Alibabuy.com
Actualités
Vol

Record Du Vol Le Plus Long Du Monde : Attention Vol Long-courrier Et Santé Ne Font Pas Bon Ménage

Record du vol le plus long du monde : attention vol long-courrier et santé ne font pas bon ménage

Record Du Vol Le Plus Long Du Monde : Attention Vol Long-courrier Et Santé Ne Font Pas Bon Ménage
© leungchopan / 123RF
17 heures et 50 minutes. C'est la durée record du vol le plus long du monde opéré par la compagnie Singapore Airlines. Une véritable prouesse dans le monde du voyage mais aussi un vrai fléau pour la santé des passagers. Explications.
Jeudi 11 octobre dernier, la compagnie Singapore Airlines faisait décoller un de ses avions avec un vol pour New York au départ de Singapour. Sa particularité ? Il s'agissait du vol le plus long du monde avec 16 700 km parcourus en 17h50. Il détient dorénavant le titre record du vol le plus long du monde, volant la vedette à Qatar Airways qui effectuait jusqu'à présent une liaison entre Auckland et Doha en 14 heures de vol sans escale.
A bord de ce vol inaugural se trouvaient 17 membres d'équipage ainsi que 150 passagers dont la patience a été mise à rude épreuve malgré la longue liste de films proposée à bord. Mais c'est surtout la santé de ces passagers qui a fait l'objet d'une attention toute particulière car un vol aussi long n'est pas sans risques, surtout pour les personnes les plus fragiles.
une femme enceinte à bord d'un avion
© nadezhda1906 / 123RF

Attention aux phlébites
Encore appelée thrombose, cette complication qui se manifeste par la formation d'un caillot de sang peut vite devenir dangereuse. Et le fait de rester immobile pendant de longues heures n'est pas la seule explication.
En effet, l'altitude entraine une diminution de la concentration en oxygène dans le sang et l'air de l'avion, qui est beaucoup plus sec, provoque la déshydratation et donc le sang devient plus épais. Le risque de formation de caillot est alors multiplié par deux en avion.
Ce n'est absolument pas un problème pour un vol Paris – Marseille d'1h20 mais cela peut le devenir sur un vol de plus de 10 heures.
Comment éviter la phlébite ?
Boire un verre d'eau toutes les deux heures minimum, penser à se dégourdir les jambes en marchant dans les couloirs, ne pas porter de vêtements trop serrés et même porter des bas de contention.
un verre de vin dans un avion en vol
© chalabala / 123RF

Gare à la grippe
Voilà un virus que personne ne veut attraper et encore moins juste avant les vacances. Douleurs, courbatures, fièvre, toux, maux de tête... L'état grippal peut devenir un vrai cauchemar. Malheureusement, vous avez plus de chance d'attraper le virus de la grippe en avion qu'ailleurs. L'avion étant un endroit confiné, les microbes émanant des éternuements et de la toux arrivent plus facilement à contaminer les autres passagers.
Comment éviter la grippe ?
Pas vraiment de solution, à part éviter les personnes qui semblent déjà malades...
une femme malade dans un avion
© leungchopan / 123RF

Prenez soin de vos oreilles
Attention aussi à votre audition en avion où le nombre de décibels oscille entre 85 et 110 décibels. L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) indique qu'il ne faut pas dépasser une heure d'exposition à 89 décibels et 8 heures à 80 décibels. Alors c'est tout à fait gérable sur un vol Paris – Fort de France mais cela devient vraiment critique sur le vol le plus long du monde de presque 18 heures !
Seule solution : porter des bouchons d'oreilles
Intérieur d'un avion avec des passagers
© kasto / 123RF

Avez-vous déjà entendu parler des rayons cosmiques ?
Il s'agit de radiations qui proviennent du Soleil et de l'explosion des étoiles. Ces rayons se dirigent vers la Terre en interagissant avec l'atmosphère, mais il n'y a aucuns risques sur la planète. Mais à la hauteur d'un avion de ligne qui vole en moyenne à 12 km, la rayonnement cosmique est 100 à 300 fois plus intense qu'au niveau de la mer, rapporte l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Pour être plus clair, sachez que 8 vols Paris – Tokyo aller-retours suffisent à atteindre la limite annuelle réglementaire d'exposition fixée pour le public par l'IRSN.
C'est une des raisons pour lesquelles le taux de cancer des membres d'équipage est légèrement plus important par rapport à la population générale.
lever de soleil sur la terre vue de l'espace
© vjanez / 123RF
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Vous aimerez aussi

Ramree, l'une des îles les plus mortelles au monde
Cet endroit est inscrit au Guinness des records, mais pas pour sa beauté. Si vous y posez les pieds, vous risquez de ne pas rester vivant très longtemps car l'île est envahie de crocodiles...
Séjour Birmanie
1032jrs
Jim Wilson : la signification de ce mystérieux nom de code employé à bord des avions
Dans les avions, les équipages utilisent un langage que nous ne comprenons pas toujours... Des abréviations, du vocabulaire technique de l'aviation ou des noms de codes qu'il sont les seuls à comprendre. Parmi ces noms secrets : Jim Wilson. Mais qui est cette personne mystérieuse à bord des avions ?
Vol
906jrs
Pourquoi il ne vaut mieux pas voir le code SSSS inscrit sur son billet d'avion ?
Quand on prend l'avion, on n'aime pas perdre de temps dans les contrôles de sécurité. Et pourtant, si les lettres SSSS (Secondary Security Screeening Selection) apparaissent sur votre billet, ce n'est pas bon signe.
Vol Etats Unis
547jrs

A la Une

Confinés, les Américains ressortent leurs décorations de Noël pour garder le moral
Touchés eux-aussi par l'épidémie de Covid-19, les Américains ressortent leurs décorations de Noël des placards pour garder espoir.
Séjour Etats Unis
7h
Quand et dans quelles conditions pourrez-vous voyager dans les mois à venir ?
Même si l'heure est encore au confinement strict, vous êtes tout à fait en droit de vous demander si vous allez pouvoir voyager comme avant, une fois que la situation sanitaire sera revenue à la normale. Nous avons essayé de répondre à cette problématique en fonction de la situation actuelle.
Séjour
10h
En Espagne, on loue des chiens pour pouvoir mettre le nez dehors
En Espagne, les chiens sont devenus d'excellents alibis pour aller mettre dehors, dans un pays où les règles de confinement sont encore plus strictes qu'en France. A tel point que les sites de location de chiens voient le nombre de leurs visiteurs augmenter de jour en jour...
Séjour Espagne
1jr