Photo

Les plus beaux villages perchés de France

Prenez de la hauteur en découvrant notre classement des plus beaux villages français construits sur des éperons rocheux. Ces cités médiévales ont gardé leur caractère à travers le temps, tout en offrant à leurs visiteurs et habitants un panorama époustouflant.
  • 1

    Roussillon

    Avec ses couleurs flamboyantes dues aux gisements d'ocre de la région, le village de Roussillon en Provence possède un charme fou. Jaune, orangé, rouge, carmin... il suffit de chercher une location de vacances en France dans cette région pour admirer cette palette de couleurs incroyables.
    Roussillon
    © martinm303 / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Pour venir visiter le village de Roussillon dans le Lubéron en voiture, prendre l'A7 sortie Avignon Sud puis la direction d'Apt par la N100. En train, réserver un train Paris Avignon, la gare la plus proche, puis rejoindre Roussillon en bus depuis la gare routière.
  • 2

    Gordes

    Surplombant la vallée d'Apt dans le Vaucluse, le village de Gordes est l'un des plus beaux de France avec ses maisons en pierre blonde, son château mi-féodal mi-Renaissance parfaitement conservé.
    Gordes
    © samot / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Gordes se trouve dans le parc naturel régional du Lubéron, à quelques kilomètres de Roussillon et 30 minutes d'Avignon. Pour y accéder, on peut prendre un vol pour Marseille (l'aéroport est à 45 min) ou un train pour Avignon (à 2h40 en TGV de Paris).
  • 3

    Les Baux-de-Provence

    Au cœur des Alpilles se dresse Les Baux-de-Provence, à une vingtaine de kilomètres d'Arles. Accroché à la falaise, ce bourg médiéval abrite les ruines d'anciens vestiges historiques, formant un véritable musée à ciel ouvert.
    Les Baux-de-Provence
    © znm / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Le village de Baux-en-Provence se trouve à 3h30 de Toulouse et 30 minutes d'Arles en voiture. Pour s'y rendre depuis Avignon, emprunter l'autoroute A7, sortie 24. De Marseille, prendre l'A7 direction Lyon puis l'A54 vers Arles. Les gares les plus proches sont Avignon-TGV, Nîmes TGV, Arles et Tarascon.
  • 4

    Beynac-et-Cazenac

    Au bord du fleuve de la Dordogne, le village de Beynac-et-Cazenac est reconnaissable par son château imposant et ses fortifications en pierre, témoins des nombreux assauts du Moyen Age. A quelques kilomètres de Sarlat, c'est l'un des sites incontournables quand on visite le Périgord.
    Beynac-et-Cazenac
    © atomdruid/123RF
    Comment s'y rendre ?
    Le village perché de Beynac-et-Cazenac se trouve à 10 kilomètres de Sarlat. En voiture : A20 de Paris sortie 51 (Périgueux), ou sortie 56 (Sarlat) si vous venez de Toulouse. En train : ligne TGV Paris Libourne puis TER vers Sarlat ou ligne Paris Toulouse avec arrêt à Souillac puis bus jusqu'à Sarlat et Beynac-et-Cazenac.
  • 5

    Eze

    Tout près de Nice se dresse le village perché d'Eze. Construit en nid d'aigle sur une falaise culminant à 400 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Entre végétation exotique, église aux tons ocres et château médiéval, ce village est l'un des plus beaux de la région.
    Eze
    © efesenko84 / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Eze se trouve à 12 km seulement de Nice et de son aéroport. Un vol Paris – Nice vous conduira en moins d'1heure sur la Côte d'Azur puis, des lignes de bus vous emmèneront directement au village d'Eze (Transport Alpes-Maritimes).
  • 6

    Castelnou

    Avec en toile de fond le mont Canigou, le village de Castelnou vous transporte au pied des Pyrénées-Orientales. Son château et sa tour de gué perchés sur les collines forment un magnifique ensemble d’architecture catalane.
    Castelnou
    © lianem / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Le village de Castelnou est situé à 5 minutes de la ville de Thuir, au sud de Perpignan (A9 sortie 42 Perpignan sud). Pour y aller en avion, on peut réserver un vol Paris - Perpignan, puis une location de voiture à l'aéroport ou prendre le bus direction Thuir.
  • 7

    Rocamadour

    Impossible de passer des vacances en Dordogne sans visiter le fabuleux et réputé village de Rocamadour. Accrochée à 120 mètres au-dessus du canyon de l'Alzou, cette cité médiévale, véritable lieu de pèlerinage, suscite la fascination depuis des siècles.
    Rocamadour
    © atomdruid / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Pour se rendre à Rocamadour par la route, prendre l'autoroute A20 direction Toulouse puis la sortie 54 et continuer sur la D840. En train, il faudra emprunter la ligne Paris / Toulouse avec un changement à Brive-la-Gaillarde. De là, le TER prendra le relais vers la gare de Rocamadour/Padirac.
  • 8

    Najac

    Pour découvrir cet endroit unique en pleine forêt, direction la vallée de l'Aveyron. Le village de Najac n'est pas comme les autres villages perchés, dominé par un château avec au pied des maisons en spirales. Najac, lui, est formé par une rue principale, construite sur une arête rocheuse, avec au bout, une forteresse médiévale et son donjon culminant à 200 mètres.
    Najac
    © bjul / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    En voiture, prendre l'autoroute A20 sortie 58 Cahors-Sud - Villefranche de Rouergue. En train, Najac est desservi par la ligne Toulouse-Aurillac.
  • 9

    Gourdon

    Perché à plus de 700 mètres au-dessus de la vallée du Loup, entre Quercy et Périgord, Gourdon est un exemple parfait d'architecture médiévale avec son ancien château, ses portes fortifiées, ses maisons à colombages et ses remparts du XVIIème siècle.
    Gourdon
    © donsimon / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Pour venir à Gourdon en voiture, il faut emprunter l'autoroute A20 sur l'axe Paris - Toulouse puis la D820. En train, la ligne Paris – Toulouse dessert la gare de Gourdon. L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne se trouve à 68 km.
  • 10

    Corte

    Tous ceux qui prévoient de séjourner en Corse doivent découvrir la citadelle de Corte. Construite en 1420, sur la route entre Bastia et Ajaccio, cette cité fortifiée fût détenue par les Génois avant de devenir au XVIIIème siècle la capitale Corse du temps de Pascal Paoli. Le belvédère, les maisons anciennes en schiste, le château, le palais National... autant de sites qui font la richesse de la plus ancienne ville corse.
    Corte
    © lightpoet / 123RF
    Comment s'y rendre ?
    Corte se trouve à 68 km au sud ouest de Bastia par la RN 193. L'aéroport le plus proche est celui de Bastia. Des trains circulent tous les jours en direction de la gare de Soveria à 6 kilomètres du village de Corte.
par Emmanuelle rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations