Alibabuy.com
Actualités
Vol

Est-il (vraiment) Possible De Voyager Avec Une Carte D’identité Périmée ?

Est-il (vraiment) possible de voyager avec une carte d’identité périmée ?

En 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) a été prolongée de 5 ans pour les personnes majeures. Ce qui signifie que l’on peut voyager en Europe même si sa carte d’identité est facialement périmée. Sauf que les règles d’accès à certains pays sont floues pour les voyageurs qui peuvent alors voir leur périple virer au cauchemar.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures a changé, passant de 10 à 15 ans. En théorie, si l’on a plus de 18 ans, on peut donc les utiliser pour voyager en Europe même si la date de validité de départ est dépassée. En revanche, pour les mineurs, la durée de validité reste inchangée (10 ans).

Voyager avec une carte d’identité périmée mais encore valable OUI, mais pas n’importe où…
Si une majorité de pays européens (Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République Tchèque, Serbie, Slovénie, Suisse) acceptent les cartes d’identité à durée de validité périmée, d’autres n’ont pas officiellement annoncé les accepter.

C’est le cas de l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, le Vatican pour lesquels les règles ne sont pas claires...

La Lituanie, la Norvège et la Belgique eux, refusent catégoriquement ces cartes facialement périmées. Pensez-y si vous devez prochainement réserver un vol Paris Oslo ou vers l'un des aéroports de ces trois pays.

Des règles floues entraînant quelques mésaventures...
Effectivement dans les faits cela ne se passe pas toujours comme on le pensait… Et cette femme originaire de Perpignan en a fait les frais le mois dernier alors qu’elle souhaitait embarquer sur un vol vers l’Espagne (Barcelone) au départ de Berlin avec une carte d’identité périmée.

« Je suis désolé mais votre carte d’identité n’est plus valide, vous ne pouvez pas embarquer. » lui indique le guichetier de Ryanair, la compagnie avec laquelle elle avait réservé son trajet vers la capitale catalane.

Pourtant, Fanny Baroukh s’était renseignée à ce sujet auprès de la mairie de son domicile, sa carte d’identité était périmée depuis trois ans, mais encore valide pendant deux ans selon la nouvelle loi de 2014 dont nous vous parlions. C’est ce que lui a confirmé son interlocutrice.

Par sécurité, Fanny décide d’imprimer un document disponible sur le site du Ministère des Affaires étrangères présentant la nouvelle loi sur la durée de validité des cartes d’identité françaises.

"Si vous voyagez en Allemagne, vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.
Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée."
A qui la faute ? L’employée de mairie, la jeune femme, le guichetier qui n’a rien voulu savoir ou celui qui l’a laissée embarquer à l’aller avec sa carte d’identité périmée ? On ne saura probablement jamais toujours est-il que la jeune mère de famille n’a pu embarquer à bord de l’avion Ryanair avec son mari et ses deux enfants.

"A ce moment-là je ne comprends pas ce qu'il se passe, explique Fanny, j'avais pu monter sans problème au départ de Barcelone et là je ne peux pas rentrer chez moi. Comme beaucoup de Français transfrontaliers, mon mari, mes enfants et moi-même sommes partis de l'aéroport El Prat. Une Française qui est à Berlin, qui veut rentrer chez elle en passant par l'Espagne avec une carte d'identité périmée... ça a dû perturber mon interlocuteur".

Fanny a heureusement pu rentrer chez elle grâce à un vol vers Paris opéré par Air France et ensuite un TGV vers Perpignan, mais la facture a été plutôt salée : 450 €….

Comment être sûr de pouvoir voyager sans encombre ?
(Et ne pas se retrouver coincé à l’aéroport ou aux frontières…)
- Consulter la rubrique conseils aux voyageurs du site des Affaires étrangères (section Entrée/Séjour) pour savoir si le pays dans lequel vous souhaitez voyager accepte les cartes d'identité périmées mais encore valides d’après la loi de 2014.
- sur ce même site, imprimer une fiche explicative disponible en plusieurs langues à montrer en cas de problème.
- Les autorités françaises « recommandent fortement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité ».
Actualité publiée le 22/09/2018 à 16h12 , mise à jour le 24/09/2018 à 09h28
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER ALIBABUY
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

A la Une