Alibabuy.com
Actualités
Séjour

Pouvez-vous Partir Avec Vos Enfants Avant Le Début Des Vacances Scolaires ?

Pouvez-vous partir avec vos enfants avant le début des vacances scolaires ?

Pouvez-vous Partir Avec Vos Enfants Avant Le Début Des Vacances Scolaires ?
© yarruta / 123RF
C’est le dilemme de tous les parents dont les enfants sont encore à l’école... Avez-vous le droit de faire manquer l'école à votre enfant pour partir hors vacances scolaires ? Que risquez-vous si vous le faites ? Alibabuy vous éclaire sur le sujet...
Voici un exemple qui risque de vous refroidir si vous aviez l'intention de partir en vacances avant la période légale des vacances scolaires. En effet, un père de famille a écopé de deux amendes de 135 € chacune pour avoir fait manquer l'école à sa fille scolarisée en classe de CP.

L'histoire remonte à février 2016 où dans un courrier courtois il explique que sa fille alors en grande section, manquera une semaine d'école pour cause de vacances décalées. Malgré un refus de la directrice, la petite fille a manqué l'école.
L'histoire s'est répétée une seconde fois, puis une troisième fois au cours de l'année de CP de la fillette et c'est alors que la directrice en a avisé l'inspection académique puis le procureur qui a engagé des poursuites.
Et c'est en mai 2018 que devant le tribunal de police des Sables-d'Olonne, le père vendéen a reçu deux amendes de 135 €.
Le père a fait appel de cette sanction trop lourde à ses yeux et le verdict devrait être rendu le 5 juillet prochain, soit le dernier jour d'école...

Si vous vous interrogez sur ce que dit la loi à ce sujet, cet article répondra à toutes vos questions.
Et... bonnes vacances, scolaires ou non !

C’est la question brûlante que se posent tous les parents d’enfants scolarisés jusqu’au vendredi 5 juillet : “Peut-on partir en vacances aux Canaries avec Théo alors que l’école n’est pas finie ?”...
Avec cette question, rajoutez une légère dose d’angoisse, souvent de la maman qui se dit : “On a le droit de faire ça ?” et le papa qui, lui, répond : “On fait ce qu’on veut, on s’en fiche !”

Évidemment c’est très tentant de partir hors vacances scolaires, et juste avant l’été, les prix d’un séjour en Tunisie peuvent changer du tout au tout et parfois augmenter significativement ! Mais fini les débats en famille, puisque comme tout, il y a des règles pour les absences de vos enfants à l’école…

Présence obligatoire entre 3 et 16 ans
En France, l’école sera désormais obligatoire à partir de 3 dès la rentrée 2019 et cela implique que votre enfant doit être présent à tous ses jours d’école jusqu'à ses 16 ans. Avec un vocabulaire plus précis, comprenez que la présence à l’école est une obligation légale. Sans motif d’absence valable, votre enfant doit faire acte de présence sous peine de sanctions. Une absence répétée serait une infraction à la loi.

Quels motifs d’absences ?
Les motifs considérés comme légitimes par le Code de l’Éducation en France sont très clairs et sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement dû à la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Si vous faites manquer l’école à votre enfant pour une raison qui n’est pas légitime comme le sont les précédentes, vous encourez des sanctions.

Quelles sanctions, et pour qui ?
Est-ce que votre enfant peut être sanctionné ? Non… Le pauvre n’a rien demandé, ce n’est pas sa décision de partir avant les vacances scolaires. Il ne sera pas mis au coin pendant 15 jours à la rentrée, rassurez-vous.
En revanche, les parents qui dérogent aux règles sont susceptibles d’être rappelés à l’ordre, ou même de se voir assigner une amende de 135 euros.
Tous les établissements scolaires ne sont pas stricts mais chaque école est autorisée à communiquer les manquements à la loi d’un enfant (et de ses parents) aux autorités compétentes.

Clairement, que faire ?
Une brèche peut vous permettre de vous assurer que vous ne risquerez rien en partant en séjour à New-York un peu avant le début des vacances scolaires, en formulant une demande d’autorisation au directeur académique. Rédigez simplement une lettre au directeur de l’école, expliquant que vous prévoyez l’absence de votre enfant à l’école car vous n’avez pas d’autre choix que de partir un peu plus tôt que les vacances scolaires et que vous vous engagez à ce que votre enfant ne prenne pas de retard sur les autres.

À ce moment c’est quitte ou double… Soit le directeur s’avère être plus compréhensif que vous ne l’imaginiez et vous laisse partir en vous rappelant que ce n’est pas bien, soit il communique votre lettre au directeur de l’Académie et vous priez alors pour avoir un retour favorable.

Finalement, sachez que si les absences sont occasionnelles (c’est à dire que vous ne partez pas 5 jours avant chaque période de vacances scolaires) vous ne serez pas sanctionnés. Et puis franchement, on sait tous très bien ce qui se passe à l’école juste avant les vacances scolaires alors autant partir sous le soleil …


Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

Ramree, l'une des îles les plus mortelles au monde
Cet endroit est inscrit au Guinness des records, mais pas pour sa beauté. Si vous y posez les pieds, vous risquez de ne pas rester vivant très longtemps car l'île est envahie de crocodiles...
Séjour Birmanie
805jrs
Attachez vos ceintures, seules les hôtesses de l'air peuvent vous révéler de tels secrets
Vous croyez tout savoir sur le déroulement d'un vol ? Pas si sûr... Il se passe des choses à bord que vous ignorez certainement. Vous voulez le savoir ? Alors vous êtes au bon endroit. Des hôtesses de l'air ont "vendu" quelques anecdotes tenues jusqu'alors secrètes, alors si cela vous intéresse, continuez de lire...
Vol
264jrs
Jim Wilson : la signification de ce mystérieux nom de code employé à bord des avions
Dans les avions, les équipages utilisent un langage que nous ne comprenons pas toujours... Des abréviations, du vocabulaire technique de l'aviation ou des noms de codes qu'il sont les seuls à comprendre. Parmi ces noms secrets : Jim Wilson. Mais qui est cette personne mystérieuse à bord des avions ?
Vol
678jrs

A la Une

Pourquoi c'est dangereux d'empiler les galets sur la plage ?
On observe depuis quelques temps la tendance sur le littoral breton. Celle d'empiler de jolis galets pour former une petite tour. Bien qu'esthétique, cette pratique est en réalité dangereuse...
Séjour France
21h
Espagne : ce lac aussi bleu que la mer des Caraïbes est en fait très toxique
Ne vous fiez pas aux apparences... Le lac Monte Neme en Espagne est aussi beau que dangereux. Et si sa couleur turquoise vous donne envie de plonger, attention, vous risquez de finir hospitalisé... Explications.
Séjour Espagne
21h
Top 10 des objets insolites que tu vas peut-être croiser sur la plage
Gadgets ou véritables révolutions ? Ces objets vont peut-être se retrouver sur nos plages cet été et pourquoi pas dans vos valises... Car certains pourraient être vraiment utiles.
Séjour
2jrs