Photo route rouge au Burkina Faso

Guide touristique pour visiter Ouagadougou et bien préparer son voyage

PAR - France
OUA - Burkina Faso
Rechercher
Le surnom de la capitale du Burkina Faso, coeur historique du royaume Mossi, familièrement appelé Ouaga ou Ouaga-la-Belle dénote l'ambiance chaleureuse et la joie de vivre des „hommes intègres“ rend un séjour à Ouagadougou, inoubliable.
L'humour est de mise à Ouaga dont les habitants aiment dire qu'elle est la plus grande plage du monde : 1000 kilomètres jusqu'à la mer ! Un trait de caractère qui ne dément jamais dans ce pays sahélien pourtant l'un des plus pauvres de la planète et coincé entre ses six voisins de l'Afrique de l'Ouest. L'humour, la gentillesse mais aussi la dignité de la population rendront un voyage à Ouagadougo inoubliable.
Cette ambiance aura vite fait de gommer l'âpreté de la vie dans ce pays aride. Située sur un plateau au centre du pays, forte d'1,5 million d'habitants, Ouaga bouillonne d'énergie, de couleurs et de sons. La musique fait battre le coeur de cette capitale qui a fait de la culture, son or noir. La musique y détient une place de choix, un musée lui étant dédié, et ses divers festivals sont le reflet du patrimoine et des traditions variés du pays.
C'est ainsi que Ouaga a su propulser sa "biennale du film de Ouagadougou“, à l'avant-plan des manifestations de ce genre en Afrique. Aussi, à défaut d'être une puissance économique, le Burkina Faso grâce au rayonnement de sa capitale, se taille-t-elle une part de notoriété sur l'ensemble du continent. Ouaga résonne également comme une mélodie pleine de promesses pour le reste de la population burkinabé, exclusivement rurale.
Outre son potentiel artistique et sa force créative, Ouaga est aussi un centre économique à l'échelle du pays, centré sur le commerce des denrées agricoles produites dans le pays, notamment l'arachide. Son marché central qui a brûlé en 2003 en était l'un des symboles. Aujourd'hui, la capitale dont les activités se limitent à l'artisanat et l'agro-alimentaire, tente d'attirer les investisseurs étrangers et mise le capital sympathie dont elle jouit.

Visites à Ouagadougou

“Naba Koom”, statue de femme face à la gare, le musée national du Burkina Faso, le palais impérial Moro-Naba, le musée national de la musique, le parc urbain Bangr-Weoogo, situé sur l'ancien emplacement de la forêt sacrée et „L'Unité Pédagogique” jardin botanique, ou encore le “Jardin de l'amitié Ouaga-Loudun”. La place du Grand Lyon (rappelant le jumelage entre les deux villes) et son lion. Enfin les marchés artisanaux.

Découvrez Ouagadougou en images

  • Case africaine
  • Coucher de soleil
  • Colliers artisanaux
  • Zebres
« En raison des fréquents et multiples troubles politiques au Nord du pays et dans les pays limitrophes, il est impératif de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères avant tout séjour à Ouagadougou. »

Transports et déplacements à Ouagadougou

Ouagadougou est relié grâce à son aéroport international à toutes les principales villes du monde. Une ligne de chemin de fer mène à Abidjan, en Côte d'Ivoire, une route à Niamey, au Niger complètent le réseau de communication international. Sur place, la mobylette que l'on appelle ici la moto est reine. Si la location de voiture à Ouagadougou est possible, il est conseillé de lui préférer la location d'un deux roues motorisé, tant la circulation est dense.

Sorties à Ouagadougou

Outre un passage à l'allocodrome (baraque à frites de bananes plantain), une visite à un maquis s'impose. Ces petits restaurants très couleur locale, à l'origine clandestins, servent à des prix défiant toute concurrence les plats savoureux -à base de riz- typiquement burkinabés. Les maquis se transforment aussi en boites de nuit et clubs à la tombée de la nuit, on parle alors de maquis dansants.
Devenez accro aux voyages avec nos bons plans et faites des jaloux en voyageant VRAIMENT moins cher !
Valider

Autres destinations vacances à proximité de Ouagadougou

Bons plans vol Ouagadougou

  • Vol Paris - Ouagadougou
    Vol aller :
    samedi 25 mai  19:15
    Vol retour :
    vendredi 02 juin  02:05
    37°
    recommandé à 91%
    Fetes des meres
    il y a 4h 53min
    604€
    639€
    soit -6%
+ bons plans Ouagadougou