Alibabuy.com
Actualités
Séjour

Pouvez-vous Partir Avec Vos Enfants Avant Le Début Des Vacances Scolaires ?

Pouvez-vous partir avec vos enfants avant le début des vacances scolaires ?

C’est le dilemme de tous les parents dont les enfants sont encore à l’école... Avez-vous le droit de faire manquer l'école à votre enfant pour partir hors vacances scolaires ? Que risquez-vous si vous le faites ? Alibabuy vous éclaire sur le sujet...
C’est la question brûlante que se posent tous les parents d’enfants scolarisés jusqu’au vendredi 6 juillet : “Peut-on partir en vacances aux Canaries avec Théo alors que l’école n’est pas finie ?”...
Avec cette question, rajoutez une légère dose d’angoisse, souvent de la maman qui se dit : “On a le droit de faire ça ?” et le papa qui, lui, répond : “On fait ce qu’on veut, on s’en fiche !”

Évidemment c’est très tentant de partir hors vacances scolaires, et juste avant l’été, les prix d’un séjour en Tunisie peuvent changer du tout au tout et parfois augmenter significativement ! Mais fini les débats en famille, puisque comme tout, il y a des règles pour les absences de vos enfants à l’école…

Présence obligatoire entre 6 et 16 ans
En France, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans et cela implique que votre enfant doit être présent à tous ses jours d’école. Avec un vocabulaire plus précis, comprenez que la présence à l’école est une obligation légale. Sans motif d’absence valable, votre enfant doit faire acte de présence sous peine de sanctions. Une absence répétée serait une infraction à la loi.

Quels motifs d’absences ?
Les motifs considérés comme légitimes par le Code de l’Éducation en France sont très clairs et sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement dû à la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Si vous faites manquer l’école à votre enfant pour une raison qui n’est pas légitime comme le sont les précédentes, vous encourez des sanctions.

Quelles sanctions, et pour qui ?
Est-ce que votre enfant peut être sanctionné ? Non… Le pauvre n’a rien demandé, ce n’est pas sa décision de partir avant les vacances scolaires. Il ne sera pas mis au coin pendant 15 jours à la rentrée, rassurez-vous.
En revanche, les parents qui dérogent aux règles sont susceptibles d’être rappelés à l’ordre, ou même de se voir assigner une amende de 135 euros.
Tous les établissements scolaires ne sont pas stricts mais chaque école est autorisée à communiquer les manquements à la loi d’un enfant (et de ses parents) aux autorités compétentes.

Clairement, que faire ?
Une brèche peut vous permettre de vous assurer que vous ne risquerez rien en partant en séjour à New-York un peu avant le début des vacances scolaires, en formulant une demande d’autorisation au directeur académique. Rédigez simplement une lettre au directeur de l’école, expliquant que vous prévoyez l’absence de votre enfant à l’école car vous n’avez pas d’autre choix que de partir un peu plus tôt que les vacances scolaires et que vous vous engagez à ce que votre enfant ne prenne pas de retard sur les autres.

À ce moment c’est quitte ou double… Soit le directeur s’avère être plus compréhensif que vous ne l’imaginiez et vous laisse partir en vous rappelant que ce n’est pas bien, soit il communique votre lettre au directeur de l’Académie et vous priez alors pour avoir un retour favorable.

Finalement, sachez que si les absences sont occasionnelles (c’est à dire que vous ne partez pas 5 jours avant chaque période de vacances scolaires) vous ne serez pas sanctionnés. Et puis franchement, on sait tous très bien ce qui se passe à l’école juste avant les vacances scolaires alors autant partir sous le soleil …


Actualité publiée le 27/06/2018 à 14h13
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une