Alibabuy.com
Actualités
Vol

Baignades En Eau Douce : Attention à La Leptospirose En France Et Dans Le Monde

Baignades en eau douce : attention à la leptospirose en France et dans le monde

C'est les vacances et cette année, vous ne les passerez pas au bord de la mer. Non, vous avez préféré un environnement calme et naturel, près d'un lac, d'un étang ou d'un canal. Mais avez-vous pensé à la leptospirose ? Attention, cette maladie peut vous gâcher les vacances...
Qu'est-ce-que la leptospirose ?
Rien qu'à lire le nom de cette maladie, on n'a vraiment pas envie de l'attraper... Et si je vous dis que qu'elle est aussi appelée "maladie des rats", là vous allez vraiment lire l'article attentivement pour ne pas la contracter.
Il s'agit d'une maladie bactérienne qui sévit dans le monde entier et qui est transmise par l'urine des rongeurs et plus particulièrement des rats, dans les milieux aquatiques. Si son degré de gravité est variable, elle peut dans certains cas, entraîner la mort.

Où peut-on attraper cette maladie en France ?
La bactérie Leptospira interrogans est très présente dans les milieux humides et dans les eaux stagnantes et comme dans les lacs et les étangs. En France, les régions les plus touchées sont le Marais Poitevin, surnommée la « Venise Verte » par la présence de ses nombreux marais à découvrir en barque. Il s'agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.
Cette dernière région que vous pouvez facilement rejoindre avec un vol Paris – Marseille ou Nantes – Marseille, puisqu'elle n'est située qu'à une heure de la cité phocéenne est, chaque été, très touchée par cette maladie transmise par les rats.
Et à l'étranger et dans les DOM-TOM par exemple ?
Comme cette maladie est présente partout dans le monde mais principalement en zone tropicale humide, les territoires français d'outre-mer sont eux aussi touchés et bien plus qu'en métropole. Ainsi, vous serez aussi concerné en prenant un vol pour la Guadeloupe ou un vol pour la Réunion, où la maladie est beaucoup plus fréquente chez les humains.

Quels sont les symptômes de la maladie ?
Si vous êtes contaminé par la leptospirose cet été, vous vous en apercevrez peut-être qu'au retour de vos vacances puisque la période d'incubation peut durer entre 4 et 14 jours. Généralement, les personnes atteintes ressentent un état grippal intense avec fièvre, maux de tête et douleurs musculaires.
Si elle est bénigne dans la plupart des cas, la maladie des rats peut aussi dégénérer et provoquer une insuffisance rénale et dans le pire des cas un décès du malade s'il n'est pas traité rapidement.

Comment faire pour l'éviter ?
S'il existe un vaccin contre ce type de maladie en France, il n'est cependant prescrit qu'aux éboueurs et aux égoutiers. Pour éviter de contracter la maladie, il faut impérativement couvrir les plaies et les égratignures avec un pansement résistant à l'eau avant toute baignade « à risque ».
Après votre activité aquatique, il est très important de se laver l’ensemble du corps avec du savon. Le fait de simplement se rincer sous la douche ne suffit pas à faire disparaître la bactérie.
Actualité publiée le 04/08/2018 à 10h36 , mise à jour le 23/08/2018 à 09h16
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une