Photo

Les plus belles cités médiévales de France

La France regorge de splendides cités médiévales pleines de charme et d'authenticité. Situées aux quatre coins de la France, découvrez les 10 plus belles villes fortifiées qui méritent vraiment le détour et vous font remonter le temps...
  • 1

    Carcassonne

    On ne présente plus la magnifique ville de Carcassonne, tant sa réputation traverse les frontières. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville fortifiée est parfaitement conservée malgré les siècles. Pour les nombreux touristes qui réservent un hôtel à Carcassonne, la cité médiévale fait partie des incontournables de la région. Avec ses 52 tours dominant la vallée de l’Aude, ses 2 enceintes et ses 3 km de remparts, les murailles qui entourent la cité sont impressionnantes.
    Carcassonne
    © babar760 / 123RF
  • 2

    Mont Saint Michel

    Troisième monument le plus visité de France, le Mont Saint-Michel figure parmi les sites les plus incroyables classés à l’Unesco. Impossible de rater cette forteresse trônant fièrement au milieu de la baie lorsqu’on vient passer quelques jours en Normandie. Passionnés ou simple curieux, près de 2,5 millions de visiteurs par an traversent la magnifique baie du Mont Saint-Michel afin de pousser les portes du passé et découvrir ce village construit au Moyen Age et protégé par des remparts. Au sommet, de nombreuses marches plus tard, l’abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel se dévoile, flamboyante et élégante à la fois.
    Mont Saint Michel
    © eonaya / 123RF
  • 3

    Provins

    A quelques kilomètres de Paris, découvrez la ville médiévale de Provins, ses monuments historiques, ses musées et ses activités et spectacles pour toute la famille. Depuis 2001, Provins est "classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles". Dès l’an 1000, la cité qui se trouve au carrefour des grandes routes du commerce européen, prend une place importante dans l’histoire du Moyen Age. La Tour César, la Grange aux dîmes et le Musée de Provins sont les principaux vestiges de ce passé glorieux.
    Provins
    © richie0703 / 123RF
  • 4

    Eguisheim

    Découvrez l’Alsace et ses villages sur la route des vins en commençant par Eguisheim. Ce petit village médiéval qui a décroché le titre de "Village préféré des Français" en 2013, est l’une des pépites de la région alsacienne. Avec ses maisons à colombages, ses fleurs chatoyantes à la belle saison, et ses marchés de Noël authentiques, Eguisheim ne manque pas de charme. Construit en cercle autour d’un château, le village médiéval a conservé cet ensemble architectural si cher à l’Alsace avec ses anciennes bâtisses, sa fontaine et sa petite chapelle.
    Eguisheim
    © atomdruid / 123RF
  • 5

    Belcastel

    Au coeur de l’Aveyron, à 25 km de Rodez, rayonne le village de Belcastel, un des plus beaux villages de France aux vestiges moyenâgeux fascinants. Construite sur un roc vertigineux au début du régime féodal, la forteresse tombe en ruine au XIXe siècle avant d’être parfaitement rénovée dans les années 70 et de retrouver sa gloire d’antan. A partir de là, les maisons de bourg, la fontaine, les métiers à ferrer, le four, les pavés seront également restaurés pour rendre toute sa beauté à ce lieu atypique.
    Belcastel
    © freeartist / 123RF
  • 6

    Saint-Malo

    La cité corsaire, avec ses murailles par lesquelles on accède en empruntant la Porte Saint-Thomas, est sans doute la plus connue des villes médiévales bretonnes. Les deux kilomètres d’enceinte de granit qui entourent la ville intra-muros de Saint-Malo voient le jour au XIIe siècle. Puis, suite au grand incendie de 1661, elles sont reconstruites puis agrandies au XVIIe siècle. Les portes, bastions, tours et mâchicoulis ainsi que le château de Saint-Malo et le Jardin des douves, forment un admirable ensemble historique, à voir et à revoir à l’infini...
    Saint-Malo
    © antoine2k / 123RF
  • 7

    Collonges-la-Rouge

    Surnommé le rubis de la Vallée de la Dordogne, Collonges-la-Rouge est un superbe village médiéval à la couleur atypique. Son nom, on le doit à la teneur en oxyde de fer présent dans ces pierres de grès rouge qui ont permis de bâtir les monuments et maisons du village. Habité depuis l’époque Gallo-Romaine, le village connut la prospérité entre le XIe et le XVIe siècle, avant d’être laissé à l'abandon au XIXe siècle suite à l’exode rural. Il faudra attendre les années 30 pour que le village soit restauré et son classement aux "Plus beaux Villages de France" pour que Collonges-la-Rouge retrouve toute sa splendeur.
    Collonges-la-Rouge
    © Xantana / istockphoto.com
  • 8

    Aigues-Mortes

    Dans le sud de la France, plus précisément en Occitanie, le village médiéval d’Aigues-Mortes tire son épingle du jeu de par sa situation au bord des salins et des étangs de la Camargue. Du haut de ses remparts imposantes, vous plongerez dans l’histoire du Moyen Age, mais aussi en déambulant dans les ruelles de cette ville construite par Saint-Louis en 1240. La Tour de Constance, les chapelles des pénitents, le chemin de ronde, le donjon… Partez à l’assaut de l’une des plus belles cités fortifiées de France.
    Aigues-Mortes
    © kavram / 123RF
  • 9

    Sarlat-la-Canéda

    La capitale du Périgord Noir fait partie des plus belles cités médiévales grâce à un patrimoine exceptionnel datant du Moyen Age et parfaitement mis en valeur. Il suffit de flâner quelques minutes dans les ruelles pavées pour en prendre plein les yeux. Partout une richesse architecturale incomparable, de la Lanterne des Morts à la Cathédrale de Sarlat, en passant par les maisons à colombages et l’Hôtel de Malville. C’est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe avec pas moins de 65 monuments classés aux monuments historiques.
    Sarlat-la-Canéda
    © atomdruid / 123RF
  • 10

    Albi

    La cité épiscopale d’Albi vous offre un véritable voyage dans le temps, à travers ses monuments et son cœur historique remarquable inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Venez admirer la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie, la collégiale Saint-Salvi et son cloître… Autant de trésors architecturaux qui viennent s’ajouter au vieux centre historique d’Albi et ses jolies maisons à colombages.
    Albi
    © nito500 / 123RF
par Emmanuelle rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations