Photo

Ces 10 paysages de France qui font voyager à l’autre bout du monde

Avec les risques liés à la pandémie, les frontières qui se ferment, et une situation mondiale critique, nous sommes malgré nous dans l’obligation de remettre à plus tard nos projets de voyage... A moins de trouver des alternatives dans les paysages français ! Nous vous proposons donc les 10 coins les plus exotiques de France pour voyager sans aller bien loin...
  • 1

    Le Japon s’invite dans le Maine-et-Loire

    Voici le plus grand jardin japonais de France : le Parc Oriental de Maulévrier. Situé à quelques minutes de Cholet, près d’Angers, ce parc est une véritable invitation à la détente, une plongée dans un univers zen où l’architecture, les plantes et les arbres sont mis en scène dans une ambiance à la japonaise. Et si vous y allez au printemps, vous aurez l’occasion de voir, comme à Tokyo, les magnifiques cerisiers japonais en fleurs.
    Le Japon s’invite dans le Maine-et-Loire
    © Alibabuy.com
  • 2

    New-York, New-York...

    Vous avez toujours voulu visiter la Grosse Pomme et vous balader dans les allées du célèbre parc de Manhattan ? Nous vous proposons une alternative beaucoup plus proche de Paris, et toute aussi charmante surtout à l’automne, lorsque les arbres se parent de mille couleurs. Comme Central Park est le plus grand parc new-yorkais, le Bois de Vincennes est le plus vaste espace vert parisien (il est d’ailleurs 3 fois plus grand que son homologue américain).
    New-York, New-York...
    © Alibabuy.com
  • 3

    Un château so british

    Le château d’Hardelot est un monument historique datant du XIXème siècle et situé à Condette dans le Pas-de-Calais. C’est dans ce manoir au style architectural néo-gothique que "l’Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne" a été signée en avril 1904. Ce château fort fut construit par le comte Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi Philippe Auguste, et verra passer de nombreuses attaques françaises et anglaises. Ce style architectural - néo Tudor - se retrouve fortement dans les "castels" anglais comme celui de Leeds dans le Kent.
    Un château so british
    © Alibabuy.com
  • 4

    De la Normandie à l’Irlande, il n’y a qu’un pas

    Comment ne pas succomber à ce paysage somptueux en réservant un séjour en Normandie. Les falaises d’Etretat et ses majestueuses arches de craie blanche font la beauté de la côte d’Albâtre au nord du Havre. Nul besoin de se rendre en bateau ou en avion jusqu'en Irlande pour en prendre plein la vue car en France aussi nous avons "nos" falaises de Moher...
    De la Normandie à l’Irlande, il n’y a qu’un pas
    © Alibabuy.com
  • 5

    Les curieuses cascades jurassiennes

    Dans le Jura, près du village des Planches-près-d’Arbois se trouve un site méconnu du grand public mais pourtant fascinant. La cascade des Tufs n’est peut-être pas la plus impressionnante cascade de France, mais elle offre un spectacle unique en son genre, digne des chutes d’eau du parc national de Krka en Croatie.
    Les curieuses cascades jurassiennes
    © Alibabuy.com
  • 6

    Des reflets rouges à couper le souffle

    Avec sa mystérieuse terre rouge (la ruffe), impossible de ne pas penser aux territoires aborigènes de l’Outback australien en voyant cet endroit. Le Lac du Salagou est pourtant bien de chez nous, car il se trouve dans l'arrière-pays occitan, à quelques kilomètres de Montpellier. Cette étendue d’eau artificielle créée pour retenir les crue de l’Hérault offre un décor hors du commun, alternant les couches géologiques ocres et les roches volcaniques grises.
    Des reflets rouges à couper le souffle
    © Alibabuy.com
  • 7

    Nîmes, la Romaine

    Les arènes de Nîmes sont l’exemple parfait des constructions emblématiques les mieux conservées du "monde romain". C’est le Colisée de Rome qui aurait servi de modèle à l’amphithéâtre nîmois. Les deux édifices étaient destinés tous les deux à accueillir les combats de gladiateurs du temps des romains. Aujourd'hui, les arènes de Nîmes sont utilisées pour les corridas ou encore pour de grands concerts et spectacles.
    Nîmes, la Romaine
    © Alibabuy.com
  • 8

    Comme un air de Polynésie…

    Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour admirer des décors paradisiaques. En Bretagne, l’archipel des Glénan au large du Finistère a des allures de carte postale polynésienne. Plages de sable banc, eaux cristallines, dégradé de bleu azur… Rien à envier aux lagons de Tahiti ou de Bora Bora ? A une chose près : la température de l’eau ! Aux îles Glénan, elle est assez fraîche, mais comme on dit là-bas : "une fois dedans ça va !".
    Comme un air de Polynésie…
    © Alibabuy.com
  • 9

    La vie en rose en Camargue

    Des lacs roses, il y en a partout sur la planète : le lac d’Hillier en Australie, le lac Retba au Sénégal, le lagon de Las Coloradas au Mexique, les Salines de Torrevieja en Espagne… Et puis en France nous avons les salins d’Aigues-Mortes au bord de la Méditerranée en Occitanie. Cette couleur rose chewing-gum, nous la devons à la concentration d’une micro-algue marine qui raffole des endroits très salés et qui fabrique ce pigment coloré.
    La vie en rose en Camargue
    © Alibabuy.com
  • 10

    Les cheminées de fée françaises

    C’est à une trentaine de kilomètres de Perpignan, niché au cœur des Pyrénées-Orientales, que vous tomberez nez à nez avec ce site hors du commun en France : les Orgues d'Ille-sur-Têt. Tout comme les formations géologiques de la Cappadoce en Turquie, ces colonnes de roches façonnées par des siècles d’érosion sont surnommées les cheminées de fée. Un relief insolite à découvrir de toute urgence !
    Les cheminées de fée françaises
    © Alibabuy.com
par Emmanuelle rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations