que choisir !
Et que dire des fruits frais... Fruits de la passion, goyaves, mangues, l'exotisme est partout ! C’est un execo parfait entre les deux îles.


Guadeloupe


Des gambas grillées en Guadeloupe
Des gambas grillées en Guadeloupe
© stefano cellai / Shutterstock
Le colombo de poulet guadeloupéen
Le colombo de poulet guadeloupéen
© OkFoto / Shutterstock

L’île de la Guadeloupe réserve de véritables trésors de gastronomie à ses visiteurs. Voici un petit aperçu des principales spécialités culinaires que vous pourrez déguster :

  • le matété, un plat épicé souvent composé de crabe, de riz et de farine de manioc
  • le colombo, un plat mijoté à base de poulet, de légumes et d’un mélange d’épices typique (piment doux, curcuma, gingembre, coriandre, sel, poivre, cumin et fenugrec)
  • le dombré, un plat généralement composé de petites boules de pâte, de crevettes et de haricots rouges accompagnés d’une sauce tomate épicée
  • le pâté en pot, une soupe antillaise à base de viande et de légumes


Martinique


Plusieurs bouteilles de punch et rhums arrangés
Plusieurs bouteilles de punch et rhums arrangés
© hopsalka / 123RF
Le poulet boucané de Martinique
Le poulet boucané de Martinique
© Marc Bruxelle / Shutterstock

Niveau gastronomie, la Martinique a également son mot à dire avec ses spécialités succulentes. En voici quelques unes :

  • le Ti-punch, un cocktail alcoolisé à base de rhum, de sucre de canne et de citron vert
  • le poulet boucané, une volaille marinée et séché très appréciée en Martinique
  • le boudin créole, une charcuterie réputée généralement composée de sang, de graisse de porc et d’épices
  • le sorbet coco, un dessert glacé typique de l’île


Cependant, une rivalité de longue date oppose les deux îles au sujet du... rhum ! Et oui, chacune affirme détenir le meilleur... Mais cela reste subjectif. Alors la meilleure des solutions est encore de les goûter tranquillement allongé sur un transat…



Guadeloupe ou Martinique : laquelle est la plus animée ?


Pour nous, il n’y a pas débat : l’ambiance de la Guadeloupe est imbattable ! Entre carnavals colorés et soirées jusqu’au lever du soleil, l’île Papillon ne laisse pas indifférents les vacanciers les plus festifs. Si vous préférez toutefois une ambiance plus paisible, vous opterez certainement pour la Martinique.


Guadeloupe : la festivité incarnée


Le carnaval de Pointe à Pitre en Guadeloupe
Le carnaval de Pointe à Pitre en Guadeloupe
© hopsalka / iStock.com
Carnaval de Guadeloupe
Carnaval de Guadeloupe
© Kaca Skokanova / Shutterstock

Aux Antilles la nuit tombe vite (18h00). Sortez à la rencontre des locaux sur la marina du Gosier, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants, et buvez leurs fameux cocktails à base de rhum... Le jeudi soir, ne manquez pas le marché de Sainte-Anne qui offre une balade nocturne très agréable.

Réputée très festive, la Guadeloupe regroupe également de nombreuses discothèques en bord de mer. Initiez-vous au fameux zouk, la danse locale, et profitez de l’ambiance jusqu’au bout de la nuit !

Enfin, ne manquez pas le fameux carnaval de Pointe-à-Pitre, qui se tient chaque année du 1er janvier au 22 février. C’est l’évènement de l’année en Guadeloupe !


Martinique : tranquillité en bord de mer


deux cocktails sur une table
deux cocktails sur une table
© nadezhda1906 / 123RF
Coucher de soleil en Martinique
Coucher de soleil en Martinique
© KovalenkovPetr / iStock.com

La Martinique dégage une ambiance paisible, plus calme que la Guadeloupe. N’hésitez pas à organiser un pique-nique sur la plage, et admirez le sublime coucher du soleil en dégustant les spécialités que nous avons mentionnées précédemment. Un moment privilégié, à vivre en famille ou entre amis.

En février, ne passez pas à côté du fameux carnaval de l’île. Entre rires, rencontres et couleurs, ce sera sûrement une expérience inoubliable de vos vacances.

Enfin, si vous venez en Martinique en juillet, impossible de louper le Festival culturel de Fort-de-France. Vous assisterez à de nombreux concerts, spectacles de rue, défilés et autres animations festives. Un des grands temps forts de votre futur séjour.



Guadeloupe ou Martinique : laquelle est la moins chère ?



ponton sur la baie du marin en martinique
ponton sur la baie du marin en martinique
© Damien VERRIER / iStock.com

Ce n’est un secret pour personne : la vie aux Antilles est généralement plus chère qu’en métropole, notamment en raison des frais d’importation. Le coût de la vie est à peu près le même entre les deux îles, avec toutefois un petit avantage côté Guadeloupe.

