Photo

Les Orgues d’Ille-sur-Têt : un site insolite à découvrir près de Perpignan

Nul besoin parfois de voyager à l’autre bout de la Terre pour être dépaysé. A 30 minutes seulement de Perpignan, les Orgues d'Ille-sur-Têt vous promettent émerveillement et étonnement au cœur des Pyrénées Orientales.
Parce qu’en France nous avons des paysages extraordinaires, nous vous invitons à découvrir l’un d’entre eux, sans avoir besoin de prendre l’avion et de parcourir des milliers de kilomètres. Au cœur des Pyrénées Orientales se trouve le site géologique des Orgues d’Ille-sur-Têt. Ce site naturel protégé et classé se trouve à deux pas de Perpignan et fait partie des endroits les plus curieux de notre territoire.

Comme tout droit sorties d’une autre planète, ces formations rocheuses jaillissantes d’une nature verdoyante, ressemblent fortement aux cheminées de fée de la Cappadoce en Turquie. Un endroit désertique presque lunaire que l’on peut arpenter au gré des sentiers aménagés car il est impossible, pour des raisons évidentes, de les escalader.

les orgues d'ille sur tet
© martinleber / 123RF


Les surprenantes sculptures naturelles des Orgues d'Ille-sur-Têt ont été formées il y a des millions d’années sur un site géologique de la commune d’Ille-sur-Têt.
Classées depuis 1981 parmi les monuments naturels et sites à caractère pittoresque, ces colonnes de roche tendre surmontées d’une coiffe que l’on appelle “cheminées de fée” sont issues de l’érosion et peuvent pour certaines atteindre plus d’une dizaine de mètres.

les orgues d'ille sur tet
© estivillml / 123RF


La beauté de cet endroit réside dans les couleurs fantastiques qui émanent des orgues et qui tranchent avec le ciel bleu du sud de la France. Mais attention, comme les cheminées de fée que l’on peut admirer en Turquie ou au Parc national de Bryce Canyon aux USA, le lieu est fragile et soumis aux intempéries.
A terme, l’érosion sera si forte que ces falaises de sable et d’argile, balafrées et cisaillées par les pluies, en viendront un jour à s’effondrer. Un paysage fascinant mais éphémère, à découvrir évidemment en respectant les sentiers balisés qui font le tour du parc et en profitant des différents points de vue.

les orgues d'ille sur tet
© igorborodin / 123RF


Accès aux Orgues d’Ille-sur-Têt
Depuis Perpignan, prendre la direction d’Ille-sur-Têt, à 30 minutes en voiture environ. Une fois sur le parking, il faut marcher à peu près 800 mètres pour arriver à l’entrée du site (prévoir de bonnes chaussures de randonnée).
L’entrée du site est payante : 5 € par personne.

Où loger ?
Réserver un séjour dans les Pyrénées Orientales : au choix Perpignan, Les Angles, Collioure… En bord de mer ou dans les montagnes, le département est très attractif été comme hiver.
par Emmanuelle rédactrice alibabuy.com
Instagram Facebook Twitter

Envie de partir en vacances en France ?

Tous les séjours en France

Nos recommandations