Photo

Top 15 des plus beaux villages de France

Notre cher pays recèle de multiples coins de paradis, voilà pourquoi nous vous emmenons en balade à travers ses plus beaux villages. Voici nos 15 coups de cœur, ceux qui sauront vous donner des envies d'ailleurs tout en restant en France...
  • Castelnou (Pyrénées-Orientales)

    Castelnou (Pyrénées-Orientales)

    Coup de cœur pour ce village typiquement catalan au pied des Aspres et face au Canigou. Avec ses ruelles pittoresques parsemées de galeries d'art et d'échoppes artisanales, mais aussi avec son château médiéval, Castelnou est incontestablement l'un des plus beaux villages de France. Magnifiquement conservé, il constitue un lieu incontournable pour les amateurs de belles pierres.
  • Barfleur (Manche)

    Barfleur (Manche)

    Ce petit bijou situé dans la Manche doit sa réputation à son port figurant parmi les plus beaux du département, sa sublime église face à la mer et ses bâtisses en granit fermées par des toits en lauze. Barfleur est une escale de charme qui a su conquérir le cœur de nombreux peintres tels que Paul Signac qui y a posé ses valises durant quelques années.
  • Rocamadour (Lot)

    Rocamadour (Lot)

    Il était plus qu'évident d'inclure ce petit village de 650 habitants à cette sélection des plus beaux villages français. Cette cité médiévale accrochée à une falaise de 150 mètres de hauteur offre une vue absolument incroyable sur la vallée. Rocamadour est aussi un haut lieu de pèlerinage avec son ensemble de chapelles et d'églises auxquelles on accède par le Grand Escalier de 216 marches.
  • Locronan (Finistère)

    Locronan (Finistère)

    L'un des joyaux de la Bretagne ! Locronan est un magnifique village breton qui se démarque par son architecture et ses maisons en granit construites pendant la Renaissance. Cette cité a su conserver son charme d'antan et vous propose un voyage à travers le temps.
  • Gordes (Vaucluse)

    Gordes (Vaucluse)

    Voici l'un des trésors dont recèle notre pays et il se cache dans le parc naturel régional du Lubéron. Bienvenue à Gordes, ce village perché au-dessus de la vallée et riche d'une architecture caractérisée par ses maisons en pierre sèche. Un lieu de toute beauté et propice à la rêverie qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie.
  • Saint-Emilion (Gironde)

    Saint-Emilion (Gironde)

    Le village médiéval de Saint-Emilion est un point de passage obligatoire si l'on séjourne dans les vignobles de la région bordelaise. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999 pour ses paysages viticoles historiques et uniques célèbres dans le monde entier, Saint-Emilion est un lieu absolument remarquable en France.
  • Conques (Aveyron)

    Conques (Aveyron)

    Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, on découvre ce petit village datant de l'époque médiévale. Avec ses sublimes demeures de pierres rougeâtres et toits de lauze perchées à flanc de montagne, Conques fait incontestablement partie des plus beaux villages français.
  • Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

    Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

    Aux portes des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie est un lieu de caractère comme l'on n'en retrouve nulle part ailleurs. Avec son emplacement entre deux pentes rocheuses à 630 mètres d'altitude et ses ateliers et magasins de faïences, cette cité provençale ne manque pas d'éblouir ses visiteurs, chaque année toujours plus nombreux à venir en découvrir tous les charmes.
  • Collonges-la-Rouge (Corrèze)

    Collonges-la-Rouge (Corrèze)

    Comment pourrait-on oublier ce coin de paradis, ce petit bout de terre appartenant au département de la Corrèze ? Connu pour ses ruelles non dénuées de charme et ses maisons en grès rouge lui conférant un côté insolite, Collonges-la-Rouge offre à ses visiteurs un spectacle haut en couleur.
  • Piana (Corse)

    Piana (Corse)

    Le village de Piana constitue, outre les Calanches associées à son nom, une étape immanquable au cours d'un voyage en Corse. Des rues étroites et des maisons au style typiquement corse, le tout sur les hauteurs du golfe de Porto, Piana offre un décor de rêve au cœur des montagnes.
  • Domme (Dordogne)

    Domme (Dordogne)

    Le village de Domme, perché sur une vertigineuse falaise, offre non seulement une vue incroyable sur la vallée de la Dordogne, mais aussi un voyage hors du temps. Au cœur du Périgord Noir, Domme plonge ses visiteurs dans l'époque médiévale à travers ses bâtisses et ruelles pittoresques.
  • Eguisheim (Alsace)

    Eguisheim (Alsace)

    Avec ses maisons à colombages colorées à souhait et ses ruelles pavées et fleuries, ce village typiquement alsacien en ravira plus d'un ! Situé sur la route des vins d'Alsace, Eguisheim est un véritable joyau français, bien fourni en galeries d'art et restaurants de produits du terroir.
  • Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

    Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

    Pour une balade poétique et romantique, partons dans le village de Moret-sur-Loing, lieu d'inspiration pour de nombreux artistes tels que le peintre impressionniste Alfred Sisley. Demeures anciennes, vieux moulins, lavoirs, pont en pierre, église médiévale... Moret-sur-Loing est un lieu unique à découvrir à moins de 100 km de Paris.
  • Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

    Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

    Ce superbe village du Lot, perché sur une falaise, offre des panoramas grandioses entre ruelles de charme, maisons aux toits rougeâtres et église fortifiée. Avec 13 monuments historiques, Saint-Cirq-Lapopie est un véritable eldorado pour les amateurs d'histoire.
  • Gerberoy (Picardie)

    Gerberoy (Picardie)

    Ancienne cité fortifiée du Moyen-Age, Gerberoy est un lieu d'intérêt autant pour les passionnés d’histoire que les amoureux des fleurs et des roses. Surnommée « village aux mille rosiers », ce village picard, au nord-ouest de Beauvais, s'impose comme un lieu incontournable en France.
par Caroline rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations