Si vous prenez un
vol pour le Canada, tout y est possible en matière d'aventures et de sports de plein air. On peut traverser le pays (transcanadienne) en moto ou en train, aller à la découverte des baleines à l'embouchure du Saint Laurent, admirer les plus grandes marées du monde dans la baie de Fundy. On peut participer à la récolte du sirop d'érable dans une «cabane à sucre» ou à une soirée indienne typique, tambours et danses. On peut aller à la pêche sur la glace ou à la pêche sportive au saumon après un voyage en hydravion. On peut faire une descente de rivière en canoë ou traverser les forêts enneigées en motoneige.
Les cités, grandes et petites, peuvent également se révéler passionnantes. Qu'elles soient à population anglophone ou francophone, elles sont le témoin d'une immigration plus ou moins ancienne et d'une mosaïque culturelle. Québec est la ville historique, Toronto résolument moderne et dynamique, Vancouver la plus cosmopolite. Le Canada est divisé en Provinces et territoires, aux propres spécificités géographiques et culturelles. Le choix d'activités à travers des rencontres est vaste: découvrir les festivals francophones de Montréal, écouter avec ravissement l'accent des Acadiens du Nouveau Brunswick, aller à la rencontre des Inuits dans l'Inuvik, rejoindre les chercheurs d'or au Yukon, découvrir les danses ukrainiennes dans les prairies du Manitoba…
Un
séjour au Canada, été ou hiver, c'est le choix fondamental. Effectivement, la différence est notoire : ce pays continental va du très chaud au très froid. En matière de tourisme traditionnel, il est conseillé et plus facile de voyager à la belle saison, de mai à octobre. Mais tout dépend de l'activité entrevue, l'hiver étant synonyme de balades en raquettes ou en moto-neige, de ski de fond ou de patinage sur la glace.
Ce pays immense est surtout peuplé dans sa partie septentrionale, le nord étant recouvert de vastes forêts saupoudrées d'une multitude de lacs plus ou moins grands et de cours d'eau. C'est donc surtout dans cette bande sud, qui longe les Etats Unis, que l'on voyage. Mais celle-ci est également entrecoupée des grandes plaines, celles des grandes cultures céréalières, et des montagnes Rocheuses.
Les provinces maritimes ont cet attrait maritime et celui de la culture Acadienne, le Québec est reconnu pour sa francophonie, l'Ontario anglophone l'est pour son dynamisme et la Colombie-Britannique pour son multiculturalisme. On peut sortir des sentiers battus, et explorer les territoires du Nord-ouest ou le Yukon. Ces provinces peu peuplées ont l'attrait de la grande aventure: un atterrissage près du cercle polaire aux abords du fleuve imposant qu'est le Mackenzie, pour aller voir les indiens Dene est une expérience forte!
La nature est à coup sûr le point fort du pays: vous vous souviendrez longtemps de la diversité des couleurs de l'été indien, de la force des chutes du Niagara ou des aurores boréales du grand nord.
Géographie, sports et cultures dominent le Canada. Large de 7 700 kilomètres de la côte atlantique jusqu'au Pacifique, on ne peut guère envisager de découvrir ce pays en une fois. Les paysages sont souvent grandioses. Le Québec, première terre d'immigration, est la destination phare pour les francophones.