Vous êtes terrorisé à l’idée de prendre l’avion ? A tel point que vous n’avez encore jamais voyagé à l’étranger ? Nous allons vous donner toutes les raisons d’opter pour ce moyen de transport sans stresser.
1. L’avion est 300 fois plus sûr que la voiture
Plus « safe » que la voiture, que le bus, le train, le deux-roues. Que dire de plus ?!
Et si on veut continuer dans les statistiques, un humain a plus de risques de mourir noyé ou d’être frappé par la foudre, que de perdre la vie dans un accident d’avion.
2. La météo est sous contrôle
Dehors c’est orageux et vous avez peur que l’avion qui effectue votre
vol Paris Valence soit frappé par la foudre ? Rassurez-vous, les appareils sont conçus pour parer à l’attaque d’un éclair même à 10 000 mètres d’altitude. Le fuselage de l’avion fait barrage à l’électricité. Même chose en cas de tempêtes, pluies diluviennes et ouragans, les avions sont construits afin de faire face à ces conditions météorologiques même si le risque zéro n’existe pas.
un avion dans le ciel en plein orage
© ghoststone / 123RF
3. Les turbulences ne représentent pas un danger
Là encore, pas d’inquiétude, les pilotes savent gérer les trous d’air et les avions ont été fabriqués pour survivre aux plus fortes turbulences. Si elles peuvent vraiment vous secouer, elle ne sont pas si dangereuses que vous le pensez.
4. En cas de crash, vous avez de réelles chances de survie
Selon le Conseil Européen pour la Sécurité des Transports (ETSC), on peut survivre à 90 % des accidents d’avions, la majorité ayant lieu au décollage et à l’atterrissage. Et pour augmenter les chances de vous en sortir, pour votre prochain
vol Paris Rabat, il faudra choisir un siège situé à l’arrière de l’appareil, derrière les ailes.
5. La sécurité à bord
Depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, la sécurité à bord des avions (et dans les aéroports) s’est largement améliorée. Interdiction de certains liquides à bord, contrôles renforcés, et formulaires d’entrée (ESTA pour les
vols vers les Etats-Unis) font entre autres partie des mesures mises en place pour limiter les risques d’attaques.
sas de vérification d'identité à l'aéroport
© nikitos77 / iStock.com
6. En cas de panne, l’avion ne descendra pas en chute libre
Si l’avion dans lequel vous embarquez pour votre
vol Paris Ibiza vient à atteindre la panne sèche ou perdre un moteur, rassurez-vous celui-ci ne tombera pas à pic. L’avion pourra voler encore des dizaines de kilomètres, la vitesse qu’il a acquise en plein vol lui permet en effet de continuer son trajet.
7. Il y a des équipements médicaux à bord
Et dans un avion, sur 80 % des vols long-courriers, il y a au moins un médecin de profession. Il y a aussi des trousses médicales obligatoires, des défibrillateurs automatiques dans la majorité des appareils et des bouteilles d’oxygène à l'avant et à l’arrière des avions. Et si cela ne suffit pas à améliorer l’état du passager, le commandant de bord fera atterrir son avion afin qu’il soit pris en charge dans un hôpital.