Toute en longueur (à peu près 1 250 km de longueur contre 200 km dans sa plus grande largeur), la République de Cuba est un archipel comprenant la grande île de Cuba d'une superficie de 104.945 km², l'Ile des Pins (2.200 km²) et de nombreux îlots appelés cayos, aux paysages paradisiaques avec entre autre leur plages de sable fin et leurs eux turquoise. Niché en plein cœur de la mer des caraïbes, à l'entrée du Golfe du Mexique, L'île de Cuba est la plus grande des Antilles.
Les villes importantes sont surtout concentrées dans le centre de l'île. A l'intérieur des terres le paysage cubain est majoritairement plat avec quelques petites chaînes de montagnes nommées les sierras. La plus connue est sans conteste la sierra Maestra située à l'ouest de Santiago.
Cuba est spécialisé dans la culture de la canne à sucre, du riz, café, patate douce et agrumes. Sur l'île il faut aussi goûter aux langoustes tout droit sorties des ports et terriblement délicieuses. Evidemment Cuba ne serait pas Cuba sans sa production de tabac servant à la confection des célèbres cigares…
Cuba c'est aussi une diversité incroyable. Avec une population métissée, l'île jouit d'une architecture aux origines diverses à dominance espagnole et coloniale. Les villes ont donc une forte identité venant de l'époque coloniale et de la Révolution.
Vous serez ainsi transporté dans une autre époque, une culture différente qui vous dépaysera agréablement. La capitale, la Havane, est une illustration parfaite de ce mélange harmonieux avec ses forteresses et son rempart érigé à partir du XVIIe siècle situé en fronton de mer. Son centre historique quant à lui édifié au fil de la colonisation espagnole, britannique ou américaine, est inscrit sur la Liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1982. Une diversité architecturale qui fait la richesse de Cuba.
Se trouvant dans les Caraïbes, Cuba bénéficie d'un climat tropical avec une saison sèche en hiver (s'étendant de fin novembre à mai) qui est idéale pour la visite de l'île et une saison humide durant l'été. Evitez si possible la saison des pluies allant de juin à novembre qui se caractérise par des températures chaudes agrémentées de pluies violentes de courte durée et de risque de cyclones.
Pour que votre immersion dans l'atmosphère de l'île soit complète et que votre
séjour à Cuba soit réussi vous ne pouvez pas rater les incontournables plages propices au farniente mais aussi à la plongée qui font la fierté de l'île. En effet, les fonds marins de la Mer des Caraïbes sont d'une beauté à couper le souffle. Cuba offre aussi de belles randonnées à travers ses montagnes et forêts verdoyantes où vous trouverez une faune et une flore variées. Vous observerez certainement de superbes orchidées, fougères et pourquoi pas quelques iguanes ou crocodiles sauvages !
L'île de Cuba peut aussi compter sur la joie de vivre et l'hospitalité de ses habitants. Réputés pour avoir le rythme dans la peau, les Cubains aiment la fête. Les nuits cubaines se nourrissent de musiques envoutantes, de danses folkloriques et de boissons alcoolisées ! Sur la plage de Varadero ou à la Havane vous rencontrerez des danseurs de salsa qui vous entraineront avec eux dans des rythmes endiablés et sensuels.
Passer ses vacances dans un
hôtel à Cuba est comme un rêve qui devient réalité pour bien des raisons. Tout d'abord la beauté de son architecture, mais aussi son climat subtropical lui garantissant des températures chaudes tout au long de l'année, ses paysages verdoyants et ses plages de sable fin, une ambiance musicale omniprésente, des habitants accueillants et évidemment ses célèbres cigares.