Niveau nourriture, privilégiez les produits locaux pour faire des économies. Les prix des supermarchés sont bien plus élevés qu’en métropole : vous paierez par exemple 2€ pour 4 yaourts sucrés, le double du prix en France.
Au restaurant ce n’est pas donné non plus : on paye généralement plus de 10€ par personne, même pour les plats les moins chers.

Les vols vers la Guadeloupe sont compris entre 350 et 400€ en moyenne. Les billets vers la Martinique sont quant à eux un peu plus chers, avec des tarifs entre 450 et 600€.

Enfin, si vous recherchez un hôtel, attention à la haute saison (fêtes de fin d’année) où les prix s’envolent. Les tarifs sont sensiblement les mêmes entre la Guadeloupe et la Martinique.


Notre sélection de séjours en Guadeloupe et en Martinique


  • Hotel Canella Beach
    7/10 (860 avis)
    Séjour à Pointe a pitre (Guadeloupe)
    Hotel Canella Beach
    Avion + 7 nuits séjour hotel
    petit déjeuner
    1188€
    avec
    FRAM


  • Karibea Les Amandiers
    8/10 (2 avis)
    Séjour à Sainte luce (Martinique)
    Karibea Les Amandiers
    Avion + 7 nuits séjour hotel
    petit déjeuner
    1452€
    avec
    PromoVacances



Au final, quelle île choisir ?


On dirait que ce match très serré penche en faveur de la Martinique, destination idéale pour les familles qui préfèrent le farniente aux activités sportives. La Guadeloupe est toutefois notre favorite : plus animée, elle cible principalement les vacanciers en quête de festivité et de sensations fortes...

Une chose est sûre, quelle que soit l'île que vous choisirez, vous ne serez jamais déçu de ces deux petits coins de paradis. Vous apprécierez toutes les couleurs, les saveurs et les paysages de ces deux îles au détour de vos escapades. A chaque coin de rue (ou banc de sable), l'exotisme est au rendez-vous !
Jessica rédactrice alibabuy.com
Actualité séjour Guadeloupe par
Jessica rédactrice alibabuy.com
Publiée le 18/02/2018 à 11h37, mise à jour le 26/04/2022 à 15h09

Autres actualités Guadeloupe

  • 18 incontournables à voir et à faire en Guadeloupe
    18 incontournables à voir et à faire en Guadeloupe
  • 5 îles de Guadeloupe pour rêver 5 fois plus
    5 îles de Guadeloupe pour rêver 5 fois plus
  • Antilles françaises, Réunion, Polynésie : les prix des vols n'ont jamais été aussi bas
    Antilles françaises, Réunion, Polynésie : les prix des vols n'ont jamais été aussi bas
  • Air France : renforcement des vols vers les Antilles cet hiver dès 279 € l'A/R
    Air France : renforcement des vols vers les Antilles cet hiver dès 279 € l'A/R
  • Bon plan Guadeloupe et Martinique : c'est le moment de réserver avec Air Caraïbes
    Bon plan Guadeloupe et Martinique : c'est le moment de réserver avec Air Caraïbes
  • Les 11 plus belles plages de Guadeloupe
    Les 11 plus belles plages de Guadeloupe
  • Enfin un hôtel 5* en Guadeloupe, le seul et l'unique de l'île, attention vous allez l'adorer
    Enfin un hôtel 5* en Guadeloupe, le seul et l'unique de l'île, attention vous allez l'adorer
  • Level : lancement des vols à 99 € pour voyager aux Antilles
    Level : lancement des vols à 99 € pour voyager aux Antilles
  • Les Antilles à prix canon cet hiver !
    Les Antilles à prix canon cet hiver !

À la une

  • Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
    Top 5 des destinations pour voyager sans se ruiner en 2023
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
    Les lieux incontournables de votre visite dans les Cinque Terre en Italie
  • Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
    Costa del Sol : tous les lieux incontournables à visiter
  • Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
    Notre guide complet pour visiter le site de Knossos en Crète
  • Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
    Le guide essentiel pour visiter Port Aventura (conseils, hébergement, bons plans..)
  • Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet
    Visiter les calanques de Piana en Corse : le guide complet

Vous aimeriez aussi

  • Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
    Les meilleures fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
    Les plus beaux endroits à visiter sur la Costa Blanca en Espagne
  • 11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
    11 lieux incontournables à visiter dans le Péloponnèse en Grèce
  • Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
    Visiter le désert de Tabernas : un air de Far West en Andalousie
  • Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
    Les plus beaux lieux à visiter autour du lac de Côme en Italie
  • Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
    Grèce : les 10 plus belles plages de l'île de Rhodes
  • Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
    Ce qu'il faut savoir sur la plage de Balos Beach en Crète
  • Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
    Visite des îles Eoliennes : les plus beaux endroits à découvrir sur cet archipel en Italie
  • Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?
    Mykonos, Paros, Santorin... Quelle île des Cyclades choisir pour vos vacances en Grèce ?